Volvo XC90
Daniel Rufiange
À son arrivée, en 2003, le XC90 a fait très bonne impression. Voilà qu’apparaissait un utilitaire aux lignes modernes, à la conduite intéressante et à l’image prestigieuse. Cependant, un historique de piètre fiabilité longue comme le bras a rapidement terni son image qui en prend aujourd’hui pour son rhume.
Pourtant, il a conservé une certaine popularité auprès des amateurs, aussi étonnant cela soit-il. Mais, quand même, au cours des dernières années, ses ventes se sont stabilisées à environ la moitié de ce qu’elles étaient il y a 5 ou 6 ans.
Le XC90 est monté sur l’architecture de la berline S80, ce qui lui assure le comportement routier douillet de cette dernière. On apprécie sa grande douceur de roulement et sa tenue de route solide, et ce, en toutes circonstances. Sa direction est relativement précise et ajoute au plaisir de le piloter. Côté environnement, c’est riche à souhait, et le degré d’équipement demeure complet.
Mécaniquement, le XC90 profite, dans ses versions les plus dénudées, d’un 6-cylindres de 3,2 litres qui a vu sa puissance passer de 235 à 243 chevaux au fil des années. Pour les balades à vide, ça passe. Quand vient le temps de tracter, l’animal force et se laisse entendre. Pour les travaux plus lourds, mieux vaut opter pour des variantes équipées du moteur V8 de 4,4 litres de 311 chevaux, offert jusqu’à la fin de 2011. Oui, en 2012, seul le V6 tenait le fort. Sachez que les deux moteurs ont soif.
Au moins, qu’importe la version, c’est une boîte automatique à 6 rapports qu’on retrouve tous azimuts. Le travail de cette dernière est irréprochable… quand elle fonctionne; elle est l’un des talons d’Achille de ce véhicule sur les modèles à moteur à 6 cylindres.
Le principal problème du XC90 demeure sa fiabilité. Quand le réputé magazine Consumer Reports déconseille, systématiquement, année après année, un véhicule donné, il faut se rendre à l’évidence. L’achat d’un XC90 n’est pas recommandé.
À moins d’en trouver un à très bon prix, un coup d’œil ailleurs pourrait vous épargner bien des ennuis.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 2/5
Valeur de revente : 2/5
À surveiller
Composants électriques, y compris les accessoires,
freins, suspension, boîte de vitesses.
RAPPELS
Ventilateur de refroidissement (2007).
Logiciel de module de commande du moteur
(2007-2008).
Boulons de fixation du moteur incorrects (2008).
Crémaillère (2008-2010).
Canalisation d’alimentation en carburant (2010).
Une canalisation de la direction assistée pourrait
se mettre à fuir au niveau du branchement de la
crémaillère (V8 2010-2011).
Le faisceau de câbles sous le siège du
conducteur ou du passager (2012).
Siège du conducteur (2012).
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 2/5
Valeur de revente 2/5
À surveiller
Composants électriques, y compris les accessoires, freins, suspension, boîte de vitesses.
Fiche technique
VOLVO XC90 (2007-2012)
L6 3,2 L DACT (2007-2010)
235 CH À 6200 TR/MIN | COUPLE 236 LB-PI À 3200 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 12,3 L (OCTANE 91)
V8 4,4 L DACT (2007-2011)
311 CH À 5850 TR/MIN | COUPLE 325 LB-PI À 3900 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS, SÉQUENTIELLE
CONSOMMATION (100 KM) 12,9 L (OCTANE 91)
L6 3,2 L DACT (2011-2012)
243 CH À 6200 TR/MIN | COUPLE 236 LB-PI À 3200 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100KM) 11,4 L (OCTANE 91)