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Nos essais routier

Volvo S80 2016

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2016
Volvo S80

50 450 $

Par Benoit Charette

Volvo S80

Oisive

Benoit Charette

Volvo a vendu en 2014 un nombre impressionnant de 68 S80 dans tout le Canada. Pas surprenant que cette berline se soit d’abord retrouvée dans notre rubrique des disparus de l’Annuel 2016. Elle est toujours là, mais nous savons cette fois que c’est la dernière année, car Volvo roule déjà des modèles de préproduction de la S90 qui viendra remplacer la S80 l’an prochain.

Tour du propriétaire

Ce vaisseau amiral a toujours cultivé la discrétion. Le genre de véhicule que l’on voit passer dans la rue et qui n’engendre aucune émotion. Volvo a tout de même raffiné le style au fil des ans pour l’amener plus près de la S60, le modèle le plus populaire de la famille. La voiture a progressivement abaissé son châssis en l’élargissant un peu pour donner un peu de gueule. Les pare-chocs allongés à l’avant comme à l’arrière renforcent cette impression. Les phares rectangulaires à l’avant et les feux ronds à l’arrière sont aussi devenus des traits de caractère qui font partie de l’historique du véhicule. Pour 2016, la S80 offre un nouveau dessin de roues dans tous les formats disponibles.

Vie à bord

Il faut connaître le côté épuré de la culture suédoise pour voir ce qui motive Volvo dans la conception de ses habitacles. Il faut d’abord donner un 10 sur 10 pour les sièges. Il s’agit, à notre avis, des plus confortables de l’industrie. Ils offrent à la fois confort, soutien, maintien et réglages idéals. Si vous avez à traverser l’Amérique en voiture, voici le meilleur candidat. Au chapitre de la présentation, tout est sobre et de bon goût, à l’image des Suédois, qui ne font jamais dans le clinquant. Le cuir qui habille les sièges est doux et souple, le tableau de bord demande un peu d’entraînement, mais les pictogrammes sont faciles à comprendre après quelques minutes. Les mélomanes apprécieront le système audio Harman Kardon offert en option. L’information de bord est transmise sur un écran central bien conçu.

Technique

L’offre est assez simple, elle se résume à une seule mécanique issue de la nouvelle technologie Drive-E. Il s’agit d’un moteur 4 cylindres de 2 litres qui fait 240 chevaux et 258 lb-pi de couple. Il est jumelé à une boîte automatique à huit rapports. Ce moteur est efficace et annonce une consommation moyenne sous la barre des 10 litres aux 100 kilomètres. Mais entre vous et moi, nous allons nous ennuyer de la musicalité des moteurs 5 et 6 cylindres, qui ont été balayés du revers de la main. La puissance n’est pas remise en cause, c’est l’émotion qui est retirée de l’équation.

Au volant

Voici pourquoi personne n’achète de Volvo S80. Conduire un corbillard est plus excitant. Rien, mais alors rien, dans cette berline ne soulève la moindre passion. Vous avez l’impression d’être assis dans une guimauve qui roule sur un nuage. Vous ne ressentez rien dans le volant, la communication avec la route est nulle, le moteur est tellement discret que vous pouvez faire du somnambulisme automobile et, en plus, la direction à huit rapports est d’une paresse maladive. Vous avez donc un véhicule d’un ennui mortel, et même avec toutes ses autres qualités, nous demeurons convaincus que 90 % des clients potentiels qui font l’essai d’un modèle sortent de la S80 en bâillant et vont voir ailleurs, mais en prenant avant une boisson énergisante pour se remettre de leur essai.

Conclusion

Avez-vous déjà raconté une bonne blague à un Suisse? Je parie qu’il n’a même pas esquissé un sourire. Les Suisses sont efficaces, mais ne semblent jamais avoir de plaisir dans la vie. Voilà comment nous pourrions résumer la S80, une voiture sérieuse, mais qui retire complètement l’émotion de l’équation. C’est comme le pain intégral de la méthode Montignac. Tout le monde sait que c’est bon pour la santé, mais personne ne veut en manger.

Forces

Ligne sobre et épurée

Excellente qualité de fabrication

Sièges hyper confortables

Faiblesses

Boîte automatique paresseuse

Aucune dynamique de conduite

Direction ankylosée

La cote Verte

moteur l4 de 2,0 l turbo

consommation (100km) ville 9,8 l, route 6,6 l

consommation annuelle 1 428 l, 1 856 $

indice d'octane 87

émissions polluantes (co2) 3 284 kg/an

Fiche d'identité

version(s) t5 drive-e

transmission (s) avant

portières 4 places 5

première génération 1999

génération actuelle 2007

construction göteborg, suède

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence acura rlx, audi a6, bmw série 5, cadillac cts/xts, hyundai equus, infiniti q70, jaguar xf, kia k900, lexus gs, lincoln mks, mercedes-benz classe e

Fiche technique

moteur(s)

(t5 drive-e) l4 2,0 l dact turbo

puissance 240 ch à 5 600 tr/min

couple 258 lb-pi de 1 500 à 4 800 tr/min, 280 lb-pi en mode overboost

rapport poids /puissance: 7,1 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel, manettes au volant en option

performances 0-100 km/h:7,9 s

reprise 80-115 km/h 6,6 s

vitesse maximale 209 km/h (bridée) autres composants

sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, phares adaptatifs, régulateur de vitesse adaptatif, détection de piétons, de cyclistes et d?impact imminent avec freinage d?urgence automatique, avertisseurs de somnolence et de changement de voie

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques, à récupération d?énergie

direction à crémaillère, assistée

pneus p225/50r17

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 2 800 à 3 000 $

40 ans 1 600 à 1 800 $

60 ans 1 400 à 1 600 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 11 ( 10,0%)

au canada 68 ( 15,2%)

dépréciation (%) 43,2 (3 ans)

rappels (2010 à 2015) 7

cote de fiabilité 4/5

garanties et plus

garantie générale 4 ans/80 000 km

groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km

perforation 12 ans/kilométrage illimité

assistance routière 5 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

au québec 12

au canada 41

nouveautés en 2016 seule la version t5 drive-e demeure au catalogue, en atteant la s90 début 2016

Dimensions

empattement 2 835 mm

longueur 4 854 mm

largeur 1 861 mm, 2 106 mm (incl. rétro.)

hauteur 1 493 mm

poids 1 696 kg

diamètre de braquage 11,2m

coffre 422 l

réservoir de carburant 70 l

capacité de remorquage 1 800 kg

Transport et préparation

1715 $