Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Volvo XC60 2011

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2011
Volvo XC60

39 995$ à 49 995$

Par Alex Crépault

Volvo XC60

Opération séduction

Volvo est arrivée un peu tard dans la bataille des véhicules multisegments compacts de luxe. Cela dit, ce qu’elle a perdu en temps, elle le gagne maintenant grâce à un produit réellement excitant.

Carrosserie

Le XC60. L’une des plus belles Volvo jamais mises en production et l’un des plus beaux véhicules multisegments sur le marché. Mi-familial, mi-utilitaire, il dévoile des courbes à la fois souples et musclées. Malgré sa garde au sol de 9 pouces, il ne nous donne pas l’impression d’être suspendu dans les airs. Au contraire, ses hanches sont larges et sa ceinture, bien haute. Son air se fait résolument moderne, mais le XC60 est composé d’éléments typiques à la marque suédoise, comme les feux arrière tout le long du pilier D. L’édition ultime R-Design rend le XC60 encore plus athlétique grâce à des roues de 18 pouces en aluminium avec chrome ici et là.

Habitacle

C’est un luxe d’être aux commandes d’un XC60. L’habitacle, riche et moderne, a tout pour plaire. La position de conduite se trouve sans mal grâce à une panoplie de réglages. Les sièges n’ont pas volé leur réputation de confort. La console centrale, construite tout en minceur et légèrement axée vers le conducteur, incorpore une interface d’utilisation tellement intuitive qu’un enfant de quatre ans s’y retrouverait. L’éclairage de nuit et le joli fini des matériaux contribuent à l’auréole du XC60. Tout comme les couleurs, qui peuvent être aussi classiques qu’originales, expresso et beige ou vert lime et noir, notamment. À l’arrière, l’espace pour deux est à la limite raisonnable. Les dimensions du coffre sont correctes pour le segment. Pour de l’espace en double, on rabat la banquette arrière 60/40 qui, malheureusement, ne se couche pas tout à fait à plat.

Mécanique

Les modèles 3.2 FWD et 3.2 AWD ont obtenu le 6-cylindres transversal de 3,2 litres développant 235 chevaux et produisant un couple de 236 livres-pieds. On l’imagine, le 3.2 FWD met en jeu les roues avant motrices seulement, tandis que le 3.2 AWD utilise le système à 4 roues motrices de quatrième génération de Haldex. Plus de puissance sera possible avec les modèles T6 AWD et T6 AWD R-Design, mais vous ne pourrez vous sauver de l’indésirable hausse de consommation de carburant. Tous deux accueillent le moteur de 3 litres turbocompressé de 281 chevaux et dont le couple fait 295 livres-pieds, jumelé à la transmission intégrale. Tous les XC60 offrent de série une boîte de vitesses automatique à 6 rapports.

Comportement

Le XC60 n’est pas le véhicule multisegment le plus lourd sur le marché, mais il n’est pas le plus léger non plus. Le moteur le plus petit doit travailler assez fort pour déplacer les quelque 1900 kilos. Encore un bouh! pour la consommation engendrée. Sans parler des performances en ligne droite, qui n’ont rien d’extraordinaire. Le modèle turbo est beaucoup plus enthousiaste avec son sprint de 0 à 100 km/h en 7,5 secondes. Le turbo prend une fraction de seconde avant d’entrer en action, mais j’ai vu pire. Pas un mot à dire sur la boîte de vitesses, qui travaille toujours en douceur. Le mode manuel permet d’allonger les rapports lors des dépassements plus frénétiques. La direction assistée électroniquement a été dosée de façon à envoyer assez d’information au conducteur.

