55 650 à 118 900 $
Essai routier – Volvo XC90
Antoine Joubert
Volvo XC90 2017
Le retour de Volvo
Il y a deux ans à peine, l’impression d’un avenir incertain pour Volvo en Amérique du Nord était palpable. On écoulait au pays encore moins de véhicules que Porsche, malgré un nombre quatre fois plus élevé de concessionnaires. L’arrivée du très attendu XC90 a donc permis à la suédoise de se sortir la tête de l’eau, les ventes ayant timidement débuté à l’été 2015 pour atteindre un rythme finalement respectable. Aujourd’hui, les concessionnaires peuvent donc respirer. Et le client dans tout ça? Lui sert-on un véhicule réellement compétitif?
Tour du propriétaire
Chose certaine, le XC90 a de la gueule. Tel un athlète en tenue de gala, il montre grâce et élégance, tout en nous servant un caractère musclé que la concurrence allemande semble délaisser. Bien sûr, l’imposant faciès et les longs feux verticaux arrière permettent de l’identifier sur-le-champ, ce qui ne l’empêche pas d’être radicalement changé face à son devancier. Nettement plus joli l’Acura MDX ou que l’Audi Q7, il se décline en trois versions, jouant soit la carte sportive ou l’élégance de haut niveau. À cela s’ajoute une déclinaison hybride enfichable, largement disponible et qui compte pour environ 25 % des ventes.
Vie à bord
Qu’importe la version convoitée, le XC90 vous offrira 7 places assises. Un avantage non négligeable, surtout face à une concurrence qui ne peut certainement pas contenir un espace habitable et cargo aussi généreux. Maintenant, il est impossible de ne pas tomber sous le charme du poste de conduite, qui propose un style ultra-contemporain, des matériaux cossus et un mariage des teintes tout simplement magnifique. À cela s’ajoutent des sièges dont le niveau de confort peut servir de mesure étalon à tout constructeur automobile. Entièrement connecté, le poste de conduite demande adaptation au conducteur, qui doit inévitablement se familiariser avec le dialecte tactile de l’écran central pour accéder aux diverses commandes du véhicule. Ce système est logique et bien pensé, mais diffère de ce qui se trouve ailleurs dans l’industrie.
Technique
Le XC90 nous soumet comme seule mécanique un 4-cylindres de 2 litres qui, grâce au mariage de la turbocompression et d’un compresseur volumétrique, produit 320 chevaux. Sans être puissant à outrance, il se tire toujours bien d’affaire, particulièrement en raison d’un couple maximal disponible à tout régime. Cela dit, passer à la version T8 enfichable permet non seulement de réduire sa consommation de carburant, mais également de gagner en puissance. On jumelle au même 4-cylindres une motorisation électrique produisant 80 chevaux, laquelle permet de parcourir environ 40 kilomètres en mode 100 % électrique, après une recharge. Sachez cependant qu’en exploitant une bonne partie de la puissance (ou en appuyant à fond), le moteur à combustion viendra prêter main-forte à l’électrique afin que l’énergie de ce dernier soit préservée pour une exploitation optimale. Et la bonne nouvelle, c’est qu’en étant assidu avec la recharge du véhicule, vous pourrez maintenir une moyenne de consommation d’à peine 5,5 à 6 litres aux 100 kilomètres, dépendamment bien sûr de vos besoins en matière de déplacement.
Au volant
Confortable, bien insonorisée et proposant une conduite raffinée, la version T6 ne déçoit en fait que par la sonorité disgracieuse d’un 4-cylindres qui chante parfois fort en accélération. La version T8 permet toutefois de remédier à la situation avec l’apport du moteur électrique, qui s’implique dans chacune des accélérations. L’effort requis par le 4-cylindres est donc moindre, ce qui explique par conséquent la sonorité mécanique plus discrète. Vous tomberez également sous le charme du couple généreux de la version T8, qui permet de tenir tête à plusieurs V8 de la concurrence, tout en ne consommant guère plus qu’une Fiat 500. Gardez toutefois en tête que le XC90 n’est pas aussi sportif que ses rivaux germaniques, puisque sa conduite se révèle davantage axée sur le confort et la sécurité.
