Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Volvo XC90 2022

L’Annuel de l’automobile 2022
Volvo XC90

64 750 à 102 804 $

Par Alain McKenna

Volvo XC90

Après l’électrification, la conduite autonome

Alain McKenna

Volvo procède lentement mais sûrement à l’électrification de l’ensemble de sa gamme. Le XC90 a donc eu droit à une édition Recharge hybride branchable qui intéressera les gens désireux de réduire leur empreinte carbone sans réduire leur empreinte sur la route. Cette année, le XC90 pousse l’audace technologique plus loin en héritant de la version la plus avancée du système de conduite autonome du groupe suédois.

On dira ce qu’on voudra, les véhicules Volvo se font remarquer sur la route. Leur design est unique et ils proposent une combinaison de style et de technologie qui plaît aux acheteurs québécois à la recherche d’un véhicule luxueux et moderne.

Volvo est soucieuse de cultiver cette image et a d’ailleurs signé une entente particulièrement avantageuse avec le fabricant américain de composants électroniques Nvidia et sera le premier constructeur à utiliser son système de conduite autonome de plus récente génération. Appelé Orin, ce système fera cette année son apparition à bord du XC90 en premier.

Pour les amateurs de statistiques : ce système peut effectuer 254 000 milliards d’opérations à la seconde, soit près du double de la vitesse de traitement du système animant l’Autopilot de Tesla, et au moins huit fois plus performant que ce qu’on peut trouver du côté des constructeurs coréens.

Année de transition pour le gros VUS?

Le XC90 est le plus imposant véhicule de la gamme Volvo et devrait le demeurer pour encore au moins un an. Le groupe suédois planche déjà sur la refonte de ce modèle, mais on ne sait pas encore s’il sera présenté au public en 2022 ou plus tard. La mise en marché de la technologie de conduite autonome pourrait être soulignée en ajoutant à cette nouveauté quelques retouches esthétiques, pour bien faire.

Entre-temps, le XC90 demeure inchangé. Le VUS conçu pour accueillir jusqu’à sept passagers est livré en deux versions, qui se distinguent selon leur motorisation. Le XC90 tout court a droit à un 4-cylindres turbo étonnamment performant et juste assez puissant pour le déplacer sans trop s’essouffler.

L’autre version a été rebaptisée Recharge l’an dernier. Son moteur hybride branchable rehausse la puissance totale à 400 chevaux et promet environ 25 km d’autonomie tout électrique quand on le branche.

L’hybride branchable un brin dépassé

Malheureusement, le XC90 Recharge pourrait en décevoir plus d’un. Son autonomie électrique est sous la moyenne. Bien des rivaux font le double avant de passer en mode à essence. En plus, on peut difficilement contrôler la façon dont le véhicule se sert de ses deux motorisations, ce qui complique la gestion de son énergie.

Cette autonomie électrique trop courte et l’incapacité à réellement dicter la façon dont elle est utilisée font monter la consommation du XC90 à deux ou trois fois celle d’un hybride comparable d’une autre marque, BMW, Lexus ou autre.

Celle du XC90 avoisine les 8 litres aux 100 km.

C’est dommage, car sinon, ce véhicule-là a tout pour lui. Les sièges sont confortables. Au volant, il est un peu lourdaud, mais il se déplace bien. L’ergonomie est bonne, on voit bien partout, et on a droit à un régulateur de vitesse évolué qui permet de pincer le volant à deux doigts seulement sur l’autoroute.

Son superbe écran multimédia dans la console est énorme, à la verticale, et ressemble à un iPad. Seul bémol, les menus sont mal pensés, les commandes sont drôlement partagées entre des onglets qui coulissent, des grosses et des petites icônes, et des commandes au volant compliquées pour rien.

Heureusement, on finit par s’y habituer.

Mais pour un véhicule vendu 75 000 $, on aurait aimé plus d’électrons et moins d’électronique…

Forces

Allure unique

Aménagement réussi de l’habitacle

Offre technologique dernier cri

Faiblesses

Consommation trop élevée du Recharge

Prix qui grimpe rapidement

Interface multimédia inutilement compliquée

La cote Verte

MOTEUR L4 2,0 L TURBO ET COMPRESSEUR HYBRIDE ENFICHABLE

CONSOMMATION (100 km) mode mixte ville 9,1 L route 8,4 L (octane 91)

CONSOMMATION ANNUELLE 1 496 L, 2 169 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 3 441 kg/an

AUTONOMIE MOYENNE mode électrique 29 km

CONSOMMATION (100 km) 36,1 kWh

CONSOMMATION ANNUELLE 6 137 kWh, 614 $

Fiche d'identité

VERSION(S) VUS 5 portes 4RM 7 places T5/T6 Momentum T6/Recharge T8 Inscription, R-Design 6 places T6 Momentum, Inscription