Le XC60 travaille en dissimulant un véritable arsenal : de multiples systèmes de sécurité qui font que Volvo le considère comme l’un des véhicules les plus sûrs du monde. Le plus impressionnant est sans l’ombre d’un doute le système de prévention des collisions. Quand il anticipe une collision à une vitesse de 30 km/h, le XC60 utilise automatiquement jusqu’à 50 % de la puissance des freins et avertit le conducteur qu’il serait temps de réagir. Sous les 15 km/h, il peut même, au besoin, s’immobiliser complètement. J’apprécie les avantages d’un tel système, bien que j’aie failli mourir d’une crise cardiaque la première fois que la fanfare s’est déclenchée à cause d’une fausse alerte. Et les fausses alertes, elles ont été nombreuses durant ma semaine d’essais.

Conclusion

J’adore le XC60. J’en aurais un demain… si mon salaire augmentait du double. En effet, après avoir parcouru la liste d’options et ajouté les taxes, j’ai obtenu dans les 60 000 $. Quand on sait que les Volvo V70 et XC70 offrent plus d’espace intérieur pour sensiblement le même prix…

Forces

Sécurité au sommet

Habitacle confortable

Finition irréprochable

Comportement agile et précis

Moteur très performant

Habitabilité, modularité du coffre

Esthétique élégante et racée

Faiblesses

Sécurité parfois intrusive

Quelques détails d’ergonomie

Rapports de boîte trop longs

Consommation élevée

Manque de soutien des sièges avant

La cote Verte

AVEC MOTEUR

L6 DE 3,2 L

Consommation (100km) 9,9 l

Émissions polluantes CO2 Empreinte écologique:

(nombre d?arbres à planter par année)

Indice d?octane 91

Autre motorisation non

Coût du carburant moyen par année

Nombre de Litres par année

Fiche d'identité

Versions 3.2 2RM, 3.2 4RM, T6 4RM

Roues motrices avant, 4

Portières 5

Nombre de passagers 5

Première génération 2009

Génération actuelle 2009

Construction Gand, Belgique

Sacs gonflables 8 (frontaux, latéraux avant et arrière, rideaux latéraux)

Concurrence Acura RDX, Audi Q5, BMW X3, Infiniti EX35, Land Rover LR2, Mercedes-Benz Classe GLK

Fiche technique

MOTEURS

(3.2)

L6 3,2 l DACT, 243 ch à 6200 tr/min

Couple 236 lb-pi à 3200 tr/min

Transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 2RM 9,6 s 4RM 9,9 s

Vitesse maximale 210 km/h (bridée)

(T6)

L6 3,0 l turbo DACT, 304 ch à 5600 tr/min

Couple 325 lb-pi à 2100 tr/min

Transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 7,3 s

Vitesse maximale 210 km/h (limitée)

Consommation (100 km) 10,7 l (octane 91)

Émissions de CO2

Litres par année

Coût par an

Autre motorisation non

Empreinte écologique

Autres Composantes

Sécurité active freins ABS, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière disques

Direction à crémaillère assistée

Au quotidien

Prime d?assurance

25 ans 3200 à 3400 $

40 ans 1600 à 1800 $

60 ans 1400 à 1600 $

Collision frontale

Collision latérale

Ventes du modèle de l?an dernier

Au Québec 389 Au Canada: 1211

Dépréciation nm

Rappels (2005 à 2010) 3

Cote de fiabilité nm

Garantie générale 4 ans/80 000 km

Garantie motopropulseur 4 ans/80 000 km

Perforation 12 ans/kilométrage illimité

Assistance routière 4 ans/kilométrage: illimité

Nombre de concessionnaires

Au Québec 11 Au Canada: 30

Nouveautés en 2011

Moteurs plus puissants, ajout du groupe d'options R-Design

Dimensions

Empattement 2774 mm

Longueur 4627 mm

Largeur 1891 mm

Hauteur 1713 mm

Poids 1710 kg à 1843 kg

Diamètre de braquage 11,7 m

Coffre 873 l , 1907 l (sièges abaissés)

Réservoir de carburant 70 l

Capacité de remorquage 1800 kg

Transport et préparation

1715$