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Nos essais routier

Volvo V70 2005

L’Annuel de l’automobile 2005
Volvo V70

38 495 $

Par Amyot Bachand

Volvo V70 et XC70

Aux antipodes

J’ai eu le plaisir d’essayer deux versions des familiales 70 de Volvo : la R et la XC. Ces deux voitures au tempérament opposé répondront à deux types différents de clients : le sportif et le campagnard.

Carrosserie

Dans la gamme 70, la R montre un air résolument agressif avec ses pneus de 17 pouces surbaissés : sa teinte métallisée colore bien sa vocation de sportive. Avec un seuil plus élevé, ses pare-chocs et ses renflements de plastique, la Cross Crountry (XC) fait plus massive : Volvo a eu la finesse de fondre ses parements de plastique avec la teinte de la carrosserie. Les familiales Volvo offre un bon volume de chargement au niveau du coffre, notamment avec les sièges arrière qui se replient avec leur appuie-tête. La hauteur de dégagement du toit limite la possibilité de faire glisser de gros objets. Le seuil de la XC facilite le chargement par rapport à celui de la R plus bas : on se frappe facilement la tête sur le toit dans celle-ci, suspension rabaissée oblige.

Habitacle

Volvo ose avec goût en proposant l’orange brûlée comme teinte des cuirs et des tapis de la version R. Des deux tableaux de bord des versions R et XC, j’ai bien aimé le fond bleu argenté de la R, facile à repérer. Au chapitre du confort, signalons l’excellent système de ventilation qui offre des bouches d’aération à l’arrière au niveau des piliers B. Par contre, le tableau de bord gêne le dégagement des genoux du passager avant. Dans les deux cas, la position de conduite est très bonne, mais plus agréable et confortable dans la XC. J’ai été agréablement surpris du confort et de la douceur de celle-ci. Il y a deux ans, cette dernière m’avait déplu pour cette même raison. Dans le cas de la R, vous faites face à une sportive, donc à une fermeté de conduite et de confort, qui heureusement peut s’atténuer grâce à la suspension ajustable très bien calibrée. Il faut souligner l’excellence du système audio de la R, suivi de très près par celui de la XC.

Mécanique

La R se révèle une étonnante routière avec des performances dignes d’une vraie sportive, au contraire de la XC. Son turbo offre une plage plus longue de puissance tandis que la XC manque un peu de couple à bas régime. La boîte automatique Geartronic convient très bien au tempérament sportif de la R, tandis qu’il est préférable de rouler en mode automatique avec la XC. Fait remarquable, elles profitent toutes deux de la traction intégrale. Les performances des deux versions sont également aux antipodes : les 300 chevaux de la R coupent deux secondes à la XC de 0 à 100km/h, soit 9,8 secondes et 3 secondes aux temps de dépassement de la XC de 80 à 120 km/h, soit 5.4 secondes. Au chapitre du freinage, la R prend 37 mètres pour s’arrêter de 100 à 0 km/h, très bien pour une sportive de ce poids : par contre, les 47 mètres de la XC s’avèrent inacceptables. La direction, trop assistée, sied mieux à la XC.

Comportement

Avec son calibrage électronique de suspension, la R peut très bien tenir la piste ou alors rouler sur les grands boulevards : géniale et réussie, tenant compte des routes bosselées du Québec. À l’inverse, la XC fait preuve de roulis et de tangage; son débattement plus lâche convient à sa vocation de campagnarde. Soulignons que Volvo a chaussé ses deux versions de pneus de qualité en fonction de la vocation de chacun des modèles.

Conclusion

Avec la R, vous avez droit à une familiale de course tandis que la XC s’avère un hybride bien réussi.

