39 350 à 58 400 $
Volvo XC60
Une gagnante haute sur roues
Si la S60 est la berline, le modèle XC60 est le multisegment qui s’en approprie toutes les qualités et les embarquent sur un châssis à la garde au sol plus élevée et à l’intérieur plus spacieux. Une familiale comme la V60 ferait mieux votre affaire ? Pour le moment, elle ne traverse pas l’Atlantique.
Carrosserie
L’édition 2014 ne réserve pas de surprises majeures, mais son allure générale en accepte des mineures, surtout à l’avant. La calandre est toujours traversée de l’écusson en diagonale, mais son pourtour chromé a disparu au profit de barrettes horizontales qui désormais éclipsent visuellement les verticales. Les trappes d’aération aménagées dans les coins ont été remplies, mais, en revanche, une ouverture similaire à celle de la S60 longe tout le pare-chocs par-dessus une plaque de protection nervurée. Résultat : un faciès reconnaissable mais qui évoque davantage un lien familial. L’arrière a subi beaucoup moins de changements, se limitant à rendre rectangulaires selon les versions (3.2, T6 et T6 R-Design) les embouts d’échappement autrefois circulaires.
Habitacle
Volvo nous a habitués à des intérieurs qui marient savamment le métal satiné à des cuirs texturés, les bois joliment veinés à des surfaces modernes. La tendance se poursuit en 2014 mais avec des améliorations. Par exemple, les cadrans analogiques ont été remplacés par un affichage TFT (Thin Film Transistor) que le conducteur peut programmer selon son humeur : Élégance pour ramener les jauges traditionnelles, Performance pour souligner les révolutions par minute sur fond rouge et Eco pour, au contraire, récompenser sur fond vert les habitudes moins gloutonnes à la pompe. Le précédent dispositif Sensus est devenu Sensus Connected Touch avec un rehaussement de la sensibilité de l’écran tactile de 7 pouces grâce à des rayons infrarouges. Dès que vous approchez de l’icône qui vous intéresse, l’exécution suit, même avec vos gants. L’accès Internet est possible, à condition de vous immobiliser. Aux mesures de sécurité ovationnées, comme le City Safety et les systèmes qui détectent les piétons, les intrus dans les angles morts, le piétinement des lignes blanches, alouette , le XC60 ajoute de série en 2014 des phares adaptatifs qui diminuent automatiquement leur intensité pour ne pas aveugler son prochain. La banquette arrière, intelligemment dotée en option de deux sièges d’appoint pour enfants, se rabat en trois sections, tandis que le hayon peut être assisté électriquement.
Mécanique
Les mêmes moteurs en ligne reprennent du service. D’abord le 3,2-litres atmosphérique qui développe 240 chevaux. L’autre 6-cylindres se paye un turbo, d’où le surnom T6 (hé oui !). Malgré sa plus petite cylindrée de 3 litres, il délivre 300 chevaux. La version R-Design signifie que les sorciers de Polestar Racing, la firme qui adore trafiquer les entrailles d’une Volvo, ont augmenté la puissance à 325 chevaux, comme dans le cas de la S60. Le muscle de ces moteurs est relayé à une boîte Geartronic à 6 rapports qui accepte maintenant des leviers de sélection au volant, et la transmission intégrale est offerte en option (3.2) ou de série (T6). Le XC60 Hybride en quelques mots : on l’espère toujours…
Comportement
Le contrôle de l’adhérence dans les courbes (Corner Traction Control) intervient dans les virages en freinant les roues intérieures et en fournissant davantage de couple à celles qui travaillent à l’extérieur, résultant en une meilleure motricité et en une plus grande facilité à se catapulter hors de la courbe sans risquer un glissement des roues avant (la 3.2 de base reste une traction). Ça, c’est pour les fois où on a envie de brasser une XC60, particulièrement la R-Design dont les réglages ont justement été raffermis. Mais je vous crois sur parole quand vous me dites que vous êtes plusieurs à vouloir vous procurer une Volvo pour le sentiment de sécurité qu’elle vous inspire, pas pour les prouesses de cascadeur qu’elle peut accomplir. Dans cet esprit, vous ne serez pas déçu. La conduite est accompagnée par toutes les alertes électroniques inventées jusqu’ici par l’homme, la visibilité est bonne, la direction est lourde (sauf la R), et le confort prôné par la marque domine chaque balade.
