69 100 à 91 019 $
Volvo S90/V90
Le meilleur de la Suède
Benoit Charette
Les modèles 90 de la famille Volvo représentent ce que le constructeur fait de mieux. Les États-Unis ont annoncé l’abandon de la V90 pour 2022, qui va donc rester sur nos routes au moins une autre année en compagnie de la V90 Cross Country. La V90 est une grande familiale qui peut se comparer avec la Classe E de Mercedes ou l’Audi A6 Avant. Mais il y a une zénitude propre aux produits Volvo qui est difficile à expliquer. Est-ce la grande simplicité de son habitacle épuré, la conduite silencieuse ou les sièges ergonomiques si confortables? Probablement un peu de tout cela. Sachez une chose : vous trouverez dans une V90 autant, sinon plus d’espace que dans bien des VUS et un agrément de conduite bien supérieur à celui de n’importe quel VUS. L’an dernier, Volvo a retouché son style, inclus de nouveaux équipements de série et ajouté une chaîne stéréo Bowers & Wilkins pour vous dorloter les tympans.
Prendre un autre chemin
Volvo a toujours défié les conventions en prenant volontairement d’autres chemins. Vous ne trouverez pas dans ce modèle de multiples mécaniques incluant des V8 capables de rivaliser avec des voitures exotiques. Il y a un seul moteur 4 cylindres 2,0 litres turbo en deux versions. La mécanique de base avec un turbo et un compresseur offre 316 chevaux et 295 lb-pi de couple. Si vous allez dans une version Recharge, vous avez droit à un moteur électrique et à un total de 400 chevaux, avec une trentaine de kilomètres d’autonomie en prime. S’ils sont précis et solides sur la route, les modèles 90 ne sont pas sportifs. Volvo n’a jamais eu cette prétention de construire des bolides de course, mais ils tiennent très bien la route et la conduite est rassurante. Si elles n’arrivent pas au niveau des allemandes en performance, la S et la V90 y parviennent pour le confort. Volvo fabrique encore les sièges parmi les plus confortables et ergonomiques de l’industrie automobile. Ils sont recouverts d’un cuir très agréable au toucher. Les réglages sont nombreux, et la S90 Recharge est disponible avec des sièges chauffants et ventilés à l’avant et à l’arrière.
Toujours la sécurité en tête
Le noyau dur des acheteurs de Volvo, ce sont très souvent des acheteurs fidèles en raison de la sécurité qui a toujours été le cheval de bataille de la marque. Les S et V90 sont dotées de série de plusieurs aides à la conduite, comme la surveillance des angles morts et le freinage d’urgence automatique. Les systèmes sont au point et fonctionnent bien. Si l’habitacle est épuré, l’utilisation du tableau de bord flottant, du meilleur effet d’ailleurs, demande un peu de patience. Au menu principal s’ajoutent plusieurs sous-menus et vous devez mémoriser les séquences à utiliser pour faire de nombreuses opérations dans le bon ordre. Nous n’avons pas eu assez de notre semaine d’essai pour apprendre toutes les fonctions du véhicule. Il y a même certains boutons dont la vocation est demeurée un mystère. La S90 Recharge est équipée de quatre ports USB et de prises de courant de 12 volts, de sorte que les endroits où se recharger ne manquent pas. L’excellent système audio est une bonne nouvelle. Il est limpide et puissant. L’espace pour les passagers et les bagages est généreux et en rabattant les sièges de deuxième rangée sur les versions V90, vous avez pratiquement un mini-entrepôt à votre disposition.
Conclusion
Ces deux modèles dégagent un charme fou. La grande différence entre ces S90 et V90 et des modèles comme l’ancienne S80, c’est que la plus récente génération a démontré une bonne fiabilité. Si vous optez pour la version Recharge, vous obtiendrez une puissance impressionnante dans une enveloppe empreinte de calme. Elle se distingue par son élégance toute simple. Les S90 et V90 transpirent la sérénité. Elles se révèlent à la fois agiles et économes en carburant, confortables et pratiques, avec un intérieur aussi simple et élégant qu’un jardin japonais. C’est une manière différente de voir la berline et la familiale de luxe.
