40 950 à 59 950 $
Volvo XC 60
Volte-face
Lorsque j’ai essayé, la toute première fois, le XC60, je me rappelle d’avoir été grandement déçu. Le produit était visiblement trop jeune et manquait de raffinement. Puis, Volvo a eu l’excellente idée de me faire essayer le produit quelques années plus tard. À mon humble avis, le XC60 est passé d’un produit immature à l’un des meilleurs de la marque et tout à fait capable d’affronter cette catégorie hyper concurrentielle des VUS de luxe compacts.
Carrosserie
Le XC60 vieillit bien, même très bien. Sa sortie date tout de même de 2008, mais les stylistes ont réussi à lui insuffler un air de jeunesse au fil des années avec de délicats coups de crayon. Mon modèle d’essai, un T6, a fière allure dans sa robe blanche et ses roues de 18 pouces. Pour plus de style, on se tournera vers la version R avec ses roues de 20 pouces et son style plus dynamique. Chose certaine, fidèle à sa réputation, il est possible d’équiper le XC60 de toutes les assistances et les outils de prévention pour éviter les accidents pour soi-même ou pour autrui, avec les piétons ou les cyclistes par exemple, afin de protéger la petite famille.
Habitacle
Dès qu’on ferme la portière d’un XC60, on se sent enveloppé, en sécurité, comme dans un cocon. Pas que l’espace soit restreint, bien au contraire, car le XC se veut l’un des plus spacieux de sa catégorie, c’est plutôt l’atmosphère qui se dégage dès qu’on prend place à bord du véhicule. Que dire également des sièges, sinon que dans cette catégorie, il figure parmi les meilleurs, tant en termes de confort que de maintien. À l’arrière, l’espace est relativement généreux, et la banquette, fort confortable. Le coffre fait aussi figure de référence. Pour ce qui est de la présentation, elle est impeccable, mais plutôt conservatrice. Les commandes sont un jeu d’enfants à manipuler, ce qui permet de conserver les yeux sur la route plutôt que sur la planche de bord. Ça, c’est le premier pas vers une réelle sécurité active !
Moteur
Volvo offre, depuis l’an dernier, les moteurs plus économiques et performants Drive-E, tant dans le 4 que dans le 6-cylindres turbo qui développent respectivement 240 et 302 chevaux, mais qui ne sont actuellement offerts qu’avec la traction. Ces derniers disposent d’une boîte de vitesses automatique à 8 rapports. Les modèles à transmission intégrale Haldex proposent plutôt les anciens moteurs de la marque avec une boîte automatique à 6 rapports. Mon modèle d’essai était muni du 6-cylindres en ligne turbo de 3 litres de 325 chevaux avec les réglages Polestar. Comme le XC90 offrira de nombreuses nouvelles mécaniques, il y de fortes chances que le prochain XC60 emboîte aussi le pas.
Conduite
Le XC60 se veut le parfait entre deux. Il n’est ni trop sec, ni trop mou. Les ingénieurs sont également parvenus à donner une direction avec une excellente rétroaction pour un véhicule de ce type. J’ai même été surpris de voir le Volvo avoir un tel aplomb quand on le malmène un peu. Je privilégie d’ailleurs les pneus 18 pouces à ceux de 20 pouces de la version R qui rendront un véhicule fort équilibré en bibitte beaucoup plus belle, certes, mais aussi beaucoup plus sèche. Au freinage, le XC60 se comporte aussi d’une excellente manière, c’est-à-dire qu’on y retrouvera puissance et durabilité.
Conclusion
Les dernières années ont été difficiles pour Volvo. Certains ont d’abord parlé d’eux comme d’un fabricant sans avenir depuis le rachat par Geely. Puis, des produits ont été développés et à en croire ma rencontre avec le président canadien de la marque, on est loin d’être au bout de nos surprises (positives). Chose certaine, le XC60 actuel, renouvelé ou pas, se veut une solide offre. Si on recherche un véhicule familial le plus sécuritaire possible, avec sa cote de collision 5 étoiles, notamment, il n’y a pas d’offre semblable dans le marché. Par contre, la concurrence est extrêmement rude et les bons produits sont légion. Qu’on parle du Acura RDX, du BMW Série 3, de l’Audi Q5 ou même encore du Lexus RX, on a affaire à des concurrents qui ne laissent aucune chance et ne concèdent aucun point à leurs rivaux. Mais, malgré les années, le Volvo demeure encore et toujours parmi les meilleurs de sa catégorie.
