50 995 $ à 67 995 $
Volvo XC90
Libéral et contemporain
Le XC90 est le véhicule des premières fois. Pour Volvo, c’est le premier utilitaire sport, lancé pour l’année modèle 2003, pour faire face au succès rencontré par les Acura MDX, BMW X5, Mercedes-Benz ML ou Lexus RX, notamment, qui avaient déjà commencé à faire leurs armes dans ce populaire et lucratif créneau. Il allait être ensuite le premier véhicule de toute l’histoire de la marque à bénéficier d’un V8.
CARROSSERIE
Les stylistes de Volvo ont eu le trait de crayon heureux avec le XC90 en restant fidèles à l’esprit de la marque. L’ensemble est donc sobre et conservateur. L’utilitaire, qui repose toujours sur la plateforme de la S80 d’ancienne génération, vieillit d’une année avec son lot d’améliorations esthétiques. Au nombre, le XC90 est doté d’une calandre au pourtour chromé, de pare-chocs qui s’intègrent de manière plus élégante à la couleur de la carrosserie, ainsi que de feux arrière redessinés. Les poignées de porte et les rétroviseurs extérieurs noirs sont enfin relayés aux oubliettes – une belle nouvelle – alors que les rappels des clignotants partagent les boîtiers de rétroviseurs. Ces derniers comportent désormais un système de contrôle des angles morts nommé BLIS, qui utilise des caméras intégrées aux rétroviseurs extérieurs pour détecter la présence d’un véhicule dans l’angle mort et signaler au conducteur un danger possible au moyen d’un indicateur monté au rétroviseur. Je salue ici l’ingéniosité.
HABITACLE
Volvo propose toujours le XC90 en version à 5 ou à 7 passagers. À l’instar des autres véhicules de la marque, l’utilitaire sport propose un habitacle efficace et convivial. À l’avant, le confort est assuré par des sièges qui restent des modèles en termes de confort pour les longs trajets. Le conducteur bénéficie d’une excellente position de conduite. Une faiblesse toutefois : leur manque de soutien latéral ressenti au moment d’amorcer des virages plus serrés. Cette année, les stylistes ont ajouté des garnitures façon aluminium sur la console centrale. Le groupe d’instruments du XC90 V8 se distingue cette fois par des cadrans inspirés d’une montre. À l’arrière, la banquette procure un bon confort aux occupants et le dossier de siège peut être rabattu en trois parties afin d’augmenter le volume de l’espace de chargement. L’insonorisation, de son côté, filtre les intrusions de la route avec efficacité, exception faite de certains bruits éoliens.
MÉCANIQUE
Cette année, le XC90 peut de nouveau compter sur un moteur à six cylindres pour animer ses roues, abandonnant du coup le moteur à 5 cylindres turbo qui manquait de souffle compte tenu du poids du véhicule. Le 6-cylindre en ligne de 3,2 litres, plus sophistiqué que son prédécesseur, produit 235 chevaux, soit 35 de moins que le V6 du Lexus RX 350, par exemple. Le V8, de son côté, consiste en un 4,4 litres compact développé en partenariat avec Yamaha, qui développe 311 chevaux. Ce moteur brille par son onctuosité et sa puissance, de même que par sa consommation de carburant élevée. Ces deux moteurs font désormais équipe avec une boîte automatique séquentielle à 6 rapports. Le XC90, toutes versions confondues, dispose d’un système de transmission intégrale rapide et efficace.
COMPORTEMENT
Le XC90 se montre confortable et fait preuve un comportement routier sain dans la plupart des situations. À basse vitesse, la direction montre une certaine lourdeur. Rien de tragique toutefois. Les mouvements de caisse sont, dans l’ensemble, bien contrôlés. Au volant, le XC90 dégage une impression de solidité, qui est renforcée par un arsenal de dispositifs de sécurité, dont un pour prévenir le capotage.
CONCLUSION
Le XC90 amalgame solidité et sécurité. L’ajout du moteur à six cylindres constitue une nouvelle heureuse. Cet utilitaire assemblé à Torslanda, en Suède, affiche néanmoins un prix relevé une fois ajoutées sur les versions de base certains groupes d’options. J’opterais pour ma part pour la familiale XC70, qui offre un comportement routier et une polyvalence comparable.
FORCES
- Disparition du 5-cylindre au profit du 6-cylindre en ligne
- Assemblage et finition soignés
- Confort de roulement
- Éléments de sécurité dont le système BLIS
FAIBLESSES
- Soutien latéral pour les sièges avant lacunaire
- Consommation de carburant élevé du V8
NOUVEAUTÉS EN 2007
Moteur à 6 cylindres en ligne de 3,2 litres
Améliorations esthétiques intérieures et extérieures
Système BLIS
Fiche d'identité
modèle xc90
version(s) 3.2, 3.2 7-pass., v8, v8 7-pass.
roues motrices 4
portières 4
première génération 2003
génération actuelle 2003
construction torslanda, suède
sacs gonflables 8, frontaux, latéraux avant et arrière, rideaux latéraux
concurrence acura mdx, audi q7, bmw x5, buick rainier, cadillac srx, chrysler aspen, infiniti fx, land rover lr3, lexus rx, m-benz classe m, porsche cayenne, saab 9-7x, volkswagen touareg
Fiche technique
moteurs
(3.2)
l6 3,2 l dact 32s, 235 ch à 6200 tr/min
couple 236 lb-pi à 3200 tr/min
transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 9,1 s
vitesse maximale 206 km/h
consommation par 100 km (selon énerguide) 12,3 l (octane: 91)
(v8)
v8 4,4 l dact 32s, 311 ch à 5850 tr/min
couple 325 lb-pi à 3900 tr/min
transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 7,2 s
vitesse maximale 206 km/h
consommation par 100 km (selon énerguide) 13,4 l (octane: 91)
sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus p235/65r17
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 3700 à 3900$
40 ans 2300 à 2500$
60 ans 1900 à 2100$
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 816
au canada 2767
dépréciation (3 ans) 38,2 %
rappels (2001 à 2006) 7
cote de fiabilité 2/5
nouveautés en 2007 nouveau moteur six cylindres remplace le cinq cylindres turbo, grille de calandre et pare-chocs redessinés, nouveaux feux arrière, moulures latérales, rétroviseurs et poignées de porte de couleur assortie, porte-bagages en aluminium brossé sur v8, nouvelles garnitures intérieures
Dimensions
empattement 2857 mm
longueur 4807 mm
largeur 1898 mm
hauteur 1784 mm
poids 3.2: 1985 kg, v8: 2036 kg
diamètre de braquage 12,5 m
coffre 1178 l, 2403 l (sièges abaissés), 7-pass.: 1225 l, 2410 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 80 l
capacité de remorquage 2250 kg
Transport et préparation
895 $