41 600 à 55 950 $
Volvo XC60
Pour le confort avant tout
Benoit Charette
Avec nous depuis 2009, le XC60 fait partie de l’ancienne approche Volvo. Maintenant sous la houle de Geely, on joue l’approche du moteur unique, mais ce ne sera pas pour cette année dans le cas du XC60. Donc si vous voulez profiter des moteurs 5 et 6 cylindres, c’est sans doute la dernière année pour le faire, car l’an prochain, il y aura une toute nouvelle génération de XC60.
Tour du propriétaire
Le style général transmet bien la philosophie suédoise. On sent le souci du détail, le travail minutieux dans le contour des lignes à la fois expressives et épurées. Les projecteurs avant sont aussi très expressifs et même si le modèle à quelques années dans le corps, il a bien vieilli. À l’arrière, on semble avoir voulu surélever le hayon pour faire paraître l’utilitaire plus grand que nature. Pour un brin plus de raffinement, vous pouvez aller vers la version R-Design avec une calandre noire mate et le petit diffuseur à l’arrière.
Vie à bord
Commençons par les points positifs. Le confort des sièges est parmi les plus intéressants du segment. À la fois moelleux et moulants, ils manquent seulement d’un peu de maintien latéral. Niveau habitabilité, rien à redire, y compris à l’arrière, où les trois passagers ont la vue dégagée grâce à une banquette légèrement surélevée. Celle-ci se rabat en trois parties selon une logique 40/20/40 et le coffre peut engloutir jusqu’à 480 litres. L’habitacle est également très silencieux. Les petits irritants incluent le temps d’adaptation pour comprendre les fonctions du tableau de bord, mais tout est présent et regroupé sur un bloc instrumental numérique avec écran multifonction. Le XC60 propose également trois ambiances selon le type de conduite. En mode normal, un fond neutre, vert pour le mode écolo et rouge pour le mode sportif. La qualité des matériaux et l’utilisation massive de cuir ajoutent au prestige.
Technique
Ici, vous avez le choix de deux moteurs : 4 et 6 cylindres. La version T5 arrive avec un 4-cylindres 2 litres de 240 chevaux. Vous pouvez aussi opter pour une version T6 avec le même moteur 2 litres, qui vient cette fois avec un turbo et un compresseur pour un total de 302 chevaux. Ces moteurs deux litres se présentent uniquement avec des modèles à roues avant motrice. Pour la transmission intégrale, il faut passer au moteur 6 cylindres. La T6 avec le six en ligne turbo fait 300 chevaux. La version R-Design avec le même moteur pousse à 325 chevaux. Les moteurs Drive-E arrivent avec une boîte automatique à huit rapports et le 6-cylindres, avec une boîte à six rapports.
Au volant
Deux caractéristiques ressortent tout de suite après quelques minutes derrière le volant : le confort et l’environnement serein du véhicule. On se sent comme dans un coffre-fort tellement nous sommes loin des bruits du monde extérieure. Le moteur turbo de 3 litres offre une souplesse et des performances hors du commun. La boîte automatique ne brille pas par l’intelligence de sa gestion, mais est agréable à l’utilisation. Axée sur le confort, la direction est toujours plaisante, même si nous aurions préféré une meilleure communion entre la route et le volant. C’est un peu mou. Empruntés au XC90, plus lourd, les freins donnent entière satisfaction. Le comportement routier est irréprochable, le DSTC permet d’endiguer complètement le sous-virage au profit de la sécurité et du plaisir de conduite. Sécurité au sommet, même si certaines aides s’avèrent vite trop intrusives au quotidien. Un conseil, ne vous laissez pas tenter par les jolies roues de 20 pouces. Elles nuisent au confort sans donner réellement plus de performance.
Conclusion
Au-delà de la sécurité, c’est surtout pour la sensation de bien-être émanant de son habitacle remarquablement fin et la qualité de son châssis combinant à merveille l’efficacité et le confort que vous achèterez un XC60. Un véhicule qui, comme le reste de la famille, cultive très bien un art particulier de vivre typique aux produits Volvo.
