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Nos essais routier

Volvo XC60 2021

L’Annuel de l’automobile 2021
Volvo XC60

46 350 à 89 150 $

Par Benoit Charette

Volvo XC60

Trop de technologie, des fois, c’est comme pas assez

Alain McKenna

Volvo fait un peu le ménage dans la façon dont elle présente ses motorisations. Ce qui fait qu’en 2021, les nouveautés sont essentiellement sémantiques pour le XC60, un VUS qui offre beaucoup de technologie, incluant un groupe hybride branchable, mais qui finit par coûter plus cher, vu ce que propose la concurrence.

Évacuons d’entrée de jeu la seule nouveauté notoire pour ce VUS de format compact : le modèle T8 change de nom pour intégrer la gamme Recharge, qui comprend les variantes à moteur hybride branchable de tous les modèles Volvo millésimés 2021. Des ports USB-C apparaissent à l’arrière et une clé Care Key s’ajoute au catalogue. Celle-ci, orange, permet de programmer une limite de vitesse réduite, pratique si on refile le véhicule à son ado.

Sous le capot, donc, le XC60 propose trois options : T5, T6 et T8. Contrairement à ce qu’on imagine, dans les trois cas, c’est un 4-cylindres de 2 litres qui anime la bête. Le T5 ajoute un turbo, pour un total de 250 chevaux. Le T6 ajoute un compresseur, fort bienvenu. Le T8 est la version branchable de ce dernier, et sa puissance est de 400 ou 415 chevaux, si on inclut la version revue par la firme Polestar.

Le meilleur achat est sans conteste le XC60 T6. Le plus cool est le T8. Le plus séduisant est la variante R-Design. Dans tous les cas, le VUS se comporte plutôt bien sur la route. Il a ce petit côté européen dans la gestion des nids-de-poule qui rend sa conduite printanière un peu plus rude qu’on l’aurait souhaité, par contre. Mais sa tenue de route est impeccable. La visibilité est bonne dans toutes les directions et le freinage est toujours assuré. La technologie embarquée aide à naviguer dans les centres-villes et les stationnements bondés sans trop de soucis. Le régulateur de vitesse adaptatif peut être transformé en conduite semi-autonome, une option qu’on déconseille. Elle décroche systématiquement au mauvais moment, demandant de réagir sur-le-champ.

Un iPad sur quatre roues

Mettre la main au volant d’un XC60 coûte plus cher que si on optait pour un Acura RDX, par exemple, mais au moins, on en a pour son argent. La finition de l’habitacle est élégante et repose sur des matériaux qu’on n’aurait pas honte de trouver dans son salon.

L’écran multimédia logé dans la console centrale ajoute à cette impression de luxe et de dernier cri. Disposé à la verticale, il a l’allure d’un iPad, la fameuse tablette d’Apple. Contrairement à celle-ci, il hérite d’une interface inutilement compliquée et prouve une fois de plus que les constructeurs de voitures n’ont rien compris à l’informatique grand public. Une fois qu’on a assimilé comment cliquer, glisser, défiler et tapoter, on finit par dénicher tout ce qu’on veut, heureusement, incluant les interfaces CarPlay et Android Auto, plus efficaces.

À l’arrière, la banquette est assez spacieuse pour les grands enfants, et le coffre est dans la moyenne, côté volume utile. On peut rabattre ladite banquette pour gagner en espace de chargement, mais à ce jeu, disons que les rivaux américains, surtout, ont mieux saisi comment optimiser les vide-poches et les porte-gobelets pour rendre un habitacle vraiment confortable.

Forces

Groupe hybride branchable

Finition de l’habitacle

Édition R-Design

Faiblesses

Consommation dans la moyenne

Prix un brin élevé

Interface multimédia inutilement compliquée

-30-

La cote Verte

MOTEUR L4 de 2,0 L à compresseur et turbo, hybride

CONSOMMATION (100 km) mode mixte ville 9,5 L

route 8,7 L (octane 91)

CONSOMMATION ANNUELLE 1 547 L, 1 825 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 3 558 kg/an

AUTONOMIE MOYENNE en mode électrique 27 km

CONSOMMATION (100 km) 37,4 kWh

CONSOMMATION ANNUELLE 6 355 kWh, 636 $

Fiche d'identité

VERSION(S) VUS 5 portes 5 places 4RM T5/T6 Momentum

T6 / Recharge R-Design, Inscription Recharge Polestar Engineered

GÉNÉRATIONS 1ère 2017 ACTUELLE 2017

CONSTRUCTION Torslanda, Suède

CONCURRENCE CATÉGORIE Utilitaires de luxe compacts Acura RDX, Alfa Romeo Stelvio, Audi Q5, BMW X3/X4, Buick Envision, Cadillac XT4, Infiniti QX50, Jaguar F-Pace / I-Pace, Land Rover Discovery Sport / Range Rover Evoque, Lexus NX, Lincoln Corsair, Mercedes-Benz GLC, Porsche Macan, Tesla Model Y Véhicules hybrides enfichables de luxe Audi Q5 hybride, Polestar 1, Porsche Cayenne E-hybrid