Conclusion
En attendant une révolution de la part du nouveau propriétaire chinois de Volvo (Geely), le XC60 nous revient avec des améliorations qui modernisent son utilisation au quotidien, mais qui ne changent rien à son comportement général. Ça tombe bien, on n’avait pas à le réprimander.
Forces
Qualité de construction confirmée par des tests officiels en cas de collision
Comportement homogène
Espace généreux pour la catégorie
Beaux détails de finition
Faiblesses
Certaines commandes (navigation) commencent à dater
Consommation perfectible
Prix des options
Amenez-nous un diesel
La cote Verte
consommation (100 km) 11,6 l
consommation annuelle 2 000 l, 2 900 $
indice d?octane 87
émissions polluantes co2 4 600 kg/an
Fiche d'identité
version(s) t5 2rm/ t6 4rm/ t6 r-design 4rm base, premier, premier plus, platinum
transmission (s) avant, 4
portières 5 places 5
première génération 2009
génération actuelle 2009
construction ga, belgique
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence acura rdx, audi q5, bmw x3, infiniti qx50, la rover lr2, mercedes-benz glk
Fiche technique
moteur(s)
(3,2) l6 3,2 l dact
puissance 240 ch à 6 400 tr/min
couple 236 lb-pi de 1 800 à 3 200 tr/min
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports
performances 0-100 km/h:9,6 s
vitesse maximale 210 km/h (bridée)
(t6) l6 3,0 l turbo dact
puissance 300 ch à 5 600 tr/min
couple 325 lb-pi de 2100 tr/min à 4 200 tr/min
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:7,3 s
vitesse maximale 250 km/h (bridée)
consommation (100 km) 12,0 l (octane 87) annuelle 2 080 l, 3 016 $
émissions de co2 4 784 kg/an
(t6 r-design) l6 3,0 l turbo dact
puissance 325 ch à 6 500 tr/min
couple 354 lb-pi de 3 000 à 3 600 tr/min
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:7,3 s
vitesse maximale 250 km/h (bridée)
consommation (100 km) 12,0 l (octane 87) annuelle 2 080 l, 3 016 $
émissions de co2 4 784 kg/an autres composants
sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage régulateur de vitesse adaptatif, phares direction: nels et adaptatifs, détection de piétons, de cyclistes et d?impact imminent avec freinage d?urgence automatique, avertisseurs d?obstacle arrière, de somnolence et de changement de voie
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus p235/60r18 options p235/55r19, p235/45r20
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 3 200 à 3 400 $
40 ans 1 600 à 1 800 $
60 ans 1 400 à 1 600 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 463
au canada 1 885
dépréciation (%) 41,3 (3 ans)
rappels (2008 à 2013) 10
cote de fiabilité 3/5
garanties et plus
garantie générale 4 ans/80 000 km
groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km
perforation 12 ans/kilométrage illimité
assistance routière 5 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 12
au canada 41
nouveautés en 2014 retouches esthétiques, aménagement bonifié, nouvel interface de communication sensus, avec écran 7 pouces à activation infrarouge, instrumentation à écran tft adaptable, nouvelle prograndmmation de la boîte de vitesse, options disponibles: volant et pare-brise chauffants , manettes au volant, siège sport, détection de piétons et de cyclistes et freinage d?urgence automatique, roues de 20 po.
Dimensions
empattement 2 774 mm
longueur 4 627 mm
largeur 1 891 mm
hauteur 1 713 mm
poids 3.2 1 878 kg t6 1 928 kg t6 r-design
diamètre de braquage 11,7 m
coffre 872 l, 1 909 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 70 l
capacité de remorquage 1 500 kg
Transport et préparation
1715 $