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Nos essais routier

Volvo XC60 2020

L’Annuel de l’automobile 2020
Volvo XC60

46 800 à 58 200 $

Par Louis Philippe Dubé

Volvo XC60

« Ni trop, ni trop peu »

Au-delà de leur talent pour le design, les Scandinaves sont également ferrés dans l’art de vivre. En Suède, on dit : « Lagom ». C’est une philosophie de vie dans laquelle règnent la simplicité et l’égalité au quotidien, où l’on priorise notamment la beauté et le bien-être au naturel en utilisant des produits fonctionnels et efficaces, une sorte de mode minimaliste et écologique. Volvo adhère pleinement à cette philosophie, surtout après avoir consolidé ses modèles sur la plateforme SPA et opté pour une motorisation 4 cylindres unique qui peut être combinée avec des systèmes hybrides.

Tour du propriétaire 90 %

Le XC60 s’insère entre le plus gros XC90 et le compact XC40 dans la gamme de VUS Volvo. Les phares en forme de marteau, sa silhouette affûtée et ses lignes modernes adoptent le « nouveau » design Volvo qui s’imprègne dans la gamme depuis quelques années. Mais ces éléments distinguent grandement le XC60 de ses compétiteurs, c’est décidément un produit unique dans le segment.

Vie à bord 90 %

Tout en confort, le XC60 vise une clientèle qui recherche un style minimaliste, avec amplement de technologies et la sécurité. Cette dernière caractéristique, Volvo en a toujours fait une vocation, et ceci n’a pas changé depuis qu’il est sous l’égide du constructeur chinois Geely. Non seulement cet intérieur zen comporte des éléments novateurs, il fournit également amplement d’espace pour passagers et chargement. À noter que sur les variantes munies de la motorisation T8, l’espace de chargement passe de 505 litres à 468 litres.

Technique 85 %

Le Volvo XC60 ne fait pas exception dans le clan du constructeur et est propulsé par le même moteur 4 cylindres de 2,0 litres suralimenté. Dans la variante T5 Momentum, ce moteur est turbocompressé et développe 250 chevaux et 258 lb-pi de couple. Dans les déclinaisons T6 Momentum, T6 Inscription et T6 R-Design, la motorisation est turbocompressée et surcompressée pour rassembler une cavalerie de 316 chevaux et un couple de 295 lb-pi. Finalement, les acheteurs peuvent opter pour la déclinaison T8 R-Design ou T8 Inscription, qui sont animées par une motorisation hybride rechargeable. Cette dernière use du même moteur à combustion que la variante T6, qui développe trois chevaux de moins, tout en ayant recours à des motorisations électriques qui ajoutent 87 chevaux et 177 lb-pi de couple pour un total de 400 chevaux et 472 lb-pi de couple. Une batterie au lithium-ion de 10,4 kWh promet une autonomie tout électrique de 27 km. À titre comparatif, le XC60 muni de la motorisation T5 peut parcourir le 0-100 km/h en 6,9 secondes. Avec la motorisation T6, c’est plutôt en 5,9 secondes qu’il bouclera la distance. Armé de la puissante motorisation T8, le 0-100 s’effectue en 5,3 secondes. Peu importe la motorisation choisie, elle sera jumelée avec une boîte automatique à huit rapports. Tous les modèles sont livrés d’office avec la traction intégrale.

Au volant 80 %

Le XC60 fournit une tenue de route qui penche davantage vers le confort au détriment de la performance. La motorisation T6 offre une puissance suffisante avec des accélérations linéaires, des reprises adéquates à haute vitesse et une économie de carburant dans la moyenne. La tenue de route est convenable pour la conduite de tous les jours et la transmission intégrale fait un travail hivernal exemplaire, mais la direction est un peu trop légère, ce qui n’améliore pas le sort du comportement peu sportif.

Conclusion

Le XC60 de Volvo, quoique différent et avant-gardiste sur le plan de la philosophie, n’est pas à l’abri des attaques virulentes des VUS compacts de luxe, surtout du côté des Allemands, qui charment les clients qui recherchent un peu de sportivité. Or, son look, son confort et ses avancées technologiques en séduiront plus d’un.

Forces

Look raffiné

Technologies novatrices

Choix intéressant de motorisations

Faiblesses

Prix élevé (T8)

