63 100 $
CADILLAC SEVILLE
Un classique en devenir
Introduite en 1975, la Cadillac Seville a connu une carrière en montagnes russes, avec certaines descentes particulièrement abruptes. Depuis une dizaine d’années, soit depuis l’arrivée de la quatrième génération, en 1992, elle s’est cependant métamorphosée, au point de devenir une rivale potentielle pour les berlines de luxe importées. Cette progression vers le haut s’est poursuivie lors de la refonte suivante, en 1998.
CARROSSERIE
Au plan esthétique, on a suivi une démarche évolutive. Avec bonheur, semble-t-il, puisque la carrosserie de la Seville a su vieillir en beauté, et ce, même si ses grandes lignes ont été dessinées il y a plus de dix ans. La barre sera haute pour sa remplaçante.
HABITACLE
Lors de la dernière refonte, il y a cinq ans, la plupart des lacunes affligeant l’habitacle ont été corrigées. Débarrassé de l’affichage numérique, le tableau de bord a pris du mieux avec une instrumentation moins confuse, faite de cadrans électroluminescents (façon Lexus) qui, le soir venu, arrachent des oh ! et des ah ! aux passagers. Effet garanti.
Côté rangement, on est passé d’un extrême à l’autre, puisque c’est désormais l’abondance, en quantité comme en capacité. Quant à la finition, celle de notre véhicule d’essai était impeccable. En ce qui a trait au confort, on pourrait difficilement demander mieux. Aussi spacieuse que cossue, cette berline dorlote particulièrement ceux qui prennent place à l’avant, avec des sièges baquets qui épousent la morphologie de leurs occupants. Ce n’est pas une figure de style : une technique sophistiquée de rembourrage fait en sorte que les sièges en question s’ajustent au gabarit de la personne qui s’y installe.
Mais passons tout de suite au dessert : la chaîne audio. Alors là, mes amis, on a frappé un grand coup. L’ensemble haute fidélité, conçu avec la collaboration de Bose, ne mérite que des éloges. Le mélomane que je suis n’en est toujours pas revenu, tout comme les audiophiles consultés, à qui votre serviteur s’est fait un devoir de faire une démonstration.
MÉCANIQUE
Restons dans les superlatifs, puisque le moment est venu de parler moteur. Avec le V8 Northstar, les ingénieurs de Cadillac peuvent se targuer d’avoir conçu l’une des meilleures motorisations du monde, rien de moins. Comme seule la version SLS demeure pour 2004, le moteur de 275 chevaux est le seul disponible. Les accélérations franches, les reprises fulgurantes et le couple généreux de ce V8 ont, par ailleurs, valu à la Seville le surnom de « Corvette à 4 portes », ce qui en dit long sur ses prestations.
Cette cavalerie fait toutefois craindre le pire quand on sait que la Seville, contrairement à ses rivales importées, est une traction et non une propulsion. Encore là, les ingénieurs ont réussi du beau travail, puisque l’effet de couple, bien que perceptible, est assez bien maîtrisé. Mais il est toujours présent. On se surprend à rêver d’une version intégrale…
La boîte de vitesses Hydramatic gère cette puissance avec brio, et l’on ne peut vraiment pas lui reprocher grand chose, si ce n’est l’absence d’un 5e rapport, comme le veut la tendance dans le segment des berlines de luxe. Sinon, elle passe les rapports en douceur, mais réagit promptement quand besoin est, et l’on tire un certain plaisir à la piloter de façon manuelle, après avoir, au préalable, sélectionné le mode Sport.
COMPORTEMENT
On peut désormais avoir du plaisir à conduire une Cadillac. À ce chapitre, la Seville aura été la première à distiller autre chose que l’ennui à son volant, et sa conduite s’est encore améliorée lors de l’introduction de la suspension Magnetic Ride. Celle-ci ne mérite que des éloges, tant pour sa sophistication que pour son rendement.
CONCLUSION
Moins chère que la plupart de ses rivales, la Seville n’a pourtant rien à leur envier, possédant même une qualité de plus en plus rare : du tempérament. La meilleure voiture jamais construite en Amérique, dites-vous ? Oui, et aussi l’une des plus belles. Un classique, assurément.
FORCES
Une réussite esthétique
Son habitacle cossu et spacieux
Sa finition irréprochable
Sa chaîne stéréo impressionnante
Son excellent moteur
FAIBLESSES
L’effet de couple toujours présent
Sa suspension flasque
Une faible valeur de revente
Un modèle en fin de carrière
NOUVEAUTÉS
Fin de production du modèle STS
Nouvelles couleurs : platine clair et blanc cotillon
Fiche d'identité
nom du constructeur cadillac
modèle seville
variante(s) berline
version(s) sls
segment de luxe, de 50 000 à 100 000$
roues motrices avant
portières 4
premier modèle 1976
dernière génération 1998
construction hamtramck, detroit, michigan, états-unis
sacs gonflables 4, frontaux et latéraux
concurrence acura 3.5 rl, audi a6, bmw série 5, infiniti m45, jaguar s-type, lexus gs300/gs430, lincoln ls, mercedes-benz classe e, saab 9-5, volvo s80
Fiche technique
moteur v8 4.6 l dact 275 ch à 5600 tr/mn, 300 lb/pi à 4000 tr/mn
boîte de vitesses automatique à 4 rapports
performances 0-100 km/h : 8.2 s
vitesse maximale 240 km/h
consommation 12.0 l au 100 km
sécurité active de série freins abs, contrôle de stabilité, antipatinage
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques ventilés
freins arrière disques
direction à crémaillère à assistance variable
pneus p225/60r16
Au quotidien
prime d'assurance 25 ans : 3200 à 3500$ / 40 ans : 2200 à 2500$ / 60 ans : 1600 à 1900$
garantie générale 4 ans / 80 000 km
garantie groupe motopropulseur 4 ans / 80 000 km
garantie contre la perforation 6 ans / 160 000 km
assistance routière 4 ans / 80 000 km
collision frontale 3/5
collision latérale 3/5
ventes du modèle l'an dernier au québec 188
ventes du modèle l?an dernier au canada 1 131
nombre de concessionnaires au québec 37
nombre de concessionnaires au canada 158
dépréciation (3 ans) 56.0%
rappels (1998 à 2003) (6) écrous de barres d?accouplement, couvercle du moteur des essuie-glace, alternateur, capteur de position du vilebrequin, modulateur hydraulique abs, boulons de montage de la boîte de direction
cote de fiabilité 2/5
nouveautés en 2004 version sts discontinuée, deux nouvelles couleurs de carrosserie.
Dimensions
empattement 285 cm
longueur 510.5 cm
largeur 190.4 cm
hauteur 141.4 cm
poids 1811 kg
diamètre de braquage 12.3 m
capacité du coffre 445 l
contenance du réservoir de carburant 70.7 l
capacité maximale de remorquage 907 kg