49 100 $ à 61 200 $
Volvo S80
Le charme discret de la bourgeoisie
Introduction La reine des Volvo poursuit sa carrière en 2013 en daignant accepter quelques menus changements. La gamme comprend toujours les modèles 3.2 à traction et T6 à transmission intégrale offerts en livrée de base, Premier Plus et Platinum.
Carrosserie Des lignes élégantes. Volvo dit « somptueuses ». N’exagérons pas mais, d’accord, un design très réussi. Les formes coulent de source. L’an dernier, je croyais que je m’en lasserais; erreur. Deux nouvelles couleurs : Magic Blue et Twilight Bronze. L’ensemble Dynamique introduit un volant sport à trois branches de même que des jantes IZAR de 18 pouces à cinq raies d’un argent étincelant.
Habitacle Volvo nous signale que sa S80 2013 aura un ensemble Technologie qui inclurait l’affichage au tableau de bord des panneaux de signalisation plantés le long des routes. J’ai vu ce gadget fonctionner en Europe : on croise un panneau qui, par exemple, indique 80 km/h, et l’information apparaît derrière le volant. « Cool ! » Et pratique pour qui veut éviter les contraventions. Sauf que je m’étais laissé dire que le système ne fonctionnerait pas en Amérique tant que nos villes n’uniformiseraient pas le format de leurs panneaux. Est-ce que Volvo a éludé le problème ? Avec l’expertise pro sécurité qui fait sa réputation, ça ne me surprendrait pas, mais j’attends de le voir pour le croire. Un autre bidule, lui, est censé « détecter les tunnels »… Vous voulez dire que quand on pénètre dans un boyau tout noir, il faut un gadget pour nous le confirmer ?
Mécanique La 3.2 se débrouille avec un 6-cylindres en ligne de 3,2 litres de 240 chevaux. La T6 reçoit aussi un 6-cylindres en ligne mais, cette fois, de 3 litres de 300 chevaux grâce à la turbocompression. Les deux moteurs sont couplés à une boîte de vitesses automatique adaptive Geartronic à 6 rapports, dont le pommeau du sélecteur de vitesses a été changé pour un nouveau avec lequel votre paume tombera en amour, c’est sûr.
Comportement Qui dit Volvo dit sécurité. L’alerte de franchissement de ligne est de plus en plus répandue au sein des véhicules d’un certain prix. La S80, pour sa part, vous met en garde à l’aide d’un signal sonore, alors que d’autres constructeurs privilégient la vibration dans les mains ou le postérieur. Ce bidule ne s’active qu’à partir de 65 km/h, et encore faut-il que vous l’activiez vous-même. Certes, si l’alarme vous énerve, vous pouvez la désactiver, mais posez-vous la question : si ça sonne au point de vous agacer, il doit y avoir une raison, non ? Ou bien les lignes blanches vous attaquent, ou alors vous les piétinez sans retenue, ce qui démontre soit que la SAAQ vous a décerné trop rapidement votre permis de conduire, soit que la fatigue est en train de vous jouer des tours. De son côté, l’avertisseur de collision avec freinage automatique (City Safety), inventé par Volvo puis copié ailleurs, s’adresse aux gens dans la lune. Les capteurs d’ondes radar détectent un obstacle imminent, comme un véhicule droit devant qui s’est arrêté, tandis que le distrait regarde ailleurs. Le système avertit et, mieux encore, applique les freins s’il estime que le conducteur n’aura pas le temps de sauver les meubles. Si la S80 roulait à plus de 30 km/h, la collision se produira sans doute malgré tout, mais le fait que l’auto aura au moins freiné diminuera l’ampleur des dommages. Maintenant que vous voilà rassuré sur la sécurité à bord, sachez que la S80 se conduit comme un charme. La combinaison T6 avec l’ensemble Dynamique, qui raffermit la suspension et la direction, vaut la peine. Et les phares de la T6 passent désormais des hautes aux basses dès qu’une voiture s’amène en sens inverse.
Conclusion La S80 est l’une des Volvo qui, malgré l’âge de sa génération actuelle (2007), se comporte encore comme une voiture-phare. Comme telle, la T6 est mon choix en vertu des performances à la hauteur du cachet de l’auto. D’un autre côté, si Volvo vous attire, c’est peut-être pour sa nature discrète, presque intraverti. Dans ce cas, le 3,2-litres, quoique moins royal, pourrait très bien vous contenter.
Points positifs:
Sièges qu’on ne veut plus quitter
Silhouette, somme toute, qui vieillit bien
T6 alerte
Summum de la sécurité active
Points négatifs:
À éviter si on souhaite impressionner le voisin (sauf avec notre sagesse)
Magnifiques piliers C mais dans le champ de vision
La cote Verte
CONSOMMATION (100km) 10,4 L
CONSOMMATION ANNUELLE 2RM 1760 L, 2728 $
INDICE D'OCTANE 91
ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) 4048 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) 3,2, T6 4RM
TRANSMISSION(S) avant, 4
Portières 4 PLACES 5
Première génération 1999
Génération actuelle 2007
Construction Göteborg, Suède
Coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
Concurrence Acura RL, Audi A6, BMW Série 5, Infiniti M, Jaguar XF, Lexus GS, Lincoln MKS, Mercedes-Benz Classe E
Fiche technique
MOTEUR(S)
(3,2) L6 3,2 L DACT
PUISSANCE 240 ch à 6400 tr/min
COUPLE 236 lb-pi à 3200 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 7,9 s
Vitesse maximale 209 km/h (bridée)
(T6) L6 3,0 L turbo DACT
PUISSANCE 300 ch à 5600 tr/min
COUPLE 325 lb-pi de 2100 à 4200 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 6,9 s
Vitesse maximale 250 km/h (bridée)
Consommation (100 km) 11,3 L (octane 91), Annuelle 1940 L, Coût annuel 3007 $
Émissions de CO2 4462 kg/an
AUTRES COMPOSANTS
Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
Direction à crémaillère assistée
Pneus P225/50R17 T6 P245/40R18
Au quotidien
PRIME D?ASSURANCE
25 ANS 2800 À 3000 $
40 ANS 1600 À 1800 $
60 ANS 1400 À 1600 $
Collision frontale 5/5
Collision latérale 5/5
VENTES DU MODÈLE L?AN DERNIER
Au Québec 58 Au Canada: 321
Dépréciation (%) 54,9 (3 ans)
RAPPELS (2007 à 2012) 9
Cote de fiabilité 2/5
GARANTIES ET PLUS
Garantie générale 4 ans/80 000 km
GROUPE MOTOPROPULSEUR 4 ans/80 000 km
PERFORATION 12 ans/kilométrage illimité
Assistance routière 4 ans/kilométrage: illimité
Nombre de concessionnaires
Au Québec 11 Au Canada: 30
NOUVEAUTÉS EN 2013 Aucun changement majeur
Dimensions
Empattement 2835 mm
Longueur 4851 mm
Largeur 1861 mm
Hauteur 1493 mm
Poids 3.2 1696 kg T6 1835 kg
Diamètre de braquage 3,2 10,6 m T6 11,3m
Coffre 422 L
Réservoir de carburant 70 L
Capacité de remorquage 1500 KG
Transport et préparation
1715 $