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Volvo XC60 2018

L’Annuel de l’automobile 2018
Volvo XC60

45 900 à 69 550 $

Par Éric LeFrançois

L’Annuel de l’Automobile 2018

Volvo XC60

Frileuse et fière de l’être

Par Éric LeFrançois

Dans un secteur aussi compétitif que celui des utilitaires, 10 ans sans vraiment se renouveler, c’est long et cela donne beaucoup de temps pour réfléchir à la suite des choses. Soucieux de préserver ses acquis et, conséquemment, de ne pas dérouter sa clientèle, le XC60 nouveau évite de se placer dans la ligne de mire de ses principaux concurrents (plus sportifs) pour offrir en lieu et place un VUS confortable, moderne et sécurisant qui trouvera assurément son public.

Tour du propriétaire (75 %)

Sa silhouette, plus longue, plus large, mais aussi moins haute que l’ancienne, contribue à lui donner plus de dynamisme face à une concurrence qui, elle, n’en manque pas. Assurément moins balourd, le nouveau XC60 reprend, sans surprise, les codes esthétiques de la marque, y compris l’incontournable Mjölnir (le véritable nom du marteau de Thor) intégré sous la lentille des phares.

Avant même de se glisser à bord, on s’étonne qu’une entreprise qui tape sur le clou de la sécurité depuis si longtemps propose si peu de ces dispositifs de série. Volvo ne pourrait-elle pas donner l’exemple en n’exigeant pas un sou supplémentaire pour des éléments de sécurité actifs ou passifs tels que les capteurs d’angles morts?

Vie à bord (80 %)

De taille presque humaine, le XC60 ouvre ses portières sur un habitacle aux formes discrètes, épurées et accueillantes avec des sièges que l’on jurerait moulés sur soi, pour peu que l’on expérimente les nombreux réglages. En outre, selon les teintes choisies, l’habitacle de ce Volvo baigne dans une ambiance joyeuse qui nous change des intérieurs souvent réfrigérants de la concurrence.

Le bloc d’instrumentation est clair et parfaitement lisible, tandis que l’intégration de l’écran multifonction au centre du tableau de bord est sans doute l’une des plus conviviales et des plus esthétiquement réussies de toute l’industrie automobile.

Par ailleurs, les proportions nouvelles de cet utilitaire suédois ont permis de revoir l’aménagement intérieur; les occupants des places arrière profitent désormais de davantage d’espace pour se prélasser. Ce parti pris pour les passagers a cependant eu des répercussions un peu malheureuses sur le volume du coffre qui, sans être étriqué, offre tout de même une surface de rangement un brin inférieure à la moyenne de la catégorie.

Technique (75 %)

Le XC60 ne partage pas que le vocabulaire esthétique avec les plus récentes créations de la marque scandinave, mais aussi la même technologie. En effet, le XC60 reprend également à son compte l’architecture modulaire (nom de code SPA) sur laquelle Volvo déposera tous ses modèles, à l’exception notable de la XC40 plus compacte, censée apparaître en février 2018 au Canada.

Les mécaniques proposées dérivent toutes étroitement du 4-cylindres de deux litres Drive-E. Au Canada, elles se déclinent en trois saveurs, dont une version hybride à prise rechargeable, inédite pour ce modèle. En entrée de gamme, on trouve la T5. Suivent la T6 et la T8. Cette dernière est alliée à un propulseur électrique capable de lui assurer une autonomie de quelque 40 kilomètres.

Au volant (70 %)

Dans sa configuration T6, le XC60 souffle le chaud et le froid. Le chaud d’abord. Son moteur deux litres affiche des performances tout à fait honorables, à la condition de ne pas être trop exigeant. Le XC60 est un utilitaire qui ne prend aucun plaisir à se faire brusquer. Il incite plutôt à une conduite coulante. Le châssis est sain, rassurant, mais ce Volvo n’invite aucunement à une conduite sportive, et ce, même si les mouvements de caisse sont mieux maîtrisés qu’autrefois. La faute ici incombe à la direction trop légère, trop inerte, trop démultipliée (16,6) pour le « jeter » dans les virages sans appréhension.

En dépit de sa modernité, ce véhicule est lourd même s’il s’efforce de ne pas le faire sentir. Son châssis est à la fois plus rigide et mieux suspendu qu’avant, pour peu que le consommateur conserve les pneumatiques d’origine (19 pouces). Les 20 pouces entraînent des trépidations à basse vitesse si la chaussée est mal en point.

