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Volvo XC90 2009 – 2013

  • Voiture neuve

Par Antoine Joubert

Volvo XC90 (2009-2014)

Antoine Joubert

Sans changement majeur, le XC90 aura passé douze ans sur le marché. La production a cessé momentanément en cours d’année 2014 pour laisser place à une toute nouvelle mouture qui arrivera dès le mois de mai 2015 en concession. En attendant, le XC90 proposé sur le marché de l’occasion ne change que peu à travers les années.

Offrant selon la version cinq ou sept places assises, ce véhicule se démarque par son confort et sa sécurité relevée. Deux moteurs sont offerts au catalogue, soit un V8 de 4,4 litres d’origine Yamaha (très coûteux à entretenir), ou encore un 6-cylindres en ligne de 3,2 litres, pantouflard, mais d’une grande fiabilité. Dans les deux cas, boîte de vitesses automatique à 6 rapports et la transmission intégrale Haldex sont de série.

De conception vétuste, le XC90 fait pâle figure face à des rivaux comme l’Acura MDX, le BMW X5 et le Mercedes-Benz ML. Moins puissant, plutôt gourmand et dépassé sur le plan esthé- tique, il s’accompagne aussi d’une épouvantable réputation en matière de fiabilité. Les pro- blèmes rencontrés avec ce modèle vont dans toutes les directions, qu’il s’agisse de la boîte automatique, du système électrique, de la suspension ou, encore, des freins. Et même si le bilan s’est amélioré au fil des ans, jamais ce véhicule n’a atteint un degré de fiabilité compa- rable à ce que peut proposer l’Acura MDX ou le Lexus RX.

Le coût de revient est donc très élevé, sans compter que, en dépit de son âge, le XC90 demeure toujours plutôt coûteux sur le marché de l’occasion. Bref, à moins que vous ayez une histoire d’amour avec la marque, ou qu’un membre de votre famille soit mécanicien Volvo, vaut mieux éviter. On trouve mieux ailleurs, à prix plus concurrentiel.

Les données essentielles

Fiabilité : 2,5/5

Valeur de revente : 2,5

À SURVEILLER

Composants électriques, y compris les accessoires, freins, suspension, boîte de vitesses, bras de suspension supérieur, coussinet de bras latéral.

RAPPELS

Crémaillère (2009-2010).

Canalisation d’alimentation en carburant (2010).

Une canalisation de la direction assistée pourrait se mettre à fuir au niveau du branchement de la crémaillère (V8 2010- 2011).

Le faisceau de câbles sous le siège du conducteur ou du passager (2012).

Siège du conducteur (2012).

Fiche d'identité

Fiabilité  2,5/5

Valeur de revente  2,5

À SURVEILLER

Composants électriques, y compris les accessoires, freins, suspension, boîte de vitesses, bras de suspension supérieur, coussinet de bras latéral.

RAPPELS

Crémaillère (2009-2010).

Canalisation d’alimentation en carburant (2010).

Une canalisation de la direction assistée pourrait se mettre à fuir au niveau du branchement de la crémaillère (V8 2010- 2011).

Le faisceau de câbles sous le siège du conducteur ou du passager (2012).

Siège du conducteur (2012).

Fiche technique

VOLVO XC90 (2009-2014)

L6 3,2 L DACT (2009-2010)

235 CH À 6200 TR/MIN | COUPLE 236 LB-PI À 3200 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 12,3 L (OCTANE 91)

V8 4,4 L DACT (2009-2011)

311 CH À 5850 TR/MIN | COUPLE 325 LB-PI À 3900 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS, SÉQUENTIELLE

CONSOMMATION (100 KM) 12,9 L (OCTANE 91)

L6 3,2 L DACT (2011-2014) (BASE, PREMIER PLUS, R DESIGN)

240 CH À 6400 TR/MIN | COUPLE 236 LB-PI À 3200 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 11,4 L (OCTANE 91)

VOLUME DU COFFRE 1178 L, 2639 L (SIÈGES ABAISSÉS)