51 995$ à 69 995$
Volvo XC90
En attendant Jouvence
Le XC90 est un utilitaire intermédiaire qui a toujours eu les compétences d’un multisegment tellement son comportement routier le tient loin du camion. Assez spacieux pour sept occupants, il a effectué ses premiers tours de roues en 2003.
Carrosserie La carrosserie a l’intelligence d’afficher des lignes qui ne se démodent pas comme un rappeur mal fagoté. On y détecte l’ADN de la famille dès le premier regard et on sait à l’avance que la visibilité sera bonne parce que la fenestration est ultra généreuse.
Habitacle Le modèle de base 3.2 AWD peut recevoir une livrée Luxe ou R-Design, tandis que le V8 haut de gamme s’éclate en version dite Executive. J’aime bien les efforts R-Design pour personnaliser un véhicule autrement austère. Quand les Suédois s’y mettent, ils nous concoctent des textures et des motifs assez déjantés. Certains, en réalité trop flyés, ne traversent même pas l’Atlantique. Attestation de son âge, le XC90 ne met pas en vedette le panneau « flottant » qui caractérise les modèles plus récents. L’écran du système de navigation jaillit au sommet du tableau de bord. La 3e banquette (offerte en option sur le 3.2, standard avec le V8) existe surtout pour démarquer le XC90 du XC60. Son accès et son confort décourageront la plupart des humains normalement constitués.
Mécanique Si vous connaissez la berline S80, vous connaissez les moteurs du XC90 : le 3,2-litres et le V8. Le premier, un 6-cylindres en ligne de 235 chevaux, est vendu de série au Canada avec l’AWD, alors que nos voisins américains peuvent s’en tenir à la traction. Le second, le tout premier V8 du fabricant, développe 311 chevaux. Il n’est pas balourd avec un 0 à 100 km/h chronométré à 7,3 secondes (pas mal compte tenu des 2 tonnes) et une vitesse maxi de 210 km/h. La transmission intégrale est standard dans son cas, tandis que la boîte de vitesses automatique Geartronic à 6 rapports avec leviers de sélection au volant est commune aux deux engins.
Comportement On conduit souvent un utilitaire pour le sentiment de sécurité qu’il procure. Imaginez maintenant quand cette sécurité a été pensée par les ingénieurs de Volvo ! À titre d’exemple, on apprécie la bonne visibilité qu’on a de notre trône en cuir plus élevé que le commun des mortels. Mais cette élévation vient avec un centre de gravité lui aussi haussé et, du coup, les risques d’effectuer un tonneau augmentent (et encore, je l’écris sans trop y croire car il y a quelque chose qui me dit que le vrai amateur de Volvo n’est pas cascadeur à ses heures). Enfin, si jamais le danger menaçait dans un virage négocié bizarrement, le système de contrôle de la stabilité du XC90 ferait tout son possible pour garder le véhicule ancré au sol. Bravo aussi au BLIS (Blind Spot Information System), une caméra intégrée dans chacun des miroirs extérieurs qui active un signal lumineux dès qu’elle détecte un automobiliste dans notre angle mort. Volvo a été le premier fabricant à solutionner cette horreur et, depuis, plusieurs constructeurs de luxe l’ont imité. En gros, la conduite du XC90 se qualifie de lourde, silencieuse et tranquille. Le fait de disposer des quatre roues motrices ajoute indéniablement à la tranquillité d’esprit. En ville, le V8 accuse une soif qui descend rarement en deçà des 16 litres au 100 kilomètres. Le 3,2-litres ne fait guère mieux avec 15 litres aux 100 kilomètres.
Conclusion Il existe des utilitaires plus luxueux, plus caverneux et plus fougueux, mais ils coûteront plus cher que le XC90. Et aucun ne se balade avec un tel armement d’accessoires de sécurité. Quand Volvo aura stabilisé sa situation financière, grâce à l’injection de fonds projetée par son nouveau propriétaire, le chinois Geely, il sera plus que temps de procéder à une révision sérieuse du XC90. En attendant, il se débrouille encore bien. Si l’univers Volvo concentré dans en cocon de cuir haut sur pattes vous séduit, le XC90 scande votre nom.
Forces
Équipement de sécurité et de divertissement dernier cri
Silhouette qui vieillit bien
Comportement routier axé sur le confort et la tranquillité
Faiblesses
Consommation de carburant qui laisse à désirer
Sentiment de déjà-vu qui appelle une cure de Jouvence
La cote Verte
AVEC MOTEUR
L6 DE 3,2 L
Consommation (100km) 11,4 l
Émissions polluantes CO2 Empreinte écologique:
(nombre d?arbres à planter par année)
Indice d?octane 91
Autre motorisation non
Coût du carburant moyen par année
Nombre de Litres par année
Fiche d'identité
Versions 3.2, V8 Roues motrices 4
Portières 5
Nombre de passagers 7
Première génération 2003
Génération actuelle 2003
Construction Torslanda, Suède
Sacs gonflables 8 (frontaux, latéraux avant et arrière, rideaux latéraux)
Concurrence Acura MDX, Audi Q7, BMW X5, Cadillac SRX, Infiniti FX, Land Rover LR3, Lexus RX, Mercedes-Benz Classe ML,Volkswagen Touareg
Fiche technique
MOTEURS
(3.2)
L6 3,2 l DACT, 243 ch à 6200 tr/min
Couple 236 lb-pi à 3200 tr/min
Transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 9,5 s
Vitesse maximale 210 km/h
(V8)
V8 4,4 l DACT, 311 ch à 5850 tr/min
Couple 325 lb-pi à 3900 tr/min
Transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 7,3 s
Vitesse maximale 210 km/h
Consommation (100 km) 13,4 l (octane 87)
Émissions de CO2 6302 kg/an
Litres par année 2740 l
Coût par an 2740 $
Autre motorisation non
Empreinte écologique 39 arbres
Autres Composantes
Sécurité active freins ABS, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
Direction à crémaillère assistée
Au quotidien
Prime d?assurance
25 ans 2600 à 2800 $
40 ans 1500 à 1700 $
60 ans 1200 à 1400 $
Collision frontale 5/5
Collision latérale 5/5
Ventes du modèle de l?an dernier
Au Québec 293 Au Canada: 1456
Dépréciation 62,3 %
Rappels (2005 à 2010) 8
Cote de fiabilité 2/5
Garantie générale 4 ans/80 000 km
Garantie motopropulseur 4 ans/80 000 km
Perforation 12 ans/kilométrage illimité
Assistance routière 4 ans/kilométrage: illimité
Nombre de concessionnaires
Au Québec 11 Au Canada: 30
Nouveautés en 2011 Moteur L6 plus puissant, ajout du groupe d'options R-Design
Dimensions
Empattement 2857 mm
Longueur 4807 mm
Largeur 1898 mm
Hauteur 1784 mm
Poids 2159 kg à 2223 kg
Diamètre de braquage 11,9 m à 13,1 m
Coffre 1178 l, 2403 l (sièges abaissés)
Réservoir de carburant 80 l
Capacité de remorquage 2250 kg
Transport et préparation
1715$