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Nos essais routier

Volvo V70 / XC70 2009

  • Voiture neuve

Par Daniel Rufiange

Volvo V70 | 2009-2010/XC70 AWD | 2009-2014

Daniel Rufiange

La V70, de même que la XC70, est un secret bien gardé au sein de la famille Volvo. En fait, on parle peut-être du véhicule le plus intéressant au sein de la gamme tellement il regorge de qualités. Seulement, Volvo sachant très bien se vendre (!), les modèles se sont écoulés au compte-gouttes au fil des années, si bien qu’ils n’abondent pas chez les marchands de véhicules d’occasion. En intro, on vous mentionne deux modèles. Sachez que la XC70 est au menu Volvo depuis des lunes et est demeurée inchangée depuis 2008. Dans le cas de la V70, il s’agit de la même voiture, mais servie en version à traction et sans l’allure d’aventurière que possède la XC70 avec sa garde au sol plus élevée et ses pourtours d’ailes et ses bas de caisse plastifiés. La V70 a été au catalogue Volvo jusqu’en 2010, avant de faire un grand retour en 2015.

Sous le capot, on retrouve deux moteurs à 6 cylindres qui définissent les versions 3.2 et T6. Le premier, d’une cylindrée de 3,2 litres, avance une puissance de 240 chevaux, alors que le second, un 3-litres turbo, en sert 281 jusqu’en 2010, 300 depuis. Une boîte de vitesses automatique à 6 rapports travaille en symbiose avec ces deux mécaniques. À bord, c’est un palace qui vous attend en matière de confort. Les sièges sont tellement accueillants qu’ils nous font oublier leur manque de maintien latéral. La présentation demeure simple, mais l’ergonomie est sans faille, et toutes les com- mandes sont d’accès facile. L’espace est généreux à l’arrière, et la configuration familiale du bolide le rend très pratique. Au volant, on parle ici d’une des voitures les plus confortables de l’industrie, point final. Un essai routier vous convaincra. La consommation pourrait être meilleure, toutefois. En matière de fiabilité, c’est couci-couça. Les modèles des années impairs, soit 2009, 2011 et 2013, montrent de meilleurs dossiers que ceux des années paires 2010 et 2012. Ailleurs, la Subaru Out- back est une rivale sérieuse, tout comme l’Audi allroad et la version familiale de la BMW Série 3.

Les données essentielles

Fiabilité : 3/5

Valeur de revente : 3/5

À SURVEILLER

Composants électriques, y compris les accessoires, assemblage et finition, suspension, bras de suspension supérieur, coussinet de bras latéral.

RAPPELS

Pompe à carburant (2009).

Coussin gonflable du conducteur (2010-2011).

Boîte de vitesses (2011).

Le faisceau de câbles sous le siège du conducteur ou du passager (2012).

Sur certains véhicules, le faisceau de câbles sous le siège du conducteur ou du passager pourrait ne pas avoir été fixé adéquatement au châssis du siège (2012).

L’étalonnage du logiciel de boîte de vitesses et de moteur est trop sensible (2011).

Fiche d'identité

Fiabilité  3/5

Valeur de revente  3/5

À SURVEILLER

Composants électriques, y compris les accessoires, assemblage et finition, suspension, bras de suspension supérieur, coussinet de bras latéral.

RAPPELS

Pompe à carburant (2009).

Coussin gonflable du conducteur (2010-2011).

Boîte de vitesses (2011).

Le faisceau de câbles sous le siège du conducteur ou du passager (2012).

Sur certains véhicules, le faisceau de câbles sous le siège du conducteur ou du passager pourrait ne pas avoir été fixé adéquatement au châssis du siège (2012).

L’étalonnage du logiciel de boîte de vitesses et de moteur est trop sensible (2011).