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Nos essais routier

Volvo XC70 2015

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2015
Volvo XC70

42 100 à 52 800 $

Par Daniel Rufiange

Volvo XC70

Une référence

L’an dernier, j’ai eu le plaisir de signer le texte sur la XC70, un véhicule qui, je l’avoue candidement, tombe dans mes cordes. Je l’avais titré Road Trip, probablement inspiré par le voyage sur la côte-est américaine que je m’apprêtais à entreprendre derrière son volant. Un an plus tard, j’ai l’honneur de vous décrire à nouveau cette XC70, expérience de voyage en banque. Le verdict : je partirais à la découverte de nouvelles contrées demain matin au volant de cette chose. Pourquoi ? Allez, je vous raconte.

Carrosserie

La XC70 ne cause pas le torticolis. Son style est sobre et très classique, un fait qu’apprécient les propriétaires de Volvo. Sa configuration de familiale 4 x 4 pensée pour les aventures hors route la place à l’intérieur d’un groupe sélect dans l’industrie. Haute sur roues et dotée de moulures de protection plastifiées tout autour ainsi que de longerons de toit pour l’arrimage de matériel, on ne peut être confondu quant à sa vocation. Si vous avez besoin d’un VUS, mais que ces derniers vous horripilent, elle est pour vous.

Volvo en propose sept versions : quatre munies du moteur à 6 cylindres de 3,2 litres et trois équipées du 6-cylindres de 3 litres turbo.

Habitacle

Un Road Trip sous-entend le parcours de plusieurs centaines kilomètres au cours d’une même journée, à la limite l’équivalent de quelques journées passées à l’intérieur d’un véhicule au cours d’une période donnée. Quand le confort proposé par le véhicule est ordinaire, notre énergie s’en ressent. En revanche, quand le confort avancé est celui des baquets d’une XC70, on peut passer des heures à bord sans se retrouver avec le dos en compote. Malgré quelque 2 600 kilomètres parcourus en une dizaine de jours, aucun inconfort. Ne manque qu’à ces sièges plus de maintien.

Derrière, la deuxième rangée peut accueillir confortablement deux adultes. Si l’on voyage à deux, le rabat de cette dernière libère 2 042 litres d’espace de chargement. C’est plus que bien des VUS. Chose appréciable, une toile permet de cacher les objets, question d’éloigner le regard des curieux.

Côté présentation, c’est bien, mais le style soumis par Volvo commence à vieillir, spécialement du côté de la console centrale. En revanche, le degré d’équipement est complet, et l’ergonomie est nickel.

Mécanique

Ce sont deux moteurs compétents et au rendement marqué par la souplesse qui œuvrent à l’avant du XC70. Bien franchement, l’un vaut l’autre, surtout qu’il faut piger dans son portefeuille pour profiter du second, plus puissant et profitant d’un turbo, offert sur les versions plus cossues. À la pompe, les cotes se ressemblent trop pour les laisser influer sur notre choix. En fait, les deux consomment trop à notre goût. Lors du fameux voyage réalisé l’an dernier, c’est à peine une consommation sous la barre des 10 litres aux 100 kilomètres qui a été enregistrée. Avec autant d’asphalte avalé sur l’autoroute, on s’attendait à mieux. Il est vrai que la transmission intégrale n’aide en rien, mais il faudra faire de sérieux progrès pour demeurer dans le coup.

Comportement

Une fois lancée, la XC70 nous dévoile tous ses charmes. Son degré de confort est supérieur à la majorité des véhicules offerts sur le marché, qu’importe la marque. Pour enfiler les kilomètres sur l’autoroute, il ne se fait pas mieux. Même coincé dans un bouchon de circulation, on l’apprécie ! Compétente hors des sentiers battus, rassurante quand la nature se déchaîne l’hiver grâce à une excellente transmission intégrale, la XC70 ajoute à la confiance du conducteur. Elle a ses limites, toutefois; quand on la pense capable de tout, son poids nous rappelle que la gravité a préséance sur tout.

Conclusion

Elle se fait vieillissante, cette XC70. Heureusement, elle respire la qualité, et, en raison de sa polyvalence, elle demeure dans le coup. Il n’y a que son prix qui ait un effet dissuasif, surtout quand on réalise que la Subaru Outback en offre presque autant pour 15 000 $ de moins. Il faut croire qu’un logo Volvo, ça se paye encore en 2015.

Forces

  • Douceur de roulement
  • Polyvalence
  • À l’aise hors des sentiers battus
  • Vraiment parfaite pour un Road Trip
  • Fiabilité à la hausse depuis quelques années

Faiblesses

  • Huitième année du modèle actuel sur le marché
  • Consommation trop élevée des mécaniques
  • Gamme de prix plutôt salée
  • Dépréciation importante

La cote Verte

consommation (100km) 11,5 l

consommation annuelle 1 940 l, 2 813 $

indice d'octane 87

émissions polluantes (co2) 4 460 kg/an

Fiche d'identité

version(s) t5 drive-e 2rm base, premier, premier plus, platinum t6 4rm base, premier plus, platinum

transmission (s) avant, 4

portières 5 places 5

première génération 1993 (850)

génération actuelle 2008

construction göteborg, suède

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence audi allroad, subaru outback

Fiche technique

moteur(s)

(t5) l6 3,2 l dact

puissance 240 ch à 6 400 tr/min

couple 236 lb-pi à 3 200 tr/min

rapport poids /puissance: 7,29 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:9,0 s

vitesse maximale 209 km/h (bridée)

(t6) l6 3,0 l turbo dact

puissance 300 ch à 5 600 tr/min

couple 325 lb-pi de 2 100 à 4 200 tr/min

rapport poids /puissance: 6,47 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:6,5 s

reprise 80-115 km/h 6,9 s

freinage 100-0 km/h 40,0 m

niveau sonore à 100 km/h moyen

vitesse maximale 209 km/h (bridée)

consommation (100 km) 11,9 l (octane 87) annuelle 2 060 l, 2 987 $

émissions de co2 4 740 kg/an autres composants

sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, phares adaptatifs, régulateur de vitesse adaptatif, détection de piétons, de cyclistes et d?impact imminent avec freinage d?urgence automatique, avertisseurs de somnolence et de sortie de voie

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus 3.2 p215/65r16 option 3.2 p235/55r17 t6 p235/50r18

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 2 600 à 2 800 $

40 ans 1 400 à 1 600 $

60 ans 1 200 à 1 400 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 184 (-23,7%)

au canada 624 (-19,4%)

dépréciation (%) 40,2 (3 ans)

rappels (2009 à 2014) 7

cote de fiabilité 4/5

garanties et plus

garantie générale 4 ans/80 000 km

groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km

perforation 12 ans/kilométrage illimité

assistance routière 5 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

au québec 12

au canada 41

nouveautés en 2015 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 2815 mm

longueur 4 838 mm

largeur 1 870 mm

hauteur 1 604 mm

poids t5 1750 kg t6 1941 kg

diamètre de braquage 11,5 m

coffre 944 l, 2 042 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 70 l

capacité de remorquage 1 500 kg

Transport et préparation

1715 $