encore 26 000 à 34 600 $ trax 20 100 à 25 000 $
Buick Encore/Chevrolet Trax
Avec ou sans fioritures
Le Buick Encore et le Chevrolet Trax sont les plus petits véhicules de la famille des utilitaires chez GM. Simple de l’extérieur et pratique à l’intérieur, il vous amène du point A au point B sans cérémonie. Le Trax le fait dans une simplicité volontaire qui frise l’ennui et le Buick ajoute un peu de style à la chose. Il reste seulement à savoir si vous désirez une traction à deux ou à quatre roues motrices.
Tour du propriétaire 75%
Ce n’est pas pour son style que les gens font l’achat d’un Trax. Le Buick offre quelques artifices qui le rendent un tant soit peu plus élégant. C’est surtout pour la somme raisonnable à verser chaque mois que les gens font l’acquisition de ces modèles. Il faut dire que les canons de la beauté ne résident pas dans le monde des petits utilitaires. Le style de base se situe à la croisée des chemins entre une berline haute sur pattes et un hayon très pratique. Pour le style, il faut nécessairement aller du côté du Buick Encore, dont l’allure s’avère plus élégante et moins prosaïque. Même après quelques retouches à la calandre l’an dernier, le Trax ressemble encore à une voiture de location, spécialement le modèle de base LS avec des roues en acier et le très laid plastique noir.
Vie à bord 75%
L’habitable est lui aussi dominé par le noir, qui habille une grande partie de l’intérieur. Le tout est un peu triste. Les versions haut de gamme ajoutent des surpiqûres contrastantes au tableau de bord, une sellerie bicolore plus attrayante et des garnitures à motifs remplaçant les panneaux en plastique noir de base sur certaines parties de la console. C’est beaucoup mieux. Les sièges avant sont confortables et les conducteurs plus grands trouveront leurs coussins inférieurs suffisamment longs, ce qui n’est pas toujours le cas ailleurs. Le réglage électrique arrive dans les versions mieux équipées. Les passagers à l’arrière seront semi-confortables pour un déplacement pas trop long. Il faut une jeune famille ou un véhicule plus grand. Malgré le petit format, il n’y a pas moins de 15 endroits de rangement, incluant une paire de boîtes à gants, mais pas de rangements dans la console centrale. Un bon mot en terminant sur le système d’infodivertissement, simple et facile à utiliser.
Technique 70 %
Aucun changement mécanique pour 2019. Les deux véhicules sont équipés du même moteur 4 cylindres 1,4 litre turbo de 138 chevaux qui ne déplace pas des montagnes, mais qui accomplit très bien sa tâche. Vous avez le choix d’une version de base à deux roues motrices ou l’option à quatre roues motrices. Soyez toutefois averti que la version quatre roues motrices est sensiblement plus gourmande en carburant et demande du travail supplémentaire à ce petit moteur qui travaille déjà fort avec deux roues motrices. Cette mécanique est jumelée à une boîte de vitesses automatique à six rapports, mais le Trax et l’Encore ne disposent ni d’une boîte de vitesses manuelle ni d’un moteur plus puissant. Le couple maximum est de 148 lb-pi, disponible à partir d’un 1850 tours par minute relativement bas. Les engrenages de la boîte sont largement espacés, ce qui donne une sixième vitesse élevée pour faire de l’autoroute dans un silence relatif.
Au volant 70%
Il ne faut pas avoir d’attentes trop élevées au volant du Trax et du Buick Encore. Basés sur le châssis de la Chevrolet Sonic, les deux modèles conservent aussi la suspension indépendante à l’avant et l’essieu rigide à l’arrière, ce qui limite sérieusement les prouesses. Le moteur a tout de même assez de répondant pour arriver à vitesse d’autoroute dans un temps raisonnable. Il faut toutefois saigner un peu du tympan, car l’insonorisation n’est pas parfaite dans le Trax et une forte pression sur l’accélérateur laisse échapper des sons disgracieux du compartiment moteur. Le Buick Encore, mieux insonorisé, est meilleur à ce chapitre. La tenue de route est loin de ce qui peut se rapprocher de dynamique, mais pour ce qu’il doit faire, c’est honnête.
Conclusion 70%
Pratique, sympathique et passe-partout, ce duo de sous-compact est parfait pour les couples retraités ou sans enfants. Le Buick Encore est un peu plus cher, mais pour une qualité supérieure et une meilleure insonorisation, le prix est justifié. Considérant sa vocation urbaine, le 2-roues motrices est plus intéressant que le modèle à quatre roues motrices, qui ajoute pas mal de poids et rend la conduite moins intéressante en plus de consommer davantage.
