Évolution 39 950 à 59 056 $
Recharge P8 64 950 à 78 250 $
L’Annuel de l’automobile 2022
Volvo
XC40
Un dilemme à l’avantage des watts
Michel Crépault
Vous lorgnez du côté du XC40 parce que vous en aimez le look moderne, le format compact et le fait qu’il s’agisse d’une Volvo (sophistication et sécurité). Fort bien. Maintenant, choisirez-vous le modèle qui se nourrit d’essence ou d’électrons?
Précisons tout de suite que même s’il existe une variante appelée T5 Twin Engine, une traction munie d’un 3-cylindres 1,5 litre turbo et d’un moteur électrique totalisant 261 chevaux et une autonomie sans émission de 50 km, ce PHEV est cantonné pour le moment à l’Europe.
Voilà donc votre magasinage un brin simplifié : pas d’hybride enfichable mais trois configurations du modèle à essence plus le XC40 Recharge, le premier véhicule entièrement électrique de la Suédoise.
Les différences
Extérieurement, l’électrique se distingue du non-électrique par sa grille pleine (pas de cylindres à refroidir), ses écussons et sa prise de branchement. Ce n’est pas encore suffisant pour, hum, se brancher…
Voyons côté conduite. Le 4-cylindres 2,0 litres turbocompressé se décline en versions plus ou moins puissantes (T4 de 187 chevaux et T5 de 248 chevaux) pour la variante de base Momentum, alors que le T5 s’impose chez l’Inscription (plus luxueux) et le R-Design (plus stylé). La boîte automatique à huit rapports et la transmission intégrale sont communes au trio.
Au cœur du XC40 Recharge P8 AWD (son nom complet) se terre une batterie lithium-ion de 78 kWh à laquelle les ingénieurs ont soutiré une autonomie de 335 km. Deux moteurs électriques (avant et arrière) totalisant 402 chevaux garantissent la motricité intégrale, parfois avec plus de couple envoyé à l’arrière quand le véhicule roule en mode croisière sur le sec.
Le XC40 à essence s’avère plaisant à conduire, mais son frère Recharge l’est encore plus. Comme son bloc de batteries est positionné sous les occupants et près du sol, on profite d’un centre de gravité abaissé qui nous rend confiant dans les virages. Au chapitre des accélérations, point de débat, puisqu’il faut à l’électrique moins de cinq secondes pour boucler le 0-100 km/h contre deux de plus pour le T5.
Comme dans la Nissan Leaf, le conducteur peut accélérer et freiner le Recharge en modulant seulement la pédale de droite. Pratique pour économiser ses plaquettes de frein et amusant quand on détermine le relâchement à exercer selon la distance avant l’arrêt complet.
Bien entendu, y’a la question de l’autonomie. Environ 335 km pour le Recharge (ce qui est un peu décevant, compte tenu de la capacité de la batterie) versus les quelque 700 km que fournira un seul plein du réservoir de 54 litres.
Volvo a beau dire qu’elle a conçu le Recharge en pensant d’abord aux citadins, ces derniers aussi veulent quitter la ville de temps en temps, et peut-être même de plus en plus depuis la COVID. Comptez 80 % en 40 minutes avec un chargeur rapide de 150 kW et huit heures avec une prise de niveau 2 (240 volts). Volvo s’est alliée avec ChargePoint, actif dans 18 pays, pour que les proprios du XC40 Recharge puissent se brancher aux 115 000 bornes de la compagnie en Amérique du Nord.
D’autres atouts électrisants
L’habitacle des XC40 est sans contredit élégant, mais ici aussi, avantage au Recharge. Ses écrans communiquent mieux les infos qui proviennent de l’Assistant Google omniscient et intuitif. « Hey Google, comment me rendre au Stade olympique? » La route à suivre apparaît avec les bornes de recharge qui jalonnent le trajet. Les utilisateurs d’iPhone se rabattent sur des applications qui leur permettent d’utiliser Android mais sans la même fluidité.
Qui plus est, le système reçoit des améliorations en ligne, à la Tesla, après que le véhicule a quitté l’usine de Ghent, en Belgique, où le Recharge est assemblé aux côtés du XC40 à essence. Enfin, grâce à des espaces de rangement ingénieux, dont le « frunk » aménagé sous le capot, le XC40 Recharge a une capacité de chargement supérieure.
On en arrive au prix. Quand même 25 000 $ séparent le Momentum du Recharge. De plus, le PDSF de 64 950 $ de ce dernier le rend inadmissible aux subventions. Une situation qui vraisemblablement changera quand se pointeront d’autres versions, mais ne comptez pas sur le C40 Recharge, une version « coupé » du XC, pour profiter d’une baisse de prix. Ça serait même plutôt le contraire.
