45 000 $ à 50 000 $
Volvo XC70 / V70 2008
Mission accomplie!
Volvo ne nous a pas habitués à des passages générationnels très mouvementés. Pourtant, avec la troisième génération des XC70 et V70, le constructeur suédois a presque fait table rase: nouvelle plateforme, nouvelles motorisations, nouvelles technologies… Heureusement, les racines de la marque sont bien ancrées, et les nouvelles familiales ont su les respecter. Il le fallait bien: au Canada, par exemple, les acheteurs de XC70 sont parmi les plus fidèles qui soient, la moitié d’entre eux n’hésitant pas à renouveler leur expérience.
Carrosserie
Les XC70 et V70 sont les seconds véhicules assemblés sur la nouvelle grande plateforme de Volvo, qu’elles partagent avec la berline S80. Au passage, l’empattement en profite pour augmenter de 60 millimètres. Par rapport à l’ancienne génération, on remarque des lignes plus musclées, pendant que le nez se ramasse et prend de l’envergure. Surtout, le hayon s’est heureusement arrondi. Les phares arrière montent maintenant vers le ciel avec le panneau qui, pour les paresseux, est désormais disposé à se refermer électriquement: un cadeau de chez Land Rover… Si la V70 mise toujours sur une élégance discrète (trop, diront certains), la XC70 a su conserver ce qui la distingue: des appliqués de plastique noir au bas des portières et autour des roues ainsi qu’une garde au sol relevée (de 210 millimètres, maintenant). La calandre a néanmoins perdu son côté sombre, au profit d’un mélange de nuances, de découpes tourmentées, de phares antibrouillard plus dominants et d’un quasi aileron. Personnellement, j’aime bien.
Habitacle
Avec une longueur plus grande de 10 centimètres, les nouvelles V70 et XC70 avantagent d’abord le dégagement aux jambes des passagers à l’arrière. Aussi, le volume de chargement offre maintenant 60 litres supplémentaires. Petit détail, que les malfaiteurs trouveront incommodant: en se refermant, le hayon vient coincer le plateau qui dissimule un compartiment de rangement. À moins d’être munis d’une scie à chaîne, les voleurs ne pourront y accéder… Là où les intérieurs allemands sont souvent froids et austères, celui des nouvelles familiales Volvo se fait convivial. Bonheur! Les sièges avant sont parmi les plus confortables du segment, les matériaux sont sélectionnés avec soin, et les teintes sont chaleureuses (particulièrement le brun expresso). Dans l’ensemble, l’ambiance est épurée et harmonieuse, et elle donne l’impression de rentrer à la maison. Côté équipement, de série ou non, plusieurs technologies sont empruntées à la berline S80, tel le régulateur de vitesse intelligent, doublé d’un tout aussi intelligent radar anticollision qui tire de sa rêverie le conducteur le plus distrait. Aussi, le BLIS (Blind Spot Information System) fait s’allumer un voyant au rétroviseur lorsqu’un véhicule arrive dans l’angle mort. Sans doute Volvo a-t-il procédé aux nécessaires ajustements puisque le BLIS a nettement mieux fonctionné sur nos XC70 et V70 que sur la S80 testée l’année dernière.
Mécanique
Si vous consultez l’Annuel 2007, vous remarquerez que la V70 perd avec cette nouvelle génération son «petit» moteur. Oui, oui, cette version même qui, avec sa boîte manuelle, était offerte sous la barre des 40 000$. C’est que la V70 a décidé de ne jouer que dans la cour des grands et propose le 6 cylindres en ligne de 3,2 litres, repris de la S80. Ce premier moteur 6 cylindres à se glisser dans la familiale produit 235 chevaux et 236 lb-pi, pour le 0-100 km/h en 8,5 secondes. La nouvelle V70 s’amène chez les concessionnaires en début d’année 2008. La XC70, qui nous arrive dès l’automne, se contente de cette seule motorisation compacte et montée transversalement, doublée d’une boîte séquentielle à six rapports. Vous me suivez toujours? Bon, parce que sachez que pour l’année-modèle 2009 (disponible à l’été 2008), la V70 sera pimentée par un 6 cylindres en ligne turbo (3,0 litres). Cette version T6 développera 282 chevaux et 295 lb-pi, pour un 0-100 km/h en 7,2 secondes. Bien sûr, la XC70 est proposée exclusivement avec la traction intégrale, développée par Haldex. En conditions difficiles, jusqu’à 65% de la puissance peut être transférée à l’essieu arrière. La traction intégrale est aussi proposée avec la V70 – elle sera d’ailleurs de série avec la variante T6. Parce que la clientèle en a fait la demande, la nouvelle XC70 embarque à son bord le tout premier contrôle de descente chez Volvo. Le dispositif emprunté à Land Rover limite la vitesse en pente à 10 km/h – à 7 km/h si la manœuvre s’effectue à reculons.
