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Volvo XC70 2012 – 2017

  • Voiture neuve

Par Vincent Aubé

Volvo V70-XC70 2012-2016

Antoine Joubert

Quels sont les deux principaux avantages de cette familiale? Son côté pratique, évidemment, mais aussi le confort remarquable qu’elle procure à ses occupants. Un confort qui s’explique par un habitacle bien aménagé, par une cabine bien insonorisée, par des suspensions efficaces, mais surtout par des sièges carrément exceptionnels, qui demeurent encore aujourd’hui un modèle pour l’industrie.

Aujourd’hui remplacée par la V90/XC90, cette voiture a surtout connu du succès entre 2008 et 2013. Les ventes ont par la suite chuté de façon draconienne, pour atteindre des chiffres franchement symboliques. D’ailleurs, si vous parvenez à trouver un modèle 2015 ou 2016, sachez que vous aurez entre les mains une voiture très rare. Maintenant, il faut comprendre que la baisse de popularité de ce modèle s’expliquait par un prix très élevé, mais aussi par une évolution timide du modèle. Vous auriez d’ailleurs peine à différencier un modèle 2008 d’un modèle 2015.

Bien sûr, la XC70 demeure l’approche la plus intéressante. La V70 n’étant pas dotée de la transmission intégrale, elle n’a connu qu’un succès très mitigé. Vaut donc mieux se concentrer sur celle qu’on baptisait jadis « Cross Country », en visant idéalement une version T6 à moteur trois litres turbocompressé. Ce dernier est non seulement mieux adapté à la voiture, tant par sa puissance que par son agrément, mais il ne consomme guère davantage que le 6-cylindres de 3,2 litres, un peu pantouflard.

Relativement abordable sur le marché de l’occasion, la XC70 l’est moins lorsqu’il est question d’entretien. D’abord, cette voiture est loin d’être un modèle de fiabilité, notamment en ce qui concerne les composants électriques. Mais il est aussi important de savoir que le coût des pièces et des réparations est souvent plus élevé que la moyenne. Le secret est donc de trouver un bon atelier mécanique, spécialisé dans les modèles Volvo, qui pourra réussir à vous faire rouler à bon compte. Sachez de surcroît qu’il est important d’utiliser le meilleur carburant possible avec cette voiture afin d’obtenir un rendement optimal, mais également d’éviter des problèmes dans les systèmes d’injection.

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 3/5

Valeur de revente : 3/5

À SURVEILLER

• Composants électriques, y compris les accessoires,

assemblage et finition, suspension, bras de suspension

supérieur, coussinet de bras latéral.

RAPPELS (3)

• Sur certains véhicules, le faisceau de câbles sous le siège

du conducteur ou du passager pourrait ne pas avoir été fixé

adéquatement au châssis du siège. (2012)

• Sur certains véhicules munis d’un allumage sans clé, le module

électronique central (MEC) pourrait ne pas fonctionner comme

prévu. (2014)

• Sur certains véhicules munis d’un dispositif d’arrêt et de

démarrage automatiques, le fusible du démarreur pourrait subir

une surcharge. (2016)

Fiche technique

VOLVO XC70 (2012-2016)

L6 3,2 L DACT (3,2 4RM) (2012-2014)

240 CH À 6400 TR/MIN | COUPLE 236 LB-PI À 3200 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL

CONSOMMATION (100KM) 9,7 L (OCTANE 91)

L6 3,0 L TURBO DACT (T6 4RM) (2012-2015)

300 CH À 5600 TR/MIN | COUPLE 325 LB-PI À 2100 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 11,9 L (OCTANE 91)

L4 2,0 L DACT (XC 70) (DRIVE-E) (2015)

240 CH À 5600 TR/MIN | COUPLE 258 LB-PI À 1500 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL

CONSOMMATION (100KM) 8,8 L (OCTANE 91)

L5 2,5 L DACT (T5 4RM, PREMIER) (2016)

250 CH À 5400 TR/MIN | COUPLE 266 LB-PI DE 1800 À 4200 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL

CONSOMMATION (100KM) 11,0 L (OCTANE 91)

VOLUME DU COFFRE 944 L, 2042 L (SIÈGES ABAISSÉS)