61 250 à 85 800 $
L’Annuel de l’automobile 2021
VOLVO
XC90
Le panthéon des vertus scandinaves
Michel Crépault
Si vous avez décidé de vous magasiner un utilitaire dit « sport intermédiaire de luxe », j’ai une bonne et une mauvaise nouvelle pour vous. La bonne : vous avez l’embarras du choix. La mauvaise : il y a tellement de choix en fait que vous en aurez le tournis !
Tous les constructeurs qui flirtent avec le luxe ont envahi ce segment et vous ne seriez pas malheureux au volant de l’un ou l’autre de leurs jolis boudoirs mobiles. Alors, pourquoi le Volvo XC90 plutôt que les deux autres douzaines de concurrents qui jouent du coude ?
Comme le produit viking (vrai que Volvo est désormais financé par les yuans de Geely, mais la marque a su conserver son âme scandinave) comporte des facettes qui lui sont uniques, il s’agit de les découvrir pour s’apercevoir que nous avons sous les yeux un VUS né de décisions mûries pour justement se distinguer des rivaux.
Un moteur polyvalent
Ça commence par la motorisation. À la base de toutes les versions, un humble 4-cylindres de 2 litres, un bon pas vers l’écoresponsabilité. S’y greffe ensuite un turbo (T5), plus un compresseur (T6), plus un moteur électrique enfichable (T8) à mesure que vous étirez votre budget.
Si celui-ci est juste (ce qui est tout de même relatif, puisqu’on n’acquiert pas un XC90 sans débourser au moins 70 000 $, taxes comprises), on se retrouvera aussi avec une puissance un peu juste compte tenu des quelque 2000 kilos à mouvoir, ce qui inclut la rassurante traction intégrale de série. D’un autre côté, le T5 n’a pas à rougir de son 0-100 km/h sous les huit secondes. Mais si votre banquier est d’accord, privilégiez au moins le T6.
Au sommet se positionne le T8 hybride et enfichable. Son autonomie tout-électrique d’une quarantaine de kilomètres permet de multiplier les courses en ville sans se soucier de l’indicateur de carburant, mais ce n’est pas encore le Pérou. La tenue de route est à la fois massive et onctueuse. Malgré les divers modes de conduite proposés, la suspension officie de manière à préserver le confort des occupants (six ou sept). Dans ce sens, le volant ne communique pas grand-chose. Aussi est-ce avec plaisir que j’ai souvent activé l’un des meilleurs systèmes de conduite semi-autonome qu’il m’ait été donné de tester à ce jour.
Un design bienheureux
À partir d’une coque rectangulaire – l’apanage de l’utilitaire –, les designers ont harmonisé les angles et les reliefs afin que du métal transpire une douce élégance. Des détails heureux cisèlent la signature visuelle. Pensez à l’écusson quasiment centenaire centré sur une grille minimaliste, elle-même flanquée de phares minces où loge le marteau de Thor incandescent. Pour leur part, les longs feux arrière montent à l’assaut de l’aileron qui chapeaute le hayon pentu, l’ensemble rendant le Volvo reconnaissable loin devant.
Dans la cabine, c’est le bonheur. Des fauteuils dont la qualité n’a plus besoin d’explications, des matériaux et des coloris qui charment les sens et une soute à bagages généreuse doublée de dossiers arrière facilement modulables. Et toujours ce génie du design nordique qui transforme le simple en beau.
Ce souci de l’agréable se nuance. Selon la déclinaison (Momentum, Inscription, R-Design), vous aurez droit à une orgie de cuir nappa, à un levier de vitesses coiffé de cristal ou à une divine sono Bowers & Wilkins.
Conclusion
Il vous faudra du temps pour vous familiariser avec l’imposant écran où sont concentrées une nuée de commandes (le prix de l’apparente simplicité du XC90), mais vous ne vous en plaindrez pas si cela signifie passer plus de temps à bord de ce Valhalla motorisé.