Forces
Design extérieur et intérieur réussi
Espace de chargement (Recharge)
Tenue de route
Faiblesses
Autonomie électrique un peu décevante
Écran complexe (essence)
Pas droit aux subventions
La cote Verte
2 MOTEURS ÉLECTRIQUES À AIMANT PERMANENT
AUTONOMIE MOYENNE 335 km
CONSOMMATION (100 km) ville 24,5 kWh route 29,2 kWh
CONSOMMATION ANNUELLE 4 522kWh, 452 $
Fiche d'identité
VERSION(S) VUS 5 portes 5 places 4RM T4/T5 Momentum T5 Inscription, R-Design Recharge P8
GÉNÉRATIONS 1ère 2019 ACTUELLE 2019
CONSTRUCTION Gand, Belgique
CONCURRENCE CATÉGORIE Multisegments urbains de luxe Audi Q3, BMW X1 / X2, Buick Encore / Encore GX, Jaguar E-Pace, Lexus UX, Mercedes-Benz GLA / GLB, MINI Countryman
Multisegments électriques de luxe Audi e-tron/ Q4 e-tron, BMW iX, Jaguar I-Pace, Tesla Model X / Y
Fiche technique
(T4, T5) L4 2,0 L DACT turbo
PUISSANCE T4 187 ch à 4 700 tr/min T5 248 ch à 5 500 tr/min
COUPLE T4 221 lb-pi à 1 400 à 4 000 tr/min T5 258 lb-pi de 1 800 à 4 800 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE T4 9,0 kg/ch T5 6,8 kg/ch
BOITE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel, manettes au volant sur Inscription
PERFORMANCES 0 à 100 km/h T4 8,3 s T5 6,5 s
REPRISE 80-115 km/h T4 5,7 s T5 4,6 s
FREINAGE 100-0 km/h T4 38,8 m T5 41,7 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon
VITESSE MAXIMALE 180 km/h (bridée)
CONSOMMATION (100 km) T4 ville 10,7 L route 7,6 L T5 ville 10,7 L route 7,7 L (octane 91)
CONSOMMATION ANNUELLE T4 1 581 L, 2 292 $ T5 1 598 L, 2 317 $
ÉMISSIONS DE CO2 T4 3 636 kg/an T5 3 675 kg/an
(RECHARGE P8) 2 moteurs électriques à aimant permanent
PUISSANCE 204 ch (av.) + 204 ch (arr.), 408 ch combinés
COUPLE 243 lb-pi (av.) + 243 lb-pi (arr.), 486 lb-pi combinés
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5,3 kg/ch C40 5,4 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 1 rapport, prise directe
PERFORMANCES 0-100 km/h 4,5 s
REPRISE 80-115 km/h 2,2 s
FREINAGE 100-0 km/h 41,2 m
VITESSE MAXIMALE 180 km/h (bridée)
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Avertisseur dimpact imminent avec détection des piétons et cyclistes et freinage autonome, avertisseur de présence dobstacle latéral, arrière et de circulation transversale arrière, système anti-retournement, phares et essuie glaces adaptatifs, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt-départ, avertisseurs de somnolence, aide au changement de voie avec assistance au maintien de voie, aide au stationnement avant et arrière, sonar arrière avec freinage autonome, caméra 360º, freinage automatique après collision
SUSPENSION avant/arrière indépendante, à amortissement sélectionnable en option
FREINS avant/arrière disques, à récupération dénergie
DIRECTION à crémaillère, à assistance électrique
PNEUS T4/T5 Momentum, T5 Inscription P235/55R18 T5 R-Design, Recharge P8, option T4 Momentum, T5 Inscription P235/50R19 option tous P245/45R20
CARACTÉRISTIQUES ÉLECTRIQUES
BATTERIE lithium-ion 78 kWh (Recharge P8)
TEMPS DE RECHARGE 100 % / 80 % / km dautonomie par temps de recharge (jusquà 80%)
Niveau 2 (240 V, 45 amp, 11 kW) 8 h / 6 h / 15 km par 20 min
Chargeur rapide 50 kW (400 V) 1 h 45 min / 80 min / 67 km par 20 min
Chargeur rapide 100 kW (600 V ou dédié) 53 min / 40 min / 134 km par 20 min
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2020 AU QUÉBEC 670 (+9,7 %)
AU CANADA 2 264 (+6,2 %)
DÉPRÉCIATION (%) 21,3 (3 ans)
RAPPELS (2019-2021) 5
COTE DE FIABILITÉ 3,5/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA
(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)
AUDIO Écran tactile de 9,0 po, Apple CarPlay, Android Auto, prises USB-C, Google Play
NAVIGATION/INTERNET Google Maps, à reconnaissance vocale, mises à jour à distance, WiFi hotspot
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth à reconnaissance vocale, recharge sans fil, application téléphonique pour contrôler le véhicule
Dimensions
EMPATTEMENT 2 702 mm
LONGUEUR 4 425 mm C40 4 431 mm
LARGEUR 1 863 mm, 2 034 mm (incl. rétro.)
HAUTEUR T4/T5 1 652 mm Recharge 1 658 mm C40 1 582 mm
POIDS T4 1 688 kg T5 1 696 kg Recharge 2 150 kg C40 2 185 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) T4/T5 58/42 Recharge 52/48
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11,4 m
COFFRE T4/T5 586 L, 1 336 L (sièges abaissés) XC40 Recharge 21 L (av.), 452 L, 1 328 L (arr., sièges abaissés) C40 21 L (av.), 413 L, 489 L (arr., siège abaissés)
RÉSERVOIR DE CARBURANT 54 L
CAPACITÉ DE REMORQUAGE T4/T5 1 588 kg, 2 100 kg (remorque avec freins) XC40 Recharge 900 kg C40 1 800 kg