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Volvo S90-V90 2020

L’Annuel de l’automobile 2020
Volvo S90-V90

59 950 à 74 950 $

Par Louis Philippe Dubé

Volvo V90/S90

Sobriété luxueuse

Volvo a fait beaucoup de chemin depuis que le géant chinois Geely en a fait l’acquisition lorsqu’elle était branchée sur le respirateur artificiel. La grosse familiale V90 a été le deuxième modèle de la marque après le XC90 à passer au bistouri et à montrer ce que les gros dollars de Geely pouvaient accomplir. Elle et son homologue à quatre portes, la S90, ont beaucoup à offrir, mais elles ne plaisent pas à tous les types d’acheteurs dans le segment, surtout lorsqu’on parle de dynamisme. De plus, la tendance est aux VUS, donc les familiales et les berlines écopent inévitablement.

Tour du propriétaire 90 %

Sans l’ombre d’un doute, le style de la V90 et de la S90 est réussi. Modernisées, elles ont tout de même conservé des traits caractéristiques qui font d’elles des Volvo, comme la ligne diagonale qui traverse la grille de calandre avec l’emblème du constructeur bien centré au milieu. Lorsqu’une Volvo V90 passe sous nos yeux, on se sent obligés de l’admirer pour sa sobriété… qui saute aux yeux. C’est un drôle de paradoxe!

Vie à bord 90 %

Confort formidable, accompagné de textures simples mais authentiques qui reviennent aux éléments de base, voilà comment on peut décrire brièvement l’habitacle de la V90 et de la S90. Dans le tableau de bord, l’écran dispose du controversé système Sensus, dont les performances ne font pas l’unanimité chez les scribes automobiles de même que chez les propriétaires. Pour ma part au risque de me faire lancer des tomates , je trouve qu’il figure parmi les plus accessibles et intuitifs que j’ai essayés. Une sellerie offrant un confort à profusion pour les occupants à l’avant et à l’arrière, c’est une vertu incontournable pour ce type de voiture. Cette qualité est sans conteste présente dans la S90 comme dans la V90.

Technique 85 %

La V90 et la S90 2019 sont offertes avec la motorisation T6, cette version du 4-cylindres turbocompressée et surcompressée de Volvo qui développe 316 chevaux et 295 lb-pi de couple. Sur la S90, la version Inscription peut être animée par le moteur T6 ou encore l’option hybride rechargeable T8. Le cas échéant, le moteur 2,0 litres produit à lui seul 313 chevaux et 295 lb-pi de couple. On ajoute à cela la propulsion électrique qui renchérit avec 87 chevaux et 177 lb-pi. À titre comparatif, pendant que la S90 munie de la motorisation T6 parcourt le 0-100 km/h en 6,3 secondes, la même grosse berline armée du groupe motopropulseur T8 le boucle en aussi peu que 4,9 secondes. On vante une autonomie de 34 km en mode tout électrique grâce à une batterie au lithium-ion de 10,4 kWh. Peu importe la motorisation choisie, elle sera jumelée avec une boîte automatique à huit rapports. Naturellement, toutes les S90 et les V90 vendues chez nous sont dotées de la traction intégrale de série.

Au volant 80 %

La motorisation T6 dans la Volvo V90 familiale et la S90 berline a la capacité de procurer des accélérations impressionnantes – peu importe le moulin qui se trouve sous le capot. Par contre, quoique merveilleusement confortables sur la route grâce à une suspension bien calibrée, ces Volvo n’ont pas un caractère sportif très développé, ce qui les distingue largement des rivales allemandes de leurs segments respectifs. Le moteur apporte amplement de couple à bas régime, et la transmission effectue un boulot quasi exemplaire à le distribuer aux quatre roues, mais la sonorité qui accompagne le tout manque de profondeur et peut devenir irritante au fil du temps.

Conclusion 85%

La S90 ne jouit pas de la même popularité que les grandes dames de son segment comme la BMW Série 5 et la Mercedes-Benz Classe E. Et la V90 est la proie des VUS, qui offrent amplement de choix dans leur segment. Par contre, elles constituent un produit différent en soi, accompagné d’un luxe non ostentatoire et d’un confort irréprochable sur la route.

Forces

Look du tonnerre

Confort ample

Motorisations puissantes pour leur format

Faiblesses

Comportement plus douillet que sportif

Sonorité du moteur ennuyeuse

Prix élevé

La cote Verte

MOTEUR L4 de 2, 0 L à compresseur et turbo, hybride

CONSOMMATION (100 km) mode mixte ville 8, 9 L route 7, 1 L

CONSOMMATION ANNUELLE 1 377 L, 1 983 $

INDICE D'OCTANE 91

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 3 167 kg/an

AUTONOMIE MOYENNE en mode électrique 34 km

CONSOMMATION (100 km) 27, 7 kWh

CONSOMMATION ANNUELLE 4 709 kWh, 471 $

Fiche d'identité

VERSION(S) Berline 4 portes

5 places 4RM Berline T6 Momentum, T6/T8 Inscription Familiale V90 R-Design Cross Country

