45 000$ à 50 000$ (estimé)
Volvo XC60
Junior dans l’arène
Segment de marché en pleine ébullition, le créneau des petits utilitaires de luxe se livrera une lutte de tous les instants pour gagner le cœur et le portefeuille des consommateurs. Après la Mercedes-Benz GLK, l’Audi Q5 et la future BMW X1, Volvo a décidé de se jeter dans l’arène avec le XC60, qui se veut le fils spirituel du XC90. Il y a fort à parier que d’autres modèles viendront grossir les rangs dans un avenir rapproché.
Carrosserie
Volvo, qui n’est pas reconnue pour son style exubérant, est sortie de sa torpeur avec la C30, dessinée par le Québécois Simon Lamarre. Le XC60 poursuit dans la même veine. Construit sur la même plateforme que le Land Rover LR2, on retrouve, sous la direction du concepteur, Steve Mattin, des lignes tout en mouvement, dynamiques et racées, encore plus expressives que celles de son grand frère, le XC90. Ce créneau de marché vise une clientèle plus jeune, plus branchée et beaucoup plus influencée par le style que les baby-boomers; le « sex-appeal » est dons un préalable, et Volvo l’a bien compris. On sent le pouvoir de séduction de la voiture et on sait que toute histoire d’amour commence par un coup de foudre, et le coup de foudre, c’est physique.
Habitacle
La planche de bord du XC60 se montre plus traditionnelle que celle du concept qui avait été présenté à Detroit. Elle reprend la console centrale extra plate, signature de presque toutes les Volvo aujourd’hui. La console centrale est très orientée vers le conducteur. Volvo a toujours été une pionnière en matière de sécurité, et le XC60 introduira le concept de sécurité urbaine baptisée « City Safety ». Il s’agit d’une caractéristique — fournie de série — qui freine automatiquement quand l’ordinateur détecte une trop faible distance avec le véhicule qui le précède. Le conducteur peut ainsi éviter ou minimiser les conséquences d’un choc en circulation urbaine. L’intérieur est jeune, les sièges, confortables, l’espace à l’arrière, correct, sans plus.
Mécanique
Au Canada, le XC60 sera équipée d’un moteur turbo à 6 cylindres de 3 litres de 281 chevaux. Le moteur T6 est basé sur celui de 3,2 litres, actuellement offert pour les Volvo S80, V70, XC70 et XC90. Il sera accouplé à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports. Sa fonction Geartronic permet de passer les vitesses à la main grâce aux leviers de sélection. Tous les modèles XC60 vendus au Canada seront équipés du système de transmission intégrale Volvo à Instant Traction. Avec l’aide d’un embrayage à commande électronique, le système AWD répartit automatiquement la puissance motrice entre les roues avant et les roues arrière. La fonction Instant Traction redistribue rapidement la puissance des roues avant aux roues arrière au départ arrêté et sur surfaces glissantes ou granuleuses.
Comportement
La garde au sol plus élevée que la familiale XC70 offre une meilleure visibilité derrière le volant. Volvo offre aussi la rigidité torsionnelle d’un châssis sport pour contrôler avec précision les mouvements de la carrosserie et minimiser la tendance au roulis en conduite plus extrême. Des roues de 17 ou de 18 pouces de série (19 pouces en option) et la garde au sol d’au moins 230 millimètres permettra au XC60 d’affronter un terrain plus accidenté. La suspension arrière indépendante procure un bon confort et un bon contact routier, tandis que la suspension avant MacPherson et la voie large contribuent à une excellente stabilité directionnelle. Le XC60 peut aussi être équipé, en option, du système Four-C (Continuously Controlled Chassis Concept) de Volvo permettant au conducteur de sélectionner l’un des trois réglages de suspension offerts – Comfort, Sport ou Advanced. Le choix d’un de ces trois réglages règle le comportement des amortisseurs pour une conduite plus ferme ou plus douce qui adapte mieux le véhicule aux conditions de la route. Un système fort efficace sur le XC70.
Conclusion
Le XC60 s’adressera d’abord aux propriétaires de C30 qui voudrait faire le saut du côté des utilitaires, mais il risque fort de cannibaliser les ventes du XC70 qui n’a pas le même sex-appeal.
Forces
Silhouette attirante
Très haut niveau de sécurité
Format populaire
Belle finition
Excellente visibilité
Faiblesses
Un seul choix de moteur
Fiche d'identité
modèle x690
versions unique
roues motrices 4
portières 4
première génération 2009
génération actuelle 2009
construction ga, belgique
sacs gonflables 8 (frontaux, latéraux avant et arrière, rideaux latéraux)
concurrence acura rdx, audi q5, bmw x3, infiniti ex35, la rover lr2, 2, mercedes-benz classe glk
Fiche technique
moteur
l6 3,0t l dact, 281 ch à 5600 tr/min
couple 295 lb-pi à 1500 tr/min
transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 7,1 s
vitesse maximale 210 km/h
consommation (100 km) 12,5 l (octane 91)
émission de co2 6005 kg/an
litres par année 2400 l.
coût par an 3600 $
carburant alternatif non
empreinte écologique 36 arbres
sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus p235/65r17, p235/60r18 (en option sur v8)
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 3200 à 3400 $
40 ans 1600 à 1800 $
60 ans 1400 à 1600 $
collision frontale nm
collision latérale nm
ventes du modèle l'an dernier
au québec nm
au canada nm
dépréciation (nm
rappels (2003 à 2008) nm
cote de fiabilité nm
garantie et plus
garantie générale 4 ans/80 000 km
garantie groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km
garantie contre la perforation 12 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 14
au canada 57
nouveautés en 2009 nouveau modèle
Dimensions
empattement 2776 mm
longueur 4628 mm
largeur 1890 mm
hauteur 1643 mm
poids 1989 kg
diamètre de braquage 13,1 m
coffre
réservoir de carburant 70 l
capacité de remorquage 1588 kg
Transport et préparation
1715$