64 750 à 102 804 $
Volvo XC90
Après l’électrification, la conduite autonome
Alain McKenna
Volvo procède lentement mais sûrement à l’électrification de l’ensemble de sa gamme. Le XC90 a donc eu droit à une édition Recharge hybride branchable qui intéressera les gens désireux de réduire leur empreinte carbone sans réduire leur empreinte sur la route. Cette année, le XC90 pousse l’audace technologique plus loin en héritant de la version la plus avancée du système de conduite autonome du groupe suédois.
On dira ce qu’on voudra, les véhicules Volvo se font remarquer sur la route. Leur design est unique et ils proposent une combinaison de style et de technologie qui plaît aux acheteurs québécois à la recherche d’un véhicule luxueux et moderne.
Volvo est soucieuse de cultiver cette image et a d’ailleurs signé une entente particulièrement avantageuse avec le fabricant américain de composants électroniques Nvidia et sera le premier constructeur à utiliser son système de conduite autonome de plus récente génération. Appelé Orin, ce système fera cette année son apparition à bord du XC90 en premier.
Pour les amateurs de statistiques : ce système peut effectuer 254 000 milliards d’opérations à la seconde, soit près du double de la vitesse de traitement du système animant l’Autopilot de Tesla, et au moins huit fois plus performant que ce qu’on peut trouver du côté des constructeurs coréens.
Année de transition pour le gros VUS?
Le XC90 est le plus imposant véhicule de la gamme Volvo et devrait le demeurer pour encore au moins un an. Le groupe suédois planche déjà sur la refonte de ce modèle, mais on ne sait pas encore s’il sera présenté au public en 2022 ou plus tard. La mise en marché de la technologie de conduite autonome pourrait être soulignée en ajoutant à cette nouveauté quelques retouches esthétiques, pour bien faire.
Entre-temps, le XC90 demeure inchangé. Le VUS conçu pour accueillir jusqu’à sept passagers est livré en deux versions, qui se distinguent selon leur motorisation. Le XC90 tout court a droit à un 4-cylindres turbo étonnamment performant et juste assez puissant pour le déplacer sans trop s’essouffler.
L’autre version a été rebaptisée Recharge l’an dernier. Son moteur hybride branchable rehausse la puissance totale à 400 chevaux et promet environ 25 km d’autonomie tout électrique quand on le branche.
L’hybride branchable un brin dépassé
Malheureusement, le XC90 Recharge pourrait en décevoir plus d’un. Son autonomie électrique est sous la moyenne. Bien des rivaux font le double avant de passer en mode à essence. En plus, on peut difficilement contrôler la façon dont le véhicule se sert de ses deux motorisations, ce qui complique la gestion de son énergie.
Cette autonomie électrique trop courte et l’incapacité à réellement dicter la façon dont elle est utilisée font monter la consommation du XC90 à deux ou trois fois celle d’un hybride comparable d’une autre marque, BMW, Lexus ou autre.
Celle du XC90 avoisine les 8 litres aux 100 km.
C’est dommage, car sinon, ce véhicule-là a tout pour lui. Les sièges sont confortables. Au volant, il est un peu lourdaud, mais il se déplace bien. L’ergonomie est bonne, on voit bien partout, et on a droit à un régulateur de vitesse évolué qui permet de pincer le volant à deux doigts seulement sur l’autoroute.
Son superbe écran multimédia dans la console est énorme, à la verticale, et ressemble à un iPad. Seul bémol, les menus sont mal pensés, les commandes sont drôlement partagées entre des onglets qui coulissent, des grosses et des petites icônes, et des commandes au volant compliquées pour rien.
Heureusement, on finit par s’y habituer.