Comportement
Tradition scandinave oblige, les nouvelles V70 et XC70 ne sont pas les plus exubérantes. De fait, les conducteurs avides de sensations enivrantes trouveront leur expérience plutôt neutre. Honnête, irréprochable même, mais neutre. Propulsées par le 3,2 litres, les nouvelles familiales sont lourdes à déplacer, et on en vient rapidement à leur souhaiter davantage de couple au démarrage. Les reprises sont satisfaisantes, mais elles s’effectuent un peu trop bruyamment. Définitivement, le T6 donne plus de caractère à l’expérience, avec des accélérations plus vigoureuses. Dommage que le T6 ne soit, pour le moment du moins, réservé qu’à la V70… La plus grande qualité des nouvelles Volvo demeure leur stabilité. Sur l’Autobahn, elles procurent une impression d’invincibilité, tel un tank. L’aplomb sur route est amélioré par l’empattement allongé, mais aussi par la suspension adaptative Four-C (optionnelle). Cette dernière s’illustre par trois modes bien distincts: le premier mise sur le confort et semble aplanir toutes les aspérités de la route, avec tout juste un peu de roulis, et le dernier («avancé») privilégie le contact direct avec la route, pour une tenue sportive. À défaut d’être très nerveuse, la direction offre un bon toucher de la route et, à mon avis, sa personnalité colle bien au style du véhicule. On peut lui accoler l’assistance à trois niveaux, un autre système provenant de la S80. Enfin, la traction intégrale est fidèle à sa réputation: elle répond rapidement aux roues qui patinent, dans un bel équilibre. Qui a dit qu’il fallait un utilitaire pour sortir des sentiers battus?
Conclusion
Justement, parlant d’utilitaires… Dans le collimateur de la concurrence pour ses nouvelles familiales, Volvo n’a pas que les Volkswagen Passat 4Motion, Audi Avant et Subaru Legacy/Outback. Le constructeur suédois doit aussi faire avec les nouveaux «cross-overs» qui foisonnent sur le marché, tant japonais qu’européens et, pourquoi pas, américains. À ce propos, Volvo répondra sous peu avec son nouveau XC60. Mais il n’a pas négligé pour autant ses familiales. Conséquence: l’industrie s’éloigne peut-être de ce type de véhicules, mais Volvo persiste et signe. La marque a pris le temps de repenser, redessiner et de rehausser la technologie des V70 et XC70. Cette troisième génération sait se montrer à la hauteur, sans compromis. Mission accomplie.
Forces
Habitacle convivial
Suspension Four-C
Mise à niveau technologique
Sentiment d’invincibilité
Faiblesses
Moteur 3,2 l qui manque de vitalité
Conduite peu inspirée
Fiche d'identité
version 3,2, t6
roues motrices avant 4
portières 4
première génération 1993 (850)
génération actuelle 2008
construction unddevella, suède
sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant,
rideaux latéraux)
concurrence acura tsx/tl, audi a4, bmw série 3,
cadillac cts, infiniti g35, jaguar x-type,
lexus is, m-benz classe c, saab 9-3,
subaru legacy/outback, volkswagen passat
Fiche technique
moteur
l6 3,2 l dact, 235 ch à 6000 tr/min
couple 236 lb-pi à 3200 tr/min
transmission automatique à 6 rapports (en option)
0-100 km/h 85 s
vitesse maximale 235 km/h
consommation (100 km) v70 10,8 l xc70 11,8 l (octane 91)
émissions de co2 v70 5328 kg/an xc70 5760 kg/an
litres par année v70 2220 l xc70 2400 l
coût par an v70 3330$ xc70 3600$
sécurité active freins abs, répartition électronique
de force de freinage, assistance au freinage,
antipatinage, contrôle de stabilité électronique, système whips
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendantefreins avant: disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus v70 p205/55r16 xc70 p215/65r16
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 2600 à 2800$
40 ans 1400 à 1600$
60 ans 1200 à 1400$
collision frontale
collision latérale
ventes du modèle l?an dernier
au québec 767
au canada 2 723
dépréciation (3 ans) 49,9%
rappels (2002 à 2007) 9
cote de fiabilité
garantie générale 4 ans/80 000 km
garantie motopropulseur 4 ans/80 000 km
perforation 12 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 14
au canada 57
nouveautés 2008 nouvelle génération
Dimensions
empattement 2755 à 2763 mm
longueur 4709 à 4732 mm
largeur 1803 à 1859 mm
hauteur 1465 à 1562 mm
poids 1455 à 1634 kg
diamètre de braquage 10,9 à 13,2 m
coffre 2021 l
réservoir de carburant v70 70 l xc70 68,1 l
capacité de remorquage 1500 kg
Transport et préparation
1 615 $