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Nos essais routier

Buick Regal 2004

L’Annuel de l’automobile 2004
Buick Regal

30 350 $

Par Benoit Charette

Buick Regal

Vétéran

Pour faire une analogie, disons qu’au hockey, certaines équipes gardent dans leurs rangs des joueurs qui sont des hommes de confiance, des rassembleurs dans le vestiaire et qui représentent un modèle pour les jeunes. Leurs performances ne sont pas nécessairement éloquentes, mais ces joueurs peuvent encore rendre de fiers services à l’équipe. C’est un peu le cas de la Buick Regal qui écume les routes depuis 1973 et qui n’a pas changé d’allure depuis 1997. Mais elle a rendu tant de bons services à GM qu’on la garde dans l’équipe.

Carrosserie

Pour abaisser l’âge moyen de sa clientèle, Buick s’offre un brin d’audace dans la calandre de la Regal peinte en noire. En prime, quelques touches de chrome, distribuées avec parcimonie, rappellent les modèles performants des Buick d’antan.

Habitacle

La Regal est toujours offerte en deux versions : LS et GS. L’équipement de base, très complet, n’a pas changé. Pour l’année modèle 2004, le système de navigation et d’assistance OnStar de GM est offert en option sur les deux modèles. Parmi les autres nouveautés, notons une gamme de chaînes audio de qualité supérieure avec lecteurs de CD ou de cassettes.

Mécanique

GM a fait appel à des valeurs sûres, des moteurs qui ont fait leurs preuves : dans la version LS, le V6 3800 Série II qui produit 195 chevaux; et dans la version GS, un V6 3800 suralimenté de 240 chevaux. La Regal GS est la voiture de tourisme la plus légère de GM à recevoir ce moteur, et les performances peuvent être qualifiées de musclées.

COMPORTEMENT

La première impression sur la route en est une de souplesse. Les voitures sont confortables avant d’être sportives. La communion n’est pas parfaite entre le conducteur et la route, comme si une couche d’isolant s’installait entre lui et le bitume. Par contre, la puissance est au rendez-vous, particulièrement dans la version GS qui réalise le 0 à 100 km/h en 7,5 secondes. De plus, les concepteurs ont fait de grands efforts pour éliminer les sources de bruit; l’habitacle, en plus d’être spacieux et confortable, est très silencieux.

CONCLUSION

Avec son style dépouillé, ses performances relevées et une liste complète d’équipements de série, cette voiture mérite qu’on s’y arrête et qu’on l’essaie, surtout si on aime les voitures américaines. Elles offrent beaucoup à un prix raisonnable.

FORCES

Les performances des moteurs (surtout la version suralimentée)

La consommation fort honnête

Le confort de roulement

La boîte automatique très bien synchronisée

Beaucoup d’espace pour les passagers

La présentation générale et le tableau bien dessiné

FAIBLESSES

La suspension du modèle de base un peu trop souple

Le freinage manque de mordant; la pédale de frein est molle.

Les phares manquent de puissance et le balayage des essuie-glaces est trop lent.

Une direction à l’occasion trop légère

Nouveautés

Les roues de 16 pouces en aluminium

Les commandes audio montées sur le volant

Le groupe Gran Touring

Les miroirs de courtoisie éclairés

Les tapis protecteurs de couleur assortie

Des poignées de maintien aux quatre portes

Des commandes de température à deux zones

Une banquette arrière divisée à dossier rabattable

De nouvelles couleurs de carrosserie (Cachemire métallisé et acier argenté métallisé)

Fiche d'identité

nom du constructeur  buick

modèle  regal

variante(s) berline

version(s) ls, gs

segment intermédiaires

roues motrices  avant

portières  4

premier modèle  1973

dernière génération  1997

construction  oshawa, ontario, canada

sacs gonflables  2, frontaux, latéraux en option

concurrence  chevrolet epica, chevrolet malibu, chrysler sebring, ford taurus, honda accord, hyundai sonata, kia magentis, mazda 6, mitsubishi galant, nissan altima, saturn l300, subaru legacy, suzuki verona, toyota camry, volkswagen passat.

Fiche technique

moteur  v6 3.8 l acc 200 ch à 5200 tr/mn, 225 lb/pi à 4000 tr/mn

boîte de vitesses  automatique à 4 rapports

performances  0-100 km/h : 10.3 s

vitesse maximale 180 km/h

consommation  nd

moteur  v6 3.8 l suralimenté acc 240 ch à 5200 tr/mn, 280 lb/pi à 3600 tr/mn

boîte de vitesses  automatique à 4 rapports

performances  0-100 km/h : 7.7 s

vitesse maximale 180 km/h

consommation  nd

sécurité active de série  freins abs et antipatinage (option sur ls)

suspension avant  indépendante

suspension arrière  indépendante

freins avant  disques ventilés

freins arrière  disques

direction  à crémaillère assistée

pneus  p215/70r15 (ls), p225/60r16 (gs)

Au quotidien

prime d'assurance  25 ans : 2000 à 2200$ / 40 ans : 1300 à 1500$ / 1100 à 1300$

garantie générale  3 ans / 60 000 km

garantie groupe motopropulseur  3 ans / 60 000 km

garantie contre la perforation  6 ans / 160 000 km

assistance routière  3 ans / 60 000 km

collision frontale  4/5

collision latérale  3/5

ventes du modèle l'an dernier au québec  792

ventes du modèle l?an dernier au canada  4 444

nombre de concessionnaires au québec  71

nombre de concessionnaires au canada  259

dépréciation (3 ans) 55.2%

rappels (1998 à 2003) (7) système d?éclairage et rétroréflecteurs (2), clef de contact, module de commande du groupe motopropulseur, boulons des tiges de fusées arrière, bride du col de remplissage du réservoir de carburant, ceintures de sécurité

cote de fiabilité  moyenne

nouveautés en 2004  nouveaux groupe d?options (groupe luxe et groupe cuir et luxe), nouvelles couleurs de carrosserie :cachemire métallisé, acier argenté métallisé, cachemire métallisé deux tons

Dimensions

empattement  276.9 cm

longueur  498.3 cm

largeur  184.7 cm

hauteur  143.8 cm

poids   1570 kg (ls), 1604 kg (gs)

diamètre de braquage  11.4 m

capacité du coffre  473 l

contenance du réservoir de carburant  64.3 l