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Nos essais routier

Cadillac Seville 2004

L’Annuel de l’automobile 2004
Cadillac Seville

63 100 $

Par Philippe Crowel

CADILLAC SEVILLE

Un classique en devenir

Introduite en 1975, la Cadillac Seville a connu une carrière en montagnes russes, avec certaines descentes particulièrement abruptes. Depuis une dizaine d’années, soit depuis l’arrivée de la quatrième génération, en 1992, elle s’est cependant métamorphosée, au point de devenir une rivale potentielle pour les berlines de luxe importées. Cette progression vers le haut s’est poursuivie lors de la refonte suivante, en 1998.

CARROSSERIE

Au plan esthétique, on a suivi une démarche évolutive. Avec bonheur, semble-t-il, puisque la carrosserie de la Seville a su vieillir en beauté, et ce, même si ses grandes lignes ont été dessinées il y a plus de dix ans. La barre sera haute pour sa remplaçante.

HABITACLE

Lors de la dernière refonte, il y a cinq ans, la plupart des lacunes affligeant l’habitacle ont été corrigées. Débarrassé de l’affichage numérique, le tableau de bord a pris du mieux avec une instrumentation moins confuse, faite de cadrans électroluminescents (façon Lexus) qui, le soir venu, arrachent des oh ! et des ah ! aux passagers. Effet garanti.

Côté rangement, on est passé d’un extrême à l’autre, puisque c’est désormais l’abondance, en quantité comme en capacité. Quant à la finition, celle de notre véhicule d’essai était impeccable. En ce qui a trait au confort, on pourrait difficilement demander mieux. Aussi spacieuse que cossue, cette berline dorlote particulièrement ceux qui prennent place à l’avant, avec des sièges baquets qui épousent la morphologie de leurs occupants. Ce n’est pas une figure de style : une technique sophistiquée de rembourrage fait en sorte que les sièges en question s’ajustent au gabarit de la personne qui s’y installe.

Mais passons tout de suite au dessert : la chaîne audio. Alors là, mes amis, on a frappé un grand coup. L’ensemble haute fidélité, conçu avec la collaboration de Bose, ne mérite que des éloges. Le mélomane que je suis n’en est toujours pas revenu, tout comme les audiophiles consultés, à qui votre serviteur s’est fait un devoir de faire une démonstration.

MÉCANIQUE

Restons dans les superlatifs, puisque le moment est venu de parler moteur. Avec le V8 Northstar, les ingénieurs de Cadillac peuvent se targuer d’avoir conçu l’une des meilleures motorisations du monde, rien de moins. Comme seule la version SLS demeure pour 2004, le moteur de 275 chevaux est le seul disponible. Les accélérations franches, les reprises fulgurantes et le couple généreux de ce V8 ont, par ailleurs, valu à la Seville le surnom de « Corvette à 4 portes », ce qui en dit long sur ses prestations.

Cette cavalerie fait toutefois craindre le pire quand on sait que la Seville, contrairement à ses rivales importées, est une traction et non une propulsion. Encore là, les ingénieurs ont réussi du beau travail, puisque l’effet de couple, bien que perceptible, est assez bien maîtrisé. Mais il est toujours présent. On se surprend à rêver d’une version intégrale…

La boîte de vitesses Hydramatic gère cette puissance avec brio, et l’on ne peut vraiment pas lui reprocher grand chose, si ce n’est l’absence d’un 5e rapport, comme le veut la tendance dans le segment des berlines de luxe. Sinon, elle passe les rapports en douceur, mais réagit promptement quand besoin est, et l’on tire un certain plaisir à la piloter de façon manuelle, après avoir, au préalable, sélectionné le mode Sport.

COMPORTEMENT

On peut désormais avoir du plaisir à conduire une Cadillac. À ce chapitre, la Seville aura été la première à distiller autre chose que l’ennui à son volant, et sa conduite s’est encore améliorée lors de l’introduction de la suspension Magnetic Ride. Celle-ci ne mérite que des éloges, tant pour sa sophistication que pour son rendement.

CONCLUSION

Moins chère que la plupart de ses rivales, la Seville n’a pourtant rien à leur envier, possédant même une qualité de plus en plus rare : du tempérament. La meilleure voiture jamais construite en Amérique, dites-vous ? Oui, et aussi l’une des plus belles. Un classique, assurément.

FORCES

Une réussite esthétique

Son habitacle cossu et spacieux

Sa finition irréprochable

Sa chaîne stéréo impressionnante

Son excellent moteur

FAIBLESSES

L’effet de couple toujours présent

Sa suspension flasque

Une faible valeur de revente

Un modèle en fin de carrière

NOUVEAUTÉS

Fin de production du modèle STS

Nouvelles couleurs : platine clair et blanc cotillon

Fiche d'identité

nom du constructeur  cadillac

modèle  seville

variante(s) berline

version(s) sls

segment  de luxe, de 50 000 à 100 000$

roues motrices  avant

portières  4

premier modèle  1976

dernière génération  1998

construction  hamtramck, detroit, michigan, états-unis

sacs gonflables  4, frontaux et latéraux

concurrence  acura 3.5 rl, audi a6, bmw série 5, infiniti m45, jaguar s-type, lexus gs300/gs430, lincoln ls, mercedes-benz classe e, saab 9-5, volvo s80

Fiche technique

moteur  v8 4.6 l dact 275 ch à 5600 tr/mn, 300 lb/pi à 4000 tr/mn

boîte de vitesses  automatique à 4 rapports

performances  0-100 km/h : 8.2 s

vitesse maximale 240 km/h

consommation  12.0 l au 100 km

sécurité active de série  freins abs, contrôle de stabilité, antipatinage

suspension avant  indépendante

suspension arrière  indépendante

freins avant  disques ventilés

freins arrière  disques

direction  à crémaillère à assistance variable

pneus  p225/60r16

Au quotidien

prime d'assurance  25 ans : 3200 à 3500$ / 40 ans : 2200 à 2500$ / 60 ans : 1600 à 1900$

garantie générale  4 ans / 80 000 km

garantie groupe motopropulseur  4 ans / 80 000 km

garantie contre la perforation  6 ans / 160 000 km

assistance routière  4 ans / 80 000 km

collision frontale  3/5

collision latérale  3/5

ventes du modèle l'an dernier au québec  188

ventes du modèle l?an dernier au canada  1 131

nombre de concessionnaires au québec  37

nombre de concessionnaires au canada  158

dépréciation (3 ans) 56.0%

rappels (1998 à 2003) (6) écrous de barres d?accouplement, couvercle du moteur des essuie-glace, alternateur, capteur de position du vilebrequin, modulateur hydraulique abs, boulons de montage de la boîte de direction

cote de fiabilité  2/5

nouveautés en 2004  version sts discontinuée, deux nouvelles couleurs de carrosserie.

Dimensions

empattement  285 cm

longueur  510.5 cm

largeur  190.4 cm

hauteur  141.4 cm

poids   1811 kg

diamètre de braquage  12.3 m

capacité du coffre  445 l

contenance du réservoir de carburant  70.7 l

capacité maximale de remorquage  907 kg