Volvo V70 et XC70
Benoit Charette
Voici sans doute le duo le plus intéressant chez Volvo. Ces deux familiales, une de route et l’autre de brousse, offrent un confort, une tenue de route et une sécurité à nulle autre pareille. La V a disparu du paysage automobile en 2010 pour laisser toute la place au XC70. Le plus dommage dans cette histoire est la triste réputation de fiabilité de ces voitures. Si ce n’était de cela, elles auraient tout pour elles.
Il n’est pas exagéré de qualifier les lignes d’élégantes. Volvo semble avoir inventé la voiture familiale. Les lignes sont proportionnées, l’espace, généreux, le style, robuste et, même, sportif dans le cas de la V. En prenant place au volant, vous avez l’impression de vous retrouver aux commandes d’un Airbus 320. Il y a des boutons partout autour du conducteur, surtout si vous optez pour la combinaison audio-téléphone et navigation. L’ensemble est heureusement plus impressionnant que difficile à utiliser. Le volant multifonction rassemble pour sa part la plupart des fonctions principales au bout des doigts.
Sous le capot, le règne des moteurs à 5 cylindres s’est poursuivi jusqu’en 2008 pour ensuite laisser place à des 6-cylindres en ligne. Plus soyeux et confortables, ces derniers offrent aussi plus de couple, mais malheureusement ils ne sont pas vraiment plus fiable que les 5-cylindres. La génération de 2009 a fait l’objet d’une refonte complète au chapitre du châssis et rend le véhicule beaucoup agréable à conduire, sa rigidité supérieure se sent derrière le volant, et, si vous aimez les Volvo, il faut aller vers cette solution. Le châssis actif de la V70 est hautement recommandé pour son extrême stabilité et une rigidité véritablement à toutes épreuves. La transmission intégrale rejoint en efficacité ce qui se fait chez Audi et Subaru. Vous avez en plus 1 641 litres d’espace de rangement dans la V70. Le confort et l’ergonomie des sièges me disent que vous devez tout de même la considérer.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3/5
Valeur de revente : 3/5
À surveiller
Composants électriques, y compris les
accessoires, assemblage et finition, suspension.
RAPPELS
ventilateur de refroidissement (V70/XC70 2007).
Module de commande du système de retenue
des occupants (2008).
Essuie-glaces (2008).
Ventilateur (2008).
Pompe à carburant (2009).
Coussin gonflable du conducteur (2010-2011).
Boîte de vitesses (2011).
Le faisceau de câbles sous le siège du
conducteur ou du passager (2012).
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3/5
Valeur de revente 3/5
À surveiller
Composants électriques, y compris les accessoires, assemblage et finition, suspension.
RAPPELS
ventilateur de refroidissement (V70/XC70 2007).
Module de commande du système de retenue des occupants (2008).
Essuie-glaces (2008).
Fiche technique
VOLVO V70 (2007-2010)/ XC70 AWD (2007-2012)
L5 2,4 L DACT (2007-2008) V70 / XC70 AWD
168 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 166 LB-PI À 4500 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 9,2 L (OCTANE 91)
L5 2,5 L TURBO DACT (2007-2008) V70 / XC70 AWD
208 CH À 5000 TR/MIN | COUPLE 236 LB-PI À 1500 TR/MIN
TRANSMISSION AUTO. À 5 RAPPORTS, AUTO. À 5 RAPPORTS SÉQUENTIELLE (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) 9,2 L, 10,3 L (2.5T AWD) (OCTANE 91)
L5 2,3 L TURBO DACT (2007-2008) V70 / XC70 AWD
300 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 295 LB-PI À 1950 TR/MIN, 258 LB-PI À 1850 TR/MIN (AUTO.)
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À 5 RAPPORTS SÉQUENTIELLE (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) 10,9 L (MAN.), 11,1 L (AUTO.) (OCTANE 91)
L6 3,2 L DACT (2009-2010) V70 / XC70 AWD
235 CH À 6200-6400 TR/MIN | COUPLE 236 LB-PI À 3200 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) V70 10,8 L XC70 11,8 L (OCTANE 91)
L6 3,0 L TURBO DACT (2009-2010) V70 / XC70 AWD
281 CH À 5600 TR/MIN | COUPLE 295 LB-PI À 1500 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100KM) 11,4 L (OCTANE 91)
L6 3,2 L DACT (2011-2012 XC 70)
243 CH À 6400 TR/MIN | COUPLE 236 LB-PI À 3200 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100KM) 10,1 L (OCTANE 91)
L6 3,0 L TURBO DACT (2011-2012 XC70)
304 CH À 5600 TR/MIN | COUPLE 325 LB-PI À 2100 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 10,6 L (OCTANE 91)