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Volvo XC90 2009

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2009
Volvo XC90

48 595$ à 70 595$

Par Jean-Pierre Bouchard

Volvo XC90

Conservatisme utilitaire

La série de véhicules XC a permis à Volvo de faire des avancées importantes en termes de ventes et de parts de marché. La maison a lancé son premier utilitaire en 2003 pour répondre à l’intérêt croissant des consommateurs à l’endroit des utilitaires haut de gamme. Sept ans plus tard, le constructeur offre toujours le XC90 dans sa facture initiale. Et l’année 2009 n’apporte aucun changement. Ce qui ne l’empêche pas d’attirer toujours autant d’acheteurs.

Carrosserie

Au fil des ans, la carrosserie n’a subi que des améliorations mineures d’ordre esthétique. Les concepteurs de la firme avaient toutefois pris soin d’élaborer un design qui, à défaut d’être détonnant, traverse le temps sans trop de heurts. Cette année, le XC90 reçoit, de série, le système de surveillance de l’angle mort (BLIS) et des rétroviseurs latéraux rétractables avec éclairage vers le sol. Le nouvel ensemble d’options R-Design comprend de sportives jantes en alliage de 19 pouces sur le modèle équipé du moteur à 6 cylindres et de 20 pouces sur celui doté du V8, une suspension, une direction et un châssis sport, un toit ouvrant ainsi que divers éléments chromés comme les rétroviseurs, les embouts d’échappement doubles et les plaques de protection avant et arrière.

Habitacle

Volvo offre l’utilitaire en configuration intérieure pour cinq ou sept personnes. La présentation est typique des autres produits de la marque. La finition est soignée. L’habitacle met en sourdine la plupart des bruits ennuyeux, sauf ceux du vent. Le confort des occupants avant est assuré par des sièges dont la réputation en matière de confort n’est plus à faire. Le conducteur bénéficie d’une excellente position de conduite et d’un excellent champ de vision. Les commandes sont bien placées, et la consultation des instruments de bord ne pose aucune difficulté. L’ensemble R-Design inclut notamment des instruments qui rappellent ceux d’une montre chronographe. Pour un véhicule utilitaire, le nombre d’espaces de rangement est limité.

La banquette assure un bon confort aux passagers. Les imposants appuie-tête intégrés aux sièges avant les empêchent toutefois de voir vers l’avant. Le siège rehausseur au centre de la banquette, de série sur les versions à sept places, constitue une caractéristique heureuse pour y asseoir un enfant. L’utilité de la banquette de troisième rangée est discutable. L’espace utilitaire est, par ailleurs, de bonnes dimensions.

Mécanique

Les roues avant du XC90 peuvent être animées par le 6-cylindres de 3,2 litres ou par un V8 de 4,4 litres, les deux reliés à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports qui s’activent en douceur. Le 3,2-litres assure des performances adéquates dans la plupart des situations. J’ajouterais toutefois des chevaux pour le rendre plus énergiques et aussi plus concurrentiel par comparaison à un Infiniti FX35 ou à un Lexus RX350. Ce moteur travaille toutefois avec onctuosité. Ce qui est également le cas du V8, dont les prestations sont, bien entendu, plus vigoureuses. L’écart de consommation de carburant entre les deux moteurs n’est pas significatif. Ce qui n’est pas le cas de leur prix : une version équipée du V8 coûte au moins 15 000 $ de plus !

Comportement

Le réglage ferme de la suspension du XC90 procure une bonne tenue de route tout en assurant un bon confort sur les inégalités de la route. Le véhicule dégage une grande impression de solidité. Un petit bémol : le long diamètre de braquage complique les manœuvres de stationnement. Les versions R-Design dispose, par ailleurs, d’un châssis, d’une suspension et d’une direction sport, en plus de roues de 20 pouces, ce qui devrait permettre de rehausser le comportement routier au détriment, peut-être, du confort.

Conclusion

Le constructeur a concocté un utilitaire compétent, et dont la valeur de revente figure parmi les plus élevées… de la famille Volvo. La concurrence est tout de même vive. Le nouvel Infiniti FX35 qui, à un prix d’entrée de gamme relativement comparable, constitue une excellente alternative, en plus de présenter un bulletin de fiabilité parfois plus reluisant et d’être assorti une valeur de revente supérieure. Le prestige libéral de la marque a toutefois un certain charme discret qui continuer de plaire.

Forces

Confort des sièges

Présentation intérieure

Finition soignée

Construction solide

Faiblesse

Ajout de quelques chevaux pour le 6-cylindres

Diamètre de braquage

Consommation de carburant

Écart de prix entre le 6-cyl. et le V8

Fiche d'identité

modèle xc90

versions 3.2, 3.2 7 places, 3.2 r, v8, v8 7 places,v8 r

roues motrices 4

portières 4

première génération 2003

génération actuelle 2003

construction torslaa, suède

sacs gonflables 8 (frontaux, latéraux avant et arrière, rideaux latéraux)

concurrence acura mdx, audi q7, bmw x5, cadillac srx, chrysler aspen, infiniti fx, la rover lr3, lexus rx, m-benz classe m, porsche cayenne, saab 9-7x, volkswagen touareg

Fiche technique

moteurs

(3.2)

l6 3,2 l dact, 235 ch à 6200 tr/min

couple 236 lb-pi à 3200 tr/min

transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 9,1 s

vitesse maximale 206 km/h

consommation (100 km) 12,6 l (octane 91)

émission de co2 6192 kg/an

litres par année 2580 l.

coût par an 3870 $

carburant alternatif non

empreinte écologique

(v8)

v8 4,4 l dact, 311 ch à 5850 tr/min

couple 325 lb-pi à 3900 tr/min

transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 7,2 s

vitesse maximale 206 km/h

consommation (100 km) 13,4 l (octane 91)

émission de co2 6576 kg/an

litres par année 2740 l.

coût par an 4110 $

carburant alternatif non

empreinte écologique

sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus p235/65r17, p235/60r18 (en option sur v8)

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 2600 à 2800$

40 ans 1500 à 1700$

60 ans 1200 à 1400$

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec 517

au canada 1923

dépréciation (3 ans) 37,4%

rappels (2003 à 2008) 10

cote de fiabilité 2/5

garantie et plus

garantie générale 4 ans/80 000 km

garantie groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km

garantie contre la perforation 12 ans/kilométrage illimité

assistance routière 4 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

au québec 14

au canada 57

nouveautés en 2009 version r-design remplace version sport.

Dimensions

empattement 2857 mm

longueur 48078 mm

largeur 1898 mm

hauteur 1784 mm

poids 3.2 1985 kg, v8 2154 kg

diamètre de braquage 13,1 m

coffre 1178 l, 2403 l (sièges abaissés), 7 places 1225 l, 2410 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 80 l

capacité de remorquage 2250 kg

Transport et préparation

1715$