GÉNÉRATIONS 1ère 1999 (S80) ACTUELLE 2017

CONSTRUCTION Göteborg, Suède

COUSSINS GONFLABLES 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

CONCURRENCE CATÉGORIE Luxe intermédiaire Acura RLX, Audi A6/A7, BMW Série 5, Cadillac CTS, Genesis G80, Infiniti Q70, Jaguar XF, Lexus GS, Lincoln MKZ, Maserati Ghibli, Mercedes-Benz Classe E Véhicules hybrides enfichables de luxe Audi Q5 / A6 / A7 / A8, Land Rover Range Rover Sport, Polestar 1, Porsche Cayenne E-hybrid/Panamera E-hybrid

NOUVEAUTÉS EN 2020 La S90 reçoit quelques retouches esthétiques sur la calandre et le bouclier avant. Une version R-Line s?ajoutera au catalogue. 4 nouvelles couleurs

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)

(S90 T6, V90 R-DESIGN) L4 2, 0 L DACT Turbo et à compresseur

PUISSANCE 316 ch à 5 700 tr/min

COUPLE 295 lb-pi de 2 200 à 5 400 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6, 3 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel, manettes au volant en option

PERFORMANCES 0-100 km/h 6, 3 s

REPRISE 80-115 km/h 3, 5 s

FREINAGE 100-0 km/h 35 m

VITESSE MAXIMALE 210 km/h (bridée)

CONSOMMATION (100 km) S90/V90 ville 11, 1 L, route 7, 3 L Cross Country ville 11, 6 L route 8, 1 L

ANNUELLE S90/V90 1 840 L, 2 668 $ Cross Country 1 980 L, 2 871 $ÉMISSIONS DE CO2 3 636 kg/an Cross Country 3 754 kg/an

(T8) L4 2, 0 L à compresseur et turbo + moteur-génératrice avant + moteur électrique arrière

PUISSANCE 313 ch à 5 700 tr/min + moteur électrique avant 46 ch + arrière 87 ch, 400 ch total maximum

COUPLE 295 lb-pi de 2 200 à 4 500 tr/min+ moteur électrique avant 111 lb-pi + arrière 177 lb-pi, 472 lb-pi total max.

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5, 5 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports

PERFORMANCES 0 à 100 KM/H 4, 9 s

REPRISE 80-115 km/h 4, 9 s

FREINAGE 100-0 km/h 35 m

VITESSE MAXIMALE 210 km/h (bridée), 120 km/h (mode électrique)

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Système anti-retournement, phares adaptatifs, régulateur de vitesse adaptatif, détection de piétons, de cyclistes et d?impact imminent avec freinage d?urgence automatique, avertisseurs de somnolence et de changement de voie avec assistance au maintien de voie, avertisseur d'obstacle latéral et arrière, aide au stationnement avant et arrière, sonar arrière avec freinage autonome, caméra 360º

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante à ressort transversal, pneumatique en option

Freins avant disques

Freins arrière disques, à récupération d?énergie

DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement

PNEUS T6 Momentum P245/45R18 T6 Inscription/option T6/ V90 P255/40R19 option V90 P255/35R20 Cross Country P235/50R18 option CrossCountry P245/45R20

CARACTÉRISTIQUES ÉLECTRIQUES

BATTERIE T8 lithium-ion 10, 4 kWh

CHARGEUR EMBARQUÉ 3, 2 kW

TEMPS DE RECHARGE 240 V: 3 heures, 120 V: 6 heures, chargeur rapide

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: S90 63 (-25, 0%) V90 138 (+1, 5%

AU CANADA S90 309 (-18, 5%) V90 526 (+18, 5%)

DÉPRÉCIATION (%) 24, 6 (2ans)

RAPPELS (2014 à 2016): (S80) 3 (2017 à 2019) 3

COTE DE FIABILITÉ 3/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO CD/DVD, radio HD, MP3, prises iPod, USB et auxiliaire, SiriusXM, Apple CarPlay, Android Auto

NAVIGATION/INTERNET Oui avec information circulation et météo en temps réel / 4GLTE avec WiFi hotspot

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Apple CarPlay et Android Auto, Bluetooth à reconnaissance vocale

Dimensions

EMPATTEMENT S90 3 061 mm V90/Cross Country 2 941 mm

LONGUEUR S90 5 083 mm V90 4 936 mm

LARGEUR S90/V90 2 019 mm Cross Country 1 927 mm

HAUTEUR S90 1 450 mm V90 1 475 mm Cross Country 1 541 mm

POIDS T6 1 874 kg T8 2 100 kg V90 1 880 kg Cross Country 1 885 kg

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11, 8 m V90

COFFRE 436 L V90 560 L, 1 526 L (sièges abaissés)

RÉSERVOIR DE CARBURANT 60 L

Transport et préparation

2015 $