Conclusion
Distinctif, technologiquement impressionnant et magnifique sous tous les angles, le XC90 est un produit réussi. L’enjeu réel se situe plutôt du côté des concessionnaires, qui devront d’une part attirer une clientèle perdue au fil des ans et d’autre part assurer un service à la hauteur…
Points forts
- Élégance, dehors comme dedans
- Confort des sièges
- Puissance et frugalité (T8)
- Espace intérieur
Points faibles
- Fiabilité à prouver
- 4-cylindres un peu grognon
- Écran tactile qui demande adaptation
La cote Verte
moteur l4 de 2,0 l à compresseur et turbo, hybride ()
consommation (100 km) ville 10,1 l route 8,8 l mode électrique 4,6 l équiv., autonomie moyenne électrique 21 km
consommation annuelle 1 615 l, 2 180 $
indice d'octane 91
émissions polluantes (co2) 3 714 kg/an
Fiche d'identité
version(s) t5 momentum t6 momentum, r-design, inscription t8 phev r-design, inscription, excellence
transmission (s) 4
portières 5 places 7, 4
première génération 2003
génération actuelle 2016
construction torslaa, suède
coussins gonflables 7 (frontaux, genoux coucteur, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence acura mdx, audi q7, bmw x5/x6, buick enclave, cadillac xt5, infiniti qx60, jeep grand cherokee, la rover lr4/range rover sport, lexus rx, lincoln mkt/mkx, maserati levante, mercedes-benz gle, porsche cayenne, volkswagen touareg
Fiche technique
moteur(s)
(t6) l4 2,0 l à compresseur et turbo
puissance 320 ch à 5 700 tr/min
couple 295 lb-pi de 2 200 à 4 500 tr/min
rapport poids /puissance: 6,2 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique à 8 rapports
performances 0 à 100 km/h 6,5 s
niveau sonore à 100 km/h bon
vitesse maximale 210 km/h (bridée)
consommation (100 km) ville 11,5 l, route 9,5 l (octane 91) annuelle 1 802 l, 2 433 $
émissions polluantes (co2) 4 145 kg/an
(t8) l4 2,0 l à compresseur et turbo moteur-génératrice avant moteur électrique arrière
puissance 320 ch à 5 700 tr/min moteur électrique avant 46 ch arrière 87 ch, 400 ch total maximum
couple 295 lb-pi de 2 200 à 4 500 tr/minmoteur électrique avant 111 lb-pi arrière 177 lb-pi, 472 lb-pi total max.
rapport poids /puissance: 5,9 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique à 8 rapports
performances 0 à 100 km/h 5,6 s
reprise 80-115 km/h 4,9 s
freinage 100-0 km/h 43,3 m
vitesse maximale 210 km/h (bridée), 120 km/h (mode électrique) autres composants
sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité et antiretournement, assistance en cas d?impact imminent, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseurs d?obstacle latéral, de sortie de voie et de somnolence, caméra 360°
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante , pneumatique en option
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus p235/60r19 options p275/45r20, p275/40r21, p275/35r22
Au quotidien
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 211 ( 322%)
au canada 957 ( 124%)
dépréciation (%) 37,5 (3 ans)
rappels (2011 à 2016) 4
cote de fiabilité
garanties et plus
garantie générale 4 ans/80 000 km
groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km
perforation 12 ans/kilométrage illimité
assistance routière 5 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 13
au canada 36
nouveautés en 2017 version excellence à motorisation t8 pensée pour le confort des passagers arrière avec 2 sièges en cuir à réglage électrique, climatisés et à fonction massage, un réfrigérateur, des porte-goblets chauffants et refroidissants et deux tables escamotables pour apprécier les deux verres de cristal orrefors fournis.
Dimensions
empattement 2 984 mm
longueur 4 950 mm
largeur 2 141 mm (incl.rétro.)
hauteur 1 775 mm
poids t6 1 993 kg t8 2 340 kg
diamètre de braquage 12,5 m
coffre 615 l, 2 427 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 71 l t8 50 l
batterie t8 phev lithium-ion de 9,2 kwh
temps de recharge 110 v 6 à 12 h 230v 2,5 à 6 h (selon type d?installation)
capacité de remorquage 2 250 kg
Transport et préparation
1815 $