Points forts

Performance (R)

Suspension

Ventilation

Audio

Freinage (R)

Points faibles

Freinage (XC)

Direction assistée

Dégagement pour les genoux

Fiche d'identité

modèle  v70

version(s) 2.4, 2.5t, 2.5t awd, t5, r, xc70 cross country

roues motrices  avant, 4rm

portières  4

première génération 2001

génération actuelle 2001

construction  8, frontaux, latéraux rideaux latéraux avant et arrière

concurrence  audi allroad, mercedes-benz classe e familiale, saab 9-5 familiale

Fiche technique

moteurs

(1) l5 2,4 l dact 168 ch à 6000 tr/min

couple 166 lb-pi à 4500 tr/min

transmission  manuelle à 5 rapports

0-100 km/h  9,8 s

vitesse maximale 210 km/h

consommation (100 km)  9,9 l (91 octane)

(2) l5 2,5 l turbo dact 208 ch à 5000 tr/min

couple 236 lb-pi à 1500 tr/min

transmission  automatique à 5 rapports, automatique à 5 rapports séquentielle (option)

0-100 km/h  8,8 s

vitesse maximale 210 km/h

consommation (100 km)  9,9 l, 10,9 l (2.5t awd) (91 octane)

(3) l5 2,3 l turbo dact 257 ch à 5500 tr/min

couple 258 lb-pi à 2100 tr/min

transmission  manuelle à 6 rapports, automatique à 5 rapports séquentielle (option)

0-100 km/h  6,8 s

vitesse maximale 210 km/h

consommation (100 km)  10,8 l (man.), 11,0 l (auto.) (91 octane)

(4) l5 2,3 l turbo dact 300 ch à 5500 tr/min

couple 295 lb-pi à 1950 tr/min, 258 lb-pi à 1850 tr/min (auto.)

transmission  manuelle à 6 rapports, automatique à 5 rapports séquentielle (option)

0-100 km/h  5,7 s

vitesse maximale 250 km/h

consommation (100 km)  12,6 l (man.), 12,8 l (auto.) (91 octane)

sécurité active freins abs, assistance au freinage, distribution électronique de force de freinage, antipatinage, contrôle électronique de stabilité

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus 2.4/2.5t/2.5t awd : p205/55r16, xc70 : p215/65r16, t5 : p215/55r16, r : p235/40r18

Au quotidien

prime d'assurance 

25 ans  4100 à 4300$

40 ans  3000 à 3200$

60 ans  1700 à 1900$

garantie générale  4 ans/80 000 km

garantie groupe motopropulseur  4 ans/80 000 km

garantie contre la perforation  8 ans/kilométrage illimité

assistance routière  4 ans/kilométrage illimité

collision frontale  5/5

collision latérale  5/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec  999

au canada  3075

nombre de concessionnaires

au québec  12

au canada  43

dépréciation (3 ans) 44,3 %

rappels (1999 à 2004) (3) ampoule et douille du clignotant avant droit, boulons d?ancrage, relais des feux de freinage, manuel du propriétaire, fixation des bras de suspension, mécanisme de verrouillage du hayon, tuyau d?échappement, ancrage pour siège de bébé.

cote de fiabilité  3/5

nouveautés en 2005  nouveau moteur de 257 chevaux (t5), boîte manuelle à 6 rapports optionnelle (t5), nouveaux disques de freins (t5), pare-chocs et jantes redessinés, moulures latérales et de bas de caisse de couleur assortie, nouveaux essuie-glaces à balai plat, enduit hydrophobe des rétroviseurs extérieurs, nouvelles couleurs de carrosserie, sièges, console centrale et tableau de bord redessinés, piliers a et pare-soleils recouverts de tissu, nouvelle sellerie de cuir (t5), chaîne ambiophonique de série sur r.

Dimensions

empattement  2755 mm, 2763 mm (xc70)

longueur  4710 mm, 4733 mm (xc70)

largeur  1813 mm, 1804 mm (r), 1860 (xc70)

hauteur  1465 mm, 1490 mm (2.5t awd), 1462 mm (r), 1562 mm (xc70)

poids   1482 kg, 1602 kg (2.5t awd), 1677 kg (r), 1634 kg (xc70)

diamètre de braquage  10,9 à 13,2 m

coffre  1641 l, 1848 l (xc70)

réservoir de carburant  70 l (2.4), 68 l