Mais pour un véhicule vendu 75 000 $, on aurait aimé plus d’électrons et moins d’électronique…
Forces
Allure unique
Aménagement réussi de l’habitacle
Offre technologique dernier cri
Faiblesses
Consommation trop élevée du Recharge
Prix qui grimpe rapidement
Interface multimédia inutilement compliquée
La cote Verte
MOTEUR L4 2,0 L TURBO ET COMPRESSEUR HYBRIDE ENFICHABLE
CONSOMMATION (100 km) mode mixte ville 9,1 L route 8,4 L (octane 91)
CONSOMMATION ANNUELLE 1 496 L, 2 169 $
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 3 441 kg/an
AUTONOMIE MOYENNE mode électrique 29 km
CONSOMMATION (100 km) 36,1 kWh
CONSOMMATION ANNUELLE 6 137 kWh, 614 $
Fiche d'identité
VERSION(S) VUS 5 portes 4RM 7 places T5/T6 Momentum T6/Recharge T8 Inscription, R-Design 6 places T6 Momentum, Inscription
GÉNÉRATIONS 1ère 2003 ACTUELLE 2016
CONSTRUCTION Torslanda, Suède
CONCURRENCE CATÉGORIE Utilitaires de luxe intermédiaires Acura MDX, Audi Q7 / Q8, BMW X5 / X6, Buick Enclave Avenir, Cadillac XT5 / XT6, Genesis GV80, Infiniti QX60, Land Rover Defender 110 / Discovery / Range Rover Velar /Range Rover Sport, Lincoln Aviator / Nautilus, Lexus GX / RX, Maserati Levante, Mercedes-Benz GLE, Porsche Cayenne, Tesla Model X
Multisegments de luxe hybrides enfichables Audi Q5 TFSI e, Bentley Benteyga, BMW X3 / X5, Lincoln Aviator / Corsair, Porsche Cayenne E-hybrid
Fiche technique
(T5) L4 2,0 L DACT turbo
PUISSANCE 250 ch à 5 500 tr/min
COUPLE 258 lb-pi de 1 500 à 4 800tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 8,2 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 7,9 s
VITESSE MAXIMALE 180 km/h (bridée)
CONSOMMATION (100 km) ville 11,5 L route 8,4 L (octane 91)
ANNUELLE 1 717 L, 2 490 $
ÉMISSIONS DE CO2 3 949 kg/an
(T6) L4 2,0 L DACT Turbo et compresseur
PUISSANCE 316 ch à 5 700 tr/min
COUPLE 295 lb-pi de 2 200 à 5 400 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6,5 kg/ch
BOITE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0 à 100 km/h 6,7 s
REPRISE 80-115 km/h 4,8 s
FREINAGE 100-0 km/h 44,4 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon
VITESSE MAXIMALE 180 km/h (bridée)
CONSOMMATION (100 km) ville 12,1 L route 8,5 L (octane 91)
ANNUELLE 1 785 L, 2 588 $
ÉMISSIONS DE CO2 4 105 kg/an
(RECHARGE T8) hybride enfichable L4 2,0 L DACT à turbo et compresseur + moteur électrique
PUISSANCE 313 ch à 6 000 tr/min + moteur électrique 87 ch à 7000 tr/min, 400 ch combinés
COUPLE 295 lb-pi de 2 200 à 5 400 tr/min + moteur électrique 177 lb-pi de 0 - 3 000tr/min, 472 lb-pi combinés
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5,8 kg/ch
BOITE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0 à 100 km/h 5,1 s
REPRISE 80-115 km/h 3,9 s
FREINAGE 100-0 km/h 35,4 m
VITESSE MAXIMALE 180 km/h (bridée), 120 km/h (mode électrique)
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Avertisseur dimpact imminent avec détection des piétons et cyclistes et freinage autonome, avertisseur de présence dobstacle latéral, arrière et de circulation transversale arrière, système anti-retournement, phares et essuie glaces adaptatifs, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt-départ, avertisseurs de somnolence, aide au changement de voie avec assistance au maintien de voie, aide au stationnement avant et arrière, sonar arrière avec freinage autonome, caméra 360º
SUSPENSION avant/arrière indépendante/indépendante à ressort transversal, pneumatique en option
FREINS avant/arrière disques, à récupération dénergie
DIRECTION à crémaillère, à assistance électrique
PNEUS T5/T6 Momentum, T8 Inscription P235/55R19 T6 Inscription, T6/T8 R-Design, option T8 Inscription P275/45R20 option T5/T6 Momentum, T6 Inscription, T8 Inscription P275/40R21 option T6/T8 R-Design P275/35R22
CARACTÉRISTIQUES ÉLECTRIQUES
BATTERIE Recharge T8 lithium-ion 11,6 kWh
TEMPS DE RECHARGE 100 % / 80 % / km dautonomie par temps de recharge (jusquà 80%)
Niveau 1 (120 V, 15 amp., 1,8 kW) 6 h / 4,5 h (est.) / 6 km par heur
Niveau 2 (240 V, 15 amp., 3,6 kW) 3 h / 2,2 h (est.) / 12 km par heure
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2020 AU QUÉBEC 582 (-2,3%)
AU CANADA 2 385 (-12,7%)
DÉPRÉCIATION (%) 27,9 (3 ans)
RAPPELS (2016 à 2021) 13
COTE DE FIABILITÉ 3,5/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA
(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)
AUDIO Écran tactile de 9,0 po, Volvo Sensus Connect, Apple CarPlay, Android Auto, SiriusXM, prises USB et auxiliaire, Spotify, Baidu, TuneIn NAVIGATION/INTERNET Navigation avec circulation et météo en temps réel, WiFi hotspot
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Volvo Sensus Connect, bluetooth à reconnaissance vocale, recharge sans fil, application téléphonique pour contrôler le véhicule
Dimensions
EMPATTEMENT 2 984 mm
LONGUEUR 4 953 mm
LARGEUR 1 923 mm, 2 140 mm (incl.rétro.)
HAUTEUR 1 776 mm
POIDS T5 2 053 kg T6 7 places 2 064 kg 6 places 2 052 kg T8 2 311 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 52/48
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 12,1 m
COFFRE 7 places 357 L, 1 008 L, 1 855 L (sièges abaissés) Recharge T8 317 L, 966 L, 1 815 L (sièges abaissés)
RÉSERVOIR DE CARBURANT T5/T6 71 L T8 70 L
CAPACITÉ DE REMORQUAGE 2 250 kg