GÉNÉRATIONS 1ère 2003 ACTUELLE 2016

CONSTRUCTION Torslanda, Suède

CONCURRENCE CATÉGORIE Utilitaires de luxe intermédiaires Acura MDX, Audi Q7 / Q8, BMW X5 / X6, Buick Enclave Avenir, Cadillac XT5 / XT6, Genesis GV80, Infiniti QX60, Land Rover Defender 110 / Discovery / Range Rover Velar /Range Rover Sport, Lincoln Aviator / Nautilus, Lexus GX / RX, Maserati Levante, Mercedes-Benz GLE, Porsche Cayenne, Tesla Model X

Multisegments de luxe hybrides enfichables Audi Q5 TFSI e, Bentley Benteyga, BMW X3 / X5, Lincoln Aviator / Corsair, Porsche Cayenne E-hybrid

Fiche technique

(T5) L4 2,0 L DACT turbo

PUISSANCE 250 ch à 5 500 tr/min

COUPLE 258 lb-pi de 1 500 à 4 800tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 8,2 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 7,9 s

VITESSE MAXIMALE 180 km/h (bridée)

CONSOMMATION (100 km) ville 11,5 L route 8,4 L (octane 91)

ANNUELLE 1 717 L, 2 490 $

ÉMISSIONS DE CO2 3 949 kg/an

(T6) L4 2,0 L DACT Turbo et compresseur

PUISSANCE 316 ch à 5 700 tr/min

COUPLE 295 lb-pi de 2 200 à 5 400 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6,5 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0 à 100 km/h 6,7 s

REPRISE 80-115 km/h 4,8 s

FREINAGE 100-0 km/h 44,4 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon

VITESSE MAXIMALE 180 km/h (bridée)

CONSOMMATION (100 km) ville 12,1 L route 8,5 L (octane 91)

ANNUELLE 1 785 L, 2 588 $

ÉMISSIONS DE CO2 4 105 kg/an

(RECHARGE T8) hybride enfichable L4 2,0 L DACT à turbo et compresseur + moteur électrique

PUISSANCE 313 ch à 6 000 tr/min + moteur électrique 87 ch à 7000 tr/min, 400 ch combinés

COUPLE 295 lb-pi de 2 200 à 5 400 tr/min + moteur électrique 177 lb-pi de 0 - 3 000tr/min, 472 lb-pi combinés

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5,8 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0 à 100 km/h 5,1 s

REPRISE 80-115 km/h 3,9 s

FREINAGE 100-0 km/h 35,4 m

VITESSE MAXIMALE 180 km/h (bridée), 120 km/h (mode électrique)

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Avertisseur d’impact imminent avec détection des piétons et cyclistes et freinage autonome, avertisseur de présence d’obstacle latéral, arrière et de circulation transversale arrière, système anti-retournement, phares et essuie glaces adaptatifs, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt-départ, avertisseurs de somnolence, aide au changement de voie avec assistance au maintien de voie, aide au stationnement avant et arrière, sonar arrière avec freinage autonome, caméra 360º

SUSPENSION avant/arrière indépendante/indépendante à ressort transversal, pneumatique en option

FREINS avant/arrière disques, à récupération d’énergie

DIRECTION à crémaillère, à assistance électrique

PNEUS T5/T6 Momentum, T8 Inscription P235/55R19 T6 Inscription, T6/T8 R-Design, option T8 Inscription P275/45R20 option T5/T6 Momentum, T6 Inscription, T8 Inscription P275/40R21 option T6/T8 R-Design P275/35R22

CARACTÉRISTIQUES ÉLECTRIQUES

BATTERIE Recharge T8 lithium-ion 11,6 kWh

TEMPS DE RECHARGE 100 % / 80 % / km d’autonomie par temps de recharge (jusqu’à 80%)

Niveau 1 (120 V, 15 amp., 1,8 kW) 6 h / 4,5 h (est.) / 6 km par heur

Niveau 2 (240 V, 15 amp., 3,6 kW) 3 h / 2,2 h (est.) / 12 km par heure

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2020 AU QUÉBEC 582 (-2,3%)

AU CANADA 2 385 (-12,7%)

DÉPRÉCIATION (%) 27,9 (3 ans)

RAPPELS (2016 à 2021) 13

COTE DE FIABILITÉ 3,5/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)

AUDIO Écran tactile de 9,0 po, Volvo Sensus Connect, Apple CarPlay, Android Auto, SiriusXM, prises USB et auxiliaire, Spotify, Baidu, TuneIn NAVIGATION/INTERNET Navigation avec circulation et météo en temps réel, WiFi hotspot

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Volvo Sensus Connect, bluetooth à reconnaissance vocale, recharge sans fil, application téléphonique pour contrôler le véhicule

Dimensions

EMPATTEMENT 2 984 mm

LONGUEUR 4 953 mm

LARGEUR 1 923 mm, 2 140 mm (incl.rétro.)

HAUTEUR 1 776 mm

POIDS T5 2 053 kg T6 7 places 2 064 kg 6 places 2 052 kg T8 2 311 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 52/48

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 12,1 m

COFFRE 7 places 357 L, 1 008 L, 1 855 L (sièges abaissés) Recharge T8 317 L, 966 L, 1 815 L (sièges abaissés)

RÉSERVOIR DE CARBURANT T5/T6 71 L T8 70 L

CAPACITÉ DE REMORQUAGE 2 250 kg