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Volvo XC60 2013

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2013
Volvo XC60

39 995 $ à 53 695 $

Par Daniel Rufiange

Volvo XC60

Nouvelle coqueluche

Quel a été le véhicule Volvo le plus vendu au Québec l’an dernier ? Allez, je vous le donne en mille; c’est le XC60. Surpris ? Personnellement, je le suis à moitié. Je m’attendais à une meilleure performance de la S60, une voiture qui en était à sa première année de commercialisation complète l’an dernier. Mais, en même temps, compte tenu de la popularité des véhicules multisegments, il n’est pas surprenant de voir le XC60 trôner en tête des ventes des produits Volvo au Québec. Enfin trôner est un bien grand mot…

Carrosserie

Le XC60 reprend des formes et des dimensions propres aux véhicules de sa catégorie. Sa force réside dans sa signature, très présente, tant à l’avant qu’à l’arrière. Pour être bien honnête, c’est franchement réussi, qu’on soit ou non un amateur des produits de la marque. Sur la route, le XC60 offre une prestance certaine, surtout quand il profite des roues de 20 pouces offertes de série sur les versions R-Design. Comme bien des produits Volvo, on trouve une panoplie de versions et de configurations. Si le fait de profiter d’un choix varié est intéressant, le prix à payer est moins rigolo. Quand on se laisse aller, la facture dépasse facilement les 60 000 $. À ce prix, c’est non, merci ! Respectez votre budget.

Habitacle

De conception très moderne, l’habitacle du XC60 est un environnement où le luxe prédomine. D’abord, le degré d’équipement est complet, et, dès qu’on s’installe sur les baquets, on découvre une zone de confort peu commune. En refermant les portières, on savoure déjà le degré d’insonorité offert par l’habitacle, l’un des meilleurs de l’industrie. L’ergonomie proposée est sans faille; et la manipulation des commandes ainsi que la consultation de l’instrumentation deviennent rapidement instinctives. Vraiment, de l’excellent travail à ce chapitre.

À l’arrière, les passagers profitent aussi d’un excellent confort. Si les places sont inoccupées, il est possible de les rabattre afin d’obtenir un plancher plat, idéal pour le chargement.

Mécanique

Deux moteurs peuvent être installés sous le capot du XC60. Les versions 3.2, à 2 et à 4 roues motrices, profitent d’un moteur à 6 cylindres en ligne qui produit 243 chevaux. Quant aux versions T6 et T6 R-Design, c’est une mécanique à 6 cylindres turbo qui officie sous le capot. Sa puissance, évaluée à 304 chevaux, rend plus vigoureuses les performances du XC60.

Aussi, comment parler d’un produit Volvo sans faire mention des innombrables caractéristiques de sécurité qui sont embarquées à bord ? En gros, le XC60 est muni d’un régulateur de vitesse adaptatif, peu importe la vitesse, d’un avertisseur de changement de voie, d’un système d’alerte vigilance du conducteur, d’un avertisseur de collision avec freinage automatique à pleine puissance et détection des piétons ainsi que d’un système d’information sur les angles morts.

Tout cela est en lien avec la philosophie de Volvo qui fait tout pour demeurer le maître et la référence en matière de sécurité. D’ailleurs, le constructeur n’a-t-il pas exprimé le souhait que, à compter de 2020, plus aucun décès ne survienne à bord d’un produit Volvo ?

Ça demeure personnel, mais l’omniprésence de ces dispositifs m’agresse. Je comprends leurs bienfaits, mais bon, il faudrait aussi former de bons conducteurs…

Comportement

On prend rapidement goût à la conduite d’un XC60 et on comprend pourquoi les amateurs en ont fait leur préféré. On se demande seulement combien Volvo en aurait vendus de plus si elle avait une approche dynamique en matière de marketing. Mais ça, c’est une autre histoire. Toujours est-il qu’on enfile les kilomètres sans rechigner au volant d’un XC60. Cependant, oubliez toute conduite sportive. Le XC60 est un Volvo dans l’âme. Si vous aimez piloter un véhicule, vous serez déçu.