Forces
Confort des sièges parmi les meilleurs de la catégorie
Matériaux de qualité
Livrée de série avec un grand nombre d’équipements de sécurité
Faiblesses
Écran tactile compliqué
Roulement un peu ferme avec les plus grandes roues en option
Direction qui pourrait être plus vive
La cote Verte
MOTEUR L4 2,0 L TURBO ET COMPRESSEUR HYBRIDE ENFICHABLE
CONSOMMATION (100 km) ville 8,3 L route 7,5 L (octane 91)
CONSOMMATION ANNUELLE 1 343 L, 1 947 $
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 3 089 kg/an
AUTONOMIE MOYENNE mode électrique 34 km
CONSOMMATION (100 km) 31,4 kWh
CONSOMMATION ANNUELLE 5 338 kWh, 534 $
Fiche d'identité
VERSION(S) Berline 4 portes 5 places 4RM T6 Inscription Recharge T8 Inscription
GÉNÉRATIONS 1ère 1999 (S80) ACTUELLE 2017
CONSTRUCTION Daqing, Chine
CONCURRENCE CATÉGORIE Luxe intermédiaire Audi A6 / A7, BMW Série 5, Genesis G80, Jaguar XF, Lexus ES, Maserati Ghibli, Mercedes-Benz Classe E
Berlines hybrides enfichables de luxe Audi A7 TFSI e, BMW 330e / 530e / 740Le, Polestar 1, Porsche Panamera E-hybrid
Fiche technique
(T6) L4 2,0 L DACT Turbo et compresseur
PUISSANCE 316 ch à 5 700 tr/min
COUPLE 295 lb-pi de 2 200 à 5 400 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6,1 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 6,2 s
REPRISE 80-115 km/h 4,7 s
FREINAGE 100-0 km/h 36,9 m
VITESSE MAXIMALE 180 km/h (bridée)
CONSOMMATION (100 km) ville 11,3 L route 7,5 L (octane 91)
ANNUELLE 1 632 L, 2 366 $
ÉMISSIONS DE CO2 3 754 kg/an
(RECHARGE T8) hybride enfichable L4 2,0 L DACT à turbo et compresseur + moteur électrique
PUISSANCE 313 ch à 6 000 tr/min + moteur électrique 87 ch à 7000 tr/min, 400 ch combinés
COUPLE 295 lb-pi de 2 200 à 5 400 tr/min + moteur électrique 177 lb-pi de 0 - 3 000tr/min, 472 lb-pi combinés
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5,3 kg/ch
BOITE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0 à 100 km/h 4,7 s
REPRISE 80-115 km/h 3,6 s
FREINAGE 100-0 km/h 40,0 m
VITESSE MAXIMALE 180 km/h (bridée), 120 km/h (mode électrique)
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Avertisseur dimpact imminent avec détection des piétons et cyclistes et freinage autonome, avertisseur de présence dobstacle latéral, arrière et de circulation transversale arrière, système anti-retournement, phares et essuie glaces adaptatifs, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt-départ, avertisseurs de somnolence, aide au changement de voie avec assistance au maintien de voie, aide au stationnement avant et arrière, sonar arrière avec freinage autonome, caméra 360º
SUSPENSION avant/arrière indépendante/indépendante à ressort transversal, pneumatique en option
FREINS avant/arrière disques, à récupération dénergie
DIRECTION à crémaillère, à assistance électrique
PNEUS P255/40R19 option P245/40R20
CARACTÉRISTIQUES ÉLECTRIQUES
BATTERIE Recharge T8 lithium-ion 11,6 kWh
TEMPS DE RECHARGE 100 % / 80 % / km dautonomie par temps de recharge (jusquà 80%)
Niveau 1 (120 V, 15 amp., 1,8 kW) 6 h / 4,5 h (est.) / 6 km par heur
Niveau 2 (240 V, 15 amp., 3,6 kW) 3 h / 2,2 h (est.) / 12 km par heure
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2020 AU QUÉBEC 25 (+108,3 %)
AU CANADA 130 (+41,3 %)
DÉPRÉCIATION (%) 36,5 (3 ans)
RAPPELS (2016) (S80) 2 (2017 à 2021) 7
COTE DE FIABILITÉ 3,5/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA
(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)
AUDIO Écran tactile de 9,0 po, Apple CarPlay, Android Auto, prise USB (x2) et auxiliaire, SiriusXM, Spotify, Baidu, TuneIn
NAVIGATION/INTERNET Navigation avec circulation et météo en temps réel, WiFi hotspot
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Volvo Sensus Connect, bluetooth à reconnaissance vocale, chargeur sans fil, application téléphonique pour contrôler le véhicule
Dimensions
EMPATTEMENT 3 061 mm
LONGUEUR 5 083 mm
LARGEUR 1 895 mm (rétro. plié), 2 019 mm (rétro. déplié)
HAUTEUR 1 450 mm
POIDS T6 1 921 kg Recharge T8 2 120 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 55/45 Recharge T8 54/46
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11,8 m
COFFRE 436 L
RÉSERVOIR DE CARBURANT 60 L