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Volvo XC70 2011

L’Annuel de l’automobile 2011
Volvo XC70

45 090$ à 57 090$

Par Michel Crépault

Volvo XC70

Familiale passe-partout

Dans la précédente édition de L’Annuel, vous en appreniez long sur la V70 et le XC70 en même temps. Pas ici puisque Volvo a décidé de ne pas reconduire la V70 en 2011. Et dire qu’autrefois Volvo était réputée pour ses familiales qui hantent encore les montagnes du Vermont ! Quant au XC70, sa plus récente révision datant à peine de 2008, on le retrouve inchangé.

Carrosserie Dans le fond, le XC70 est à la V70 ce qu’est l’Outback à la Legacy de Subaru ou l’allroad chez Audi. Rappelez-vous d’ailleurs que le XC70 a vu le jour en 1998 sous l’appellation V70 Cross Country (d’où l’acronyme XC). Prenez une familiale, élevez-en la garde au sol (disons de 6,8 centimètres…) et blindez son plancher, munissez-là de boucliers aux extrémités et d’une carapace sur les bas de caisse, remplacez sa traction par une transmission intégrale et bingo, vous obtenez un XC70, mais moins utilitaire que ses cousins XC60 et XC90. En optant pour le modèle T6, vous pourrez vous promener avec de plus grosses roues et deux embouts d’échappement au lieu d’un seul. Pour compléter le portrait de l’aventurier, le pavillon du XC70 comporte toujours une galerie de toit.

Habitacle Nous ne sommes pas à pied à bord de cette terreur des centres commerciaux. Connectivité Bluetooth, sono de base à huit haut-parleurs et climatisation électronique à double zone figurent parmi les gâteries de série. Avec le T6, le graphisme du tableau de bord se modernise. Parmi les options : le cuir, la navigation (un écran qui jaillit au-dessus du tableau de bord), un système de divertissement DVD pour les passagers et la radio satellite. Et d’autres, à vocation plus sûre, comme il se doit quand on parle de Volvo : les machins qui beuglent quand un angle mort est envahi, quand on piétine les lignes blanches ou qu’on suit un véhicule de trop près. Un bidule appliquera même les freins malgré notre distraction si une collision s’annonce. Je n’ai plus besoin de défendre les sièges, forts de leur réputation de sanctuaire pour squelettes endoloris, tandis que le volume de chargement derrière le hayon est spacieux puis vire au caverneux quand on rabat les dossiers de la banquette (40/20/40).

Mécanique Un premier 6-cylindres en ligne de 3,2 litres de 235 chevaux ou un second mais de 3 litres et, cette fois-ci, turbocompressé (d’où son surnom de T6), qu’est-ce qui vous branche le plus ? Les deux expédient un couple suffisant aux quatre roues motrices par l’entremise s’une boîte de vitesses automatique Geartronic à 6 rapports.

Comportement Prenons une famille traditionnelle de bon ton. Quels sont ses besoins vitaux en matière de transport ? Fiabilité, sécurité et espace de chargement. Or, si vous l’entretenez bien, un Volvo vous enterrera; question de sécurité, Volvo a en réécrit les critères, et la transmission intégrale de série se révèle un excellent point de départ; enfin, pour enfourner valises, les skis et les sacs d’épicerie, un format comme celui du XC70 est idéal. Épicez le tout d’un soupçon de luxe et, même, d’une grosse poignée, et le XC70 a tout pour plaire à cette tribu bon chic, bon genre. Si elle choisit le 6-cylindres de base, c’est qu’elle n’est pas pressée ou consciente de son budget. La version T6 correspond à un style de vie plus actif. Le site de Volvo Canada ne se donne même pas la peine de révéler le 0 à 100 km/h du moteur de 3,2 litres, mais ne se gêne pas pour le T6 : 8,6 secondes. Il faudrait maintenant que le véhicule puisse scorer des points du côté de la consommation et, même, de l’écologie, ce qui n’est pas encore le cas. Un Ford Flex, par exemple, boit moins.

Conclusion Vous n’aimez pas les utilitaires, le XC70 est pour vous. Si vous avez Volvo tatoué sur le cœur, on discute alors seulement de la couleur. Mais s’il vous reste un gramme d’objectivité, vous serez bien obligé d’admettre que le XC70 dispense autant de plaisir au volant qu’un examen colorectal, et que le 3,2-litres nous rappelle ses origines agricoles. Espérons que le nouveau proprio de Volvo resserrera et la conduite et la consommation…

Forces

T6 plus enthousiasmant

Sièges parfaits

Espace de chargement qui contente

Allure différente

Faiblesses

3,2-litres un peu juste

Consommation à améliorer

La cote Verte

AVEC MOTEUR

L6 DE 3,2 L

Consommation (100km) 10,1 l

Émissions polluantes CO2 Empreinte écologique:

(nombre d?arbres à planter par année)

Indice d?octane 91

Autre motorisation non

Coût du carburant moyen par année

Nombre de Litres par année

Fiche d'identité

Versions 3.2 2RM, 3.2 4RM, T6 4RM

Roues motrices 2, 4

Portières 5

Nombre de passagers 5

Première génération 1993 (850)

Génération actuelle 2008

Construction Torslanda, Suède

Sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant , rideaux latéraux)

Concurrence Acura TL, Audi A4, BMW Série 3, Cadillac CTS, Infiniti G37, Mercedes-Benz Classe C, Subaru Legacy, Volkswagen Passat

Fiche technique

MOTEURS

(3.2)

L6 3,2 l DACT, 243 ch à 6400 tr/min

Couple 236 lb-pi à 3200 tr/min

Transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 2RM 8,8 s 4RM 9,0 s

Vitesse maximale 2RM 220 km/h 4RM 215 km/h

(T6 4RM)

L6 3,0 l turbo DACT, 304 ch à 5600 tr/min

Couple 325 lb-pi à 2100 tr/min

Transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 7,4 s Vitesse maximale: 230 km/h

Consommation (100 km) 10,6 l (octane 91)

Émissions de CO2

Litres par année Coût par an:

Carburant alternatif non

Empreinte écologique

Autres Composantes

Sécurité active freins ABS, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière disques

Direction à crémaillère assistée

Pneus P215/65R16 T6 P235/55R17 (à vérifier)

Au quotidien

Prime d?assurance

25 ans 2600 à 2800 $

40 ans 1400 à 1600 $

60 ans 1200 à 1400 $

Collision frontale nm

Collision latérale nm

Ventes du modèle de l?an dernier

Au Québec 468 Au Canada: 1287

Dépréciation 60,5 %

Rappels (2005 à 2010) 6

Cote de fiabilité nm

Garantie générale 4 ans/80 000 km

Garantie motopropulseur 4 ans/80 000 km

Perforation 12 ans/kilométrage illimité

Assistance routière 4 ans/kilométrage: illimité

Nombre de concessionnaires

Au Québec 11 Au Canada: 30

Nouveautés en 2011 V70 remplacée par une version à traction de la XC70, moteurs L6 plus puissants.

Dimensions

Empattement 2815 mm

Longueur 4838 mm

Largeur 1876 mm

Hauteur 1604 mm

Poids 1720 kg à 1843 kg

Diamètre de braquage 11,5 m

Coffre 944 l, 2042 (sièges abaissés)

Réservoir de carburant 70 l

Capacité de remorquage 1800 kg

Transport et préparation

1715$