39 995$ à 49 995$
Volvo XC60
Opération séduction
Volvo est arrivée un peu tard dans la bataille des véhicules multisegments compacts de luxe. Cela dit, ce qu’elle a perdu en temps, elle le gagne maintenant grâce à un produit réellement excitant.
Carrosserie
Le XC60. L’une des plus belles Volvo jamais mises en production et l’un des plus beaux véhicules multisegments sur le marché. Mi-familial, mi-utilitaire, il dévoile des courbes à la fois souples et musclées. Malgré sa garde au sol de 9 pouces, il ne nous donne pas l’impression d’être suspendu dans les airs. Au contraire, ses hanches sont larges et sa ceinture, bien haute. Son air se fait résolument moderne, mais le XC60 est composé d’éléments typiques à la marque suédoise, comme les feux arrière tout le long du pilier D. L’édition ultime R-Design rend le XC60 encore plus athlétique grâce à des roues de 18 pouces en aluminium avec chrome ici et là.
Habitacle
C’est un luxe d’être aux commandes d’un XC60. L’habitacle, riche et moderne, a tout pour plaire. La position de conduite se trouve sans mal grâce à une panoplie de réglages. Les sièges n’ont pas volé leur réputation de confort. La console centrale, construite tout en minceur et légèrement axée vers le conducteur, incorpore une interface d’utilisation tellement intuitive qu’un enfant de quatre ans s’y retrouverait. L’éclairage de nuit et le joli fini des matériaux contribuent à l’auréole du XC60. Tout comme les couleurs, qui peuvent être aussi classiques qu’originales, expresso et beige ou vert lime et noir, notamment. À l’arrière, l’espace pour deux est à la limite raisonnable. Les dimensions du coffre sont correctes pour le segment. Pour de l’espace en double, on rabat la banquette arrière 60/40 qui, malheureusement, ne se couche pas tout à fait à plat.
Mécanique
Les modèles 3.2 FWD et 3.2 AWD ont obtenu le 6-cylindres transversal de 3,2 litres développant 235 chevaux et produisant un couple de 236 livres-pieds. On l’imagine, le 3.2 FWD met en jeu les roues avant motrices seulement, tandis que le 3.2 AWD utilise le système à 4 roues motrices de quatrième génération de Haldex. Plus de puissance sera possible avec les modèles T6 AWD et T6 AWD R-Design, mais vous ne pourrez vous sauver de l’indésirable hausse de consommation de carburant. Tous deux accueillent le moteur de 3 litres turbocompressé de 281 chevaux et dont le couple fait 295 livres-pieds, jumelé à la transmission intégrale. Tous les XC60 offrent de série une boîte de vitesses automatique à 6 rapports.
Comportement
Le XC60 n’est pas le véhicule multisegment le plus lourd sur le marché, mais il n’est pas le plus léger non plus. Le moteur le plus petit doit travailler assez fort pour déplacer les quelque 1900 kilos. Encore un bouh! pour la consommation engendrée. Sans parler des performances en ligne droite, qui n’ont rien d’extraordinaire. Le modèle turbo est beaucoup plus enthousiaste avec son sprint de 0 à 100 km/h en 7,5 secondes. Le turbo prend une fraction de seconde avant d’entrer en action, mais j’ai vu pire. Pas un mot à dire sur la boîte de vitesses, qui travaille toujours en douceur. Le mode manuel permet d’allonger les rapports lors des dépassements plus frénétiques. La direction assistée électroniquement a été dosée de façon à envoyer assez d’information au conducteur.
Le XC60 travaille en dissimulant un véritable arsenal : de multiples systèmes de sécurité qui font que Volvo le considère comme l’un des véhicules les plus sûrs du monde. Le plus impressionnant est sans l’ombre d’un doute le système de prévention des collisions. Quand il anticipe une collision à une vitesse de 30 km/h, le XC60 utilise automatiquement jusqu’à 50 % de la puissance des freins et avertit le conducteur qu’il serait temps de réagir. Sous les 15 km/h, il peut même, au besoin, s’immobiliser complètement. J’apprécie les avantages d’un tel système, bien que j’aie failli mourir d’une crise cardiaque la première fois que la fanfare s’est déclenchée à cause d’une fausse alerte. Et les fausses alertes, elles ont été nombreuses durant ma semaine d’essais.
Conclusion
J’adore le XC60. J’en aurais un demain… si mon salaire augmentait du double. En effet, après avoir parcouru la liste d’options et ajouté les taxes, j’ai obtenu dans les 60 000 $. Quand on sait que les Volvo V70 et XC70 offrent plus d’espace intérieur pour sensiblement le même prix…
Forces
Sécurité au sommet
Habitacle confortable
Finition irréprochable
Comportement agile et précis
Moteur très performant
Habitabilité, modularité du coffre
Esthétique élégante et racée
Faiblesses
Sécurité parfois intrusive
Quelques détails d’ergonomie
Rapports de boîte trop longs
Consommation élevée
Manque de soutien des sièges avant
La cote Verte
AVEC MOTEUR
L6 DE 3,2 L
Consommation (100km) 9,9 l
Émissions polluantes CO2 Empreinte écologique:
(nombre d?arbres à planter par année)
Indice d?octane 91
Autre motorisation non
Coût du carburant moyen par année
Nombre de Litres par année
Fiche d'identité
Versions 3.2 2RM, 3.2 4RM, T6 4RM
Roues motrices avant, 4
Portières 5
Nombre de passagers 5
Première génération 2009
Génération actuelle 2009
Construction Gand, Belgique
Sacs gonflables 8 (frontaux, latéraux avant et arrière, rideaux latéraux)
Concurrence Acura RDX, Audi Q5, BMW X3, Infiniti EX35, Land Rover LR2, Mercedes-Benz Classe GLK
Fiche technique
MOTEURS
(3.2)
L6 3,2 l DACT, 243 ch à 6200 tr/min
Couple 236 lb-pi à 3200 tr/min
Transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 2RM 9,6 s 4RM 9,9 s
Vitesse maximale 210 km/h (bridée)
(T6)
L6 3,0 l turbo DACT, 304 ch à 5600 tr/min
Couple 325 lb-pi à 2100 tr/min
Transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 7,3 s
Vitesse maximale 210 km/h (limitée)
Consommation (100 km) 10,7 l (octane 91)
Émissions de CO2
Litres par année
Coût par an
Autre motorisation non
Empreinte écologique
Autres Composantes
Sécurité active freins ABS, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
Direction à crémaillère assistée
Au quotidien
Prime d?assurance
25 ans 3200 à 3400 $
40 ans 1600 à 1800 $
60 ans 1400 à 1600 $
Collision frontale
Collision latérale
Ventes du modèle de l?an dernier
Au Québec 389 Au Canada: 1211
Dépréciation nm
Rappels (2005 à 2010) 3
Cote de fiabilité nm
Garantie générale 4 ans/80 000 km
Garantie motopropulseur 4 ans/80 000 km
Perforation 12 ans/kilométrage illimité
Assistance routière 4 ans/kilométrage: illimité
Nombre de concessionnaires
Au Québec 11 Au Canada: 30
Nouveautés en 2011
Moteurs plus puissants, ajout du groupe d'options R-Design
Dimensions
Empattement 2774 mm
Longueur 4627 mm
Largeur 1891 mm
Hauteur 1713 mm
Poids 1710 kg à 1843 kg
Diamètre de braquage 11,7 m
Coffre 873 l , 1907 l (sièges abaissés)
Réservoir de carburant 70 l
Capacité de remorquage 1800 kg
Transport et préparation
1715$