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Nos essais routier

Volvo V70 / XC70 2009

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2009
Volvo V70 / XC70

42 495$ à 51 595$

Par Jean-Pierre Bouchard

Volvo V70 et XC70

Familiale libérale

Depuis l’apparition des premières PV445 Duett, dans les années 1950, la firme reste prévisible sur le plan du design. D’une génération à l’autre, les véhicules qu’elle conçoit gagnent néanmoins en fluidité, tout en conservant l’esprit de la marque. Le plus bel exemple concerne les modèles V70 et XC70.

Carrosserie

La nouvelle mouture de V70 et de XC70, lancée l’an dernier, ne bouleverse aucune règle jusqu’alors établie par Volvo. Il y a, dans cette forme en boîte de chaussures, un petit quelque chose d’original et d’unique. À présent, la boîte est plutôt celle d’une chaussure Ferragamo que d’une Hush Puppies. Les éléments en plastique mât pour le pare-chocs et les bas de caisse de la XC70, ma préférée, rehaussent les dimensions utilitaires du véhicule.

Habitacle

Le confort des baquets avant est irréprochable pour la plupart des gabarits de conducteur. Ceux de grande taille profitent d’un bon dégagement pour les jambes. Quand le siège est relevé au maximum, celui pour la tête est juste. Mais il y a fort à parier que cette position sera surtout réservée au conducteur de plus petite taille. Et donc… la commande de soutien lombaire est mal placée. Vraiment mal placée. Coincée entre le siège et la console, elle rend son utilisation pénible. Attention aux étirements musculaires.

Cet aquarium vitré assure au conducteur une excellente visibilité. L’instrumentation est claire et bien disposée. Certaines commandes nécessitent toutefois une période d’adaptation. Celles de la climatisation, par exemple. Le levier des essuie-glaces est caché par l’épais, mais confortable, volant, ce qui rend le réglage du mode intermittent hasardeux, alors que les hiéroglyphes dessinés sur les boutons montés au volant exigent un cours d’interprétation. Détails, direz-vous. Sauf que l’un des principes en ergonomie consiste à faire en sorte de ne pas distraire inutilement le conducteur.

Les matériaux utilisés sont de belle qualité, en plus d’être assemblés de belle façon. L’habitacle gomme bien les agressions sonores. À bord, il se dégage une incroyable impression de solidité.

À l’arrière, la banquette ferme fournit un bon confort pour deux adultes. Les massifs sièges avant coiffés de massifs appuie-tête bloquent leur champ de vision, tandis que le dégagement pour les pieds est insuffisant.

Le volume utilitaire est généreux, et l’espace, bien fini. Les sections de dossiers de sièges de la banquette sont lourdes à manipuler.

Mécanique

Le 6-cylindres de 3,2 L assure des performances qui n’ont rien de bien différentes en termes d’accélérations et de reprises par comparaison à celles du précédent moteur à 5 cylindres turbocompressé. C’est un poil mieux, rien de plus. Ce moteur fonctionne, par contre, avec plus d’onctuosité. La boîte de vitesses automatique à 6 rapports s’active elle aussi en douceur, tandis que les rapports sont bien étagés. La consommation moyenne de carburant atteint au moins 15 litres aux 100 kilomètres pour la XC70.

La transmission intégrale et la multitude d’aides à la conduite fonctionnent avec compétence. J’ai eu l’occasion de les apprécier durant l’une des plus importantes tempêtes de neige à Québec. Efficaces, rien de moins.

Comportement

La XC70 procure un comportement routier irréprochable sur le plan du confort de roulement. La suspension adaptative, en option, permet au conducteur de choisir entre trois modes distincts, dont un pour le confort et la conduite « sportive ».

La direction est bien calibrée, sans nécessairement procurer une conduite sportive. Au hasard de mes recherches, j’ai découvert qu’on pouvait raffermir la tension de la direction. Le comportement n’en devient pas pour autant plus dynamique. La voiture est néanmoins maniable et inspire confiance. La liste des caractéristiques de sécurité est, comme il se doit, exhaustive. Tout comme la liste des options d’ailleurs… La mienne était notamment équipée de capteurs qui, au moindre amoncellement de neige, ne faisaient que sonner une alerte.

Conclusion

La gamme de grandes familiales suédoises affiche une allure unique, un comportement équilibré et une solidité rassurante. Le véritable point négatif concerne la chute indécente de la valeur de revente. Avis aux acheteurs d’une Volvo d’occasion.

Forces

Confort

Solidité

Finition et assemblage

Conduite rassurante

Transmission intégrale

Faiblesses

Valeur de revente

Consommation de carburant

Ergonomie de certaines commandes

Vigueur du groupe motopropulseur

Fiche d'identité

version 3,2, t6

roues motrices avant 4

portières 4

première génération 1993 (850)

génération actuelle 2008

construction udevella, suède

sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant,rideaux latéraux)

concurrence acura tsx/tl, audi a4, bmw série 3,cadillac cts, infiniti g35, jaguar x-type,lexus is, m-benz classe c, saab 9-3,subaru legacy/outback, volkswagen passat

Fiche technique

moteur

(2.4)

l6 3,2 l dact, 235 ch à 6000 tr/min

couple 236 lb-pi à 3200 tr/min

transmission automatique à 6 rapports (en option)

0-100 km/h 8.5 s

vitesse maximale 235 km/h

consommation (100 km) v70 10,8 l xc70 11,8 l. (octane 91)

émissions de co2. v70 5328 kg/an xc70 5760 kg/an

litres par année v70 2220 l.. xc70 2400 l.

coût par an v70 3330 $ xc70 3600$

carburant alternatif non

empreinte écologique

(t6 awd)

l6 3,0 l turbo dact, 281 ch à 5600 tr/min

couple 295 lb-pi à 4800 tr/min

transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 7,9 s

vitesse maximale 240 km/h

consommation (100 km) 11,4 l (octane 91)

émissions de co2. 5560 kg/an

litres par année 2317 l.

coût par an 3476 $

carburant alternatif non

empreinte écologique

autres composantes

sécurité active freins abs, répartition électronique deforce de freinage, assistance au freinage,antipatinage, contrôle de stabilité électronique,système whips

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus v70 p205/55r16 xc70 p215/65r16

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 2600 à 2800 $

40 ans 1400 à 1600 $

60 ans 1200 à 1400 $

collision frontale

collision latérale

ventes du modèle l?an dernier

au québec 525

au canada 1775

dépréciation (3 ans) 57,1%

rappels (2003 à 2008) 4

cote de fiabilité

garantie générale 4 ans/80 000 km

garantie motopropulseur 4 ans/80 000 km

perforation 12 ans/kilométrage illimité

assistance routière 4 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

au québec 14

au canada 57

nouveautés 2009 xc70 version t6

Dimensions

empattement 2755 à 2763 mm

longueur 4709 à 4732 mm

largeur 1803 à 1859 mm

hauteur 1465 à 1562 mm

poids 1455 à 1634 kg

diamètre de braquage 10,9 à 13,2 m

coffre 2021 l

réservoir de carburant v70 70 l xc70 68,1 l

capacité de remorquage 1500 kg

Transport et préparation

1715$