Forces
Accent mis sur la sécurité
Design de la cabine
Qualité des matériaux
Faiblesses
Trop justes : puissance du T5 et autonomie tout-électrique du T8
Une élégante carrosserie, bien sûr, mais à laquelle un brin plus d’audace ne ferait pas de tort
Suggestion pour la 2e opinion : la version Polestar Engineered du XC90
La cote Verte
MOTEUR L4 de 2,0 L à compresseur et turbo, hybride
CONSOMMATION (100 km) mode mixte ville 9,1 L
route 8,4 L (octane 91)
CONSOMMATION ANNUELLE 1 496 L, 1 765 $
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 3 441 kg/an
AUTONOMIE MOYENNE mode électrique 34 km
CONSOMMATION (100 km) 32,9 kWh
CONSOMMATION ANNUELLE 5 593 kWh, 559 $
Fiche d'identité
VERSION(S) VUS 5 portes 7 places 4RM T5/T6 Momentum
T6/T8 R-Design T6 Inscription T8 Inscription Expression
GÉNÉRATIONS 1ère 2003 ACTUELLE 2016
CONSTRUCTION Torslanda, Suède
CONCURRENCE CATÉGORIE Utilitaires de luxe intermédiaires Acura MDX, Audi Q7 / Q8, BMW X5 / X6, Buick Enclave Avenir, Cadillac XT5 / XT6, Genesis GV80, Infiniti QX60, Land Rover Discovery / Range Rover Velar /Range Rover Sport, Lincoln Nautilus / Aviator, Lexus GX / RX, Maserati Levante, Mercedes-Benz GLE, Porsche Cayenne, Tesla Model X, Volkswagen Atlas Véhicules hybrides enfichables de luxe Audi Q5 hybride, Land Rover Range Rover Sport, Porsche Cayenne E-hybrid
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE
MOTEUR(S)
(T5) L4 2,0 L DACT turbo
PUISSANCE 250 ch à 5 500 tr/min
COUPLE 258 lb-pi de 1 500 à 4 800tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 7,9 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel, manettes au volant en option
PERFORMANCES 0-100 km/h 7,8 s
VITESSE MAXIMALE 180 km/h (bridée)
CONSOMMATION (100 km) ville 11,2 L route 8,3 L (octane 91)
ANNUELLE 1 683 L, 1 986 $
ÉMISSIONS DE CO2 3 871 kg/an
(T6) L4 2,0 L à compresseur et turbo
PUISSANCE 316 ch à 5 700 tr/min
COUPLE 295 lb-pi de 2 200 à 4 500 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6,2 kg/ch
BOITE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports
PERFORMANCES 0 à 100 km/h 6,5 s
NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon
VITESSE MAXIMALE 180 km/h (bridée)
CONSOMMATION (100 km) ville 12,2 L route 8,7 L (octane 91)
ANNUELLE 1 819 L, 2 146 $
ÉMISSIONS DE CO2 4 184 kg/an
(T8) L4 2,0 L à compresseur et turbo + moteur électrique arrière
PUISSANCE 318 ch de 5 800 à 6 000 tr/min + mot. élect. 87 ch, 400 ch total
COUPLE 295 lb-pi de 2 200 à 5 400 tr/min +
moteur électrique 177 lb-pi, 472 lb-pi total max.
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5,9 kg/ch
BOITE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports
PERFORMANCES 0 à 100 km/h 5,6 s
REPRISE 80-115 km/h 4,9 s
FREINAGE 100-0 km/h 36,0 m
VITESSE MAXIMALE 180 km/h (bridée), 120 km/h (mode électrique)
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option)
Antiretournement, avertisseur dimpact imminent et détecteur de piéton et danimal avec FREINAGE autonome, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseurs dobstacle latéral, de sortie de voie et de somnolence, aide au maintien de voie, caméra 360°, sonar de stationnement arrière et avant
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante , pneumatique en option
Freins avant Disques
Freins arrière Disques
DIRECTION à crémaillère, assistée
PNEUS Momentum T5/T6/T8 P235/60R18
R-Line T6/option Momentum T5 /Inscription T6/T8 P275/45R20
option Momentum T6 /option Inscription T6/T8 P275/40R21
option T8 P235/55R19 option R-Design T6/T8 P273/35R22
CARACTÉRISTIQUES ÉLECTRIQUES
BATTERIE T8 lithium-ion 10,4 kWh
TEMPS DE RECHARGE 100 % / 80 % / km dautonomie/heure de recharge (jusquà 80 %)
Niveau 1 (120 V, 15 amp., 1,8 kW) 6 h / 4,5 h (est.) / 5,7 km
Niveau 2 (240 V, 15 amp., 3,6 kW) 3 h / 2,2 h (est.) / 11,3 km
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2019 AU QUÉBEC 596 (-14,1%) AU CANADA 2 733 (-10,7%)
DÉPRÉCIATION (%) 25,4 (3 ans)
RAPPELS (2016 à 2020) 10 COTE DE FIABILITÉ: 3/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA
(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)
AUDIO Apple CarPlay, Android Auto, SiriusXM, prises USB et auxiliaire
NAVIGATION/INTERNET Navigation Sensus / 4G
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth
Dimensions
EMPATTEMENT 2 984 mm
LONGUEUR 4 950 mm
LARGEUR 1 923 mm 2 141 mm (incl.rétro.)
HAUTEUR 1 776 mm
POIDS T5 2 039 kg T6 2 065 kg T8 2 303 kg
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 12,1 m
COFFRE 692 L, 1 868 L (sièges abaissés)
RÉSERVOIR DE CARBURANT T5/T6 71 L T8 50 L
CAPACITÉ DE REMORQUAGE 2 250 kg
Transport et préparation
2 015 $