33 360 $
BUICK LESABRE
Troisième âge
Les mauvaises langues diront que l’achat d’une LeSabre est l’étape qui précède l’arrivée en centre d’hébergement. Ce sarcasme, quoique bien senti, n’a rien d’exagéré, quand on sait que l’âge moyen des acheteurs de Buick se situe autour de 65 ans. Cette division de GM traîne d’ailleurs cette image comme un boulet, et il faudra plus que l’utilisation d’un as golfeur comme porte-parole pour changer cette perception.
CARROSSERIE
La grosse voiture américaine dans toute sa splendeur. Voilà comment on peut décrire la Buick LeSabre. Tant par ses formes que par ses dimensions, qui nous ramènent trente ans en arrière, elle a tout d’un objet rétro. Mais ces grosses berlines ont leur raison d’être : elles sont très prisées par les aînés, on l’a dit; mais également par les parcs de limousines en tous genres (cortèges funèbres, taxis d’aéroport, gouvernement, milieu interlope…).
HABITACLE
Restons dans le rétro, si vous voulez bien. Ce qui m’amène à vous parler des sièges, qui sont de véritables vestiges d’une époque lointaine. Vous aurez compris que cela n’a rien d’un compliment. Ces gros sièges moelleux n’offrent aucun, mais alors là aucun soutien, ni latéral, ni lombaire. Gare aux maux de dos ! La position de conduite s’en trouve évidemment pénalisée, elle aussi.
C’est cependant la principale lacune de l’habitacle qui, autrement, brille par son insonorisation, sa finition et son habitabilité – ce qui est la moindre des choses, vu les dimensions de ce paquebot. Le tableau de bord est complet et facile à consulter, tandis que les espaces de rangement sont nombreux et bien placés. GM propose également d’excellentes chaînes stéréo dans la plupart de ses véhicules, et la LeSabre ne fait pas exception. Terminons ce survol avec le coffre, tout simplement caverneux (on comprend d’ailleurs pourquoi ces grosses berlines sont si appréciées des mafiosi…).
MÉCANIQUE
Poursuivons la visite de ce musée roulant et soulevons le capot : vous pourrez alors apercevoir l’increvable V6 3800, dont l’origine remonte à la préhistoire, quelque part entre l’ère secondaire et l’ère tertiaire (les paléontologues ne s’entendent pas sur la date). Véritable fossile mécanique, il a cependant le mérite d’être fiable comme tout, tandis que ses 205 chevaux n’ont aucune peine à traîner cette lourde carcasse. Ce n’est pas la foudre, mais les acheteurs de ce groupe d’âge sont rarement pressés…
La boîte de vitesses automatique à 4 rapports se marie très bien à ce vénérable moteur. Tout se passe en douceur et, encore une fois, la fiabilité est au rendez-vous. La direction et le freinage méritent aussi de bonnes notes. La première évite le piège de la surdose d’assistance, quoiqu’elle demeure un peu légère. Quant au freinage, il est puissant tout en étant progressif. Bref, le rendement de cette mécanique plaira à la clientèle visée.
COMPORTEMENT
Amateurs de croisières, bienvenue à bord. Si vous avez le pied marin, cela vous aidera à vous accommoder du roulis et du tangage qui affligent cette berline au comportement disons, nautique. Un gros bateau, dites-vous ? Et comment ! Encore une fois, vous serez projetés plusieurs décennies en arrière. Et ce n’est pas un compliment. Par contre, si c’est là votre définition du confort, vous serez comblé.
CONCLUSION
Si vous êtes le moindrement perspicace, vous aurez deviné que la LeSabre n’est pas exactement mon genre de voiture… Il faut cependant se mettre dans la peau de la clientèle cible et admettre qu’elle saura sans doute apprécier cette confortable berline à sa juste valeur. Ce que confirme d’ailleurs la fidélité des acheteurs de Buick ainsi que les brillants résultats de cette marque dans les sondages portant sur la satisfaction de la clientèle. De mon côté, il est grandement temps que ce texte se termine, car j’ai une furieuse envie de m’acheter un disque de Perry Como…
FORCES
Son insonorisation
Son habitabilité
Sa douceur de roulement
La qualité d’assemblage
La fiabilité
FAIBLESSES
Une mécanique d’une autre époque
Une conduite d’une autre époque
Des sièges d’une autre époque
Des dimensions d’une autre époque
Une philosophie d’une autre époque
NOUVEAUTÉS
Surcroît de matériau insonorisant dans les portes, le compartiment arrière et les panneaux de custode
Nouvelles couleurs de carrosserie :
Platine métallisé
Bleu glacier métallisé
Acier argenté métallisé
Or blanc (édition Célébration seulement)
Nouveau tissu de siège Harmony
Nouvelle couleur intérieure : cachemire
intérieur ton sur ton à contraste marqué :
Fiche d'identité
nom du constructeur buick
modèle lesabre
variante(s) berline
version(s) custom, limited
segment grandes voitures
roues motrices avant
portières 4
premier modèle 1969
dernière génération 2000
construction hamtramck, détroit michigan et lake orion, michigan, états-unis
sacs gonflables 4, frontaux et latéraux (latéraux optionnels sur custom)
concurrence chevrolet impala, chrysler intrepid et concorde, ford taurus, hyundai xg 350, mercury grand marquis, pontiac bonneville, toyota avalon
Fiche technique
moteur v6 3.8 l acc 205 ch à 5200 tr/mn, 230 lb/pi à 4000 tr/mn
boîte de vitesses automatique à 4 rapports
performances 0-100 km/h : 9.6 s
vitesse maximale 180 km/h
consommation 10.0 l au 100 km
sécurité active de série freins abs, antipatinage, (contrôle de stabilité optionnel sur limited)
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques ventilés
freins arrière disques ventilés
direction à crémaillère assistée
pneus p215/70r15
Au quotidien
prime d'assurance 25 ans : 2000 à 2200$ / 40 ans : 1300 à 1500$ / 60 ans : 1100 à 1300$
garantie générale 3 ans / 60 000 km
garantie groupe motopropulseur 3 ans / 60 000 km
garantie contre la perforation 6 ans / 160 000 km
assistance routière 3 ans / 60 000 km
collision frontale 4/5
collision latérale 4/5
ventes du modèle l'an dernier au québec 462
ventes du modèle l?an dernier au canada 4 564
nombre de concessionnaires au québec 71
nombre de concessionnaires au canada 259
dépréciation (3 ans) 58.6 %
rappels (1998 à 2003) (9) module de gestion du groupe motopropulseur, étiquette antipollution, sélecteur de boîte de vitesses, barre d?accouplement intérieure, système d?éclairage et dispositifs rétroréfléchissants, modulateur hydraulique abs, dispositif de prévention des vols, module du coussin gonflable du conducteur, boulons de boîte de direction.
cote de fiabilité moyenne
nouveautés en 2004 meilleure insonorisation de l?habitacle, nouvelles couleurs intérieures et extérieures.
Dimensions
empattement 285 cm
longueur 508 cm
largeur 186.7 cm
hauteur 144.8 cm
poids 1621 kg (custom), 1632 kg (limited)
diamètre de braquage 12.4 m
capacité du coffre 510 l
contenance du réservoir de carburant 70 l