Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Volvo XC90 2005

L’Annuel de l’automobile 2005
Volvo XC90

49 995 $

Par Luc Gagné

Volvo XC90

Mammut suédois

Aménagement fonctionnel et conception originale. Deux principes mis de l’avant par Ingvar Kamprad, le Suédois qui a imaginé le catalogue Ikea en 1951. Deux principes qui s’appliquent aussi bien à l’utilitaire XC90 qui, une fois la notion de prix abordable évacuée (autre principe sine qua non de Kamprad), trouverait sa place dans le catalogue de produits scandinaves.

Carrosserie

Le XC90 est le premier utilitaire contemporain de Volvo. Un bien petit « mammut » lorsqu’on le compare au Laplander, un 4×4 pur et dur fabriqué par Volvo entre 1974 et 1980.

D’ailleurs, le XC90 a été conçu pour se comporter comme une auto, malgré sa taille relativement imposante. On lui a donc dessiné une robe élégante qui habille une variante du châssis de la S80, la grande berline de Volvo. Ce châssis autoportant à empattement long donne à l’utilitaire suédois des performances routières civilisées, comparables dans une mesure à celles des Mercedes-Benz Classe M et BMW X3 de ce monde.

Habitacle

L’habitacle se distingue par une finition soignée et un aménagement bien pensé. Les sièges baquets sont, sans conteste, les plus confortables qui soient. Ils procurent un soutien à tous les niveaux du dos. Un long voyage en Volvo n’est jamais cause d’inconfort. Et c’est tant mieux lorsque les sept places sont occupées. Mais encore, les deux petits sièges arrière servent mieux des enfants que des adultes, étant donné l’espace limité pour la tête, les jambes et les pieds qu’on y trouve.

On accède à l’aire à bagages par une combinaison unique d’un battant très court et d’un petit hayon, que l’on peut soulever même à quelques centimètres d’un mur. Avec la banquette arrière en place, l’espace à bagages est limité. Mais une fois les deux banquettes repliées, le volume de chargement autorise le transport de nombreuses boîtes de mobilier Ikea. Le plancher du coffre n’est pas très haut, contrairement à celui du Nissan Armada. À 87 cm du sol, le seuil du plancher n’est que 6 cm plus haut que celui d’une familiale V70.

Mécanique

Deux moteurs à turbocompresseur montés en position transversale sont offerts. Un 5 cylindres à turbo à faible pression et un 6-cylindres biturbo, plus musclé. Ces deux moteurs produisent beaucoup de couple dès qu’ils tournent à 2000 tours, gracieuseté d’un système de calage variable des soupapes.

La transmission intégrale Haldex est semblable à celle utilisée par les autres produits Volvo, mais aussi depuis cette année par les Ford Five Hundred et Freestyle (qui reprennent d’ailleurs la plate-forme du XC90 !). Cette transmission intégrale de type réactif a un rendement intéressant, nettement supérieur à celui du système Versatrak de GM.

Comportement

Sur la route, on croirait conduire une voiture sport. La suspension ferme, qui limite le roulis, rend néanmoins le roulement feutré. En outre, la grande rigidité du châssis confère au conducteur une impression de solidité rassurante. La servodirection est précise mais un peu lourde. De plus, le rayon de braquage important ne facilite pas les manœuvres de stationnement.

Le moteur 5-cylindres constitue une réelle déception. Lorsqu’on tente un dépassement, les 208 chevaux se transforment en grévistes faisant des moyens de pression : on les cherche ! Le moteur T6 réussit mieux à faire accélérer notre « mammut » de 2 tonnes, sans susciter de passion pour autant. Qui plus est, la propension à consommer du carburant est grande quel que soit le moteur. Des arrêts fréquents à la pompe sont nécessaires pour remplir le petit réservoir de 70 litres d’essence.

Conclusion

Championne de la sécurité, Volvo a réalisé un utilitaire d’une grande élégance et très polyvalent. Côté mécanique, le « mammut » scandinave brille moins. Pas au point de l’éliminer d’une liste d’achats. Il reste que ses sièges sont si confortables…

Pour

– Finition soignée

– Excellents sièges baquets

– Habitacle spacieux

– Esthétique réussie

Contre

– Prix élevés

– Consommation élevée

– Diamètre de braquage important

Nouveauté(s)

Essuie-glace à déclenchement automatique de série; nouvelles lames plates d’essuie-glace ; trois nouvelles couleurs ; moteur V8 (présentation au Mondial de l’automobile 2004).

Fiche d'identité

modèle  xc90

version(s) 2.5t, t6

roues motrices  4rm

portières  4

première génération 2003

génération actuelle 2003

construction  torslanda, suède

sacs gonflables  10, frontaux, latéraux avant et arrière, rideaux latéraux avant et arrière

concurrence  acura mdx, bmw x5, buick rainier, cadillac srx, infiniti fx35/45, jeep grand cherokee, land rover lr3, lexus rx330, mercedes-benz classe m, porsche cayenne, saab 9-7x, volkswagen touareg.

Fiche technique

moteurs

(1) l5 2,5 l turbo dact 208 ch à 5000 tr/min

couple 236 lb-pi à 1500 tr/min

transmission  automatique à 5 rapports, séquentielle

0-100 km/h  9,3 s

vitesse maximale 206 km/h

consommation (100 km)  11,2 l (91 octane)

(2) l6 2,9 l biturbo dact 268 ch à 5100 tr/min

couple 280 lb-pi à 1800 tr/min

transmission  automatique à 5 rapports, séquentielle

0-100 km/h  8,7 s

vitesse maximale 206 km/h

consommation (100 km)  13,1 l (91 octane)

sécurité active freins abs, assistance au freinage, distribution électronique de force de freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique, contrôle de stabilité en roulis.

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus p225/70r16 (2.5t), p235/65r17 (t6)

Au quotidien

prime d'assurance 

25 ans  3700 à 3900$

40 ans  2300 à 2500$

60 ans  1900 à 2100$

garantie générale  4 ans/80 000 km

garantie groupe motopropulseur  4 ans/80 000 km

garantie contre la perforation  8 ans/kilométrage illimité

assistance routière  4 ans/kilométrage illimité

collision frontale  5/5

collision latérale  5/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec  649

au canada  2283

nombre de concessionnaires

au québec  12

au canada  43

dépréciation (1 an) 27,1 %

rappels (1999 à 2004) (3) attaches de ceintures de sécurité, manuel du propriétaire, capteurs de vitesse des roues avant.

cote de fiabilité  données insuffisantes

nouveautés en 2005  essuie-glaces à détection de pluie de série, nouveaux balais d?essuie-glaces plats, enduit hydrophobe des rétroviseurs extérieurs, nouvelles couleurs de carrosserie.

Dimensions

empattement  2859 mm

longueur  4799 mm

largeur  1890 mm

hauteur  1740 mm

poids   2046 kg

diamètre de braquage  11,9 m

coffre  1225 l, 2410 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant  70 l

capacité de remorquage  2250 kg