Volvo XC90
Antoine Joubert
Le Volvo XC90 roule sa bosse depuis maintenant près de dix ans, sans avoir connu de refonte majeure. Pendant de nombreuses années, il a été le véhicule le plus populaire de toute la gamme Volvo, et ce même s’il s’agit de l’un des produits les plus onéreux de la famille Volvo. Aujourd’hui vieillissant, le XC90 perd évidemment de sa popularité. L’intérêt des acheteurs pour les modèles d’occasion est toutefois relativement élevé, justement dû au fait qu’un modèle datant de cinq, six ou même neuf ans, est pratiquement identique à celui qu’on vous propose en concession. Confortable, sécuritaire et très luxueux, le XC90 a été proposé avec différents choix mécaniques, ainsi qu’avec l’option de la troisième rangée de sièges. Jusqu’en 2006, le modèle d’entrée de gamme était doté d’un cinq cylindres turbocompressé produisant 208 chevaux, lequel était un peu faiblard, quoique très agréable à l’oreille. En 2007, un six cylindres en ligne de 3,2 litres de 235 chevaux est venu reprendre le flambeau, offrant plus de douceur et de puissance. L’autre option mécanique, plus rare, consiste en un V8 Yamaha de 4,4 litres, qui produit 311 chevaux. Bien adapté au véhicule, ce V8 est idéal si vous prévoyez remorquer des charges, ou si vous voyagez avec un véhicule souvent rempli à capacité maximale. Sa consommation est à peine supérieure à celle du six cylindres, se tenant autour des 14 litres aux 100 kilomètres. L’achat d’un XC90 comporte malheureusement une part de risque. Sa fiabilité n’a jamais été à la hauteur et le coût des pièces est souvent très élevé. D’ailleurs, l’achat d’une garantie prolongée avec ce véhicule pourrait être à considérer. Qui plus est, de nombreuses plaintes concernant le mauvais service après-vente ont été répertoriées. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, assurez-vous d’obtenir un historique d’entretien du véhicule et d’effectuer une inspection mécanique approfondie.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 2/5
Valeur de revente : 2,5/5
À surveiller : composants électriques, y compris les accessoires, freins, suspension, boîte de vitesses
Rappels
Biellettes de direction externes (2006)
Bras d’essuie-glace et écrous de retenue (2006)
Câble de la batterie (2006)
Ventilateur de refroidissement (2007)
Logiciel de module de commande du moteur (2007-2008)
Boulons de fixation du moteur incorrects (2008)
Canalisation d’alimentation en carburant (2010)
Une canalisation de la direction assistée pourrait se mettre à fuir au niveau du branchement de la crémaillère (V8 2010-2011)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 2/5
Valeur de revente 2,5/5
À surveiller composants électriques, y compris les accessoires, freins, suspension, boîte de vitesses
Rappels
Biellettes de direction externes (2006)
Bras d'essuie-glace et écrous de retenue (2006)
Câble de la batterie (2006)
Ventilateur de refroidissement (2007)
Logiciel de module de commande du moteur (2007-2008)
Boulons de fixation du moteur incorrects (2008)
Canalisation d'alimentation en carburant (2010)
Une canalisation de la direction assistée pourrait se mettre à fuir au niveau du branchement de la crémaillère (V8 2010-2011)
Fiche technique
L5 2,5 L TURBO DACT (2006)
208 CH À 5000 TR/MIN | COUPLE 236 LB-PI À 1500 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS, SÉQUENTIELLE
CONSOMMATION (100 KM) 11,2 L (OCTANE 91)
V8 4,4 L DACT (2006-2011)
311 CH À 5850 TR/MIN | COUPLE 325 LB-PI À 3900 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS, SÉQUENTIELLE
CONSOMMATION (100 KM) 12,9 L (OCTANE 91)
L6 3,2 L DACT (2007-2010)
235 CH À 6200 TR/MIN | COUPLE 236 LB-PI À 3200 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 12,3 L (OCTANE 91)
L6 3,2 L DACT (2011)
243 CH À 6200 TR/MIN | COUPLE 236 LB-PI À 3200 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 11,4 L (OCTANE 91)