L’Annuel de l’automobile d’occasion 2018
Michel Crépault
Volvo XC60 (2012-2017)
Malgré son âge vénérable – il date quand même de 2009 –, le XC60 a su se maintenir à jour jusqu’à son évolution vers une deuxième génération en 2018. Cet utilitaire mérite donc qu’on s’y attarde sur le marché de l’occasion.
D’abord, ses lignes ont bien résisté au temps. Son design suédois allie élégance et sobriété. À l’intérieur se dégage une impression de luxe épuré. La console flottante, typique de Volvo depuis lors, séduit toujours l’œil et on se sent rapidement chez soi grâce à l’arrangement ergonomique des commandes. L’année 2014 a amené son lot d’améliorations notables, entre autres un affichage numérique programmable venu se substituer aux cadrans analogiques, un écran tactile à reconnaissance infrarouge et des ajouts aux systèmes de sécurité déjà bien garnis auparavant.
L’habitacle dorlote à souhait. Les sièges, qui font preuve d’un confort et d’un maintien exemplaires, ne sont pas étrangers à ce plaisir, de même que l’insonorisation supérieure. Le dégagement est généreux, à l’avant comme à l’arrière. La banquette, modulable de trois façons, peut céder sa place à un espace de chargement volumineux et à fond plat au besoin.
Le choix de moteurs a été varié durant la période qui nous occupe, tous plus fougueux les uns que les autres, alors que les boîtes de vitesses à six ou huit rapports, selon le cas, accomplissent un boulot honnête. Depuis 2015, les moteurs Drive-E quatre cylindres, à turbo dans la version T5 et à turbo et compresseur en version T6, sont nettement plus économes à la pompe que leurs prédécesseurs tout en conservant une verve appréciée.
La sensation de robustesse et de sécurité se prolonge lors de la prise en main. Axée sur le confort, la conduite est agréable avec une direction solide, un contrôle de traction disponible sur les modèles à quatre roues motrices et une panoplie d’aides à la conduite. Pour un peu plus de « sport » dans ce véhicule utilitaire, la version R-Design ajoute des roues de 20 pouces et une suspension raffermie. Nous sommes toutefois encore loin d’un Porsche Macan.
Le seul petit bémol, vraiment, concerne la fiabilité qui n’est pas toujours au rendez-vous. Demandez l’historique d’entretien…
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 5/5
Valeur de revente : 5/5
À SURVEILLER
• Composants électriques, y compris les accessoires,
assemblage et finition, suspension.
RAPPELS (5)
• Dans certains véhicules, le rivet de la boucle de ceinture de
sécurité du passager avant pourrait avoir été mal fixé lors de la
fabrication. (2016-2017)
• Certains véhicules pourraient avoir été dotés de générateurs
de gaz pour coussins gonflables qui ne sont pas conformes aux
exigences. (2017)
• Sur certains véhicules, le faisceau de câbles sous le siège
du conducteur ou du passager pourrait ne pas avoir été fixé
adéquatement au châssis du siège. (2012)
• Sur certains véhicules munis d’un allumage sans clé, le module
électronique central (MEC) pourrait ne pas fonctionner comme
prévu. (2014)
• Dans certains véhicules, le rivet de la boucle de ceinture de
sécurité du passager avant pourrait avoir été mal fixé lors de la
fabrication. (2016)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 5/5
Valeur de revente 5/5
À SURVEILLER
Composants électriques, y compris les accessoires, assemblage et finition, suspension.
Fiche technique
L6 3,2 L DACT (3,2 2RM/4RM) (2013-2014)
240 CH À 6400 TR/MIN | COUPLE 236 LB-PI À 3200 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 10,6 L (OCTANE 91)
L5 2,5 L TURBO DACT (T5 4RM EDITION SPÉCIALE) (2015-2016)
250 CH À 5400 TR/MIN | COUPLE 266 LB-PI DE 1800 À 4200 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 11,0 L (OCTANE 91)
L6 3,0 L TURBO DACT (T6 4RM) (2012-2016)
300 CH À 5600 TR/MIN | COUPLE 325 LB-PI DE 2100 À 4200 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 12,1 L (OCTANE 91)
L6 3,0 L TURBO DACT (R-DESIGN) (2012-2016)
325 CH À 5600 TR/MIN | COUPLE 354 LB-PI DE 2100 À 4200 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 12,1 L (OCTANE 91)
L4 2,0 L TURBO DACT (DRIVE-E, PREMIER, EDITION SPÉCIALE) (2015-2017)
240 CH À 5600 TR/MIN | COUPLE 258 LB-PI À 1500 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 9,2 L, 10,0 L (EDITION SPÉCIALE) (OCTANE 91)
L4 2,0 L TURBO DACT (T6 DRIVE-E PREMIER) (2015-2017)
302 CH À 5700 TR/MIN | COUPLE 295 LB-PI DE 2100 À 4500 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 10,4 L (OCTANE 91)
VOLUME DU COFFRE 873 L, 1907 L (SIÈGES ABAISSÉS)