48 500 à 106 483 $
Annuel de l’automobile 2022
Volvo XC60
Savoir tirer son épingle du jeu
Éric LeFrançois
Apparu il y a plus de 10 ans, le XC60 a mis beaucoup de temps à se renouveler. On peut comprendre pourquoi, étant donné la réussite commerciale de cet utilitaire qui, sans inquiéter les plus grands succès de la catégorie, a su tirer admirablement son épingle du jeu.
Le XC60 ne partage pas que le vocabulaire esthétique avec les plus récentes créations de la marque scandinave, mais aussi la même technologie. En effet, le XC60 reprend également à son compte l’architecture modulaire (nom de code SPA) sur laquelle Volvo dépose aujourd’hui tous ses modèles, à l’exception notable du XC40, plus compact.
Les mécaniques proposées dérivent toutes étroitement du 4-cylindres 2,0 litres Drive-E. Au Canada, elles se déclinent en trois saveurs, dont une version hybride à prise rechargeable, inédite pour ce modèle. En entrée de gamme, on trouve la T5. Suivent la T6 et la T8. Cette dernière est alliée à un propulseur électrique capable de lui assurer une autonomie de quelque 40 km.
De taille presque humaine, le XC60 ouvre ses portières sur un habitacle aux formes discrètes, épurées et accueillantes avec des sièges que l’on jurerait moulés sur soi, pour peu que l’on expérimente les nombreux réglages. En outre, selon les teintes choisies, l’habitacle de ce Volvo baigne dans une ambiance joyeuse qui nous change des intérieurs souvent réfrigérants de la concurrence.
Le bloc d’instrumentation est clair et parfaitement lisible, tandis que l’intégration de l’écran multifonction au centre du tableau de bord est sans doute l’une des plus conviviales et des plus esthétiquement réussies de toute l’industrie automobile, mais le système est inutilement compliqué et lent…
Par ailleurs, les proportions nouvelles de cet utilitaire suédois ont permis de revoir l’aménagement intérieur; les occupants des places arrière profitent désormais de davantage d’espace pour se prélasser. Ce parti pris pour les passagers a cependant eu des répercussions un peu malheureuses sur le volume du coffre qui, sans être étriqué, offre tout de même une surface de rangement un brin inférieure à la moyenne de la catégorie.
Dynamique, mais pas trop
Dans sa configuration T6, le XC60 souffle le chaud et le froid. Le chaud d’abord. Son moteur 2,0 litres affiche des performances tout à fait honorables, à la condition de ne pas être trop exigeant. La sélection du mode Dynamic au détriment des autres ne changera guère la performance de ce propulseur, si ce n’est de le rendre moins agréable au quotidien. Le XC60 est un utilitaire qui ne prend aucun plaisir à se faire brusquer. Le châssis est sain, rassurant, mais ce Volvo n’invite aucunement à une conduite sportive. La faute ici incombe en (grande) partie à la direction trop légère, trop inerte, trop démultipliée (16,6) pour le « jeter » dans les virages sans appréhension.
En dépit de sa modernité, ce véhicule est lourd, même s’il s’efforce de ne pas le faire sentir. Son châssis est à la fois plus rigide et mieux suspendu qu’avant, pour peu que le consommateur conserve les pneumatiques d’origine (19 pouces). Les 20 pouces offerts en option remplissent sans doute bien les puits d’ailes, mais ceux-ci entraînent des trépidations à basse vitesse si la chaussée est mal en point.
Soucieux de préserver ses acquis et conséquemment de ne pas dérouter sa clientèle, le XC60 évite de se placer dans la ligne de mire de ses principaux concurrents (plus sportifs) pour offrir en lieu et place un VUS confortable, moderne et sécurisant qui trouve assurément son public.
