Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Volvo XC60 2019

L’Annuel de l’automobile 2019
Volvo XC60

46 350 à 71 850 $

Par Benoit Charette

Volvo XC60

Bande à part

Volvo, depuis un peu plus de deux ans, effectue un retour sur le marché. Tel un revenant qui retourne dans son univers après une longue absence, Volvo se place en marge du marché, comme pour mieux l’étudier avant de remettre l’accélérateur à fond.

Tour du propriétaire 80 %

Les designers des marques de prestige ont toujours un cahier de charge très précis lors d’un renouvellement de modèle. Garder un style reconnaissable au premier coup d’œil en amenant du nouveau. Cette théorie est bien respectée avec le XC60. On reconnaît le côté robuste dans le style athlétique du dessin, mais il y a une certaine finesse apparue avec le XC90. La ligne plus fine du capot moteur, le caractère plus sportif du profil, l’angle du montant du pilier A. Des touches subtiles mais suffisantes pour rajeunir le style sans choquer la clientèle. Il ne faut pas oublier l’incontournable marteau du fils d’Odin dans les phares, signe incontestable d’une Volvo.

Vie à bord 80 %

La sobriété et le bon goût sont de mise à bord du XC60, imprimant ainsi le côté épuré des produits Volvo. Aucune fioriture inutile, un côté fonctionnel et ergonomique apprécié. Volvo étant maître dans l’art de construire les sièges parmi les plus confortables de l’industrie, tous ceux qui ont le dos fragile seront reconnaissants du confort de haut niveau de ce XC60. Comme dans les autres modèles de la gamme, vous avez droit à trois niveaux de finition : Momentum, R-Design et Inscription. Il vous faudra monter dans les plus hauts échelons pour obtenir les éléments de sécurité les plus convoités. Dommage pour une marque qui martèle toujours la sécurité. L’assistance de direction ajoutée à la technologie City Safety qui réduit les collisions frontales, l’atténuation des voies en approche qui se couple au système d’information sur les angles morts (BLIS) pour réduire le risque de collisions avec changement de voie et Pilot Assist (le système semi-autonome Volvo d’assistance au conducteur, qui assure la direction, l’accélération et le freinage sur des routes bien balisées jusqu’à 130 km/h) sont tous disponibles en option. Le cuir, les sièges chauffants et la suite d’aides électroniques à la conduite appartiennent aux versions R-Design ou Inscription. Notre modèle d’essai utilisait aussi la suspension pneumatique à 2350 $ et châssis actif, un investissement qui vaut le coût considérant l’état dégradé de nos routes. Les passagers arrière ont un bel espace au détriment du coffre, qui gagnerait lui à être un peu plus généreux.

Technique 80 %

Volvo suit une stricte politique d’une seule mécanique en trois saveurs. À noter que tous les XC60 sont livrés avec une transmission intégrale et mus par une boîte automatique à huit rapports. Cela dit, le modèle T5 offre le 4-cylindres 2,0 litres turbo de 250 chevaux. Le T6 ajoute un compresseur jumelé au turbo pour obtenir 316 chevaux. La version T8, qui dépasse facilement les 70 000 $, ajoute aux deux premiers un moteur électrique qui génère 87 chevaux et permet de rouler, dans des conditions idéales, tout près de 40 km en mode électrique. La puissance totale des deux moteurs arrive à 400 chevaux.

Au volant (75 %)

Mettons les choses au clair au départ. Si vous êtes une personne qui recherche un certain dynamisme dans la conduite, vous n’êtes pas au bon endroit. Le XC60 est confortable, silencieux, offre une bonne puissance et son 4-cylindres, malgré son petit format, n’a pas de problème à déplacer la carcasse de plus de 1900 kilos. Toutefois, le retour de sensations de la route est moyen. La suspension est bien accrochée, mais souffre d’une certaine nonchalance. Volvo est la première à admettre qu’elle veut d’abord procurer une expérience de conduite sereine et confortable. Alors si vous avez envie d’émotions un peu plus fortes, il faudra allez voir un Porsche Macan, un Jaguar F-Pace ou un BMW X3. Le Volvo XC60 sera un excellent compagnon pour les longs trajets d’autoroute en raison de son silence de roulement et des sièges très confortables. Sachez aussi que les pneus de 20 pouces n’apprécieront pas une route en mauvais état.

Conclusion (80 %)

Intéressant, mais aussi un peu sans saveur. Volvo possède un bon produit qui ne semble pas encore savoir sur quel pied danser. Il lui manque un peu d’assurance et de franc-parler pour prendre sa véritable place sur le marché.