Conclusion (75 %)

Le XC60 a mis beaucoup de temps à se renouveler. On peut comprendre pourquoi, étant donné la réussite commerciale de cet utilitaire. En revanche, il est regrettable que, paralysée par la peur de mal faire, Volvo renoue avec la conduite impersonnelle, mollement germanisante, de la génération antérieure.

Forces

Présentation intérieure rafraîchissante

Silence et confort de roulement

Version T8 à venir

Faiblesses

Direction trop démultipliée

Sécurité active en option

Comportement placide

La cote Verte

moteur l4 de 2,0 l turbo (source l'annuel)

consommation (100 km) ville 10,3 l, route 7,6 l (est.)

consommation annuelle 1 547 l, 1 856 $

indice d'octane 87

émissions polluantes (co2) 3 558 kg/an

nouveautés en 2018 nouvelle génération

Fiche d'identité

version(s) vus 5 portes 5 places 4rm t5/t6 momentum, t6/t8e r-design, inscription t8 polestar

générations 1ère 2009 actuelle 2018

construction torslaa, suède

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence catégorie utilitaires de luxe compacts acura rdx, alfa romeo stelvio, audi q5, bmw x3 / x4, buick envision, infiniti qx50, jaguar f-pace, la rover discovery sport / range rover evoque, lexus nx, lincoln mkc, mercedes-benz glc, porsche macan

Fiche technique

moteur(s)

(t5) l4 2,0 l dact turbo

puissance 250 ch à 5 500 tr/min

couple 258 lb-pi de 1 500 à 4 800tr/min

rapport poids /puissance: 7,1 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel, manettes au volant en option

performances 0-100 km/h:6,8 s

vitesse maximale 210 km/h (bridée)

(t6) l4 2,0 l dact à turbo et compresseur

puissance 316 ch à 5 700 tr/min

couple 295 lb-pi de 2 200 à 5 400 tr/min

rapport poids /puissance: 5,8 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel, manettes au volant en option

performances 0-100 km/h:5,9 s

vitesse maximale 210 km/h (bridée)

consommation (100 km) ville 11,8 l, route 8,7 l (octane 91) annuelle 1 785 l, 2 410 $

émissions de co2 4 105 kg/an

(t8e, t8 polestar) l4 2,0 l dact à turbo et compresseur moteur électrique

puissance 316 ch à 5 700 tr/min moteur électrique 87 ch, 400 ch total maximum polestar 421 ch

couple 295 lb-pi de 2 200 à 5400 tr/min moteur électrique 177 lb-pi, 472 lb-pi total maximum

rapport poids /puissance: 5,2 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel, manettes au volant en option

performances 0-100 km/h:5,3 s

vitesse maximale 210 km/h (bridée)

consommation (100 km) ville 10,0 l, route 7,5 l (est.) (octane 91) annuelle 1 530 l, 2 066 $

émissions de co2 3 519 kg/an autres composants

sécurité active additionnelle (certains en option) assistance en cas d'impact imminent incluant détection de piétons, cyclistes et gros animaux avec freinage autonome, manœuvre d'évitement en cas d'approche de véhicule sur la même voie, aide à la descente et au départ en pente, avertisseur de présence d'obstacle latéral et arrière, aide au maintien de voie, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt-départ, surveillance pour somnolence, phares adaptatifs et direction: nels, caméra 360º, affichage tête haute

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante , pneumatique adaptative en option sur t6 et sur t8e r-design

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus t5/t6 momentum, r-design p235/55r19 t8 r-design/option t5 p235/55r19 t6/t8e inscription/option t6 momentum p255/45r20 option t6 r-design et t8e r-design p255/40r21

Au quotidien

collision frontale latérale

ventes en 2016 au québec 350 (-1,7%)

au canada 1 526 (-7,3%)

dépréciation (%) 30,7 (3 ans)

rappels (2012 à 2017) 7

cote de fiabilité (3/5 en 2017)

connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) audio cd/dvd, radio hd, mp3, prises ipod, usb et auxiliaire, siriusxm, apple carplay, aroid auto navigation/internet oui connexion téléphonique apple carplay et aroid auto

Dimensions

empattement 2 865 mm

longueur 4 688 mm

largeur 2 009 mm (rétro. repliés) 2 117 mm (incl. rétro.)

hauteur 1 658 mm

poids t5 1 779 kg t6 1 835 kg t8e 2 086 kg

répartition du poids av/arr (%)

diamètre de braquage 11,4 m

coffre 1 792 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 71 l t8e 50 l

capacité de remorquage 1 588 kg

Transport et préparation

2015 $