Forces
Intérieur bien conçu
Sièges confortables
Prix raisonnable
Faiblesses
Accélération un peu bruyante
Modèle de base très peu équipé (Trax)
Manque d’insonorisation (Trax)
La cote Verte
moteur l4 de 1,4 l turbo avec arrêt-redémarrage ()
consommation (100 km) 2av ville 8,6 l route 7,1 l 4rm ville 9,0 l route 7,6 l
consommation annuelle 2av 1 343 l, 1 746 $ 4rm 1 411 l, 1 834 $
indice d'octane 87
émissions polluantes co2 2av 3 089 kg/an 4rm 3 245 kg/an
nouveautés en 2019 aucun changement majeur
Fiche d'identité
version(s) vus 5 portes 5 places 2av/4rm encore privilégié, sport de tourisme, caractère trax ls, lt 4rm encore haut de gamme trax premier
générations 1ère 2013 actuelle 2013
construction encore bupyeong, corée du sud trax san luis potosi, mexique
coussins gonflables 10 (frontaux, latéraux avant et arrière, genoux coucteur et passager avant, rideaux latéraux)
concurrence catégorie encore: multisegments urbains de luxe audi q3, bmw x1/x2, infiniti qx30, jaguar e-pace, lexus ux, mini countryman, mercedes-benz gla, volvo xc40 trax: multisegments urbains fiat 500l/500x, ford ecosport, honda hr-v, hyundai kona, jeep compass/renegade, kia soul, mazda cx-3, mitsubishi rvr/eclipse cross, nissan kicks/qashqai, subaru crosstrek, toyota ch-r
Fiche technique
moteur(s)
(encore, trax) l4 1,4 l dact turbo
puissance 138 ch à 4 900 tr/min
couple 148 lb-pi à 1 850 tr/min
rapport poids/puissance 2av 10,0 kg/ch 4rm 10,7 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel trax 2av manuelle à 6 rapports
performances 0 à 100 km/h 10,5 s
reprise 80-115 km/h 7,3 s
freinage 100-0 km/h 43,5 m
niveau sonore à 100 km/h bon
vitesse maximale 185 km/h
consommation (100 km) 2av man ville 9,2 l route 7,1 l auto. ville 9,3 l route 7,2 l 4rm ville 9,9 l route 7,8 l (octane 87)
consommation annuelle 2av man. 1 394 l, 1 812 $ auto. 1 411 l, 1 834 $ 4rm 1 513 l, 1 967 $
émissions polluantes co2 2av man. 3 206 kg/an auto. 3 245 kg/an 4rm 3 480 kg/an
(encore sport touring) l4 1,4 l dact turbo
puissance 155 ch à 5 600 tr/min
couple 177 lb-pi de 2 000 à 4 000 tr/min
rapport poids/puissance 2av 9,0 kg/ch 4rm 9,6 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel
performances 0 à 100 km/h 9,5 s
reprise 80-115 km/h 7,0 s
freinage 100-0 km/h 43,5 m
niveau sonore à 100 km/h bon
vitesse maximale 195 km/h autres composants
sécurité active additionnelle (certains en option) aide au départ en pente, avertisseurs de sortie de voie, d?obstacle latéral et arrière et de collision imminente, essuie-glaces automatiques, sonar de stationnement avant et arrière, caméra arrière
suspension avant indépendante
suspension arrière semi-indépendante
freins avant 2av tambours 4rm disques
freins arrière 2av tambours 4rm disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus p215/55r18 trax ls, lt p205/70r16 premier p215/55r18
Au quotidien
collision frontale 5/5 latérale 5/5
ventes en 2017 au québec encore 3 175 ( 103%) trax 1 217 (-32,3%)
au canada encore 8 964 ( 62,0%) trax 5 965 (-34,2%)
dépréciation (%) encore 36,9 trax 35,1 (3 ans)
rappels (2013 à 2018) encore 8 trax 11
cote de fiabilité 3/5
connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio apple carplay, aroid auto, siriusxm, bluetooth navigation/internet navigation onstar / 4g lte, wifi hotspot connexion téléphonique bluetooth reconnaissance vocale
Dimensions
empattement 2 555 mm
longueur 4 278 mm
largeur 1 774 mm
hauteur 1 658 mm trax 1 674 mm
poids 2av auto. 1 382 kg 4rm 1 476 kg trax 2av man. 1 363 kg
diamètre de braquage 11,2 m
coffre 533 l, 1 371 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 53 l
capacité de remorquage non recommaé
Transport et préparation
2045 $