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Nos essais routier

Volvo S80 2013

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2013
Volvo S80

49 100 $ à 61 200 $

Par Michel Crépault

Volvo S80

Le charme discret de la bourgeoisie

Introduction La reine des Volvo poursuit sa carrière en 2013 en daignant accepter quelques menus changements. La gamme comprend toujours les modèles 3.2 à traction et T6 à transmission intégrale offerts en livrée de base, Premier Plus et Platinum.

Carrosserie Des lignes élégantes. Volvo dit « somptueuses ». N’exagérons pas mais, d’accord, un design très réussi. Les formes coulent de source. L’an dernier, je croyais que je m’en lasserais; erreur. Deux nouvelles couleurs : Magic Blue et Twilight Bronze. L’ensemble Dynamique introduit un volant sport à trois branches de même que des jantes IZAR de 18 pouces à cinq raies d’un argent étincelant.

Habitacle Volvo nous signale que sa S80 2013 aura un ensemble Technologie qui inclurait l’affichage au tableau de bord des panneaux de signalisation plantés le long des routes. J’ai vu ce gadget fonctionner en Europe : on croise un panneau qui, par exemple, indique 80 km/h, et l’information apparaît derrière le volant. « Cool ! » Et pratique pour qui veut éviter les contraventions. Sauf que je m’étais laissé dire que le système ne fonctionnerait pas en Amérique tant que nos villes n’uniformiseraient pas le format de leurs panneaux. Est-ce que Volvo a éludé le problème ? Avec l’expertise pro sécurité qui fait sa réputation, ça ne me surprendrait pas, mais j’attends de le voir pour le croire. Un autre bidule, lui, est censé « détecter les tunnels »… Vous voulez dire que quand on pénètre dans un boyau tout noir, il faut un gadget pour nous le confirmer ?

Mécanique La 3.2 se débrouille avec un 6-cylindres en ligne de 3,2 litres de 240 chevaux. La T6 reçoit aussi un 6-cylindres en ligne mais, cette fois, de 3 litres de 300 chevaux grâce à la turbocompression. Les deux moteurs sont couplés à une boîte de vitesses automatique adaptive Geartronic à 6 rapports, dont le pommeau du sélecteur de vitesses a été changé pour un nouveau avec lequel votre paume tombera en amour, c’est sûr.

Comportement Qui dit Volvo dit sécurité. L’alerte de franchissement de ligne est de plus en plus répandue au sein des véhicules d’un certain prix. La S80, pour sa part, vous met en garde à l’aide d’un signal sonore, alors que d’autres constructeurs privilégient la vibration dans les mains ou le postérieur. Ce bidule ne s’active qu’à partir de 65 km/h, et encore faut-il que vous l’activiez vous-même. Certes, si l’alarme vous énerve, vous pouvez la désactiver, mais posez-vous la question : si ça sonne au point de vous agacer, il doit y avoir une raison, non ? Ou bien les lignes blanches vous attaquent, ou alors vous les piétinez sans retenue, ce qui démontre soit que la SAAQ vous a décerné trop rapidement votre permis de conduire, soit que la fatigue est en train de vous jouer des tours. De son côté, l’avertisseur de collision avec freinage automatique (City Safety), inventé par Volvo puis copié ailleurs, s’adresse aux gens dans la lune. Les capteurs d’ondes radar détectent un obstacle imminent, comme un véhicule droit devant qui s’est arrêté, tandis que le distrait regarde ailleurs. Le système avertit et, mieux encore, applique les freins s’il estime que le conducteur n’aura pas le temps de sauver les meubles. Si la S80 roulait à plus de 30 km/h, la collision se produira sans doute malgré tout, mais le fait que l’auto aura au moins freiné diminuera l’ampleur des dommages. Maintenant que vous voilà rassuré sur la sécurité à bord, sachez que la S80 se conduit comme un charme. La combinaison T6 avec l’ensemble Dynamique, qui raffermit la suspension et la direction, vaut la peine. Et les phares de la T6 passent désormais des hautes aux basses dès qu’une voiture s’amène en sens inverse.

Conclusion La S80 est l’une des Volvo qui, malgré l’âge de sa génération actuelle (2007), se comporte encore comme une voiture-phare. Comme telle, la T6 est mon choix en vertu des performances à la hauteur du cachet de l’auto. D’un autre côté, si Volvo vous attire, c’est peut-être pour sa nature discrète, presque intraverti. Dans ce cas, le 3,2-litres, quoique moins royal, pourrait très bien vous contenter.

Points positifs:

Sièges qu’on ne veut plus quitter

Silhouette, somme toute, qui vieillit bien

T6 alerte

Summum de la sécurité active

Points négatifs:

À éviter si on souhaite impressionner le voisin (sauf avec notre sagesse)

Magnifiques piliers C mais dans le champ de vision

La cote Verte

CONSOMMATION (100km) 10,4 L

CONSOMMATION ANNUELLE 2RM 1760 L, 2728 $

INDICE D'OCTANE 91

ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) 4048 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) 3,2, T6 4RM

TRANSMISSION(S) avant, 4

Portières 4 PLACES 5

Première génération 1999

Génération actuelle 2007

Construction Göteborg, Suède

Coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

Concurrence Acura RL, Audi A6, BMW Série 5, Infiniti M, Jaguar XF, Lexus GS, Lincoln MKS, Mercedes-Benz Classe E

Fiche technique

MOTEUR(S)

(3,2) L6 3,2 L DACT

PUISSANCE 240 ch à 6400 tr/min

COUPLE 236 lb-pi à 3200 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 7,9 s

Vitesse maximale 209 km/h (bridée)

(T6) L6 3,0 L turbo DACT

PUISSANCE 300 ch à 5600 tr/min

COUPLE 325 lb-pi de 2100 à 4200 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 6,9 s

Vitesse maximale 250 km/h (bridée)

Consommation (100 km) 11,3 L (octane 91), Annuelle 1940 L, Coût annuel 3007 $

Émissions de CO2 4462 kg/an

AUTRES COMPOSANTS

Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière disques

Direction à crémaillère assistée

Pneus P225/50R17 T6 P245/40R18

Au quotidien

PRIME D?ASSURANCE

25 ANS 2800 À 3000 $

40 ANS 1600 À 1800 $

60 ANS 1400 À 1600 $

Collision frontale 5/5

Collision latérale 5/5

VENTES DU MODÈLE L?AN DERNIER

Au Québec 58 Au Canada: 321

Dépréciation (%) 54,9 (3 ans)

RAPPELS (2007 à 2012) 9

Cote de fiabilité 2/5

GARANTIES ET PLUS

Garantie générale 4 ans/80 000 km

GROUPE MOTOPROPULSEUR 4 ans/80 000 km

PERFORATION 12 ans/kilométrage illimité

Assistance routière 4 ans/kilométrage: illimité

Nombre de concessionnaires

Au Québec 11 Au Canada: 30

NOUVEAUTÉS EN 2013 Aucun changement majeur

Dimensions

Empattement 2835 mm

Longueur 4851 mm

Largeur 1861 mm

Hauteur 1493 mm

Poids 3.2 1696 kg T6 1835 kg

Diamètre de braquage 3,2 10,6 m T6 11,3m

Coffre 422 L

Réservoir de carburant 70 L

Capacité de remorquage 1500 KG

Transport et préparation

1715 $