39 995$ à 49 995$
Volvo XC60
La nouvelle coqueluche
Le XC60 est produit de Volvo le plus novateur, dans un créneau de plus en plus encombré (X3, RDX, EX35, GLK, Q5, alouette !). Cet utilitaire compact de luxe a été complètement revu au printemps dernier, mais les Suédois nous le proposaient alors en une seule version T6 AWD. Pour 2010, ils élargissent la gamme avec les modèles 3.2 et 3.2 AWD.
CARROSSERIE Il est beau, c’est indéniable. Habilement proportionné, il a su acquérir des traits distinctifs par rapport à la concurrence. Les roues en alliage varient de 16 à 18 pouces et, même, à 20 quand on coche l’option R-Design réservée au T6. Pour 3 000 $ supplémentaires, cet ensemble revisite aussi l’échappement, le bouclier, les rétroviseurs et la calandre désormais flanquée d’antibrouillards.
HABITACLE Le 3.2 inclut ce qui n’étonne plus dans un véhicule dit de luxe. La version AWD ajoute des gâteries comme le toit panoramique (laminé, ce qui est rare), la connectivité Bluetooth et, ma préférée, l’avertisseur d’angles morts logé dans les miroirs extérieurs. La version haut de gamme incorpore une meilleure sono avec radio satellite.
Le dossier de la banquette se rabat en trois sections (40/20/40), et les occupants de la banquette apprécieront son généreux dégagement. Le décor R-Design appelle des cadrans, un pédalier, des tapis et un volant d’allure plus sportive.
Mais peu importe le degré de finition, chaque XC60 inclut de série le génial dispositif City Safety : tant que l’écart de vitesse entre vous et le véhicule qui vous précède demeure sous 15 km/h, le XC60 appliquera lui-même les freins jusqu’à un arrêt complet. Imaginiez que vous avancez à petit trot sur une route congestionnée et que vous partez pour la lune (ça nous arrive tous !) : au lieu de cogner l’auto devant, le XC60 freinera comme un grand !
Si la vitesse est supérieure, le dispositif (qui fonctionne à l’aide d’un rayon laser lancé du rétroviseur intérieur) s’activera quand même. À défaut d’empêcher totalement la collision, il vous fera au moins épargner mucho dollars en réduisant les dégâts.
MÉCANIQUE En 2009, le XC60 n’avait au catalogue que le 6-cylindres en ligne turbocompressé de 281 chevaux. Pour 2010, le consommateur pourra sélectionner l’autre 6 en ligne de 3,2 litres de 235 chevaux déjà offert sous plusieurs capots Volvo. Il l’accouplera à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports Geartronic, la seule offerte.
La traction suffit au modèle de base, alors que les deux autres versions profitent de la transmission intégrale signée Haldex qui comprend l’Instant Traction, un mécanisme qui redistribue mieux le couple entre les deux essieux lors d’un départ ou sur surfaces glissantes. Le T6 profite en plus du châssis actif Four-C, et l’option R-Design raffermit ce châssis.
COMPORTEMENT Faut vraiment le faire exprès pour avoir un accident au volant du nouveau XC60 ! Si vous commencez à zigzaguer à cause de la fatigue, le tableau de bord déclenche une alerte visuelle et sonore. Si vous forcez un peu trop la note du côté du pilotage, des aides électroniques comme le Dynamic Stability & Traction Control, l’ABS et la répartition électronique de la force de freinage veillent au grain. Si vous devenez distrait dans le trafic, j’ai déjà parlé du City Safety.
Bref, il vous reste essentiellement à jouir du sentiment de sécurité du XC60. Son format compact le rend convivial au centre-ville. Son luxe transforme les longs trajets en détente. Et si jamais vous venait l’idée de vous farcir un sentier hors route, sa garde au sol de 230 millimètres le transforme en tout-terrain adéquat.
Un bémol : les Suédois ont voulu maintenir du plaisir au volant tout en garantissant la sécurité des occupants. Or, on le sait, les meilleures intentions aboutissent toujours à des compromis. Ça signifie que le T6 offre effectivement une conduite serrée, plus incisive que celle d’un GLK ou d’un Q5, mais au prix d’une suspension qui tarabuste les vertèbres.
CONCLUSION Volvo proclame sans gêne que le nouveau XC60 est son véhicule le plus sûr jamais construit. Croyez-le. La seule autre façon de ne pas courir de risques avec son XC serait de le laisser dans le garage, ce qui reviendrait à vous priver d’un véhicule qui frise la perfection.
Points forts
Technologie avant-gardiste axée sur la sécurité
Confort teinté du beau style scandinave
Format et polyvalence très pratiques
Points faibles
Consommation de carburant perfectible
Tenue de route raide à bord du T6
Écran de navigation trop complexe
La cote Verte
avec moteur
l6 de 3,2 l
consommation (100km) 10,8 l
émissions polluantes co2 5328 kg/an
empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 32
indice d'octane 91
carburant alternatif non
coût du carburant moyen par année 2100 $
nombre de litres par année 2100 l
Fiche d'identité
versions unique
roues motrices 4
portières 4 nombre de passagers 5
première génération 2009
génération actuelle 2009
construction ga, belgique
sacs gonflables 8 (frontaux, latéraux avant et arrière, rideaux latéraux)
concurrence acura rdx, audi q5, bmw x3, infiniti ex35, la rover lr2, 2, mercedes-benz classe glk
Fiche technique
moteur
(base)
l6 3,2 l dact, 235 ch à 6200 tr/min
couple 236 lb-pi à 3200 tr/min
transmission automatique à 6 rapports
avec mode manuel
0-100 km/h 7,9 s
vitesse maximale 240 km/h
(t6)
l6 3,0t l dact, 281 ch à 5600 tr/min
couple 295 lb-pi à 1500 tr/min
transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 7,1 s
vitesse maximale 210 km/h
consommation (100 km) 12,5 l (octane 91)
émissions de co2 6005 kg/an litres par année man. 2400 l
coût par an 2640 $
carburant alternatif non
empreinte écologique 36 arbres
autres composantes
sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus p235/60r18
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 3200 à 3400 $
40 ans 1600 à 1800 $
60 ans 1400 à 1600 $
collision frontale
collision latérale
ventes du modèle de l?an dernier
au québec
au canada
dépréciation (3 ans)
rappels (2004 à 2009)
cote de fiabilité
garanties et plus
garantie générale 4 ans/80 000 km
garantie motopropulseur 4 ans/80 000 km
perforation 12 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 12
au canada 41
nouveautés en 2010 nouveau modèle.
Dimensions
empattement 2774 mm
longueur 4628 mm
largeur 1890 mm
hauteur 1713 mm
poids 1928 kg
diamètre de braquage 11,7 m
coffre 873 litres , 1907 (sièges abaissés)
réservoir de carburant 70 l
capacité de remorquage 1500 kg
Transport et préparation
1420$