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Volvo XC90 2018

L’Annuel de l’automobile 2018
Volvo XC90

58 550 à 121 000 $

Par Daniel Rufiange

Volvo XC90

Parfaitement imparfait

Daniel Rufiange

Depuis sa dernière refonte, le Volvo XC90 est bombardé de fleurs. D’ailleurs, chaque nouveau produit que la compagnie avance depuis se voit encensé. Ce n’est pas un hasard. La firme, grandement aidée par les deniers de la maison mère, Geely, effectue un boulot remarquable pour rattraper le temps perdu. Le défi demeure de ramener la clientèle au bercail. Ça, c’est une autre histoire. Quant à ce XC90, il frise la perfection à certains égards, alors qu’analysé sous d’autres angles, il montre des défauts irritants. Chronique de l’impossible recherche de la perfection.

Tour du propriétaire 95 %

Si Volvo a multiplié les faux pas depuis quelques décennies, il y a un domaine où elle n’a jamais erré : le design. Ses produits sont toujours distinctifs et facilement reconnaissables. Avec le XC90, on a frappé un grand chelem; le véhicule respire l’élégance et présente des lignes modernes qui respectent la tradition. À l’index figurent trois versions, dont une enfichable qui est particulièrement impressionnante.

Vie à bord 75 %

Ici, on frise l’excellence, mais aussi la complaisance. Je m’explique. L’excellence, elle se mesure par la qualité de la présentation, des matériaux et le niveau de technologie embarquée à bord. Le cocon du XC90 a des allures futuristes. Et c’est sans parler du niveau de confort des première et deuxième rangées. Nickel. Là où la complaisance s’installe, c’est qu’on a l’impression que Volvo veut trop en faire pour bien paraître. Des exemples? Le sélecteur des rapports est inutilement compliqué. Il demeure parfois au neutre lorsqu’on passe de la marche arrière à la marche avant. Le commutateur pour sélectionner les modes de conduite est une roulette qu’il faut enfoncer pour voir les choix au menu; il faut souvent s’y prendre à plusieurs reprises pour obtenir un résultat. Quant à l’immense écran tactile, il regroupe 95 % de toutes les commandes du véhicule, y compris des trucs comme l’intensité de la ventilation. Un bouton pour ça, est-ce trop compliqué? Et s’il est fantastique de pouvoir tracer du doigt à l’écran les lettres qui composent le nom d’un endroit que l’on recherche, pourquoi est-il possible de le faire en roulant? Volvo n’est-elle pas la championne de la sécurité?

Quant aux caractéristiques de sécurité du véhicule, certaines sont intrusives, comme la détection de collision. Heureusement, on peut les désactiver. Bon, je me calme.

Technique 90 %

L’ancien XC90 proposait des moteurs à six et à huit cylindres. Normal considérant la taille du véhicule. Aujourd’hui, un seul moteur, à quatre cylindres seulement, de surcroît. Étonnés? Sceptiques? Nous l’étions, tant à l’annonce qu’à l’essai du véhicule, mais rapidement, les doutes ont disparu. Grâce à la turbocompression, combinée avec la surcompression, la version de base du 4-cylindres de deux litres avance une puissance de 320 chevaux. En prime, si vous optez pour la version enfichable, vous gagnez quelque 80 amis supplémentaires grâce à l’apport des composantes électriques. Oui, un 4-cylindres de 400 chevaux! Si c’est convaincant avec la première configuration, ça l’est davantage avec la deuxième. Qui plus est, il est possible d’extirper entre 25 et 30 kilomètres d’autonomie électrique. Selon vos habitudes de déplacements, la consommation peut devenir fort intéressante. Personnellement, j’ai maintenu une médiane de 8,5 litres lors de ma semaine d’essai.

Au volant 85 %

Aux commandes, on retrouve les qualités principales propres au constructeur Volvo, soit la douceur de roulement doublée d’un niveau d’insonorisation élevé. Avec la version enfichable, on oublie qu’un 4-cylindres repose à l’avant. Avec la variante T6, c’est plus perceptible; audible, aussi. Néanmoins, compte tenu de la vocation du véhicule et des qualités qu’il avance, on apprend à le guider tout en douceur, ce qui ne fait qu’augmenter notre niveau d’appréciation. C’est du solide.

Conclusion 85 %

Après avoir commercialisé le modèle de première génération pendant plus de 10 ans, Volvo ne pouvait pas rater son coup avec la suite des choses. Mission accomplie de ce côté. L’irritant, c’est cette sensation qu’on nous prend par la main, d’abord en nous compliquant la vie en pensant nous la faciliter sur le plan des commandes, puis en avançant un niveau de sécurité qui fait qu’on doit constamment demander la permission pour prendre le contrôle du véhicule. Je sais, nous sommes en 2017.

