59 750 à 71 450 $
Le véhicule « le plus sécuritaire au monde » se fait encore plus vert
Avec nous depuis l’automne 2014, le Volvo XC90 de seconde génération aura été le premier véhicule à relancer la marque suédoise sous la gouverne de son nouveau propriétaire chinois Geely. Son succès s’est fait immédiatement ressentir et, en 2016, il remporte même le titre de Meilleur camion nord-américain de l’année.
Mais dans une industrie aussi dynamique et compétitive que l’est celle de l’automobile, six ans, c’est long. Et le Volvo XC90 commence à s’essouffler face à ses rivaux. En attendant la relève d’une nouvelle génération, la cuvée 2020 apporte de subtiles, mais non moindres, améliorations.
D’abord, on a légèrement révisé l’habillage de l’utilitaire, quoiqu’il faille plisser les yeux pour remarquer la nouvelle calandre, les nouvelles roues et le nouveau choix de couleurs. Ce qui n’a pas changé? La silhouette demeure agréable et, surtout, élégante.
Là où le Volvo XC90 fait encore superbement les choses, c’est à l’intérieur de sa cabine. Le design simple et épuré fait place à des matériaux de qualité et à l’assemblage irréprochable. L’écran vertical de neuf pouces, qui commande pratiquement tous les réglages du véhicule, a certes ses détracteurs, mais le fait est qu’on s’y habitue.
Les sièges sont d’un confort exquis, surtout lorsque enveloppés de cuir nappa perforé. Il faudra voir ce qu’il en sera du nouveau revêtement de laine, qui fait son apparition au catalogue pour 2020. En général, l’espace pour les occupants est fort appréciable, même s’il ne s’illustre pas au sommet de la catégorie. Notez qu’il est possible de choisir entre une configuration à six ou à sept places. La cerise sur le gâteau : le système Bowers & Wilkins à 19 haut-parleurs a de quoi faire jouir les audiophiles.
L’autre point fort du XC90 : il s’agit d’un véhicule extrêmement sécuritaire. Une étude anglaise (Thatcham Research, 2018) est même allée jusqu’à le nommer LE véhicule le plus sécuritaire au monde. Et vrai que son dispositif City Safety avec freinage automatique d’urgence est toujours le seul du marché à reconnaître les piétons et les cyclistes, mais aussi la grande faune.
2,0 litres contre 2000 kilos
Mine de rien, la motricité du Volvo XC90 est assurée par une mécanique de seulement 2,0 litres! En configuration de base (T5), un turbo aide à développer 250 chevaux. Avec le poids considérable du véhicule (bien qu’il se fasse jusqu’à 10 % plus léger que les concurrents allemands) et la transmission intégrale de série, non seulement les performances sont un peu justes, mais la consommation de carburant n’est pas à la hauteur pour justifier le compromis.
Toutes les variantes du XC90 peuvent être équipées du moteur T6 qui, lui, utilise une combinaison turbo/compresseur volumétrique (supercharger, en bon français) pour produire 316 chevaux. Mais là encore, on ne parle pas de puissance brute, plutôt de puissance « adéquate ». C’est d’ailleurs le qualificatif qu’on peut donner au comportement général du véhicule, qui se conduit bien mais sans feux d’artifice.
L’électrification en quête d’économie et de performance
Grande première dans l’industrie automobile : Volvo s’apprête à offrir à son XC90 le système de récupération d’énergie cinétique. Vous avez bien lu : pour la première fois en dehors du cirque de la F1 et de quelques exotiques, un constructeur proposera ce qu’on appelle communément le KERS (pour Kinetic Energy Recovery System).
En se jumelant avec le moteur 4 cylindres des versions T5 et T6, ce KERS transformera l’appellation en « B » (ex. : B5, B6…). Et contrairement aux systèmes hybrides tels qu’on les connaît depuis deux décennies, et qui récupèrent l’énergie du freinage pour recharger une batterie, le KERS utilise plutôt un volant d’inertie. Le freinage fait tourner ce disque en carbone jusqu’à 60 000 tr/min et la puissance ainsi générée est ensuite envoyée, dans le cas qui nous concerne, aux roues arrière.
Les bénéfices, promet-on, sont multiples. D’abord, la consommation et, donc, les émissions de CO2 seraient réduites d’environ 15 %, tandis qu’un gain de puissance considérable devrait être ressenti sous le pied droit.
Volvo n’a pas encore divulgué les spécifications exactes – et d’ailleurs, avant de (trop) rêver, sachez que cette nouvelle version hybride du XC90 ne sera pas disponible au Canada en 2020.
En attendant, le Volvo XC90 T8 hybride rechargeable demeure la seule et unique façon d’électrifier le plus grand des utilitaires de la famille suédoise. Grâce à son organe électrique placé au niveau de l’essieu arrière, le véhicule est capable de boucler le 0-100 km/h sous les six secondes.
Au moment d’écrire ces lignes, Volvo ne pouvait confirmer la distance que peut parcourir le XC90 T8 2020 en mode 100 % électrique, mais sachant que l’autonomie varie énormément en fonction de la température, du style de conduite et de l’utilisation des accessoires, on peut s’attendre à une distance entre 25 km et 30 km. Enfin, la batterie prend quant à elle trois heures pour être complètement rechargée sur une prise de 16 ampères ou 240 volts.
Forces
Un des véhicules les plus sécuritaires au monde!