Forces
Sécurité au sommet
Habitacle confortable
Finition irréprochable
Ligne réussie
Faiblesses
Sécurité parfois intrusive
Quelques détails d’ergonomie
Rapports de boîte trop longs
La cote Verte
moteur l4 de 2,0 l turbo ()
consommation (100km) ville 9,8 l, route 7,6 l
consommation annuelle 1 496 l, 1 945 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) 3 441 kg/an
Fiche d'identité
version(s) 2rm t5 drive-e, t6 drive-e 4rm t5 awd se, t6 awd, t6 r-design awd
transmission (s) avant, 4
portières 5 places 5
première génération 2009
génération actuelle 2009
construction ga, belgique
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence acura rdx, audi q5, bmw x3/x4, ford edge, infiniti qx50, la rover discovery sport/range rover evoque, , lexus nx/rx, lincoln mkc/mkx, mercedes-benz glc, porsche macan, subaru outback
Fiche technique
moteur(s)
(t5 drive-e) l4 2,0 l dact turbo
puissance 240 ch à 5 600 tr/min
couple 258 lb-pi de 1 500 à 4 800tr/min, 280 lb-pi en mode overboost
rapport poids /puissance: 7,6 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel, manettes au volant en option
performances 0-100 km/h:7,2 s
vitesse maximale 210 km/h (bridée)
(t5 awd-se) l5 2,5 l dact turbo
puissance 250 ch à 5 400 tr/min
couple 196 lb-pi de 1 800 à 4 200 tr/min
rapport poids /puissance: 7,7 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel, manettes au volant en option
performances 0-100 km/h:7,8 s (est.)
vitesse maximale 210 km/h (bridée)
(t6 drive-e) l4 2,0 l dact à turbo et compresseur
puissance 302 ch à 5 700 tr/min
couple 295 lb-pi de 2100 à 4 500 tr/min
rapport poids /puissance: 6,1 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel, manettes au volant en option
performances 0-100 km/h:6,6 s (est.)
vitesse maximale 250 km/h (bridée)
consommation (100 km) ville 10,7 l, route 7,8 l (octane 91) annuelle 1 598 l, 2 317 $
émissions de co2 3 675 kg/an
(t6 awd, t6 awd r-design) l6 3,0 l dact turbo
puissance 300 ch à 5 600 tr/min r-design 325 ch à 6 500 tr/min
couple 325 lb-pi de 2100 à 4 200 tr/min r-design 354 lb-pi de 3 000 à 3 600 tr/min
rapport poids /puissance: 6,4 kg/ch r-design 6,1 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel, manettes au volant en option
performances 0-100 km/h:6,8 s r-design 6,2 s
reprise 80-115 km/h r-design 4,9 s
freinage 100-0 km/h r-design 38,6 m
niveau sonore à 100 km/h r-design moyen
vitesse maximale 250 km/h (bridée)
consommation (100 km) ville 13,6 l, route 9,9 l (octane 87) annuelle 2 023 l, 2 630 $
émissions de co2 4 653 kg/an autres composants
sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, régulateur de vitesse adaptatif, phares direction: nels et adaptatifs, détection de piétons, de cyclistes et d?impact imminent avec freinage d?urgence automatique, avertisseurs d?obstacle arrière, de somnolence et de sortie de voie
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus p235/60r18 option p235/55r19 t6 r-design p235/45r20
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 3 200 à 3 400 $
40 ans 1 600 à 1 800 $
60 ans 1 400 à 1 600 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 313 (-16,1%)
au canada 1 542 (-8,3%)
dépréciation (%) 35,6 (3 ans)
rappels (2010 à 2015) 11
cote de fiabilité 2/5
garanties et plus
garantie générale 4 ans/80 000 km
groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km
perforation 12 ans/kilométrage illimité
assistance routière 5 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 12
au canada 41
nouveautés en 2016 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2 774 mm
longueur 4 627 mm
largeur 1 891 mm
hauteur 1 713 mm
poids t5/t6 1 833 kg t5 awd 1 928 kg t6 awd 1 935 kg
répartition du poids av/arr (%) 59/41
diamètre de braquage 11,7 m
coffre 872 l, 1 909 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 70 l
capacité de remorquage t5 1 588 kg t6 2 000 kg
Transport et préparation
1715 $