Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Buick LeSabre 2004

L’Annuel de l’automobile 2004
Buick LeSabre

33 360 $

Par Philippe Crowel

BUICK LESABRE

Troisième âge

Les mauvaises langues diront que l’achat d’une LeSabre est l’étape qui précède l’arrivée en centre d’hébergement. Ce sarcasme, quoique bien senti, n’a rien d’exagéré, quand on sait que l’âge moyen des acheteurs de Buick se situe autour de 65 ans. Cette division de GM traîne d’ailleurs cette image comme un boulet, et il faudra plus que l’utilisation d’un as golfeur comme porte-parole pour changer cette perception.

CARROSSERIE

La grosse voiture américaine dans toute sa splendeur. Voilà comment on peut décrire la Buick LeSabre. Tant par ses formes que par ses dimensions, qui nous ramènent trente ans en arrière, elle a tout d’un objet rétro. Mais ces grosses berlines ont leur raison d’être : elles sont très prisées par les aînés, on l’a dit; mais également par les parcs de limousines en tous genres (cortèges funèbres, taxis d’aéroport, gouvernement, milieu interlope…).

HABITACLE

Restons dans le rétro, si vous voulez bien. Ce qui m’amène à vous parler des sièges, qui sont de véritables vestiges d’une époque lointaine. Vous aurez compris que cela n’a rien d’un compliment. Ces gros sièges moelleux n’offrent aucun, mais alors là aucun soutien, ni latéral, ni lombaire. Gare aux maux de dos ! La position de conduite s’en trouve évidemment pénalisée, elle aussi.

C’est cependant la principale lacune de l’habitacle qui, autrement, brille par son insonorisation, sa finition et son habitabilité – ce qui est la moindre des choses, vu les dimensions de ce paquebot. Le tableau de bord est complet et facile à consulter, tandis que les espaces de rangement sont nombreux et bien placés. GM propose également d’excellentes chaînes stéréo dans la plupart de ses véhicules, et la LeSabre ne fait pas exception. Terminons ce survol avec le coffre, tout simplement caverneux (on comprend d’ailleurs pourquoi ces grosses berlines sont si appréciées des mafiosi…).

MÉCANIQUE

Poursuivons la visite de ce musée roulant et soulevons le capot : vous pourrez alors apercevoir l’increvable V6 3800, dont l’origine remonte à la préhistoire, quelque part entre l’ère secondaire et l’ère tertiaire (les paléontologues ne s’entendent pas sur la date). Véritable fossile mécanique, il a cependant le mérite d’être fiable comme tout, tandis que ses 205 chevaux n’ont aucune peine à traîner cette lourde carcasse. Ce n’est pas la foudre, mais les acheteurs de ce groupe d’âge sont rarement pressés…

La boîte de vitesses automatique à 4 rapports se marie très bien à ce vénérable moteur. Tout se passe en douceur et, encore une fois, la fiabilité est au rendez-vous. La direction et le freinage méritent aussi de bonnes notes. La première évite le piège de la surdose d’assistance, quoiqu’elle demeure un peu légère. Quant au freinage, il est puissant tout en étant progressif. Bref, le rendement de cette mécanique plaira à la clientèle visée.

COMPORTEMENT

Amateurs de croisières, bienvenue à bord. Si vous avez le pied marin, cela vous aidera à vous accommoder du roulis et du tangage qui affligent cette berline au comportement disons, nautique. Un gros bateau, dites-vous ? Et comment ! Encore une fois, vous serez projetés plusieurs décennies en arrière. Et ce n’est pas un compliment. Par contre, si c’est là votre définition du confort, vous serez comblé.

CONCLUSION

Si vous êtes le moindrement perspicace, vous aurez deviné que la LeSabre n’est pas exactement mon genre de voiture… Il faut cependant se mettre dans la peau de la clientèle cible et admettre qu’elle saura sans doute apprécier cette confortable berline à sa juste valeur. Ce que confirme d’ailleurs la fidélité des acheteurs de Buick ainsi que les brillants résultats de cette marque dans les sondages portant sur la satisfaction de la clientèle. De mon côté, il est grandement temps que ce texte se termine, car j’ai une furieuse envie de m’acheter un disque de Perry Como…

FORCES

Son insonorisation

Son habitabilité

Sa douceur de roulement

La qualité d’assemblage

La fiabilité

FAIBLESSES

Une mécanique d’une autre époque

Une conduite d’une autre époque

Des sièges d’une autre époque

Des dimensions d’une autre époque

Une philosophie d’une autre époque

NOUVEAUTÉS

Surcroît de matériau insonorisant dans les portes, le compartiment arrière et les panneaux de custode

Nouvelles couleurs de carrosserie :

Platine métallisé

Bleu glacier métallisé

Acier argenté métallisé

Or blanc (édition Célébration seulement)

Nouveau tissu de siège Harmony

Nouvelle couleur intérieure :  cachemire

intérieur ton sur ton à contraste marqué :

Fiche d'identité

nom du constructeur  buick

modèle  lesabre

variante(s) berline

version(s) custom, limited

segment grandes voitures

roues motrices  avant

portières  4

premier modèle  1969

dernière génération  2000

construction  hamtramck, détroit michigan et lake orion, michigan, états-unis

sacs gonflables  4, frontaux et latéraux (latéraux optionnels sur custom)

concurrence  chevrolet impala, chrysler intrepid et concorde, ford taurus, hyundai xg 350, mercury grand marquis, pontiac bonneville, toyota avalon

Fiche technique

moteur  v6 3.8 l acc 205 ch à 5200 tr/mn, 230 lb/pi à 4000 tr/mn

boîte de vitesses  automatique à 4 rapports

performances  0-100 km/h : 9.6 s

vitesse maximale 180 km/h

consommation  10.0 l au 100 km

sécurité active de série  freins abs, antipatinage, (contrôle de stabilité optionnel sur limited)

suspension avant  indépendante

suspension arrière  indépendante

freins avant  disques ventilés

freins arrière  disques ventilés

direction  à crémaillère assistée

pneus  p215/70r15

Au quotidien

prime d'assurance  25 ans : 2000 à 2200$ / 40 ans : 1300 à 1500$ / 60 ans : 1100 à 1300$

garantie générale  3 ans / 60 000 km

garantie groupe motopropulseur  3 ans / 60 000 km

garantie contre la perforation  6 ans / 160 000 km

assistance routière  3 ans / 60 000 km

collision frontale  4/5

collision latérale  4/5

ventes du modèle l'an dernier au québec  462

ventes du modèle l?an dernier au canada  4 564

nombre de concessionnaires au québec  71

nombre de concessionnaires au canada  259

dépréciation (3 ans) 58.6 %

rappels (1998 à 2003) (9) module de gestion du groupe motopropulseur, étiquette antipollution, sélecteur de boîte de vitesses, barre d?accouplement intérieure, système d?éclairage et dispositifs rétroréfléchissants, modulateur hydraulique abs, dispositif de prévention des vols, module du coussin gonflable du conducteur, boulons de boîte de direction.

cote de fiabilité  moyenne

nouveautés en 2004  meilleure insonorisation de l?habitacle, nouvelles couleurs intérieures et extérieures.

Dimensions

empattement  285 cm

longueur  508 cm

largeur  186.7 cm

hauteur  144.8 cm

poids   1621 kg (custom), 1632 kg (limited)

diamètre de braquage  12.4 m

capacité du coffre  510 l

contenance du réservoir de carburant  70 l