Forces

Sièges très confortables

Habitacle ergonomique

Silencieux

Faiblesses

Direction sans vie

Trop d’éléments de sécurité en option

Suspension nonchalante

La cote Verte

moteur l4 de 2,0 l à compresseur et turbo, hybride ()

consommation (100 km) mode mixte ville 9,6 l, route 8,6 l

consommation annuelle 1 564 l, 2 252 $

indice d'octane 91

émissions polluantes co2 3 597 kg/an autonomie moyenne en mode électrique 27 km

consommation (100 km) 34,4 kwh

consommation annuelle 5 848 kwh, 585 $

nouveautés en 2019 aucun changement majeur

Fiche d'identité

version(s) vus 5 portes 5 places 4rm t5/t6 momentum, t6/t8e r-design, inscription

générations 1ère 2009 actuelle 2018

construction torslaa, suède

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence catégorie utilitaires de luxe compacts acura rdx, alfa romeo stelvio, audi q5, bmw x3/x4, buick envision, cadillac xt4, infiniti qx50, jaguar f-pace, la rover discovery sport/range rover evoque, lexus nx, lincoln mkc, mercedes-benz glc, porsche macan

Fiche technique

moteur(s)

(t5) l4 2,0 l dact turbo

puissance 250 ch à 5 500 tr/min

couple 258 lb-pi de 1 500 à 4 800tr/min

rapport poids/puissance 7,1 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel, manettes au volant en option

performances 0-100 km/h:6,8 s

vitesse maximale 210 km/h (bridée)

consommation (100 km) ville 10,7 l, route 8,5 l (octane 91) annuelle 1 666 l, 2 399 $

émissions de co2 3 832 kg/an

(t6) l4 2,0 l dact à turbo et compresseur

puissance 316 ch à 5 700 tr/min

couple 295 lb-pi de 2 200 à 5 400 tr/min

rapport poids/puissance 5,8 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel, manettes au volant en option

performances 0-100 km/h:5,9 s

vitesse maximale 210 km/h (bridée)

consommation (100 km) ville 11,4 l, route 8,7 l (octane 91) annuelle 1 734 l, 2 497 $

émissions de co2 3 988 kg/an

(t8e) l4 2,0 l dact à turbo et compresseur moteur électrique

puissance 316 ch à 5 700 tr/min moteur électrique 87 ch, 400 ch total maximum

couple 295 lb-pi de 2 200 à 5400 tr/min moteur électrique 177 lb-pi, 472 lb-pi total maximum

rapport poids/puissance 5,2 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel, manettes au volant en option

performances 0-100 km/h:5,3 s

vitesse maximale 210 km/h (bridée) autres composants

sécurité active additionnelle (certains en option) assistance en cas d'impact imminent incluant détection de piétons, cyclistes et gros animaux avec freinage autonome, manœuvre d'évitement en cas d'approche de véhicule sur la même voie, aide à la descente et au départ en pente, avertisseur de présence d'obstacle latéral et arrière, aide au maintien de voie, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt-départ, surveillance pour somnolence, phares adaptatifs et direction: nels, caméra 360º, affichage tête haute

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante , pneumatique adaptative en option sur t6 et sur t8e r-design

freins avant disques

suspension arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus t5/t6 momentum, r-design p235/55r19 t8 r-design/option t5 p235/55r19 t6/t8e inscription/option t6 momentum p255/45r20 option t6 r-design et t8e r-design p255/40r21

caractéristiques électriques batterie t8e lithium-ion 10,4 kwh , chargeur embarqué 3,2 kw (est.), temps de recharge 240 v: 3 heures, 120 v: 6 heures, chargeur rapide

Au quotidien

collision frontale latérale

ventes en 2017 au québec 569 ( 62,6%)

au canada 2 315 ( 51,7%)

dépréciation (%) 31,1 (3 ans)

rappels (2013 à 2017) 5 (2018) aucun à ce jour

cote de fiabilité (3/5 en 2017)

connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio volvo sensus connect, apple carplay, aroid auto, radio hd, cd, siriusxm, bluetooth, diffusion sans fil en continu, prises usb, ipod et auxiliaire, reconnaissance vocale navigation/internet navigation avec circulation en temps réel / 4g lte connexion téléphonique volvo sensus connect, bluetooth

Dimensions

empattement 2 865 mm

longueur 4 688 mm

largeur 2 009 mm (rétro. repliés) 2 117 mm (incl. rétro.)

hauteur 1 658 mm

poids t5 1 779 kg t6 1 835 kg t8e 2 086 kg

répartition du poids av/arr (%)

diamètre de braquage 11,4 m

coffre 1 792 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 71 l t8e 50 l

capacité de remorquage 1 588 kg

Transport et préparation

2015 $