46 350 à 89 150 $
Volvo XC60
Trop de technologie, des fois, c’est comme pas assez
Alain McKenna
Volvo fait un peu le ménage dans la façon dont elle présente ses motorisations. Ce qui fait qu’en 2021, les nouveautés sont essentiellement sémantiques pour le XC60, un VUS qui offre beaucoup de technologie, incluant un groupe hybride branchable, mais qui finit par coûter plus cher, vu ce que propose la concurrence.
Évacuons d’entrée de jeu la seule nouveauté notoire pour ce VUS de format compact : le modèle T8 change de nom pour intégrer la gamme Recharge, qui comprend les variantes à moteur hybride branchable de tous les modèles Volvo millésimés 2021. Des ports USB-C apparaissent à l’arrière et une clé Care Key s’ajoute au catalogue. Celle-ci, orange, permet de programmer une limite de vitesse réduite, pratique si on refile le véhicule à son ado.
Sous le capot, donc, le XC60 propose trois options : T5, T6 et T8. Contrairement à ce qu’on imagine, dans les trois cas, c’est un 4-cylindres de 2 litres qui anime la bête. Le T5 ajoute un turbo, pour un total de 250 chevaux. Le T6 ajoute un compresseur, fort bienvenu. Le T8 est la version branchable de ce dernier, et sa puissance est de 400 ou 415 chevaux, si on inclut la version revue par la firme Polestar.
Le meilleur achat est sans conteste le XC60 T6. Le plus cool est le T8. Le plus séduisant est la variante R-Design. Dans tous les cas, le VUS se comporte plutôt bien sur la route. Il a ce petit côté européen dans la gestion des nids-de-poule qui rend sa conduite printanière un peu plus rude qu’on l’aurait souhaité, par contre. Mais sa tenue de route est impeccable. La visibilité est bonne dans toutes les directions et le freinage est toujours assuré. La technologie embarquée aide à naviguer dans les centres-villes et les stationnements bondés sans trop de soucis. Le régulateur de vitesse adaptatif peut être transformé en conduite semi-autonome, une option qu’on déconseille. Elle décroche systématiquement au mauvais moment, demandant de réagir sur-le-champ.
Un iPad sur quatre roues
Mettre la main au volant d’un XC60 coûte plus cher que si on optait pour un Acura RDX, par exemple, mais au moins, on en a pour son argent. La finition de l’habitacle est élégante et repose sur des matériaux qu’on n’aurait pas honte de trouver dans son salon.
L’écran multimédia logé dans la console centrale ajoute à cette impression de luxe et de dernier cri. Disposé à la verticale, il a l’allure d’un iPad, la fameuse tablette d’Apple. Contrairement à celle-ci, il hérite d’une interface inutilement compliquée et prouve une fois de plus que les constructeurs de voitures n’ont rien compris à l’informatique grand public. Une fois qu’on a assimilé comment cliquer, glisser, défiler et tapoter, on finit par dénicher tout ce qu’on veut, heureusement, incluant les interfaces CarPlay et Android Auto, plus efficaces.
À l’arrière, la banquette est assez spacieuse pour les grands enfants, et le coffre est dans la moyenne, côté volume utile. On peut rabattre ladite banquette pour gagner en espace de chargement, mais à ce jeu, disons que les rivaux américains, surtout, ont mieux saisi comment optimiser les vide-poches et les porte-gobelets pour rendre un habitacle vraiment confortable.
