40 300 à 47 050 $
Volvo XC40
Recette infaillible, mais…
Depuis 2016, on assiste à une véritable révolution chez Volvo. La compagnie, qui stagnait depuis son dernier rachat par la firme chinoise Geely, renaît de ses cendres et chaque nouveau modèle qu’elle dévoile fait sensation. Ce fut d’abord le cas pour le XC90, puis récemment pour la berline S60. L’an dernier, ceux qui ont visité le Salon de l’auto de Montréal s’en souviendront. La coqueluche, c’était le XC40. Avec lui, tout a été bien pensé. On peut presque parler d’une recette infaillible. Presque…
Tour du propriétaire
La signature des produits Volvo, de prime abord, est réussie. Avec le XC40, elle s’exprime avec une confiance débordante. Surtout, on ne retrouve pas la touche traditionnelle apportée à tous les VUS de ce monde. Jetez un coup d’œil à l’avant et vous verrez davantage le museau d’une voiture. À l’arrière, l’impression fait VUS, mais se rapproche aussi de celle avancée par la bonne vieille familiale. Et puis, ce traitement deux couleurs fait craquer. C’était beau dans les années 50 et 60 et l’approche est encore magnifique aujourd’hui. Au menu, trois versions. Et, c’est à souligner, l’écart de prix d’une à l’autre est raisonnable.
Vie à bord
Ici, mon niveau d’enthousiasme en prend un coup et c’est attribuable à un élément en particulier. Les fleurs, d’abord. À l’avant, l’espace est généreux et la position de conduite est irréprochable. Les sièges, eux aussi, méritent des accolades; confort et soutien sont nickel. La présentation, également, plaît à l’œil. On apprécie l’intégration de l’écran au tableau de bord plutôt que l’exécrable mode qui vise à en planter un de type flottant partout. Les espaces de rangement, très nombreux, font aussi notre bonheur. Le pot, maintenant, concerne le système multimédia. Ce dernier a beau être complet et relativement facile à utiliser, il cache des commandes qui nous forcent à quitter les yeux de la route. Un exemple : le réglage de la température et de la ventilation exige qu’on pitonne sur l’écran. Inacceptable et dangereux! D’une entreprise qui se targue d’être la championne en matière de sécurité, ça ne passe pas. Et il y en a d’autres, sans compter qu’en cas de bris, plusieurs fonctions deviennent inutilisables. Du reste, l’espace est compté aux places arrière, mais les opérations de chargement profitent du fait qu’on peut obtenir un plancher plat en rabattant les sièges.
Technique
Le XC40 est assemblé sur une nouvelle plateforme modulaire qui pourra éventuellement recevoir d’autres genres de motorisation que celle proposée, soit un vulgaire (!) moteur à combustion. On parle ici d’un 4-cylindres turbo de 2,0 litres offrant 247 chevaux et un couple de 258 lb-pi. La traction intégrale est de série tous azimuts. La boîte de vitesses d’office est de type automatique et compte huit rapports. Surtout, son comportement se fait oublier, ce qui est une excellente nouvelle. Ceux qui aiment passer les vitesses manuellement trouveront des palettes au volant à compter de la variante R-Design.
Au volant
Outre le fait que le XC40 présente une belle bouille, c’est lorsqu’on en prend le volant qu’il marque des points. En vérité, peu de véhicules utilitaires sport me procurent un plaisir quelconque, à moins qu’on parle d’une bibitte excentrique comme un BMW X6 M, par exemple. Vous pouvez ajouter le XC40 à ma liste, lui qui livre un réel agrément. En fait, c’est surtout la rétroaction proposée qui plaît; on se sent en plein contrôle à son volant. Il ne faudrait pas le comparer aux plus sportifs de la catégorie, toutefois; le XC40 préfère la douceur à la robustesse, comme tous les produits Volvo. N’empêche, l’expérience est engagée et marquée par l’équilibre, un élément fort appréciable. La clientèle cible ne pourra qu’être séduite.
Conclusion
Le XC40 est voué à un bel avenir, surtout qu’une déclinaison hybride enfichable est en route et qu’elle précédera celle entièrement électrique. Le grand bémol, c’est l’historique de Volvo en matière de fiabilité. Au cours des dernières années, le système multimédia a montré plusieurs failles, tout comme la transmission. Bref, prudence, chers amis. Privilégiez le court terme, celui assorti d’une garantie.
Forces
– Style différent et réussi
– Conduite équilibrée
– Sièges avant hyper confortables
Faiblesses
– Alertes d’angles morts en option. Allô, Volvo, il y a quelqu’un?
– Espace arrière compté
– Historique de fiabilité à surveiller
– Système multimédia omnipotent
La cote Verte
MOTEUR L4 DE 2, 0 L Turbo
CONSOMMATION (100 km) ville 10, 3 L, route 7, 5 L
CONSOMMATION ANNUELLE 1 780 L, 2 581 $
INDICE D'OCTANE 91
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 3 245 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) VUS 5 portes
5 places 4RM Momentum, R-Design, Inscription
GÉNÉRATIONS 1ère 2019 ACTUELLE 2019
CONSTRUCTION Gand, Belgique
COUSSINS GONFLABLES 7 (frontaux, latéraux avant, genoux conducteur, rideaux latéraux)
CONCURRENCE CATÉGORIE Multisegments urbains de luxe Audi Q3, Buick Encore, BMW X1 / X2, Infiniti QX30, Jaguar E-Pace, Lexus UX, MINI Countryman, Mercedes-Benz GLA / GLB
NOUVEAUTÉS EN 2020 Aucun changement majeur
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)
(XC40) L4 2, 0 L DACT turbo
PUISSANCE 248 ch à 5 500 tr/min
COUPLE 258 lb-pi de 1 800 à 4 800 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6, 3 à 7, 0 kg/ch
BOITE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel, manettes au volant à partir de R-Design
PERFORMANCES 0 à 100 km/h 6, 4 s
REPRISE 80-115 km/h 4, 7 s
FREINAGE 100-0 km/h 36, 0 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon
VITESSE MAXIMALE 210 km/h (bridée)
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Avertisseur de présence d'obstacle latéral et arrière avec freinage autonome en marche arrière, aide au maintien de voie, régulateur de vitesse adaptatif, aide au départ en pente, système de contrôle en descente, phares adaptatifs et DIRECTION:nels, rétroviseurs à atténuation automatique, caméra de recul, caméra 360º
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante, à amortissement sélectionnable en option
Freins avant disques
Freins arrière disques
DIRECTION à crémaillère, à assistance électrique variable et réglable
PNEUS P235/55R18 R-Design P235/50R19 option P245/45R20
Au quotidien
COLLISION FRONTALE nm LATÉRALE nm
VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: 364 (nm)
AU CANADA 1 252 (nm)
DÉPRÉCIATION (%) nm
RAPPELS 3
COTE DE FIABILITÉ nm
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO Apple CarPlay, Android Auto, prises USB, à commande vocale
NAVIGATION/INTERNET Apple CarPlay, Android Auto, à reconnaissance vocale
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Apple CarPlay, Android Auto, à reconnaissance vocale, recharge sans fil
Dimensions
EMPATTEMENT 2 702 mm
LONGUEUR 4 425 mm
LARGEUR 1 863 mm, 2 034 mm (incl. rétro.)
HAUTEUR 1 652 mm
POIDS 1 677 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%)
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11, 4 m
COFFRE 460 L, 1 336 L (sièges abaissés)
RÉSERVOIR DE CARBURANT 54 L
CAPACITÉ DE REMORQUAGE 1 600 kg, 2 100 kg (remorque avec freins)
Transport et préparation
2015 $