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Volvo c30 2009, Volvo C30 2010 – 2013

  • Voiture neuve

Par Francis Brière

Volvo C30 (2009-2013)

Francis Brière

Voici un modèle dont certains avaient fait l’éloge en insistant sur le fait qu’il s’agit de l’œuvre du concepteur québécois Simon Lamarre. Malheureusement, la voiture n’a pas connu le succès attendu. Quelle en est la raison ? Difficile à définir, si ce n’est que les lignes audacieuses n’ont pas plu, ou encore que les prestations de la voiture déçoivent. Il y a aussi le type de carrosserie qui ne se révèle pas très pratique.

Mentionnons simplement que la C30 n’est pas un coupé sport, une sportive, une familiale à hayon ou une urbaine économique. En définitive, sa catégorie ne se trouve pas aussi simplement. Nous pourrions audacieusement la comparer à une Audi A3, laquelle s’est révélée plus rentable pour le constructeur allemand. On préférera une A3 pour la qualité des composants mécaniques et pour les prestations de la voiture.

Que vous choisissiez l’une ou l’autre C30 (T5 ou 2.4i), vous obtiendrez sensiblement la même voiture : tenue de route convenable, habitacle bien conçu, sièges confortables. Les deux blocs offerts sont les mêmes qu’on retrouve sous le capot de la S40 : 4-cylindres de 2,4 litres et 5-cylindres suralimenté de 2,5 litres. Franchement, le plus petit des deux suffira amplement et sera moins gourmand. Les 168 chevaux feront l’affaire, tandis que les 227 produits par le T5 vous procureront de meilleures accélérations et la possibilité de profiter d’une boîte de vitesses automatique à 6 rapports au lieu de 5. Du reste, si vous espérerez des prestations plus sportives avec la livrée T5, vous risquez d’être fort déçu.

Évidemment, on n’achète pas une C30 pour profiter d’un habitacle spacieux. Vaudrait mieux considérer l’achat d’une V50 dans ce cas. Le prix varie entre 15 000 et 20 000 $ pour une Volvo C30 des années 2010 à 2013. Rappelons que le constructeur suédois a cessé la production de ce modèle l’an dernier. Malgré le faible volume des ventes, vous pourrez en trouver une à votre goût chez les concessionnaires et les revendeurs.

Les données essentielles

Fiabilité : 4/5

Valeur de revente : 3/5

À SURVEILLER

Composantes électriques, bras de suspension supérieur, coussinet de bras latéral.

RAPPELS

Direction assistée mal fabriquée (2009).

La pièce de soutien du côté du passager pourrait avoir été mal fabriquée. (2011)

Une canalisation de retour de direction assistée mal fabriquée pourrait se briser soudainement. (2009)

Un risque de surchauffe des piles du Garmin Nüvi® 760 (2007 à 2010).

La pièce de soutien du côté du passager (2011).

L’ensemble tige/câble du levier de vitesses (2010- 2011).

Fiche d'identité

Fiabilité  4/5

Valeur de revente  3/5

À SURVEILLER

Composantes électriques, bras de suspension supérieur, coussinet de bras latéral.

RAPPELS

Direction assistée mal fabriquée (2009).

La pièce de soutien du côté du passager pourrait avoir été mal fabriquée. (2011)

Une canalisation de retour de direction assistée mal fabriquée pourrait se briser soudainement. (2009)

Un risque de surchauffe des piles du Garmin Nüvi® 760 (2007 à 2010).

La pièce de soutien du côté du passager (2011).

L’ensemble tige/câble du levier de vitesses (2010- 2011).

Fiche technique

VOLVO C30 (2009-2013)

L5 2,4 L DACT (2009-2010)

168 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 170 LB-PI À 4400 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS , AUTO. À 5 RAPPORTS (OPTION)

CONSOMMATION (100 KM) MAN. 9,2 L, AUTO 8,8 L (OCTANE 91)

L5 2,5 L DACT (2009-2013) (T5, PREMIER, PREMIER PLUS, PLATINIUM, R-DESIGN)

227 CH À 5000 TR/MIN | COUPLE 236 LB-PI À 4800 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À 5 RAPPORTS (OPTION)

CONSOMMATION (100 KM) MAN. 8,9 L, AUTO. 9,2 L (OCTANE 91)

VOLUME DU COFFRE 233 L, 572 L (SIÈGES ABAISSÉS)