Forces
Ambiance chaleureuse
Sièges confortables
Comportement sûr
Faiblesses
Système d’infodivertissement lent et compliqué
Prix élevé et celui des pièces aussi
Agrément de conduite très moyen
La cote Verte
MOTEUR L4 2,0 L TURBO ET COMPRESSEUR HYBRIDE ENFICHABLE
CONSOMMATION (100 km) ville 9,8 L route 8,7 L (octane 91)
CONSOMMATION ANNUELLE 1 581 L, 2 292 $
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 3 636 kg/an
AUTONOMIE MOYENNE mode électrique 31 km
CONSOMMATION (100 km) 36,1 kWh
CONSOMMATION ANNUELLE 6 137 kWh, 614 $
Fiche d'identité
VERSION(S) VUS 5 portes 5 places 4RM T5 / T6 Momentum T6 / Recharge T8 Inscription, R-Design Recharge T8 Polestar Engineered
GÉNÉRATIONS 1ère 2017 ACTUELLE 2017
CONSTRUCTION Torslanda, Suède
CONCURRENCE CATÉGORIE Utilitaires de luxe compacts Acura RDX, Alfa Romeo Stelvio, Audi Q5, BMW X3/X4, Buick Envision, Cadillac XT4, Genesis GV70, Infiniti QX50/QX55, Jaguar F-Pace / I-Pace, Land Rover Defender 90 / Discovery Sport / Range Rover Evoque, Lexus NX, Lincoln Corsair, Mercedes-Benz GLC, Porsche Macan, Tesla Model Y
Multisegments de luxe hybrides enfichables Audi Q5 TFSI e, Bentley Benteyga, BMW X3 / X5, Lincoln Aviator / Corsair, Porsche Cayenne E-hybrid
Fiche technique
(T5) L4 2,0 L DACT turbo
PUISSANCE 250 ch à 5 500 tr/min
COUPLE 258 lb-pi de 1 500 à 4 800tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 7,5 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 6,7 s
REPRISE 80-115 km/h 5,2 s
FREINAGE 100-0 km/h 40,0 m
VITESSE MAXIMALE 180 km/h (bridée)
CONSOMMATION (100 km) ville 11,1 L route 8,3 L (octane 91)
ANNUELLE 1 683 L, 2 440 $
ÉMISSIONS DE CO2 3 871 kg/an
(T6) L4 2,0 L DACT à turbo et compresseur
PUISSANCE 316 ch à 5 700 tr/min
COUPLE 295 lb-pi de 2 200 à 5 400 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6,0 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 6,4 s
REPRISE 80-115 km/h 4,5 s
FREINAGE 100-0 km/h 41,0 m
VITESSE MAXIMALE 180 km/h (bridée)
CONSOMMATION (100 km) ville 11,7 L route 8,6 L (octane 91)
ANNUELLE 1 751 L, 2 539 $
ÉMISSIONS DE CO2 4 027 kg/an
(Recharge T8, Polestar Engineered) hybride enfichable L4 2,0 L DACT à turbo et compresseur + moteur électrique
PUISSANCE Recharge 313 ch à 6 000 tr/min + moteur électrique 87 ch à 7000 tr/min, 400 ch combinés Polestar Engineered 328 ch à 6 000 tr/min + moteur électrique 87 ch, 415 ch combinés
COUPLE Recharge 295 lb-pi de 2 200 à 5 400 tr/min + moteur électrique 177 lb-pi de 0 - 3 000tr/min, 472 lb-pi combinés Polestar Engineered 317 lb-pi à 4 500 tr/min + moteur électrique 177 lb-pi, 494 lb-pi de 2 200 à 5 400 tr/min combinés
RAPPORT POIDS/PUISSANCE Recharge 5,3 kg/ch Polestar Engineered 5,2 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 5,3 s Polestar Engineered 5,2 s
REPRISE 80-115 km/h 3,3 s
FREINAGE 100-0 km/h 40,0 m
VITESSE MAXIMALE 180 km/h (bridée)
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Avertisseur dimpact imminent avec détection des piétons et cyclistes et freinage autonome, avertisseur de présence dobstacle latéral, arrière et de circulation transversale arrière, manuvre dévitement en cas dapproche de véhicule sur la même voie, aide à la descente et au départ en pente, aide au maintien de voie, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt-départ, surveillance pour somnolence, phares et essuie glaces adaptatifs, caméra 360º, affichage tête haute
SUSPENSION avant/arrière indépendante/indépendante à ressort transversal, pneumatique en option
FREINS avant/arrière à disques
DIRECTION à crémaillère, à assistance électrique
PNEUS T5/T6 Momentum, Recharge T8 Inscription P235/60R18 T6 R-Design P235/55R19 T6 Inscription, Polestar Engineered, option T5/T6 Momentum, Recharge T8 Inscription P255/45R20 option T6 R-Design, Recharge T8 R-Design, Polestar Engineered P255/40R21
CARACTÉRISTIQUES ÉLECTRIQUES
BATTERIE Recharge T8 lithium-ion 11,6 kWh
TEMPS DE RECHARGE 100 % / 80 % / km dautonomie par temps de recharge (jusquà 80%)
Niveau 1 (120 V, 15 amp., 1,8 kW) 6 h / 4,5 h (est.) / 6 km par heur
Niveau 2 (240 V, 15 amp., 3,6 kW) 3 h / 2,2 h (est.) / 12 km par heure
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2020 AU QUÉBEC 925 (+15,0 %)
AU CANADA 3 147 (+3,3 %)
DÉPRÉCIATION (%) 22,0 (3 ans)
RAPPELS (2016 à 2017) 4 (2018 à 2021) 7
COTE DE FIABILITÉ 3,5/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA
(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)
AUDIO Écran tactile de 9 po, Apple CarPlay, Android Auto, SiriusXM, prises USB
NAVIGATION/INTERNET Google maps, WiFi hotspot
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth à reconnaissance vocale, application téléphonique pour contrôler le véhicule
Dimensions
EMPATTEMENT 2 865 mm
LONGUEUR 4 688 mm
LARGEUR 1 999 mm (rétro. repliés), 2 117 mm (incl. rétro.)
HAUTEUR 1 658 mm
POIDS T5 1 869 kg T6 1 909 kg Recharge T8 2 125 kg Polestar Engineered 2 156 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) T5/T6 55/45 Recharge T8 54/46
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11,4 m
COFFRE 613 L, 1 395 L (sièges abaissés)
RÉSERVOIR DE CARBURANT T5/T6 71 L Recharge T8 70 L
CAPACITÉ DE REMORQUAGE 748 kg, 1 587 kg (remorque avec freins)