Conclusion

Le XC60 est un produit bien conçu et fort intéressant. Cependant, il ne s’adresse pas à la masse. Il faut aimer les produits Volvo et la conduite tout en douceur pour l’apprécier. Aussi, méfiez-vous des options qui le rendent vite hors de prix.

Forces

  • Lignes très réussies
  • Habitacle riche et d’excellente qualité
  • Caractéristiques de sécurité impressionnantes
  • Confort et douceur de roulement

Faiblesses

  • Déjà plusieurs rappels
  • Prix une fois bien équipé
  • Conduite peu dynamique
  • Concurrence très féroce

La cote Verte

CONSOMMATION (100km) 2RM 11,2 L 4RM 11,6 L

CONSOMMATION ANNUELLE 2RM 1940 L, 3007 $ , 4RM 2000 L, 3100 $

INDICE D'OCTANE 87

ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) 2RM 4462 kg/an 4RM 4600 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) 3,2 2RM/4RM, T6 4RM, T6 R-Design 4RM

TRANSMISSION(S) avant, 4

Portières 5 PLACES 5

Première génération 2009

Génération actuelle 2009

Construction Gand, Belgique

Coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

Concurrence Acura RDX, Audi Q5, BMW X3, Infiniti EX35, Land Rover LR2, Mercedes-Benz GLX

Fiche technique

MOTEUR(S)

(3,2) L6 3,2 L DACT

PUISSANCE 243 ch à 6200 tr/min

COUPLE 236 lb-pi à 3200 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 2RM 9,6 s 4RM 9,9 s

Vitesse maximale 210 km/h (bridée)

(T6) L6 3,0 L turbo DACT

PUISSANCE 304 ch à 5600 tr/min

COUPLE 325 lb-pi à 2100 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 6,9 s

Vitesse maximale 250 km/h (bridée)

Consommation (100 km) 12,1 L (octane 91), Annuelle 2100 L, Coût annuel 3255 $

Émissions de CO2 4830 kg/an

(T6) L6 3,0 L turbo DACT

PUISSANCE 325 ch à 5400 tr/min

COUPLE 354 lb-pi de 3000 à 3600 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h Vitesse maximale: 250 km/h (bridée)

Consommation (100 km) (octane 91), Annuelle, Coût annuel

Émissions de CO2

AUTRES COMPOSANTS

Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière disques

Direction à crémaillère assistée

Pneus P235/65R17 option 3.2/de série T6 P235/60R18 R-Design

Au quotidien

PRIME D?ASSURANCE

25 ANS 3200 À 3400 $

40 ANS 1600 À 1800 $

60 ANS 1400 À 1600 $

Collision frontale 5/5

Collision latérale 5/5

VENTES DU MODÈLE L?AN DERNIER

Au Québec 517 Au Canada: 1 865

Dépréciation (%) 35,9 (3 ans)

RAPPELS (2007 à 2012) 7

Cote de fiabilité

GARANTIES ET PLUS

Garantie générale 4 ans/80 000 km

GROUPE MOTOPROPULSEUR 4 ans/80 000 km

PERFORATION 12 ans/kilométrage illimité

Assistance routière 4 ans/kilométrage: illimité

Nombre de concessionnaires

Au Québec 11 Au Canada: 30

NOUVEAUTÉS EN 2013 Aucun changement majeur

Dimensions

Empattement 2774 mm

Longueur 4627 mm

Largeur 2120 mm

Hauteur 1713 mm

Poids 3.2 1878 kg T6 1928 kg T6 R-Design

Diamètre de braquage 11,7 m

Coffre 872 L, 1909 L (sièges abaissés)

Réservoir de carburant 70 L

Capacité de remorquage 1500 KG

Transport et préparation

1715 $