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Nos essais routier

Volvo XC60 2015

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2015
Volvo XC60

40 950 à 59 950 $

Par Frédéric Masse

Volvo XC 60

Volte-face

Lorsque j’ai essayé, la toute première fois, le XC60, je me rappelle d’avoir été grandement déçu. Le produit était visiblement trop jeune et manquait de raffinement. Puis, Volvo a eu l’excellente idée de me faire essayer le produit quelques années plus tard. À mon humble avis, le XC60 est passé d’un produit immature à l’un des meilleurs de la marque et tout à fait capable d’affronter cette catégorie hyper concurrentielle des VUS de luxe compacts.

Carrosserie

Le XC60 vieillit bien, même très bien. Sa sortie date tout de même de 2008, mais les stylistes ont réussi à lui insuffler un air de jeunesse au fil des années avec de délicats coups de crayon. Mon modèle d’essai, un T6, a fière allure dans sa robe blanche et ses roues de 18 pouces. Pour plus de style, on se tournera vers la version R avec ses roues de 20 pouces et son style plus dynamique. Chose certaine, fidèle à sa réputation, il est possible d’équiper le XC60 de toutes les assistances et les outils de prévention pour éviter les accidents pour soi-même ou pour autrui, avec les piétons ou les cyclistes par exemple, afin de protéger la petite famille.

Habitacle

Dès qu’on ferme la portière d’un XC60, on se sent enveloppé, en sécurité, comme dans un cocon. Pas que l’espace soit restreint, bien au contraire, car le XC se veut l’un des plus spacieux de sa catégorie, c’est plutôt l’atmosphère qui se dégage dès qu’on prend place à bord du véhicule. Que dire également des sièges, sinon que dans cette catégorie, il figure parmi les meilleurs, tant en termes de confort que de maintien. À l’arrière, l’espace est relativement généreux, et la banquette, fort confortable. Le coffre fait aussi figure de référence. Pour ce qui est de la présentation, elle est impeccable, mais plutôt conservatrice. Les commandes sont un jeu d’enfants à manipuler, ce qui permet de conserver les yeux sur la route plutôt que sur la planche de bord. Ça, c’est le premier pas vers une réelle sécurité active !

Moteur

Volvo offre, depuis l’an dernier, les moteurs plus économiques et performants Drive-E, tant dans le 4 que dans le 6-cylindres turbo qui développent respectivement 240 et 302 chevaux, mais qui ne sont actuellement offerts qu’avec la traction. Ces derniers disposent d’une boîte de vitesses automatique à 8 rapports. Les modèles à transmission intégrale Haldex proposent plutôt les anciens moteurs de la marque avec une boîte automatique à 6 rapports. Mon modèle d’essai était muni du 6-cylindres en ligne turbo de 3 litres de 325 chevaux avec les réglages Polestar. Comme le XC90 offrira de nombreuses nouvelles mécaniques, il y de fortes chances que le prochain XC60 emboîte aussi le pas.

Conduite

Le XC60 se veut le parfait entre deux. Il n’est ni trop sec, ni trop mou. Les ingénieurs sont également parvenus à donner une direction avec une excellente rétroaction pour un véhicule de ce type. J’ai même été surpris de voir le Volvo avoir un tel aplomb quand on le malmène un peu. Je privilégie d’ailleurs les pneus 18 pouces à ceux de 20 pouces de la version R qui rendront un véhicule fort équilibré en bibitte beaucoup plus belle, certes, mais aussi beaucoup plus sèche. Au freinage, le XC60 se comporte aussi d’une excellente manière, c’est-à-dire qu’on y retrouvera puissance et durabilité.

Conclusion

Les dernières années ont été difficiles pour Volvo. Certains ont d’abord parlé d’eux comme d’un fabricant sans avenir depuis le rachat par Geely. Puis, des produits ont été développés et à en croire ma rencontre avec le président canadien de la marque, on est loin d’être au bout de nos surprises (positives). Chose certaine, le XC60 actuel, renouvelé ou pas, se veut une solide offre. Si on recherche un véhicule familial le plus sécuritaire possible, avec sa cote de collision 5 étoiles, notamment, il n’y a pas d’offre semblable dans le marché. Par contre, la concurrence est extrêmement rude et les bons produits sont légion. Qu’on parle du Acura RDX, du BMW Série 3, de l’Audi Q5 ou même encore du Lexus RX, on a affaire à des concurrents qui ne laissent aucune chance et ne concèdent aucun point à leurs rivaux. Mais, malgré les années, le Volvo demeure encore et toujours parmi les meilleurs de sa catégorie.

