42 100 à 52 800 $
Volvo XC70
Une référence
L’an dernier, j’ai eu le plaisir de signer le texte sur la XC70, un véhicule qui, je l’avoue candidement, tombe dans mes cordes. Je l’avais titré Road Trip, probablement inspiré par le voyage sur la côte-est américaine que je m’apprêtais à entreprendre derrière son volant. Un an plus tard, j’ai l’honneur de vous décrire à nouveau cette XC70, expérience de voyage en banque. Le verdict : je partirais à la découverte de nouvelles contrées demain matin au volant de cette chose. Pourquoi ? Allez, je vous raconte.
Carrosserie
La XC70 ne cause pas le torticolis. Son style est sobre et très classique, un fait qu’apprécient les propriétaires de Volvo. Sa configuration de familiale 4 x 4 pensée pour les aventures hors route la place à l’intérieur d’un groupe sélect dans l’industrie. Haute sur roues et dotée de moulures de protection plastifiées tout autour ainsi que de longerons de toit pour l’arrimage de matériel, on ne peut être confondu quant à sa vocation. Si vous avez besoin d’un VUS, mais que ces derniers vous horripilent, elle est pour vous.
Volvo en propose sept versions : quatre munies du moteur à 6 cylindres de 3,2 litres et trois équipées du 6-cylindres de 3 litres turbo.
Habitacle
Un Road Trip sous-entend le parcours de plusieurs centaines kilomètres au cours d’une même journée, à la limite l’équivalent de quelques journées passées à l’intérieur d’un véhicule au cours d’une période donnée. Quand le confort proposé par le véhicule est ordinaire, notre énergie s’en ressent. En revanche, quand le confort avancé est celui des baquets d’une XC70, on peut passer des heures à bord sans se retrouver avec le dos en compote. Malgré quelque 2 600 kilomètres parcourus en une dizaine de jours, aucun inconfort. Ne manque qu’à ces sièges plus de maintien.
Derrière, la deuxième rangée peut accueillir confortablement deux adultes. Si l’on voyage à deux, le rabat de cette dernière libère 2 042 litres d’espace de chargement. C’est plus que bien des VUS. Chose appréciable, une toile permet de cacher les objets, question d’éloigner le regard des curieux.
Côté présentation, c’est bien, mais le style soumis par Volvo commence à vieillir, spécialement du côté de la console centrale. En revanche, le degré d’équipement est complet, et l’ergonomie est nickel.
Mécanique
Ce sont deux moteurs compétents et au rendement marqué par la souplesse qui œuvrent à l’avant du XC70. Bien franchement, l’un vaut l’autre, surtout qu’il faut piger dans son portefeuille pour profiter du second, plus puissant et profitant d’un turbo, offert sur les versions plus cossues. À la pompe, les cotes se ressemblent trop pour les laisser influer sur notre choix. En fait, les deux consomment trop à notre goût. Lors du fameux voyage réalisé l’an dernier, c’est à peine une consommation sous la barre des 10 litres aux 100 kilomètres qui a été enregistrée. Avec autant d’asphalte avalé sur l’autoroute, on s’attendait à mieux. Il est vrai que la transmission intégrale n’aide en rien, mais il faudra faire de sérieux progrès pour demeurer dans le coup.
Comportement
Une fois lancée, la XC70 nous dévoile tous ses charmes. Son degré de confort est supérieur à la majorité des véhicules offerts sur le marché, qu’importe la marque. Pour enfiler les kilomètres sur l’autoroute, il ne se fait pas mieux. Même coincé dans un bouchon de circulation, on l’apprécie ! Compétente hors des sentiers battus, rassurante quand la nature se déchaîne l’hiver grâce à une excellente transmission intégrale, la XC70 ajoute à la confiance du conducteur. Elle a ses limites, toutefois; quand on la pense capable de tout, son poids nous rappelle que la gravité a préséance sur tout.
Conclusion
Elle se fait vieillissante, cette XC70. Heureusement, elle respire la qualité, et, en raison de sa polyvalence, elle demeure dans le coup. Il n’y a que son prix qui ait un effet dissuasif, surtout quand on réalise que la Subaru Outback en offre presque autant pour 15 000 $ de moins. Il faut croire qu’un logo Volvo, ça se paye encore en 2015.
Forces
- Douceur de roulement
- Polyvalence
- À l’aise hors des sentiers battus
- Vraiment parfaite pour un Road Trip
- Fiabilité à la hausse depuis quelques années
Faiblesses
- Huitième année du modèle actuel sur le marché
- Consommation trop élevée des mécaniques
- Gamme de prix plutôt salée
- Dépréciation importante
La cote Verte
consommation (100km) 11,5 l
consommation annuelle 1 940 l, 2 813 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) 4 460 kg/an
Fiche d'identité
version(s) t5 drive-e 2rm base, premier, premier plus, platinum t6 4rm base, premier plus, platinum
transmission (s) avant, 4
portières 5 places 5
première génération 1993 (850)
génération actuelle 2008
construction göteborg, suède
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence audi allroad, subaru outback
Fiche technique
moteur(s)
(t5) l6 3,2 l dact
puissance 240 ch à 6 400 tr/min
couple 236 lb-pi à 3 200 tr/min
rapport poids /puissance: 7,29 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:9,0 s
vitesse maximale 209 km/h (bridée)
(t6) l6 3,0 l turbo dact
puissance 300 ch à 5 600 tr/min
couple 325 lb-pi de 2 100 à 4 200 tr/min
rapport poids /puissance: 6,47 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:6,5 s
reprise 80-115 km/h 6,9 s
freinage 100-0 km/h 40,0 m
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 209 km/h (bridée)
consommation (100 km) 11,9 l (octane 87) annuelle 2 060 l, 2 987 $
émissions de co2 4 740 kg/an autres composants
sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, phares adaptatifs, régulateur de vitesse adaptatif, détection de piétons, de cyclistes et d?impact imminent avec freinage d?urgence automatique, avertisseurs de somnolence et de sortie de voie
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus 3.2 p215/65r16 option 3.2 p235/55r17 t6 p235/50r18
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 2 600 à 2 800 $
40 ans 1 400 à 1 600 $
60 ans 1 200 à 1 400 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 184 (-23,7%)
au canada 624 (-19,4%)
dépréciation (%) 40,2 (3 ans)
rappels (2009 à 2014) 7
cote de fiabilité 4/5
garanties et plus
garantie générale 4 ans/80 000 km
groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km
perforation 12 ans/kilométrage illimité
assistance routière 5 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 12
au canada 41
nouveautés en 2015 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2815 mm
longueur 4 838 mm
largeur 1 870 mm
hauteur 1 604 mm
poids t5 1750 kg t6 1941 kg
diamètre de braquage 11,5 m
coffre 944 l, 2 042 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 70 l
capacité de remorquage 1 500 kg
Transport et préparation
1715 $