Pour
Design toujours inspirant, malgré les années
Commandes et habitacle bien ficelés
Des sièges hummmmm
Sécurité 5 étoiles
Contre
Drive-E offert qu’avec la traction
Suspension sèche dans le modèle R
La cote Verte
consommation (100km) 9,8 l (est.)
consommation annuelle 1 740 l, 2 523 $ (est.)
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2)
Fiche d'identité
version(s) t5 drive-e, t6 drive-e, t6 awd, t6 awd r-design
transmission (s) avant, 4
portières 5 places 5
première génération 2009
génération actuelle 2009
construction ga, belgique
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence acura rdx, audi q5, bmw x3, infiniti qx50, la rover lr2, lexus nx/rx, mercedes-benz glk
Fiche technique
moteur(s)
(t5 drive-e) l4 2,0 l dact turbo
puissance 240 ch à 5 600 tr/min
couple 258 lb-pi de 1 500 à 4 800tr/min, 280 lb-pi en mode overboost
rapport poids /puissance: 7,63 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel, manettes au volant en option
performances 0-100 km/h:7,2 s
vitesse maximale 210 km/h (bridée)
(t6 awd) l6 3,0 l dact turbo
puissance 300 ch à 5 600 tr/min
couple 325 lb-pi de 2100 à 4 200 tr/min
rapport poids /puissance: 6,45 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel, manettes au volant en option
performances 0-100 km/h:6,8 s
vitesse maximale 250 km/h (bridée)
consommation (100 km) 12,0 l (octane 87) annuelle 2 080 l, 3 016 $
émissions de co2 4 784 kg/an
(t6 drive-e) l4 2,0 l dact à turbo et compresseur
puissance 302 ch à 5 700 tr/min
couple 295 lb-pi de 2100 à 4 500 tr/min
rapport poids /puissance: 6,09 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel, manettes au volant en option
performances 0-100 km/h:6,6 s (est.)
vitesse maximale 250 km/h (bridée)
consommation (100 km) 10,7 l (est.) (octane 91) annuelle 1 850 l, 2 867 $ (est.)
émissions de co2
(t6 awd r-design) l6 3,0 l dact turbo
puissance 325 ch à 6 500 tr/min
couple 354 lb-pi de 3 000 à 3 600 tr/min
rapport poids /puissance: 5,95 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel, manettes au volant en option
performances 0-100 km/h:6,2 s
reprise 80-115 km/h 4,9 s
freinage 100-0 km/h 38,6 m
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 250 km/h (bridée)
consommation (100 km) 11,9 l (octane 87) annuelle 2 060 l, 2 987 $
émissions de co2 4 740 kg/an autres composants
sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, régulateur de vitesse adaptatif, phares direction: nels et adaptatifs, détection de piétons, de cyclistes et d?impact imminent avec freinage d?urgence automatique, avertisseurs d?obstacle arrière, de somnolence et de sortie de voie
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus p235/60r18 option p235/55r19 t6 r-design p235/45r20
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 3 200 à 3 400 $
40 ans 1 600 à 1 800 $
60 ans 1 400 à 1 600 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 373 (-19,4%)
au canada 1 681 (-10,8%)
dépréciation (%) 42,9 (3 ans)
rappels (2009 à 2014) 11
cote de fiabilité 2/5
garanties et plus
garantie générale 4 ans/80 000 km
groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km
perforation 12 ans/kilométrage illimité
assistance routière 5 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 12
au canada 41
nouveautés en 2015 le moteur 6-cylires est remplacé par un 4-cylires turbo dans les versions à traction
Dimensions
empattement 2 774 mm
longueur 4 627 mm
largeur 1 891 mm
hauteur 1 713 mm
poids t5/t6 1 833 kg t6 awd 1 935 kg
répartition du poids av/arr (%) 59/41
diamètre de braquage 11,7 m
coffre 872 l, 1 909 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 70 l
capacité de remorquage t5 1 600 kg t6 2 000 kg
Transport et préparation
1715 $