Pour

Design toujours inspirant, malgré les années

Commandes et habitacle bien ficelés

Des sièges hummmmm

Sécurité 5 étoiles

Contre

Drive-E offert qu’avec la traction

Suspension sèche dans le modèle R

La cote Verte

consommation (100km) 9,8 l (est.)

consommation annuelle 1 740 l, 2 523 $ (est.)

indice d'octane 87

émissions polluantes (co2)

Fiche d'identité

version(s) t5 drive-e, t6 drive-e, t6 awd, t6 awd r-design

transmission (s) avant, 4

portières 5 places 5

première génération 2009

génération actuelle 2009

construction ga, belgique

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence acura rdx, audi q5, bmw x3, infiniti qx50, la rover lr2, lexus nx/rx, mercedes-benz glk

Fiche technique

moteur(s)

(t5 drive-e) l4 2,0 l dact turbo

puissance 240 ch à 5 600 tr/min

couple 258 lb-pi de 1 500 à 4 800tr/min, 280 lb-pi en mode overboost

rapport poids /puissance: 7,63 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel, manettes au volant en option

performances 0-100 km/h:7,2 s

vitesse maximale 210 km/h (bridée)

(t6 awd) l6 3,0 l dact turbo

puissance 300 ch à 5 600 tr/min

couple 325 lb-pi de 2100 à 4 200 tr/min

rapport poids /puissance: 6,45 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel, manettes au volant en option

performances 0-100 km/h:6,8 s

vitesse maximale 250 km/h (bridée)

consommation (100 km) 12,0 l (octane 87) annuelle 2 080 l, 3 016 $

émissions de co2 4 784 kg/an

(t6 drive-e) l4 2,0 l dact à turbo et compresseur

puissance 302 ch à 5 700 tr/min

couple 295 lb-pi de 2100 à 4 500 tr/min

rapport poids /puissance: 6,09 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel, manettes au volant en option

performances 0-100 km/h:6,6 s (est.)

vitesse maximale 250 km/h (bridée)

consommation (100 km) 10,7 l (est.) (octane 91) annuelle 1 850 l, 2 867 $ (est.)

émissions de co2

(t6 awd r-design) l6 3,0 l dact turbo

puissance 325 ch à 6 500 tr/min

couple 354 lb-pi de 3 000 à 3 600 tr/min

rapport poids /puissance: 5,95 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel, manettes au volant en option

performances 0-100 km/h:6,2 s

reprise 80-115 km/h 4,9 s

freinage 100-0 km/h 38,6 m

niveau sonore à 100 km/h moyen

vitesse maximale 250 km/h (bridée)

consommation (100 km) 11,9 l (octane 87) annuelle 2 060 l, 2 987 $

émissions de co2 4 740 kg/an autres composants

sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, régulateur de vitesse adaptatif, phares direction: nels et adaptatifs, détection de piétons, de cyclistes et d?impact imminent avec freinage d?urgence automatique, avertisseurs d?obstacle arrière, de somnolence et de sortie de voie

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus p235/60r18 option p235/55r19 t6 r-design p235/45r20

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 3 200 à 3 400 $

40 ans 1 600 à 1 800 $

60 ans 1 400 à 1 600 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 373 (-19,4%)

au canada 1 681 (-10,8%)

dépréciation (%) 42,9 (3 ans)

rappels (2009 à 2014) 11

cote de fiabilité 2/5

garanties et plus

garantie générale 4 ans/80 000 km

groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km

perforation 12 ans/kilométrage illimité

assistance routière 5 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

au québec 12

au canada 41

nouveautés en 2015 le moteur 6-cylires est remplacé par un 4-cylires turbo dans les versions à traction

Dimensions

empattement 2 774 mm

longueur 4 627 mm

largeur 1 891 mm

hauteur 1 713 mm

poids t5/t6 1 833 kg t6 awd 1 935 kg

répartition du poids av/arr (%) 59/41

diamètre de braquage 11,7 m

coffre 872 l, 1 909 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 70 l

capacité de remorquage t5 1 600 kg t6 2 000 kg

Transport et préparation

1715 $