43 995 $ à 49 995 $
Volvo XC70
Une familiale qui s’assume
Dans un monde de l’automobile où les constructeurs utilisent toutes sortes de subterfuges pour baptiser une familiale d’un autre nom, Volvo assume sa position et n’a jamais caché la vocation familiale de sa XC70. Il y a bien quelques ajouts de plastiques sur la custode et une garde au sol plus élevée, mais Volvo n’essaie pas de nous faire passer cela pour un utilitaire.
Carrosserie
Arrivée en 2008, la XC70 vieillit bien. Les renforts de plastiques à l’extérieur annoncent ses couleurs, et la garde au sol plus élevée rehausse l’aspect robuste du véhicule. Il y a quelque chose de sympathique et de très attachant dans la forme cubique de cette Volvo qui représente, à mon avis, la plus authentique des Volvo.
Habitacle
Si la qualité des sièges est une spécialité suédoise, la XC70 ne fait pas exception. Une particularité sur ce modèle, le confort est plus moelleux que chez Audi, par exemple, qui offre plus de réglages. On pourrait reprocher un léger manque de maintien chez Volvo. L’habitabilité est sans doute son point fort. Quatre adultes logent en tout confort, il y a toujours la 3e banquette renversée, marque de commerce de Volvo, qui est aussi offerte pour deux enfants à l’arrière. Dossiers abaissés, vous aurez 1 600 litres d’espace de rangement; 575 avec les dossiers relevés. En plus d’une excellente insonorisation, vous avez une climatisation automatique très efficace. La qualité de fabrication ne laisse place à aucune critique, c’est du travail bien fait. Même chose pour l’ergonomie, une autre spécialité suédoise. Les commandes sont bien placées, chaque bouton a une fonction, et chaque fonction a son bouton, l’utilisation est intuitive et conviviale. Un espace de conduite où il fait bon vivre. Pour ce qui touche au confort, Volvo offre le régulateur de vitesse, l’ordinateur de bord, la climatisation automatique avec filtre actif, trois prises à 12 volts, une radio CD avec 6 haut-parleurs et prise auxiliaire, le volant avec commandes audio intégrées et bien plus selon les versions.
Mécanique
Ici, deux choix s’offrent à vous. La mécanique de base est un 6-cylindres en ligne de 3,2 litres de 240 chevaux. La puissance est correcte, mais on ne trouve pas entièrement son compte en raison de la lenteur de la boîte de vitesses automatique qui tire long entre les rapports et du poids de plus de 1 800 kilos qui donne un peu de fil à retordre au moteur. Pour éliminer le manque de coffre, il faut aller vers le moteur de 3 litres turbo. Fort de ses 300 chevaux, il élimine tous les problèmes de l’autre moteur. Son plus fort couple à bas régime lui donne de l’allant au départ, la boîte automatique est plus motivée et, malgré un surplus de poids face à la version de 3,2 litres, les 60 chevaux de plus se chargent de déplacer le tout avec une plus grande aisance. C’est, à notre avis, le moteur qui offre la plus belle communion avec la voiture. Pour toutes les versions, Volvo fait honneur à sa grande réputation de sécurité : assistance au freinage d’urgence, répartition de la force de freinage en virage, préparation des freins à un freinage d’urgence quand l’accélérateur est relâché soudainement, coussins gonflables dans tous les sens, fonction d’avertissement lors d’un freinage brusque, fixations Isofix… tout y est !
Comportement
En faisant fit du léger manque de puissance de la version de base, la XC70 est sans doute ma Volvo préférée. Elle est la plus représentative de la philosophie Volvo. J’ai toujours associé Volvo aux voitures familiales, et celle-ci est exactement comme je la voyais. Grande, confortable, silencieuse et douillette. Une voiture aux châssis rigide qui peut avaler des heures d’autoroute en tout confort en vous conservant frais et dispo. Elle n’a rien de sportif, mais la transmission intégrale ne perdra pas pied, même quand Dame Nature vous place devant les pires conditions météo. L’économie de carburant n’est pas son point fort. Vous aurez peine à glisser sous la barre des 13 litres aux 100 kilomètres avec la version de base. Le poids y est pour quelque chose. Ironiquement, le moteur turbo de 300 chevaux donne à quelques gouttes près, la même consommation de carburant.
Conclusion
Si on me demandait de choisir une seule familiale pour aller dans mon entrée de maison, ce serait la Volvo XC70. Ce n’est pas la plus fiable, mais c’est celle qui vous offre globalement le plus de qualités routières.
Forces
Sécurité active et passive
Finition
Équipement
Ergonomie,
Transmission intégrale efficace
Faiblesses
Boîte automatique paresseuse (3.2)
Consommation élevée
Comportement un peu pataud (3.2)
La cote Verte
consommation (100km) 9,9 l
émissions polluantes co2 4646 kg/an
indice d?octane 87
coût du carburant moyen par année 2525 $
nombre de litres par année 2020 l
Fiche d'identité
versions 3.2 (level 1 et 2), t6
roues motrices 4
portières 5 nombre de passagers 5
première génération 1993 (850)
génération actuelle 2008
construction göteborg, suède
sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence audi a4, bmw série 3cadillac cts, saab 9-3, subaru legacy
Fiche technique
moteurs
(3.2)
l6 3,2 l dact, 240 ch à 6400 tr/min
couple 236 lb-pi à 3200 tr/min
transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 8,8 s
vitesse maximale 209 km/h (bridée)
(t6)
l6 3,0 l turbo dact, 300 ch à 5600 tr/min
couple 325 lb-pi de 2100 à 4200 tr/min
transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 7,6 s vitesse maximale: 209 km/h (bridée)
consommation (100 km) 10,7 l (octane 87)
émissions de co2
litres par année coût par an:
autres composantes
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de force de freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus p215/65r16 3.2 level 2 p235/55r17 t6 p235/50r18
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 2600 à 2800 $
40 ans 1400 à 1600 $
60 ans 1200 à 1400 $
collision frontale
collision latérale
ventes du modèle de l?an dernier
au québec 385
au canada 1145
dépréciation 51,6 %
rappels (2006 à 2011) 1
cote de fiabilité
garantie générale 4 ans/80 000 km
garantie motopropulseur 4 ans/80 000 km
perforation 12 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 11
au canada 30
nouveautés en 2012 une nouvelle couleur et nouvelles couleurs intérieur, nouveau système d'infodivertissement, chaîne audio de 160 w avec 8 haut-parleurs de série
Dimensions
empattement 2815 mm
longueur 4838 mm
largeur 1876 mm
hauteur 1604 mm
poids 3.2 1808 kg t6 1941 kg
diamètre de braquage 11,5 m
coffre 944 l, 2042 (sièges abaissés)
réservoir de carburant 70 l
capacité de remorquage 1500 kg avec moteur l6 de 3,2 l
Transport et préparation
1715$