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE

MOTEUR(S)

(T5) L4 2,0 L DACT turbo

PUISSANCE 250 ch à 5 500 tr/min

COUPLE 258 lb-pi de 1 500 à 4 800tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 7,1 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel, manettes au volant en option

PERFORMANCES 0-100 km/h 6,9 s

VITESSE MAXIMALE 180 km/h (bridée)

CONSOMMATION (100 km) ville 11,2 L route 8,3 L (octane 91)

ANNUELLE 1 683 L, 1 986 $

ÉMISSIONS DE CO2 3 871 kg/an

(T6) L4 2,0 L DACT à turbo et compresseur

PUISSANCE 316 ch à 5 700 tr/min

COUPLE 295 lb-pi de 2 200 à 5 400 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5,8 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel, manettes au volant en option

PERFORMANCES 0-100 km/h 5,9 s

VITESSE MAXIMALE 180 km/h (bridée)

CONSOMMATION (100 km) ville 11,7 L route 8,6 L (octane 91)

ANNUELLE 1 751 L, 2 066 $

ÉMISSIONS DE CO2 4 027 kg/an

(Recharge, T8 Polestar Engineered) L4 2,0 L DACT à turbo et compresseur + moteur électrique

PUISSANCE Recharge 318 ch de 5 800 à 6 000 tr/min + mot. élect. 87 ch, 400 ch total T8 Polestar 328 ch, 415 ch total

COUPLE 295 lb-pi de 2 200 à 5 400 tr/min + mot. élect. 177 lb-pi, 472 lb-pi total T8 Polestar 494 lb-pi total

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5,3 kg/ch T8 Polestar 5,1 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel, manettes au volant en option

PERFORMANCES 0-100 km/h 5,5 s T8 Polestar 5,3 s

VITESSE MAXIMALE 180 km/h (bridée)

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option)

Assistance en cas d’impact imminent incluant détection de piétons, cyclistes et gros animaux avec FREINAGE autonome, manœuvre d’évitement en cas d’approche de véhicule sur la même voie, aide à la descente et au départ en pente, avertisseur de présence d’obstacle latéral et arrière, aide au maintien de voie, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt-départ, surveillance pour somnolence, phares adaptatifs et directionnels, caméra 360º, affichage tête haute

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante , pneumatique adaptative en option sur T6 et sur Recharge R-Design

FREINS avant/arrière à disques

DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement

PNEUS T5/T6 Momentum P235/60R18 Momentum / R-Line / option T5 P235/55R19

option T6 Momentum/ T6 / Recharge Inscription P255/45R20

option T6 R-Line / Recharge P255/40R21

CARACTÉRISTIQUES ÉLECTRIQUES

BATTERIE Recharge lithium-ion 10,4 kWh

TEMPS DE RECHARGE 100 % / 80 % / km d’autonomie/heure de recharge (jusqu’à 8 0%)

Niveau 1 (120 V, 15 amp., 1,8 kW) 6 h / 4,5 h (est.) / 4,5 km

Niveau 2 (240 V, 15 amp., 3,6 kW) 3 h / 2,2 h (est.) / 9 km

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2019 AU QUÉBEC 804 (-5,4 %) AU CANADA 3 045 (+7,7 %)

DÉPRÉCIATION (%) 27,7 (3 ans)

RAPPELS (2015 à 2017) 4 (2018 à 2020) 4

COTE DE FIABILITÉ 4/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)

AUDIO Volvo Sensus Connect, Apple CarPlay, Android Auto, Radio HD, CD, SiriusXM, Bluetooth, diffusion sans fil en continu, prises USB, iPod et auxiliaire, reconnaissance vocale

NAVIGATION/INTERNET Navigation avec circulation en temps réel / 4G LTE

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Volvo Sensus Connect, Bluetooth

Dimensions

EMPATTEMENT 2 865 mm

LONGUEUR 4 688 mm

LARGEUR 1 902 mm (rétro. repliés) 2 117 mm (incl. rétro.)

HAUTEUR 1 658 mm

POIDS T5 1 864 kg T6 1 914 kg Recharge 2 125 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%)

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11,4 m

COFFRE 505 L, 1 432 L (sièges abaissés)

RÉSERVOIR DE CARBURANT T5/T6 71 L Recharge 70 L

CAPACITÉ DE REMORQUAGE 1 587 kg

Transport et préparation

2 015 $