Conduite qui manque de dynamisme

Fiabilité inconnue

La cote Verte

MOTEUR L4 de 2, 0 L à compresseur et turbo, hybride

CONSOMMATION (100 km) mode mixte ville 9, 5 L, route 8, 5 L

CONSOMMATION ANNUELLE 1 564 L, 2 252 $

INDICE D'OCTANE 91

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 3 597 kg/an

AUTONOMIE MOYENNE en mode électrique 27 km

CONSOMMATION (100 km) 34, 4 kWh

CONSOMMATION ANNUELLE 5 848 kWh, 585 $

Fiche d'identité

VERSION(S) VUS 5 portes

5 places 4RM T5/T6 Momentum, T6/T8 R-Design, Inscription

GÉNÉRATIONS 1ère 2017 ACTUELLE 2017

CONSTRUCTION Ghent, Belgique

COUSSINS GONFLABLES 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

CONCURRENCE CATÉGORIE Utilitaires de luxe compacts Acura RDX, Alfa Romeo Stelvio, Audi Q5, BMW X3/X4, Buick Envision, Cadillac XT4, Infiniti QX50, Jaguar F-Pace / I-Pace, Land Rover Discovery Sport / Range Rover Evoque, Lexus NX, Lincoln MKC, Mercedes-Benz GLC, Porsche Macan Véhicules hybrides enfichables de luxe Audi Q5, Land Rover Range Rover Sport, Porsche Cayenne E-hybrid

NOUVEAUTÉS EN 2020 L?écran central de 12, 3 pouces est désormais de série.

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)

(T5) L4 2, 0 L DACT turbo

PUISSANCE 250 ch à 5 500 tr/min

COUPLE 258 lb-pi de 1 500 à 4 800tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 7, 1 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel, manettes au volant en option

PERFORMANCES 0-100 km/h 6, 9 s

VITESSE MAXIMALE 210 km/h (bridée)

CONSOMMATION (100 km) ville 11, 3 L, route 8, 5 L

ANNUELLE 1 980 L, 2 871 $ÉMISSIONS DE CO2 3 832 kg/an

(T6) L4 2, 0 L DACT à turbo et compresseur

PUISSANCE 316 ch à 5 700 tr/min

COUPLE 295 lb-pi de 2 200 à 5 400 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5, 8 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel, manettes au volant en option

PERFORMANCES 0-100 km/h 5, 9 s

VITESSE MAXIMALE 210 km/h (bridée)

CONSOMMATION (100 km) ville 11, 8 L, route 8, 6 L

ANNUELLE 2 040 L, 2 958 $ÉMISSIONS DE CO2 3 988 kg/an

(T8E) L4 2, 0 L DACT à turbo et compresseur + moteur électrique

PUISSANCE 313 ch à 5 700 tr/min + moteur électrique 87 ch, 400 ch total maximum

COUPLE 295 lb-pi de 2 200 à 5 400 tr/min + moteur électrique 177 lb-pi, 472 lb-pi total maximum

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5, 2 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel, manettes au volant en option

PERFORMANCES 0-100 km/h 5, 3 s

VITESSE MAXIMALE 210 km/h (bridée)

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Assistance en cas d'impact imminent incluant détection de piétons, cyclistes et gros animaux avec freinage autonome, manœuvre d'évitement en cas d'approche de véhicule sur la même voie, aide à la descente et au départ en pente, avertisseur de présence d'obstacle latéral et arrière, aide au maintien de voie, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt-départ, surveillance pour somnolence, phares adaptatifs et DIRECTION:nels, caméra 360º, affichage tête haute

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante, pneumatique adaptative en option sur T6 et sur T8e R-Design

Freins avant disques

Freins arrière disques

DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement

PNEUS T5/T6 Momentum P235/60R18 option T5 Momentum / R-Line P235/55R19 option T6 Momentum/ T6/T8 Inscription P255/45R20 option T6 R-Line/T8 P255/40R21

CARACTÉRISTIQUES ÉLECTRIQUES

BATTERIE T8e lithium-ion 10, 4 kWh

CHARGEUR EMBARQUÉ 3, 2 kW

TEMPS DE RECHARGE 240 V: 3 heures, 120 V: 6 heures, chargeur rapide

Au quotidien

COLLISION FRONTALE nm LATÉRALE nm

VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: 850 (+49, 4%)

AU CANADA 2 826 (+22, 1%)

DÉPRÉCIATION (%) 31, 1 (3 ans)

RAPPELS (2014 à 2017): 5 (2018-2019): 3

COTE DE FIABILITÉ (3/5 en 2017)

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO Volvo Sensus Connect, Apple CarPlay, Android Auto, Radio HD, CD, SiriusXM, Bluetooth, diffusion sans fil en continu, prises USB, iPod et auxiliaire, reconnaissance vocale

NAVIGATION/INTERNET Navigation avec circulation en temps réel / 4G LTE

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Volvo Sensus Connect, Bluetooth

Dimensions

EMPATTEMENT 2 865 mm

LONGUEUR 4 688 mm

LARGEUR 1 902 mm (rétro. repliés) 2 117 mm (incl. rétro.)

HAUTEUR 1 658 mm

POIDS T5 1 864 kg T6 1 914 kg T8e 2 125 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%)

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11, 4 m

COFFRE 505 L, 1 432 L (sièges abaissés)

RÉSERVOIR DE CARBURANT T5/T6 71 L T8 70 L

CAPACITÉ DE REMORQUAGE 1 587 kg

Transport et préparation

2015 $