30 350 $
Buick Regal
Vétéran
Pour faire une analogie, disons qu’au hockey, certaines équipes gardent dans leurs rangs des joueurs qui sont des hommes de confiance, des rassembleurs dans le vestiaire et qui représentent un modèle pour les jeunes. Leurs performances ne sont pas nécessairement éloquentes, mais ces joueurs peuvent encore rendre de fiers services à l’équipe. C’est un peu le cas de la Buick Regal qui écume les routes depuis 1973 et qui n’a pas changé d’allure depuis 1997. Mais elle a rendu tant de bons services à GM qu’on la garde dans l’équipe.
Carrosserie
Pour abaisser l’âge moyen de sa clientèle, Buick s’offre un brin d’audace dans la calandre de la Regal peinte en noire. En prime, quelques touches de chrome, distribuées avec parcimonie, rappellent les modèles performants des Buick d’antan.
Habitacle
La Regal est toujours offerte en deux versions : LS et GS. L’équipement de base, très complet, n’a pas changé. Pour l’année modèle 2004, le système de navigation et d’assistance OnStar de GM est offert en option sur les deux modèles. Parmi les autres nouveautés, notons une gamme de chaînes audio de qualité supérieure avec lecteurs de CD ou de cassettes.
Mécanique
GM a fait appel à des valeurs sûres, des moteurs qui ont fait leurs preuves : dans la version LS, le V6 3800 Série II qui produit 195 chevaux; et dans la version GS, un V6 3800 suralimenté de 240 chevaux. La Regal GS est la voiture de tourisme la plus légère de GM à recevoir ce moteur, et les performances peuvent être qualifiées de musclées.
COMPORTEMENT
La première impression sur la route en est une de souplesse. Les voitures sont confortables avant d’être sportives. La communion n’est pas parfaite entre le conducteur et la route, comme si une couche d’isolant s’installait entre lui et le bitume. Par contre, la puissance est au rendez-vous, particulièrement dans la version GS qui réalise le 0 à 100 km/h en 7,5 secondes. De plus, les concepteurs ont fait de grands efforts pour éliminer les sources de bruit; l’habitacle, en plus d’être spacieux et confortable, est très silencieux.
CONCLUSION
Avec son style dépouillé, ses performances relevées et une liste complète d’équipements de série, cette voiture mérite qu’on s’y arrête et qu’on l’essaie, surtout si on aime les voitures américaines. Elles offrent beaucoup à un prix raisonnable.
FORCES
Les performances des moteurs (surtout la version suralimentée)
La consommation fort honnête
Le confort de roulement
La boîte automatique très bien synchronisée
Beaucoup d’espace pour les passagers
La présentation générale et le tableau bien dessiné
FAIBLESSES
La suspension du modèle de base un peu trop souple
Le freinage manque de mordant; la pédale de frein est molle.
Les phares manquent de puissance et le balayage des essuie-glaces est trop lent.
Une direction à l’occasion trop légère
Nouveautés
Les roues de 16 pouces en aluminium
Les commandes audio montées sur le volant
Le groupe Gran Touring
Les miroirs de courtoisie éclairés
Les tapis protecteurs de couleur assortie
Des poignées de maintien aux quatre portes
Des commandes de température à deux zones
Une banquette arrière divisée à dossier rabattable
De nouvelles couleurs de carrosserie (Cachemire métallisé et acier argenté métallisé)
Fiche d'identité
nom du constructeur buick
modèle regal
variante(s) berline
version(s) ls, gs
segment intermédiaires
roues motrices avant
portières 4
premier modèle 1973
dernière génération 1997
construction oshawa, ontario, canada
sacs gonflables 2, frontaux, latéraux en option
concurrence chevrolet epica, chevrolet malibu, chrysler sebring, ford taurus, honda accord, hyundai sonata, kia magentis, mazda 6, mitsubishi galant, nissan altima, saturn l300, subaru legacy, suzuki verona, toyota camry, volkswagen passat.
Fiche technique
moteur v6 3.8 l acc 200 ch à 5200 tr/mn, 225 lb/pi à 4000 tr/mn
boîte de vitesses automatique à 4 rapports
performances 0-100 km/h : 10.3 s
vitesse maximale 180 km/h
consommation nd
moteur v6 3.8 l suralimenté acc 240 ch à 5200 tr/mn, 280 lb/pi à 3600 tr/mn
boîte de vitesses automatique à 4 rapports
performances 0-100 km/h : 7.7 s
vitesse maximale 180 km/h
consommation nd
sécurité active de série freins abs et antipatinage (option sur ls)
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques ventilés
freins arrière disques
direction à crémaillère assistée
pneus p215/70r15 (ls), p225/60r16 (gs)
Au quotidien
prime d'assurance 25 ans : 2000 à 2200$ / 40 ans : 1300 à 1500$ / 1100 à 1300$
garantie générale 3 ans / 60 000 km
garantie groupe motopropulseur 3 ans / 60 000 km
garantie contre la perforation 6 ans / 160 000 km
assistance routière 3 ans / 60 000 km
collision frontale 4/5
collision latérale 3/5
ventes du modèle l'an dernier au québec 792
ventes du modèle l?an dernier au canada 4 444
nombre de concessionnaires au québec 71
nombre de concessionnaires au canada 259
dépréciation (3 ans) 55.2%
rappels (1998 à 2003) (7) système d?éclairage et rétroréflecteurs (2), clef de contact, module de commande du groupe motopropulseur, boulons des tiges de fusées arrière, bride du col de remplissage du réservoir de carburant, ceintures de sécurité
cote de fiabilité moyenne
nouveautés en 2004 nouveaux groupe d?options (groupe luxe et groupe cuir et luxe), nouvelles couleurs de carrosserie :cachemire métallisé, acier argenté métallisé, cachemire métallisé deux tons
Dimensions
empattement 276.9 cm
longueur 498.3 cm
largeur 184.7 cm
hauteur 143.8 cm
poids 1570 kg (ls), 1604 kg (gs)
diamètre de braquage 11.4 m
capacité du coffre 473 l
contenance du réservoir de carburant 64.3 l