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Volvo XC60 2010

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2010
Volvo XC60

39 995$ à 49 995$

Par Michel Crépault

Volvo XC60

La nouvelle coqueluche

Le XC60 est produit de Volvo le plus novateur, dans un créneau de plus en plus encombré (X3, RDX, EX35, GLK, Q5, alouette !). Cet utilitaire compact de luxe a été complètement revu au printemps dernier, mais les Suédois nous le proposaient alors en une seule version T6 AWD. Pour 2010, ils élargissent la gamme avec les modèles 3.2 et 3.2 AWD.

CARROSSERIE Il est beau, c’est indéniable. Habilement proportionné, il a su acquérir des traits distinctifs par rapport à la concurrence. Les roues en alliage varient de 16 à 18 pouces et, même, à 20 quand on coche l’option R-Design réservée au T6. Pour 3 000 $ supplémentaires, cet ensemble revisite aussi l’échappement, le bouclier, les rétroviseurs et la calandre désormais flanquée d’antibrouillards.

HABITACLE Le 3.2 inclut ce qui n’étonne plus dans un véhicule dit de luxe. La version AWD ajoute des gâteries comme le toit panoramique (laminé, ce qui est rare), la connectivité Bluetooth et, ma préférée, l’avertisseur d’angles morts logé dans les miroirs extérieurs. La version haut de gamme incorpore une meilleure sono avec radio satellite.

Le dossier de la banquette se rabat en trois sections (40/20/40), et les occupants de la banquette apprécieront son généreux dégagement. Le décor R-Design appelle des cadrans, un pédalier, des tapis et un volant d’allure plus sportive.

Mais peu importe le degré de finition, chaque XC60 inclut de série le génial dispositif City Safety : tant que l’écart de vitesse entre vous et le véhicule qui vous précède demeure sous 15 km/h, le XC60 appliquera lui-même les freins jusqu’à un arrêt complet. Imaginiez que vous avancez à petit trot sur une route congestionnée et que vous partez pour la lune (ça nous arrive tous !) : au lieu de cogner l’auto devant, le XC60 freinera comme un grand !

Si la vitesse est supérieure, le dispositif (qui fonctionne à l’aide d’un rayon laser lancé du rétroviseur intérieur) s’activera quand même. À défaut d’empêcher totalement la collision, il vous fera au moins épargner mucho dollars en réduisant les dégâts.

MÉCANIQUE En 2009, le XC60 n’avait au catalogue que le 6-cylindres en ligne turbocompressé de 281 chevaux. Pour 2010, le consommateur pourra sélectionner l’autre 6 en ligne de 3,2 litres de 235 chevaux déjà offert sous plusieurs capots Volvo. Il l’accouplera à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports Geartronic, la seule offerte.

La traction suffit au modèle de base, alors que les deux autres versions profitent de la transmission intégrale signée Haldex qui comprend l’Instant Traction, un mécanisme qui redistribue mieux le couple entre les deux essieux lors d’un départ ou sur surfaces glissantes. Le T6 profite en plus du châssis actif Four-C, et l’option R-Design raffermit ce châssis.

COMPORTEMENT Faut vraiment le faire exprès pour avoir un accident au volant du nouveau XC60 ! Si vous commencez à zigzaguer à cause de la fatigue, le tableau de bord déclenche une alerte visuelle et sonore. Si vous forcez un peu trop la note du côté du pilotage, des aides électroniques comme le Dynamic Stability & Traction Control, l’ABS et la répartition électronique de la force de freinage veillent au grain. Si vous devenez distrait dans le trafic, j’ai déjà parlé du City Safety.

Bref, il vous reste essentiellement à jouir du sentiment de sécurité du XC60. Son format compact le rend convivial au centre-ville. Son luxe transforme les longs trajets en détente. Et si jamais vous venait l’idée de vous farcir un sentier hors route, sa garde au sol de 230 millimètres le transforme en tout-terrain adéquat.

Un bémol : les Suédois ont voulu maintenir du plaisir au volant tout en garantissant la sécurité des occupants. Or, on le sait, les meilleures intentions aboutissent toujours à des compromis. Ça signifie que le T6 offre effectivement une conduite serrée, plus incisive que celle d’un GLK ou d’un Q5, mais au prix d’une suspension qui tarabuste les vertèbres.

CONCLUSION Volvo proclame sans gêne que le nouveau XC60 est son véhicule le plus sûr jamais construit. Croyez-le. La seule autre façon de ne pas courir de risques avec son XC serait de le laisser dans le garage, ce qui reviendrait à vous priver d’un véhicule qui frise la perfection.

Points forts

Technologie avant-gardiste axée sur la sécurité

Confort teinté du beau style scandinave

Format et polyvalence très pratiques

Points faibles

Consommation de carburant perfectible

Tenue de route raide à bord du T6

Écran de navigation trop complexe

La cote Verte

avec moteur

l6 de 3,2 l

consommation (100km) 10,8 l

émissions polluantes co2 5328 kg/an

empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 32

indice d'octane 91

carburant alternatif non

coût du carburant moyen par année 2100 $

nombre de litres par année 2100 l

Fiche d'identité

versions unique

roues motrices 4

portières 4 nombre de passagers 5

première génération 2009

génération actuelle 2009

construction ga, belgique

sacs gonflables 8 (frontaux, latéraux avant et arrière, rideaux latéraux)

concurrence acura rdx, audi q5, bmw x3, infiniti ex35, la rover lr2, 2, mercedes-benz classe glk

Fiche technique

moteur

(base)

l6 3,2 l dact, 235 ch à 6200 tr/min

couple 236 lb-pi à 3200 tr/min

transmission automatique à 6 rapports

avec mode manuel

0-100 km/h 7,9 s

vitesse maximale 240 km/h

(t6)

l6 3,0t l dact, 281 ch à 5600 tr/min

couple 295 lb-pi à 1500 tr/min

transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 7,1 s

vitesse maximale 210 km/h

consommation (100 km) 12,5 l (octane 91)

émissions de co2 6005 kg/an litres par année man. 2400 l

coût par an 2640 $

carburant alternatif non

empreinte écologique 36 arbres

autres composantes

sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus p235/60r18

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 3200 à 3400 $

40 ans 1600 à 1800 $

60 ans 1400 à 1600 $

collision frontale

collision latérale

ventes du modèle de l?an dernier

au québec

au canada

dépréciation (3 ans)

rappels (2004 à 2009)

cote de fiabilité

garanties et plus

garantie générale 4 ans/80 000 km

garantie motopropulseur 4 ans/80 000 km

perforation 12 ans/kilométrage illimité

assistance routière 4 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

au québec 12

au canada 41

nouveautés en 2010 nouveau modèle.

Dimensions

empattement 2774 mm

longueur 4628 mm

largeur 1890 mm

hauteur 1713 mm

poids 1928 kg

diamètre de braquage 11,7 m

coffre 873 litres , 1907 (sièges abaissés)

réservoir de carburant 70 l

capacité de remorquage 1500 kg

Transport et préparation

1420$