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Nos essais routier

Volvo c30 2009

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2009
Volvo c30

27 695$ à 36 395$

Par Nadine Filion

Volvo C30

Le coup de foudre !

Loin de moi l’idée de vous faire saliver, mais j’ai l’occasion d’essayer annuellement plus ou moins 75 différents véhicules. Quelques fois, peut-être une ou deux fois par an, c’est le coup de foudre. Aussi soudain qu’imprévisible. Ç’a été le cas avec la Volvo C30.

CARROSSERIE

Drôle de silhouette que celle de la C30. Ses lignes ramassées et ses hanches prononcées ont quelque chose d’urbain et de très agréable à l’œil. A-t-on besoin de vous rappeler que c’est au Québécois Simon Lamarre qu’on la doit ? La C30, qui vise les jeunes citadins, est suffisamment logeable pour tous les sacs d’épicerie désirés : 1542 litres une fois la banquette rabattue, c’est plus d’espace de chargement que dans la Toyota Matrix. Aussi, un bon mot pour le hayon vitré qui se soulève d’une simple inflexion du poignet.

HABITACLE

Dans l’habitacle, le style est tout ce qu’il y a de plus scandinave : épuré et éclairé, d’un luxe sympathique, avec une console centrale flottante très design. La climatisation demande toutefois un temps d’apprentissage, tant pour la petitesse et la position de ses commandes (trop basses) que pour la compréhension de l’antibuée. Par contre, j’ai particulièrement apprécié le tissu de recouvrement des sièges T-Tec, agréable au toucher et qui respire mieux que le cuir.

Les places avant sont très confortables, et l’on trouve rapidement la bonne position, merci au volant à la fois réglable et télescopique. On aurait pu croire que les places à l’arrière allaient exiger un compromis, mais non : parce qu’elles ne sont que deux, elles laissent plus d’espace que prévu – un espace individuel, s’il vous plaît. Ce ne sont pas tous les coupés qui peuvent en dire autant.

Par contre, problème spécifique aux coupés : les longues portières tiennent difficilement en position ouverte. Elles se referment donc régulièrement sur ceux qui tentent de s’extirper de la cabine. Et coup de foudre ou pas, on ne peut s’empêcher de reprocher le réglage électrique des sièges offert en option, même sur la T5…

MÉCANIQUE

Évidemment, la version la plus palpitante de la C30 demeure la T5, avec son 5-cylindres en ligne de 2,5 litres turbo de 218 chevaux, surtout quand on jumelle le moteur à la boîte de vitesses manuelle à 6 rapports. Mais le prix sur l’étiquette passe alors au-delà des 32 000 $, et il ne comprend pas même les phares au xénon, les sièges chauffants et le toit ouvrant.

Les budgets plus raisonnables reluqueront la version de base (à partir de 27 495 $) dotée du 5-cylindres en ligne de 2,4 litres de 168 chevaux. Cette dernière mise sur une boîte manuelle à 5 rapports ou, en option, à une automatique séquentielle à 5 rapports. Notez que, en matière de consommation, cette dernière boîte est plus économe en carburant (jusqu’à 3 %) que les deux boîtes manuelles !

Comme on l’imagine, Volvo ne badine pas avec la sécurité. Les freins ABS, les coussins de sécurité gonflables latéraux et les rideaux gonflables de même que l’antidérapage sont donc de série.

COMPORTEMENT

Les premiers instants à bord de la T5, je les ai passés à me dire : « J’en veux une, j’en veux une ! ». Quelle belle maniabilité que ce coupé; il colle à la peau, il va comme un gant. Les décollages sont grisants (0 à 100 km/h en 6,7 secondes), avec en prime, un exquis sifflement du turbo. Les 6 rapports rapprochés se passent du bout des doigts, instinctivement, sportivement, élastiquement. On n’en finit plus de rétrograder et encore de trouver du « jus » sous la pédale, dans des reprises dynamiques rehaussées par un turbo qui ne souffre d’aucun temps mort.

Bien campée sur ses quatre pneus, non seulement la C30 est-elle solide en virage, mais elle est d’une belle agilité.

Certes, à bord de la version de base, il faut dire adieu aux démarrages pimentés et se contenter d’une boîte manuelle moins enivrante à laquelle on a soustrait un rapport. Le coupé conserve néanmoins ses beaux attributs : une belle maniabilité rehaussée par de courtes mensurations qui le font s’insinuer dans la circulation comme s’il était une extension du pilote.

CONCLUSION

Bel équilibre, grande inspiration et sans compromis pour le confort de ses quatre occupants, voilà le coupé de Volvo. Pas mal, de la part du constructeur suédois qui mise habituellement sur la famille et la sécurité pépère !

FORCES

Version T5 absolument enivrante

Places arrière confortables

Souple, maniable, agile

FAIBLESSES

Suspension qui travaille beaucoup – et pas toujours en silence

Version T5 à partir de 32 000 $

Phares au xénon, toit ouvrant et sièges chauffants en option

Fiche d'identité

versions 2.4i, t5

roues motrices 2

portières 2

première génération 2007

génération actuelle 2007

construction ga, belgique

sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant,rideaux latéraux)

concurrence acura csx, audi a3, m-benz classe b,mini cooper, vw rabbit

Fiche technique

moteurs

(2.4i)

l5 2,4 l dact, 168 ch à 6000 tr/min

couple 170 lb-pi à 4400 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 5 rapports (en option)

0-100 km/h 9,2 s

vitesse maximale 210 km/h

consommation (100 km) man. et autom. 8,8 l

émissions de co2. 4272 kg/an

litres par année 1780 l..

coût par an 2670 $

carburant alternatif non

empreinte écologique

(t5)

l5 2,5 l dact, 227 ch à 5000 tr/min

couple 236 lb-pi à 4800 tr/min

transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 5 rapports (en option)

0-100 km/h 7,0 s

vitesse maximale 225 km/h

consommation (par 100 km) man. 8,9 l

autom. 9,2 l

émissions de co2 man. 4320 kg/an

autom. 4512 kg/an

litres par année man 1800 l. autom.1880 l.

coût par an man.2700 $ autom. 2820 $

carburant alternatif non

empreinte écologique

autres composantes

sécurité active freins abs, répartition électronique deforce de freinage, assistance au freinage,antipatinage, contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus 205/55r16

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1900 à 2100 $

40 ans 1200 à 1400 $

60 ans 1000 à 1200 $

collision frontale

collision latérale

ventes du modèle l?an dernier

au québec 373

au canada 1143

dépréciation (1 an) 21%

rappels (2003 à 2008)1

cote de fiabilité

garantie générale 4 ans/80 000 km

garantie motopropulseur 4 ans/80 000 km

perforation 12 ans/kilométrage illimité

assistance routière 4 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

au québec 14

au canada 57

nouveautés 2009 version r-design

Dimensions

empattement 2639 mm

longueur 4252 mm

largeur 1783 mm

hauteur 1447 mm

poids 2,4i 1331 kg t5 1347 kg

diamètre de braquage 10,6 m

coffre 365 l

réservoir de carburant 60 l

Transport et préparation

1715$