Forces
Groupe hybride branchable
Finition de l’habitacle
Édition R-Design
Faiblesses
Consommation dans la moyenne
Prix un brin élevé
Interface multimédia inutilement compliquée
-30-
La cote Verte
MOTEUR L4 de 2,0 L à compresseur et turbo, hybride
CONSOMMATION (100 km) mode mixte ville 9,5 L
route 8,7 L (octane 91)
CONSOMMATION ANNUELLE 1 547 L, 1 825 $
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 3 558 kg/an
AUTONOMIE MOYENNE en mode électrique 27 km
CONSOMMATION (100 km) 37,4 kWh
CONSOMMATION ANNUELLE 6 355 kWh, 636 $
Fiche d'identité
VERSION(S) VUS 5 portes 5 places 4RM T5/T6 Momentum
T6 / Recharge R-Design, Inscription Recharge Polestar Engineered
GÉNÉRATIONS 1ère 2017 ACTUELLE 2017
CONSTRUCTION Torslanda, Suède
CONCURRENCE CATÉGORIE Utilitaires de luxe compacts Acura RDX, Alfa Romeo Stelvio, Audi Q5, BMW X3/X4, Buick Envision, Cadillac XT4, Infiniti QX50, Jaguar F-Pace / I-Pace, Land Rover Discovery Sport / Range Rover Evoque, Lexus NX, Lincoln Corsair, Mercedes-Benz GLC, Porsche Macan, Tesla Model Y Véhicules hybrides enfichables de luxe Audi Q5 hybride, Polestar 1, Porsche Cayenne E-hybrid
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE
MOTEUR(S)
(T5) L4 2,0 L DACT turbo
PUISSANCE 250 ch à 5 500 tr/min
COUPLE 258 lb-pi de 1 500 à 4 800tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 7,1 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel, manettes au volant en option
PERFORMANCES 0-100 km/h 6,9 s
VITESSE MAXIMALE 180 km/h (bridée)
CONSOMMATION (100 km) ville 11,2 L route 8,3 L (octane 91)
ANNUELLE 1 683 L, 1 986 $
ÉMISSIONS DE CO2 3 871 kg/an
(T6) L4 2,0 L DACT à turbo et compresseur
PUISSANCE 316 ch à 5 700 tr/min
COUPLE 295 lb-pi de 2 200 à 5 400 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5,8 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel, manettes au volant en option
PERFORMANCES 0-100 km/h 5,9 s
VITESSE MAXIMALE 180 km/h (bridée)
CONSOMMATION (100 km) ville 11,7 L route 8,6 L (octane 91)
ANNUELLE 1 751 L, 2 066 $
ÉMISSIONS DE CO2 4 027 kg/an
(Recharge, T8 Polestar Engineered) L4 2,0 L DACT à turbo et compresseur + moteur électrique
PUISSANCE Recharge 318 ch de 5 800 à 6 000 tr/min + mot. élect. 87 ch, 400 ch total T8 Polestar 328 ch, 415 ch total
COUPLE 295 lb-pi de 2 200 à 5 400 tr/min + mot. élect. 177 lb-pi, 472 lb-pi total T8 Polestar 494 lb-pi total
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5,3 kg/ch T8 Polestar 5,1 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel, manettes au volant en option
PERFORMANCES 0-100 km/h 5,5 s T8 Polestar 5,3 s
VITESSE MAXIMALE 180 km/h (bridée)
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option)
Assistance en cas dimpact imminent incluant détection de piétons, cyclistes et gros animaux avec FREINAGE autonome, manuvre dévitement en cas dapproche de véhicule sur la même voie, aide à la descente et au départ en pente, avertisseur de présence dobstacle latéral et arrière, aide au maintien de voie, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt-départ, surveillance pour somnolence, phares adaptatifs et directionnels, caméra 360º, affichage tête haute
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante , pneumatique adaptative en option sur T6 et sur Recharge R-Design
FREINS avant/arrière à disques
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement
PNEUS T5/T6 Momentum P235/60R18 Momentum / R-Line / option T5 P235/55R19
option T6 Momentum/ T6 / Recharge Inscription P255/45R20
option T6 R-Line / Recharge P255/40R21
CARACTÉRISTIQUES ÉLECTRIQUES
BATTERIE Recharge lithium-ion 10,4 kWh
TEMPS DE RECHARGE 100 % / 80 % / km dautonomie/heure de recharge (jusquà 8 0%)
Niveau 1 (120 V, 15 amp., 1,8 kW) 6 h / 4,5 h (est.) / 4,5 km
Niveau 2 (240 V, 15 amp., 3,6 kW) 3 h / 2,2 h (est.) / 9 km
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2019 AU QUÉBEC 804 (-5,4 %) AU CANADA 3 045 (+7,7 %)
DÉPRÉCIATION (%) 27,7 (3 ans)
RAPPELS (2015 à 2017) 4 (2018 à 2020) 4
COTE DE FIABILITÉ 4/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA
(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)
AUDIO Volvo Sensus Connect, Apple CarPlay, Android Auto, Radio HD, CD, SiriusXM, Bluetooth, diffusion sans fil en continu, prises USB, iPod et auxiliaire, reconnaissance vocale
NAVIGATION/INTERNET Navigation avec circulation en temps réel / 4G LTE
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Volvo Sensus Connect, Bluetooth
Dimensions
EMPATTEMENT 2 865 mm
LONGUEUR 4 688 mm
LARGEUR 1 902 mm (rétro. repliés) 2 117 mm (incl. rétro.)
HAUTEUR 1 658 mm
POIDS T5 1 864 kg T6 1 914 kg Recharge 2 125 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%)
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11,4 m
COFFRE 505 L, 1 432 L (sièges abaissés)
RÉSERVOIR DE CARBURANT T5/T6 71 L Recharge 70 L
CAPACITÉ DE REMORQUAGE 1 587 kg
Transport et préparation
2 015 $