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Nos essais routier

Acura EL 2004

L’Annuel de l’automobile 2004
Acura EL

22 000 $

Par Philippe Crowel

ACURA 1.7EL

Acura du pauvre ou Civic du riche ?

Vous refusez de faire l’achat d’une Honda Civic parce que vous trouvez qu’il y en a trop sur nos routes ? Vous désirez un peu plus d’exclusivité, mais votre budget vous limite au segment des compactes ? L’Acura 1.7EL pourrait combler vos besoins. Surtout si la fiabilité est l’une de vos priorités.

CARROSSERIE

Modèle d’entrée de la gamme Acura, la berline 1.7EL est une Civic endimanchée. Et pourquoi pas ? Qu’y a-t-il de mal à cloner l’une des meilleures voitures de sa catégorie ? Contrairement à sa jumelle, l’Acura n’est toutefois offerte que sous la forme d’une berline à 4 portes. Les parties avant et arrière ont été redessinées, question de renforcer l’identité visuelle de l’Acura. Même si la ressemblance avec une Civic est flagrante, force est d’admettre que la 1.7EL possède une petite touche plus cossue.

HABITACLE

À l’avant, les baquets impressionnent par leur rembourrage ferme –mais confortable, façon allemande, et par le maintien irréprochable qu’ils procurent. Quant au revêtement des sièges, il respire la qualité, particulièrement le cuir de la version Premium, qui constitue une agréable surprise pour une voiture de ce prix. À l’arrière, le dégagement pour la tête et les jambes place la 1.7EL dans le peloton de tête de sa catégorie au chapitre de l’habitabilité. Le soin apporté à la finition et le bon goût contribuent également à renforcer cette impression de luxe dans l’habitacle.

MÉCANIQUE

La 1.7EL a recours aux services du moteur de la Civic Si, soit un 4-cylindres de 1,7 litre à simple arbre à cames en tête, muni du système de calage variable des soupapes VTEC. Vu les dimensions réduites de cette compacte, la puissance (127 chevaux) est correcte, mais ce type de moteur émet un grondement bien senti à haut régime, tout en étant bruyant à l’accélération. À vitesse de croisière, cependant, il affiche la même discrétion que ses homologues japonais. Il possède également plus de couple à bas régime que son prédécesseur et ce faisant, il s’accommode mieux de la boîte de vitesses automatique, bien qu’elle demeure lente. Aucune surprise, du reste, puisque cette paresse est le propre des boîtes automatiques de ce constructeur. Mais la boîte manuelle est de mise pour tirer le maximum de ce petit 4-cylindres, d’autant plus qu’il s’agit d’une boîte très efficace et agréable à exploiter.

COMPORTEMENT

Si la conduite de la Civic s’apparente désormais à celles de ses ternes rivales nippones (Nissan Sentra, Toyota Corolla et Cie), son clone d’ Acura évite le piège de l’aseptisation, en proposant une conduite plus inspirée. Mais ce serait encore mieux avec une meilleure monte pneumatique à la place des piètres Firestone quatre saisons qui équipaient notre véhicule d’essai : nuls dans la neige, et à peine mieux sur le sec. Rien d’impressionnant. Le freinage se situe dans la bonne moyenne, tandis que la suspension procure un roulement très doux à cette berline de luxe petit format. L’amortissement est cependant très souple, ce qui se traduit par un roulis très prononcé. Malgré une tenue de route très sûre et un sous-virage bien maîtrisé, le comportement ne saurait être qualifié de sportif. Autre bizarrerie, l’assistance de la direction varie selon la boîte de vitesses. Sensible et précise avec la boîte manuelle, la direction devient plus lourde et moins communicative avec la boîte automatique.

CONCLUSION

À l’origine, la petite Acura se voulait une Civic embourgeoisée. C’est pourtant l’inverse qui est en train de se produire : la Civic s’est assagie de génération en génération, de sorte que c’est désormais du côté de son clone de luxe qu’il faut se tourner pour obtenir un minimum d’agrément de conduite. Pour ceux que ça intéresse, sachez qu’il s’agit également d’un achat patriotique (!), car la 1.7EL est assemblée à l’usine ontarienne d’Alliston, tout en étant réservée exclusivement au marché canadien.

FORCES

Une conduite plus inspirée

Un habitacle cossu et spacieux

Un équipement de série complet

Une mécanique raffinée

La fiabilité des produits Acura-Honda

FAIBLESSES

Un moteur bruyant à haut régime

La boîte automatique lente

Les pneus de série peu convaincants

Du roulis en virage

NOUVEAUTÉS

Des parties avant et arrière restylées

Un changement cosmétiques à l’intérieur (nouveau similibois et volant redessiné)

– 30 –

Fiche d'identité

nom du constructeur  acura

modèle 1.7 EL

Variante(s) berline

Version(s) Touring, Premium

Segment compactes

Roues motrices avant

Portières 4

Premier modèle 1997

Dernière génération 2001

Construction Alliston, Ontario, Canada

Sacs gonflables 4 frontaux et latéraux

Concurrence Chevrolet Cavalier, Chevrolet Optra, Dodge SX 2.0, Ford Focus, Hyundai Elantra, Mazda Protegé, Mitsubishi Lancer, Nissan Sentra, Pontiac Sunfire, Saturn Ion, Suzuki Aerio, Subaru Impreza, Toyota Corolla, Volkswagen Jetta

Fiche technique

moteur  4 cyl. 1.7 l sact 127 ch à 6300 tr/mn, 114 lb/pi à 4800 tr/mn

boîte de vitesses  manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports (option)

performances  0-100 km/h : 9.0 s

vitesse maximale 180 km/h

consommation  6.3 l au 100 km

sécurité active de série  freins abs

suspension avant  indépendante

suspension arrière  indépendante

freins avant  disques ventilés

freins arrière  disques

direction  à crémaillère à assistance variable

pneus  p185/65r15

Au quotidien

prime d'assurance  25 ans : 1900 à 2300$ / 40 ans : 1250 à 1500$ / 60 ans : 1100 à 1300$

garantie générale  3 ans / 60 000 km

garantie groupe motopropulseur  5 ans / 100 000 km

garantie contre la perforation  5 ans / kilométrage illimité

assistance routière  3 ans / kilométrage illimité

collision frontale  5/5

collision latérale  5/5

dépréciation (3 ans)

rappels (1998 à 2003) (4) interrupteur d'allumage, connecteur électrique de la pompe à carburant, colliers du col de remplissage, couvercle du corps du filtre à air

cote de fiabilité  supérieure à la moyenne

nouveautés en 2004  parties avant et arrière redessinées, nouveaux phares avant teintés, feux antibrouillards de série, deux haut-parleurs additionnels, climatiseur automatique de série sur tous les modèles, nouvelles jantes en alliage pour touring, trois nouvelles couleurs de carrosserie.

Dimensions

empattement  262 cm

longueur  448.8 cm

largeur  171.5 cm

hauteur  144 cm

poids   1169 kg (touring), 1186 kg (premium)

diamètre de braquage  10.4 m

capacité du coffre  365 l

contenance du réservoir de carburant  50 l