39 995$ à 53 695$
Volvo XC60
Trop cher, trop tard
Quand un constructeur mise sur un modèle de plus de 50 000 $ (S60) l’exemplaire pour se refaire une santé financière, il se peut que les résultats ne correspondent pas tout à fait aux prévisions. Avec une gamme de produits aussi pauvre, on se demande comment Volvo survivra, même avec l’apport financier d’une firme aussi puissante que Geely. Le modèle qui nous intéresse ici est arrivé un peu tard sur le marché des VUS de luxe et, comme en témoigne les ventes (1200 exemplaires au Canada en 2010, environ le double pour le BMW X3), les acheteurs ne l’ont pas remarqué.
Carrosserie
En 2009, Volvo a proposé un XC60 montrant une silhouette classique, mais dont les lignes sont plus modernes. Ces idées conceptuelles sont à la mode : dessiner une ligne de caisse en hauteur et trancher la ceinture tout juste au bas de la surface vitrée. À cela, on ajoute une partie avant plongeante et une partie arrière surélevée. Par conséquent, la lunette s’en trouve inclinée, ce qui a pour effet de réduire la visibilité arrière. C’est sans aucun doute le prix à payer pour profiter d’aussi belles lignes ! Pour le reste, le XC60 possède les gènes de la gamme Volvo, notamment en ce qui a trait à la calandre et aux phares.
Habitacle
S’il y a un domaine où Volvo excelle, c’est dans celui de produire des habitacles remarquables. Celui du XC60 ne fait pas exception. Les sièges sont d’une qualité exemplaire, offrant confort et maintien. De plus, il est possible de les régler de mille et une façons pour obtenir la position de conduite idéale. La planche de bord propose ergonomie, finition impeccable et matériaux de qualité. Peu importe la livrée, vous obtenez un équipement complet, notamment les sièges avant chauffants, la climatisation électronique, le rétroviseur automatique avec boussole, une chaîne audio de qualité, les commandes montées au volant et un ordinateur de bord. Notons, en revanche, que l’espace pour les occupants à l’arrière n’est pas démesuré. Même chose pour la capacité de chargement : la ligne de caisse réduit le volume du coffre. Si vous souhaitez équiper votre XC60 de gadgets électroniques comme le dispositif de détection des angles morts ou encore la navigation par satellite, il faudra prévoir mettre la main dans vos poches. Le coût de ces options fera grimper la facture de façon significative.
Mécanique
Volvo propose trois livrées pour son XC60 : 3.2 FWD, 3.2 AWD et T6 AWD. Dans les deux premiers cas, vous retrouvez sous le capot un 6‑cylindres en ligne de 3,2 litres développant 240 chevaux. La première option offre la traction, tandis que l’autre dispose d’une transmission intégrale. Il ne s’agit pas de la meilleure et de la plus perfectionnée sur le marché, mais ce système du type Haldex est tout à fait convenable. Quant au moteur atmosphérique, il se compare aisément aux produits de BMW, quoique possiblement un peu plus gourmand. La troisième livrée propose l’excellent T6, une version suralimentée du même bloc. Il procure des accélérations franches tout en douceur. Évidemment, il faudra prévoir une consommation de carburant à la hausse, surtout pour les trajets urbains. Il faut compter 13 litres aux 100 kilomètres, environ.
Comportement
La principale qualité du Volvo XC60 : sa douceur de roulement. Il s’agit d’un produit européen qui se compare aux rivaux allemands à ce chapitre. Par contre, sa tenue de route, sa rigidité de caisse et sa solidité ne sont pas de calibre comparativement au BMW X3 ou au Mercedes-Benz GLK. Au volant, la mollesse du châssis et le manque de précision de la direction nous rappellent qu’il s’agit d’un produit Volvo. Ce sont sans doute les défauts les plus détestables de ce véhicule qui s’apprécie surtout pour son confort et sa douceur.
Conclusion
La guerre de l’industrie de l’automobile n’est pas gagnée pour Volvo, encore moins que la bataille des VUS compacts de luxe. La concurrence est féroce dans ce marché et d’autres constructeurs possèdent une bonne longueur d’avance. Cependant, le XC60 est un véhicule de qualité qui mérite considération.
Forces
Lignes plus modernes
Excellents moteurs
Intérieur somptueux
Confort et sécurité
Faiblesses
Prix élevé
À la recherche d’agréments
Comportement mou
La cote Verte
consommation (100km) 2rm 9,7 l 4rm 9,9 l
émissions polluantes co2 2rm 4554 kg/an 4rm 4646 kg/an
indice d?octane 87
coût du carburant moyen par année 2rm 2475 $ 4rm 2525 $
nombre de litres par année 2rm 1980 l 4rm 2020 l
Fiche d'identité
versions 3.2 2rm/4rm, t6 (4rm), t6 r-design (4rm)
roues motrices avant, 4
portières 5 nombre de passagers 5
première génération 2009
génération actuelle 2009
construction ga, belgique
sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence acura rdx, audi q5, bmw x3infiniti ex35, la rover lr2, mercedes-benz classe glk
Fiche technique
moteurs
(3.2)
l6 3,2 l dact, 243 ch à 6200 tr/min
couple 236 lb-pi à 3200 tr/min
transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 2rm 9,6 s 4rm 9,9 s
vitesse maximale 210 km/h (bridée)
(t6)
l6 3,0 l turbo dact, 304 ch à 5600 tr/min
couple 325 lb-pi à 2100 tr/min
transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 7,3 s
vitesse maximale 210 km/h (bridée)
consommation (100 km) 10,6 l (octane 87)
émissions de co2 5014 kg/an
litres par année 2180 l
coût par an 2725 $
(t6 r-design)
l6 3,0 l turbo dact, 325 ch de 5400 à 6500 tr/min
couple 354 lb-pi de 3000 à 3600 tr/min
transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel
0-100 km/h
vitesse maximale
consommation (100 km)
émissions de co2
litres par année
coût par an
autres composantes
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de force de freinage contrôle de stabilité électronique , antipatinage
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus p235/65r17 option 3.2/de série t6 p235/60r18 r-design
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 3200 à 3400 $
40 ans 1600 à 1800 $
60 ans 1400 à 1600 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle de l?an dernier
au québec 460
au canada 1540
dépréciation (1 an) 17,8 %
rappels (2006 à 2011) 7
cote de fiabilité
garantie générale 4 ans/80 000 km
garantie motopropulseur 4 ans/80 000 km
perforation 12 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 11
au canada 30
nouveautés en 2012 livrée t6 r-design
Dimensions
empattement 2774 mm
longueur 4627 mm
largeur (avec rétro.) 2120 mm
hauteur 1713 mm
poids 3.2 1878 kg t6 1928 kg t6 r-design
diamètre de braquage 11,7 m
coffre 872 l , 1909 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 70 l
capacité de remorquage 1500 kg avec moteur l6 de 3,2 l
Transport et préparation
1715$