45 500 à 49 150 $
Volvo XC70
Une belle carrière s’achève
Daniel Rufiange
Ça brasse chez Volvo, c’est le moins qu’on puisse dire. Au cours de la dernière année, quantité d’annonces sont venues nous en apprendre davantage sur le portrait que prendra le portfolio de la compagnie au cours des prochains mois. Sans vous vendre tout le punch, disons que d’ici trois ou quatre ans, le XC90, introduit l’an dernier, sera le véhicule le plus ancien de la famille. Pas mal pour une firme dont on prédisait la disparition il y a quelques années. Et la XC70 là-dedans? Malheureusement, ça sent la fin pour elle, mais heureusement, pas la disparition de la familiale chez Volvo. On s’est simplement résigné à sacrifier certains modèles qui se vendaient moins, dont la XC70. Ils seront remplacés par des nouveaux, revus et renommés pour l’occasion. Dans le cas qui nous intéresse, il faut regarder du côté de la V90.
Tour du propriétaire
Mine de rien, la XC70 en sera à sa 10e année sur le marché. Généralement, cette réalité est un mauvais présage pour un véhicule. Désuétude des lignes, vétusté de l’habitacle, caractère caduc de la conduite, etc. Il n’y a rien de cela avec la XC70. En fait, Volvo a su la garder au goût du jour avec les années, si bien qu’esthétiquement, elle demeure à la mode; ses lignes ont l’air de tout, sauf d’avoir 10 ans. Mieux encore, on apprécie son format, qui se situe entre la voiture et le VUS. Sa garde au sol un tantinet plus élevée lui donne une prestance et ses contours plastifiés trahissent sa véritable vocation, soit celle d’une aventurière prête à se salir.
Vie à bord
L’âge de la XC70 se fait aussi sentir à bord, mais encore là, Volvo a réussi à garder l’ensemble moderne. Le fait que la firme d’origine suédoise aime nous avancer des habitacles différents aide en ce sens qu’on profite d’un environnement pensé autrement. Le niveau de confort se résume quant à lui en un seul mot : exceptionnel. Les baquets manquent seulement d’un soutien latéral digne de ce nom. Le confort est aussi remarquable à l’arrière et, une fois les sièges repliés, l’espace libéré est supérieur à celui de nombreux prétendus VUS. Un voyage de 10 jours chez nos voisins du Sud en 2014 m’a permis de réaliser à quel point cette voiture est pratique et conviviale.
Technique
Les moteurs, eux aussi, ont changé depuis les débuts de la génération actuelle de la XC70. L’offre d’aujourd’hui a cependant été simplifiée à sa plus simple expression, soit un 5-cylindres turbo de 2,5 litres dont la cavalerie se chiffre à 250 chevaux. Ce dernier est jumelé à une boîte automatique à 6 rapports. Le système de transmission intégrale est signé Haldex. Le travail de tous les organes est impeccable, mais la consommation demeure un tantinet élevée en regard des standards d’aujourd’hui. Ce qui est dommage, c’est que Volvo possède une mécanique plus frugale, un 4-cylindres turbo de 240 chevaux, qu’elle installe dans la XC70 au sud de notre frontière. Le hic, c’est que ce dernier n’est proposé qu’avec la configuration à traction. Une Volvo XC70 animée par les roues avant pour le Québec? Non merci.
Au volant
Si la XC70 est capable de franchir des terrains inhospitaliers, c’est en matière de confort qu’elle se démarque le plus. Cette voiture, croyez-nous, offre l’une des plus incroyables douceurs de roulement à travers l’industrie, notamment lorsqu’on règle le châssis en mode confort. On oublie les prétentions sportives, toutefois. Malgré un châssis sain et une direction précise, le poids de la XC70 se fait sentir lorsqu’on manœuvre de façon à faire bouger les masses.
Conclusion
Votre chance de vous procurer une XC70 flambant neuve tire à sa fin. On comprend Volvo d’y mettre fin, compte tenu du recul du modèle au chapitre des ventes. Une fourchette de prix plus intéressante, des rafraîchissements plus fréquents et du marketing adéquat auraient pu changer la donne, mais considérant la réalité de Volvo depuis 10 ans, on comprend, aussi. Merci pour les services rendus.
Points forts
- Format parfait
- Douceur de roulement exceptionnelle
- Pratique et polyvalente
Points faibles
- Fourchette de prix
- Peu d’options de configuration
- Consommation trop élevée
La cote Verte
moteur l5 de 2,5 l turbo ()
consommation (100 km) ville 12,5 l, route 9,2 l
consommation annuelle 1 870 l, 2 244 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) 4 301 kg/an
Fiche d'identité
version(s) t5 awd base, premier
transmission (s) 4
portières 5 places 5
première génération 1993 (850)
génération actuelle 2008
construction göteborg, suède
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence audi allroad, subaru outback, volkswagen alltrack
Fiche technique
moteur(s)
(t5 awd) l5 2,5 l dact turbo
puissance 250 ch à 5 400 tr/min
couple 266 lb-pi de 1 800 à 4 200 tr/min
rapport poids /puissance: 7,5 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:7,5 s (est.)
reprise 80-115 km/h
freinage 100-0 km/h 40,0 m
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 209 km/h (bridée) autres composants
sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, phares adaptatifs, régulateur de vitesse adaptatif, détection de piétons, de cyclistes et d?impact imminent avec freinage d?urgence automatique, avertisseurs de somnolence et de sortie de voie
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus p235/50r18
Au quotidien
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 108 (-23,4%)
au canada 426 (-16,8%)
dépréciation (%) 28,5 (3 ans)
rappels (2011 à 2016) 5
cote de fiabilité 4/5
garanties et plus
garantie générale 4 ans/80 000 km
groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km
perforation 12 ans/kilométrage illimité
assistance routière 5 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 13
au canada 36
nouveautés en 2017 abandon de la version 2rm.
Dimensions
empattement 2815 mm
longueur 4 838 mm
largeur 1 870 mm
hauteur 1 604 mm
poids 1 883 kg
diamètre de braquage 11,5 m
coffre 944 l, 2 042 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 70 l
capacité de remorquage 1 588 kg
Transport et préparation
1815 $