Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Volvo XC70 2012

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2012
Volvo XC70

43 995 $ à 49 995 $

Par Benoit Charette

Volvo XC70

Une familiale qui s’assume

Dans un monde de l’automobile où les constructeurs utilisent toutes sortes de subterfuges pour baptiser une familiale d’un autre nom, Volvo assume sa position et n’a jamais caché la vocation familiale de sa XC70. Il y a bien quelques ajouts de plastiques sur la custode et une garde au sol plus élevée, mais Volvo n’essaie pas de nous faire passer cela pour un utilitaire.

Carrosserie

Arrivée en 2008, la XC70 vieillit bien. Les renforts de plastiques à l’extérieur annoncent ses couleurs, et la garde au sol plus élevée rehausse l’aspect robuste du véhicule. Il y a quelque chose de sympathique et de très attachant dans la forme cubique de cette Volvo qui représente, à mon avis, la plus authentique des Volvo.

Habitacle

Si la qualité des sièges est une spécialité suédoise, la XC70 ne fait pas exception. Une particularité sur ce modèle, le confort est plus moelleux que chez Audi, par exemple, qui offre plus de réglages. On pourrait reprocher un léger manque de maintien chez Volvo. L’habitabilité est sans doute son point fort. Quatre adultes logent en tout confort, il y a toujours la 3e banquette renversée, marque de commerce de Volvo, qui est aussi offerte pour deux enfants à l’arrière. Dossiers abaissés, vous aurez 1 600 litres d’espace de rangement; 575 avec les dossiers relevés. En plus d’une excellente insonorisation, vous avez une climatisation automatique très efficace. La qualité de fabrication ne laisse place à aucune critique, c’est du travail bien fait. Même chose pour l’ergonomie, une autre spécialité suédoise. Les commandes sont bien placées, chaque bouton a une fonction, et chaque fonction a son bouton, l’utilisation est intuitive et conviviale. Un espace de conduite où il fait bon vivre. Pour ce qui touche au confort, Volvo offre le régulateur de vitesse, l’ordinateur de bord, la climatisation automatique avec filtre actif, trois prises à 12 volts, une radio CD avec 6 haut-parleurs et prise auxiliaire, le volant avec commandes audio intégrées et bien plus selon les versions.

Mécanique

Ici, deux choix s’offrent à vous. La mécanique de base est un 6-cylindres en ligne de 3,2 litres de 240 chevaux. La puissance est correcte, mais on ne trouve pas entièrement son compte en raison de la lenteur de la boîte de vitesses automatique qui tire long entre les rapports et du poids de plus de 1 800 kilos qui donne un peu de fil à retordre au moteur. Pour éliminer le manque de coffre, il faut aller vers le moteur de 3 litres turbo. Fort de ses 300 chevaux, il élimine tous les problèmes de l’autre moteur. Son plus fort couple à bas régime lui donne de l’allant au départ, la boîte automatique est plus motivée et, malgré un surplus de poids face à la version de 3,2 litres, les 60 chevaux de plus se chargent de déplacer le tout avec une plus grande aisance. C’est, à notre avis, le moteur qui offre la plus belle communion avec la voiture. Pour toutes les versions, Volvo fait honneur à sa grande réputation de sécurité : assistance au freinage d’urgence, répartition de la force de freinage en virage, préparation des freins à un freinage d’urgence quand l’accélérateur est relâché soudainement, coussins gonflables dans tous les sens, fonction d’avertissement lors d’un freinage brusque, fixations Isofix… tout y est !

Comportement

En faisant fit du léger manque de puissance de la version de base, la XC70 est sans doute ma Volvo préférée. Elle est la plus représentative de la philosophie Volvo. J’ai toujours associé Volvo aux voitures familiales, et celle-ci est exactement comme je la voyais. Grande, confortable, silencieuse et douillette. Une voiture aux châssis rigide qui peut avaler des heures d’autoroute en tout confort en vous conservant frais et dispo. Elle n’a rien de sportif, mais la transmission intégrale ne perdra pas pied, même quand Dame Nature vous place devant les pires conditions météo. L’économie de carburant n’est pas son point fort. Vous aurez peine à glisser sous la barre des 13 litres aux 100 kilomètres avec la version de base. Le poids y est pour quelque chose. Ironiquement, le moteur turbo de 300 chevaux donne à quelques gouttes près, la même consommation de carburant.

Conclusion

Si on me demandait de choisir une seule familiale pour aller dans mon entrée de maison, ce serait la Volvo XC70. Ce n’est pas la plus fiable, mais c’est celle qui vous offre globalement le plus de qualités routières.

Forces

Sécurité active et passive

Finition

Équipement

Ergonomie,

Transmission intégrale efficace

Faiblesses

Boîte automatique paresseuse (3.2)

Consommation élevée

Comportement un peu pataud (3.2)

La cote Verte

consommation (100km) 9,9 l

émissions polluantes co2 4646 kg/an

indice d?octane 87

coût du carburant moyen par année 2525 $

nombre de litres par année 2020 l

Fiche d'identité

versions 3.2 (level 1 et 2), t6

roues motrices 4

portières 5 nombre de passagers 5

première génération 1993 (850)

génération actuelle 2008

construction göteborg, suède

sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence audi a4, bmw série 3cadillac cts, saab 9-3, subaru legacy

Fiche technique

moteurs

(3.2)

l6 3,2 l dact, 240 ch à 6400 tr/min

couple 236 lb-pi à 3200 tr/min

transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 8,8 s

vitesse maximale 209 km/h (bridée)

(t6)

l6 3,0 l turbo dact, 300 ch à 5600 tr/min

couple 325 lb-pi de 2100 à 4200 tr/min

transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 7,6 s vitesse maximale: 209 km/h (bridée)

consommation (100 km) 10,7 l (octane 87)

émissions de co2

litres par année coût par an:

autres composantes

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de force de freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus p215/65r16 3.2 level 2 p235/55r17 t6 p235/50r18

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 2600 à 2800 $

40 ans 1400 à 1600 $

60 ans 1200 à 1400 $

collision frontale

collision latérale

ventes du modèle de l?an dernier

au québec 385

au canada 1145

dépréciation 51,6 %

rappels (2006 à 2011) 1

cote de fiabilité

garantie générale 4 ans/80 000 km

garantie motopropulseur 4 ans/80 000 km

perforation 12 ans/kilométrage illimité

assistance routière 4 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

au québec 11

au canada 30

nouveautés en 2012 une nouvelle couleur et nouvelles couleurs intérieur, nouveau système d'infodivertissement, chaîne audio de 160 w avec 8 haut-parleurs de série

Dimensions

empattement 2815 mm

longueur 4838 mm

largeur 1876 mm

hauteur 1604 mm

poids 3.2 1808 kg t6 1941 kg

diamètre de braquage 11,5 m

coffre 944 l, 2042 (sièges abaissés)

réservoir de carburant 70 l

capacité de remorquage 1500 kg avec moteur l6 de 3,2 l

Transport et préparation

1715$