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Nos essais routier

Volvo XC70 2011 – 2016

Par Benoit Charette

Volvo XC70 (2011-2016)

Benoit Charette

Alors que les versions V et XC70 ont fait route commune jusqu’en 2011, Volvo a décidé de mettre fin à la carrière de la première pour garder la seconde. Le couple V et XC70 est un peu ce que l’Impreza et la Crosstrek représentent aujourd’hui. La première est plus simple, plus dépouillée, et l’autre est prête pour emmener vos chiens à la chasse. La XC70, qui a vu le jour en 1998 sous le nom de V70 Cross Country, est construite solidement. Elle est plus élevée du sol (6,8 centimètres), offre une protection complète sous le véhicule ainsi qu’un système quatre roues motrices très efficace, et peut s’attaquer à des routes peu fréquentables sans sourciller.

Tout cela dans un décor de luxe avec système audio à huit haut-parleurs, climatisation électronique à double zone et des sièges d’un confort inégalé (avec cuir en option). L’espace pour les passagers et les bagages est généreux et vous avez aussi toutes sortes de bip-bip électroniques qui vous avertissent si un véhicule se trouve dans votre angle mort, si vous traversez la ligne blanche ou si vous approchez sans freiner d’un autre véhicule. Ce dernier est particulièrement épeurant lorsqu’il entre en action. Sous le capot, vous avez le choix de deux 6-cylindres. Le premier est de 3,2 litres sur le modèle d’entrée de gamme et l’autre, de trois litres turbo dans la version T6. La puissance passe par une boîte de vitesses automatique Geartronic à six rapports.

La tenue de route et le confort sont en tête de liste des qualités de ce véhicule. Il est vrai que la fiabilité n’est pas toujours au rendez-vous, mais elles sont rares, les familiales qui en offrent autant et vous baignent de confort. Je vous dirais donc d’être assidu pour les mises au point et l’entretien. La voiture vous le rendra bien. Entre les deux versions, la T6 est la plus intéressante pour la conduite et la tenue de route. Soyez également conscient que l’économie de carburant n’est pas dans la liste des priorités. Le XC70 est assez gourmand.

Véritable icône des amateurs de familiale, cette grande Volvo est capable de presque tout dans un confort de haut niveau.

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 3/5

Valeur de revente : 3/5

À SURVEILLER

Composants électriques, y compris les accessoires, assemblage

et finition, suspension, bras de suspension supérieur, coussinet de

bras latéral.

RAPPELS (4)

Sur certains véhicules, le faisceau de câbles sous le siège

du conducteur ou du passager pourrait ne pas avoir été fixé

adéquatement au châssis du siège. (2012)

L’étalonnage du logiciel de boîte de vitesses et de moteur est trop

sensible. (2011)

Sur certains véhicules munis d’un allumage sans clé, le module

électronique central (MEC) pourrait ne pas fonctionner comme prévu. (2014)

Sur certains véhicules munis d’un dispositif d’arrêt et de démarrage

automatiques, le fusible du démarreur pourrait subir une surcharge. (2016)

Fiche d'identité

Indice de fiabilité 3/5

Valeur de revente 3/5

À SURVEILLER

Composants électriques, y compris les accessoires, assemblage et finition, suspension, bras de suspension supérieur, coussinet de bras latéral.

RAPPEL

Sur certains véhicules, le faisceau de câbles sous le siège du conducteur ou du passager pourrait ne pas avoir été fixé adéquatement au châssis du siège. (2012)

Fiche technique

L6 3,2 L DACT (3,2 4RM)

235 CH À 6200 TR/MIN | COUPLE 236 LB-PI À 3200 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 10,8 L (V70), 11,8 L (XC70) (OCTANE 91)

L6 3,0 L TURBO DACT (T6 4RM)

281 CH À 5600 TR/MIN | COUPLE 295 LB-PI À 1500 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 11,4 L (OCTANE 91)

L6 3,2 L DACT (2011-2014) (3,2 4RM)

240 CH À 6400 TR/MIN | COUPLE 236 LB-PI À 3200 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL

CONSOMMATION (100KM) 9,7 L (OCTANE 91)

L6 3,0 L TURBO DACT (2011-2015) (T6 4RM)

300 CH À 5600 TR/MIN | COUPLE 325 LB-PI À 2100 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 11,9 L (OCTANE 91)

L4 2,0 L DACT (2015) (XC 70) (DRIVE-E)

240 CH À 5600 TR/MIN | COUPLE 258 LB-PI À 1500 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL

CONSOMMATION (100KM) 8,8 L (OCTANE 91)

L5 2,5 L DACT (2016) (T5 4RM, PREMIER)

250 CH À 5400 TR/MIN | COUPLE 266 LB-PI DE 1800 À 4200 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL

CONSOMMATION (100KM) 11,0 L (OCTANE 91)

VOLUME DU COFFRE 944 L, 2042 L (SIÈGES ABAISSÉS)