AWD de série
KERS à venir
Faiblesses
Pas de « statement » visuel
Puissance juste
Faudra être patient pour le « B »…
-30-
La cote Verte
MOTEUR L4 de 2, 0 L à compresseur et turbo, hybride
CONSOMMATION (100 km) mode mixte ville 9, 8 L route 8, 7 L
CONSOMMATION ANNUELLE 1 564 L, 2 252 $
INDICE D'OCTANE 91
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 3 597 kg/an
AUTONOMIE MOYENNE mode électrique 27 km
CONSOMMATION (100 km) 34, 4 kWh
CONSOMMATION ANNUELLE 5 848 kWh, 549 $
Fiche d'identité
VERSION(S) VUS 5 portes
7 places 4RM T5/T6/T8 Momentum, T6/T8 R-Design, T6/T8 Inscription
GÉNÉRATIONS 1ère 2003 ACTUELLE 2016
CONSTRUCTION Torslanda, Suède
COUSSINS GONFLABLES 7 (frontaux, genoux conducteurs, latéraux avant, rideaux latéraux)
CONCURRENCE CATÉGORIE Utilitaires de luxe intermédiaires Acura MDX, Audi Q7 / Q8, BMW X5 / X6, Cadillac XT5 / XT6, Infiniti QX60, Land Rover Discovery / Range Rover Velar /Range Rover Sport, Lincoln Nautilus / Aviator, Lexus GX / RX, Maserati Levante, Mercedes-Benz GLE, Porsche Cayenne, Tesla Model X, Volkswagen Atlas Véhicules hybrides enfichables de luxe Audi Q5, Land Rover Range Rover/Range Rover Sport, Porsche Cayenne E-hybrid
NOUVEAUTÉS EN 2020 Une calandre avec de retouches discrets, nouvelles couleurs et jantes. De nouvelles garnitures et l?addition de la sellerie laine mélangée pour l?intérieur. Amélioration du système micro-hybridation, de récupération d?énergie et de nouvelles BATTERIES:. Le moteur T8 augmente sa PUISSANCE: de 20 ch pour atteindre les 420 ch.
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)
(T5) L4 2, 0 L DACT turbo
PUISSANCE 250 ch à 5 500 tr/min
COUPLE 258 lb-pi de 1 500 à 4 800tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 7, 9 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel, manettes au volant en option
PERFORMANCES 0-100 km/h 7, 8 s
VITESSE MAXIMALE 210 km/h (bridée)
CONSOMMATION (100 km) ville 11, 3 L, route 8, 5 L
ANNUELLE 1 980 L, 2 871 $ÉMISSIONS DE CO2 3 793 kg/an
(T6) L4 2, 0 L à compresseur et turbo
PUISSANCE 316 ch à 5 700 tr/min
COUPLE 295 lb-pi de 2 200 à 4 500 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6, 2 kg/ch
BOITE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports
PERFORMANCES 0 à 100 km/h 6, 5 s
NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon
VITESSE MAXIMALE 210 km/h (bridée)
CONSOMMATION (100 km) ville 12, 1 L, route 8, 9 L
ANNUELLE 2 100 L, 3 045 $ÉMISSIONS DE CO2 4 027 kg/an
(T8e) L4 2, 0 L à compresseur et turbo + moteur électrique arrière
PUISSANCE 333 ch à 6 000 tr/min + moteur électrique 87 ch, 420 ch total maximum
COUPLE 295 lb-pi de 2 200 à 5 400 tr/min + moteur électrique 177 lb-pi, 472 lb-pi total max.
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5, 9 kg/ch
BOITE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports
PERFORMANCES 0 à 100 km/h 5, 6 s
REPRISE 80-115 km/h 4, 9 s
FREINAGE 100-0 km/h 36, 0 m
VITESSE MAXIMALE 210 km/h (bridée), 120 km/h (mode électrique)
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Antiretournement, avertisseur d?impact imminent et détecteur de piéton et d'animal avec freinage autonome, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseurs d?obstacle latéral, de sortie de voie et de somnolence, aide au maintien de voie, caméra 360°, sonar de stationnement arrière et avant
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante, pneumatique en option
Freins avant disques
Freins arrière disques
DIRECTION à crémaillère, assistée
PNEUS Momentum T5/T6/T8 P235/60R18 R-Line T6/option Momentum T5 /Inscription T6/T8P275/45R20
option Mometum T6 /option Inscription T6/T8 P275/40R21 Option Momentum T8 P235/55R19 option R-Design T6/T8 P273/35R22
CARACTÉRISTIQUES ÉLECTRIQUES
BATTERIE T8 lithium-ion 10, 4 kWh
CHARGEUR EMBARQUÉ 3, 2 kW
TEMPS DE RECHARGE 240 V: 3 heures, 120 V: 6 heures, chargeur rapide
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: 694 (+18, 8%)
AU CANADA 3 059 (+15, 4%)
DÉPRÉCIATION (%) 30, 6 (3 ans)
RAPPELS (2014) aucun à ce jour (2016 à 2019) 5
COTE DE FIABILITÉ 3/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO Apple CarPlay, Android Auto, SiriusXM, prises USB et auxiliaire,
NAVIGATION/INTERNET Navigation Sensus / 4G
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth
Dimensions
EMPATTEMENT 2 984 mm
LONGUEUR 4 950 mm
LARGEUR 1 923 mm 2 141 mm (incl.rétro.)
HAUTEUR 1 776 mm
POIDS T5 2 039 kg T6 2 065 kg T8 2 303 kg
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 12, 1 m
COFFRE 692 L, 1 868 L (sièges abaissés)
RÉSERVOIR DE CARBURANT T5/T6 71 L T8 50 L
CAPACITÉ DE REMORQUAGE 2 250 kg
Transport et préparation
2015 $