Forces

  • Lignes séduisantes
  • Niveau de confort princier
  • Version enfichable particulièrement efficace

Faiblesses

  • Plusieurs caractéristiques de sécurité trop intrusives
  • Trop de commandes cachées dans les menus de l’écran tactile
  • Plusieurs commutateurs inutilement compliqués

La cote Verte

moteur l4 de 2,0 l à compresseur et turbo, hybride () autonomie moyenne 21 km

consommation (100 km) mode mixte ville 10,0 l route 8,8 l

consommation annuelle mode mixte 1 615 l, 2 180 $

indice d'octane 91

émissions polluantes (co2) mode mixte 3 714 kg/an

consommation (100 km) 47.3 kwh

consommation annuelle 8 041 kwh, 804 $

nouveautés en 2018 aucun changement majeur

Fiche d'identité

version(s) vus 5 portes 7 places 4rm t5 momentum t6 / t8e momentum, r-design, inscription

générations 1ère 2003 actuelle 2016

première génération 2003

génération actuelle 2016

concurrence catégorie utilitaires de luxe intermédiaires acura mdx, audi q7, bmw x5 / x6, cadillac xt5, infiniti qx60 / qx70, la rover range rover velar / range rover sport, lincoln mkt / mkx, lexus gx / rx, maserati levante, mercedes-benz gle, porsche cayenne, volkswagen atlas

Fiche technique

moteur(s)

(t5) l4 2,0 l dact turbo

puissance 250 ch à 5 500 tr/min

couple 258 lb-pi de 1 500 à 4 800tr/min

rapport poids /puissance: 7,9 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel, manettes au volant en option

performances 0-100 km/h:8,1 s (est.)

vitesse maximale 210 km/h (bridée)

consommation (100 km) ville 10,8 l, route 9,5 l (octane 91) annuelle 1 734 l, 2 341 $

émissions polluantes (co2) 3 988 kg/an

(t6) l4 2,0 l à compresseur et turbo

puissance 320 ch à 5 700 tr/min

couple 295 lb-pi de 2 200 à 4 500 tr/min

rapport poids /puissance: 6,2 kg/ch

boite(s) de vitesses automatique à 8 rapports

performances 0 à 100 km/h 6,5 s

niveau sonore à 100 km/h bon

vitesse maximale 210 km/h (bridée)

consommation (100 km) ville 11,5 l, route 9,5 l (octane 91) annuelle 1 802 l, 2 433 $

émissions polluantes (co2) 4 145 kg/an

(t8e) l4 2,0 l à compresseur et turbo moteur électrique arrière

puissance 313 ch à 5 700 tr/min moteur électrique 87 ch, 400 ch total maximum

couple 295 lb-pi de 2 200 à 4 500 tr/min moteur électrique 177 lb-pi, 472 lb-pi total max.

rapport poids /puissance: 5,9 kg/ch

boite(s) de vitesses automatique à 8 rapports

performances 0 à 100 km/h 5,6 s

reprise 80-115 km/h 4,9 s

freinage 100-0 km/h 43,3 m

vitesse maximale 210 km/h (bridée), 120 km/h (mode électrique) autres composants

sécurité active additionnelle (certains en option) antiretournement, avertisseur d?impact imminent et détecteur de piéton et d'animal avec freinage autonome, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseurs d?obstacle latéral, de sortie de voie et de somnolence, aide au maintien de voie, caméra 360°, sonar de stationnement arrière et avant

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante , pneumatique en option

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus t5 p235/60r18 t6/t8e momentum/option t5 p235/55r19 t6/t8 r-design, inscription/option t5 p275/45r20 option t6/t8e inscription p275/40r21 option t6/t8e r-design p273/35r22

caractéristiques électriques batterie lithium-ion 9,2 kwh , chargeur embarqué kw, temps de recharge 240 v 3 heures, 120 v 12 heures

Au quotidien

collision frontale  5/5 latérale 5/5

ventes en 2016 au québec 582 ( 176%)

au canada 2 951 ( 208%)

dépréciation (%) 23,8 (2 ans)

rappels (2012 à 2014) aucun à ce jour (2016-2017) 7

cote de fiabilité 3,5/5

connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio apple carplay, aroid auto, siriusxm, prises usb et auxiliairenavigation/internet navigation sensus / 4g connexion téléphonique bluetooth

Dimensions

empattement 2 984 mm

longueur 4 950 mm

largeur 2 141 mm (incl.rétro.)

hauteur 1 775 mm

poids t5 1 968 kg t6 1 993 kg t8 2 340 kg

diamètre de braquage 12,5 m

coffre 615 l, 2 427 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 71 l t8 50 l

capacité de remorquage 2 250 kg

Transport et préparation

2015 $